Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 12/11/2010 10:48

Message précédent :
Le Complot a écrit:
sebastopol a écrit:
JC DERRIEN a écrit:
Dès le départ dans Thorgal, il y a les extra terrestres ET les dieux vikings... si je peux me permettre.


Bien sur, mais je critique en fait plus "le rendu" : les costumes flashy, le méchant avec le grand nez qui ne ressemble à rien... Une horreur. Et puis, je préfère le coté suggestif/onirique concernant les extra terrestres comme dans les premiers albums, plutôt que de mettre les deux pieds dans le plat avec un gros scénar qui tache. Mais comme je le disait, les gouts et les couleurs...

Oui, on perd aussi une part de magie et d'intrigue, en apprenant que ces hommes ne sont au final que de simples Atlantes.



Oui, il faudra sans doute attendre que Thorgal se retrouve en Australie et rencontre le monde des rêves des Aborigènes pour voir enfin la vérité complete. Il sera en fin de conte (compte) le fils de Zorglub
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede monsieur_potiron » 12/11/2010 12:05

Le Complot a écrit:[ ... ] Oui, on perd aussi une part de magie et d'intrigue, en apprenant que ces hommes ne sont au final que de simples Atlantes.


C'est vrai qu'on en croise tous les jours...
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 12/11/2010 14:23

monsieur_potiron a écrit:
Le Complot a écrit:[ ... ] Oui, on perd aussi une part de magie et d'intrigue, en apprenant que ces hommes ne sont au final que de simples Atlantes.


C'est vrai qu'on en croise tous les jours...

:lol: :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede fleur » 16/11/2010 09:48

infos aux amateurs:

Grzegorz Rosinski
Giulio De Vita & Yves Sente
au Mans !!!

à l'occasion de la sortie nationale des 2 nouveaux "Thorgal"



Rencontre à la Chapelle de l'Oratoire du Lycée Montesquieu, le vendredi 19 novembre 2010 à 19h
Séance de dédicaces à l'Hôtel de Ville samedi 20 novembre à 14h


Un tirage de luxe en édition limitée de chacun de ces 2 albums sera proposé à la vente
Prix : 99,00 €
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Fabien Lombard » 16/11/2010 18:08

Pour vous donner, ou pas, l'envie de découvrir ces Mondes de Thorgal, voici une petite bande annonce !

http://www.youtube.com/lelombardbruxell ... 8BBA260kGM

Fabien Lombard
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 29/06/2009

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 16/11/2010 19:19

Fabien Lombard a écrit:Pour vous donner, ou pas, l'envie de découvrir ces Mondes de Thorgal, voici une petite bande annonce !

http://www.youtube.com/lelombardbruxell ... 8BBA260kGM


J'en peux plus d'attendre. :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede cachou » 18/11/2010 22:22

Lu et très apprécié. :ok:
Le dessin de De Vita est ressemblant à celui de Rosinski, et l'histoire est bien faite.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede loranbd » 20/11/2010 11:27

cachou a écrit:Lu et très apprécié. :ok:
Le dessin de De Vita est ressemblant à celui de Rosinski, et l'histoire est bien faite.


C'est vrai que le dessin de De Vita ressemble à celui de Rosinski au début de Thorgal...Commencer par Kriss de Valnor, qui est le personnage le plus charismatique de la série, c'est bien vu; Un très bon moment de lecture pour ma part, je prendrais le Kriss de Valnor T2 sans problème.

A voir par contre pour la suite selon les personnages qui seront évoqués
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede tatoun » 20/11/2010 11:31

Exact, le style ressemble beaucoup à celui de Rosinski, mais en regardant de près, on reconnaît la touche de De Vita ; un peu comme si c'était le fils caché de Rosinski et De Vita qui avait dessiné l'album.

