tatoun a écrit:Sente s'en est très bien sorti avec ces 2 nouveaux Thorgaux.
Il m'a fallu ce message pour m'apercevoir que ces 2 albums sont du même scénariste !
J'ai apprécié les deux, mais c'est "Kriss de Valnor" qui m'a le plus enchanté, contre toute attente...
J'y ai retrouvé avec bonheur un Thorgal plein de fougue et de violence,
"Thorgal le scalde, qu'on surnomme "fils des orages" car des orages il peut avoir la colère et le tumulte", sauf que ce Thorgal là, pétri d'émotion contenue et de désir de vengeance, ce Thorgal là... est une femme !
Et c'est Kriss !
Un excellent album, donc, qui m'a fait vibrer comme dans la meilleure période de Thorgal.
Avec un scénario dense qui donne l'impression d'avoir lu une longue histoire.
Et avec des dessins extraordinaires de justesse et d'efficacité, des visages qui expriment des sentiments véritables et profonds, un encrage et une mise-en-page rosinskienne admirable (la scène de nuit avec Sigwald me remémorait de sacrés souvenirs)...
Et pourtant on n'a jamais le sentiment que De Vita se soit forcé à adopter ce style : il s'y est coulé simplement, sans effort apparent, profitant de l'effet que Rosinski recherchait à cette époque : un impressionnisme à l'encre de chine, fait d'impulsions sans regrets et d'intuitivité graphique.
Et cela est le signe d'un très grand dessinateur !
Bien sûr, rien n'est parfait, il y a des détails qui m'ont fait un peu tiquer, mais rien de bien grave :
- Le spoiler qui nous a été fait dans la page 43 de "Moi Jolan", et qui gâche un peu cette "redite".
- Edit : 2ème lecture et je change d'avis à ce sujet :
Le chapitre avec la mère de Kriss est un peu longuet (il aurait été réduit si 46 pages au lieu de 54) et son caractère ne m'a pas semblé très juste, jusqu'à sa mort qui tombe un peu à plat...
- Vouloir à tout prix montrer Argun dans la toute première jeunesse de Kriss aurait pu être évité (même si j'ai bien aimé le voir dans une scène de marché au décors qui ressemblent à "Les archers")
- La reprise d'une gardienne obèse, laide et cruelle, comme dans "la couronne d'Ogotaï"
- Rien à redire, en revanche sur la scène d'une Kriss à poil, sans arme et sans défense
, déjà vue également mais bizarrement sans que ça me gêne... si ce n'est la justification un peu étrange de Sigwald : "te faire peur pour que tu te méfies"
Coltrane a écrit:Feuilleté les deux albums..... et je passe....
sans moi, merci.
A mon avis, tu rates quelque chose ! Mais je peux comprendre la perte d'enthousiasme depuis de si longues années, surtout avec une si longue absence de bons scénarios.
Pour moi, la série "Kriss" est, dans son esprit, une véritable suite de Thorgal. Digne successeur de "Les archers", "Louve", "La marque des bannis"... De la sueur, du sang et des larmes
!
Alors que Jolan, c'est l'