Sinon, bon moment de lecture. Sente s'en est très bien sorti avec ces 2 nouveaux Thorgaux.
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 20/11/2010 17:48

loranbd a écrit:A voir par contre pour la suite selon les personnages qui seront évoqués

Un louve est annoncé. On en connaît si peu sur elle que cela risque d'être intéressant. :geek:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ashe » 20/11/2010 22:28

bonsoir, savez-vous par le plus grand des hasards si une édition spéciale est prévue pour l'un ou l'autre de ces albums.J'avais bien aimé les porfolios pour les albums précédents...
Avatar de l’utilisateur
ashe
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 25/11/2005
Age: 54 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ulys » 20/11/2010 22:31

Mon libraire m'a dit qu'il y a quelque chose de prévu pour les 2 Thorgaux. Mais comme cela ne m'interressé pas je n'ai pas demandé plus de précisions. Je ne sais donc pas ce qui est prévu exactement. :oops:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 20/11/2010 22:40

Feuilleté les deux albums..... et je passe....

sans moi, merci.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede gill » 21/11/2010 01:26

tatoun a écrit:Sente s'en est très bien sorti avec ces 2 nouveaux Thorgaux.

Il m'a fallu ce message pour m'apercevoir que ces 2 albums sont du même scénariste ! :o

J'ai apprécié les deux, mais c'est "Kriss de Valnor" qui m'a le plus enchanté, contre toute attente...
J'y ai retrouvé avec bonheur un Thorgal plein de fougue et de violence, "Thorgal le scalde, qu'on surnomme "fils des orages" car des orages il peut avoir la colère et le tumulte", sauf que ce Thorgal là, pétri d'émotion contenue et de désir de vengeance, ce Thorgal là... est une femme !
Et c'est Kriss ! :twisted:

Un excellent album, donc, qui m'a fait vibrer comme dans la meilleure période de Thorgal.
Avec un scénario dense qui donne l'impression d'avoir lu une longue histoire.

Et avec des dessins extraordinaires de justesse et d'efficacité, des visages qui expriment des sentiments véritables et profonds, un encrage et une mise-en-page rosinskienne admirable (la scène de nuit avec Sigwald me remémorait de sacrés souvenirs)...
Et pourtant on n'a jamais le sentiment que De Vita se soit forcé à adopter ce style : il s'y est coulé simplement, sans effort apparent, profitant de l'effet que Rosinski recherchait à cette époque : un impressionnisme à l'encre de chine, fait d'impulsions sans regrets et d'intuitivité graphique.
Et cela est le signe d'un très grand dessinateur ! :respect:

Bien sûr, rien n'est parfait, il y a des détails qui m'ont fait un peu tiquer, mais rien de bien grave :
[Révéler] Spoiler:
- Le spoiler qui nous a été fait dans la page 43 de "Moi Jolan", et qui gâche un peu cette "redite".
- Edit : 2ème lecture et je change d'avis à ce sujet : Le chapitre avec la mère de Kriss est un peu longuet (il aurait été réduit si 46 pages au lieu de 54) et son caractère ne m'a pas semblé très juste, jusqu'à sa mort qui tombe un peu à plat...
- Vouloir à tout prix montrer Argun dans la toute première jeunesse de Kriss aurait pu être évité (même si j'ai bien aimé le voir dans une scène de marché au décors qui ressemblent à "Les archers")
- La reprise d'une gardienne obèse, laide et cruelle, comme dans "la couronne d'Ogotaï"
- Rien à redire, en revanche sur la scène d'une Kriss à poil, sans arme et sans défense :D , déjà vue également mais bizarrement sans que ça me gêne... si ce n'est la justification un peu étrange de Sigwald : "te faire peur pour que tu te méfies" :roll:

Coltrane a écrit:Feuilleté les deux albums..... et je passe....
sans moi, merci.
A mon avis, tu rates quelque chose ! Mais je peux comprendre la perte d'enthousiasme depuis de si longues années, surtout avec une si longue absence de bons scénarios.

Pour moi, la série "Kriss" est, dans son esprit, une véritable suite de Thorgal. Digne successeur de "Les archers", "Louve", "La marque des bannis"... De la sueur, du sang et des larmes :twisted: !
Alors que Jolan, c'est l'histoire du fils d'un père vieilli, raisonneur et trop sage. Un tendron ennobli par son père le héros, un "héritier" un peu fade, qui n'a pas souffert, qui n'a pas vraiment mérité son trône.
Dernière édition par gill le 21/11/2010 21:04, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 21/11/2010 06:34

Complètement. Quelque part, on se retrouve dans les archers. Je me prévois un grand moment à la relecture du tome 9, car ce Kriss est comme un prolongement antérieur du premier album ouvrant le cycle Qâ.

Je l'ai vraiment adoré ce tome, plus que le 32 également. De Vita a plus qu'assuré. On attend la suite avec impatience.

[Révéler] Spoiler:
Et quelle joie de revoir Arghun, prenant la défense de Kriss, et en apprendre plus sur ce bon vieux Sigwald! :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 21/11/2010 10:12

gill a écrit:
tatoun a écrit:Sente s'en est très bien sorti avec ces 2 nouveaux Thorgaux.

Il m'a fallu ce message pour m'apercevoir que ces 2 albums sont du même scénariste ! :o

Coltrane a écrit:Feuilleté les deux albums..... et je passe....
sans moi, merci.
A mon avis, tu rates quelque chose ! Mais je peux comprendre la perte d'enthousiasme depuis de si longues années, surtout avec une si longue absence de bons scénarios.

Pour moi, la série "Kriss" est, dans son esprit, une véritable suite de Thorgal. Digne successeur de "Les archers", "Louve", "La marque des bannis"... De la sueur, du sang et des larmes :twisted: !
Alors que Jolan, c'est l'histoire du fils d'un père vieilli, raisonneur et trop sage. Un tendron ennobli par son père le héros, un "héritier" un peu fade, qui n'a pas souffert, qui n'a pas vraiment mérité son trône.




C'est vrau que le Scénar de Yves H (Sente) sont bons??? ce serait une première, non??? (voir le topic à son sujet)

Sans doute devrais-je donner uner deuxième chance (ton spoiler m'intrigue), mais j'aurais sans doute l'impression de lire une série qui s'appèle Olrik , Rastapopoulos ou La Mangouste ou l'Ombre Jaune, alors que ces méchants qui ne meurent jamais ont finit par me faire chier ya bien longtemps
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ulys » 21/11/2010 10:19

Coltrane a écrit:C'est vrau que le Scénar de Yves H (Sente) sont bons??? ce serait une première, non??? (voir le topic à son sujet)


Tu n'as pas aimé :



Une fabuleuse histoire servie pas un magnifique dessin.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 21/11/2010 10:38

Non, je n'avais pas trop accroché à l'époque >>> celà me rappelais trop Sambre avec le Valdieu , le soit-disant "artiste maudit".... et je les ai offerts...

de plus les couleurs étaient bcp trop pétantes sur ce dyptique
Dernière édition par Cooltrane le 21/11/2010 11:34, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ulys » 21/11/2010 10:42

Dommage ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Hugui » 21/11/2010 19:33

Kriss de Valnor se retrouve devant le tribunal des Walkyries et doit raconter son enfance malheureuse.
L'histoire de l'enfant battue qui fuit et s'endurcit pour survivre n'est pas très originale mais se laisse lire sans ennui. Les dessins sont respectueux de l'original sans l'imiter.
Au total ce spin-off n'est pas indispensable mais pas déshonorant non plus. Les amateurs de la série mère peuvent donc se laisser tenter.
Comme moi ;) (et pourtant j'avais juré que je voulais me désintoxiquer :? )
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede herve26 » 21/11/2010 20:28

Pas (encore) achété le Thorgal #32, par contre j'ai cédé sur ce spinn off et je n'ai pas regretté.
Le dessin n'est certes pas du niveau de Rosinski, mais s'insère bien dans le monde de Thorgal.
L'histoire de la jeunesse de la belle Kriss est bien amenée et nous faisons des rencontres plus que surprenantes avec certains personnages de la série mère.
Bref, un album plutôt bien foutu, et une agréable surprise pour moi.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité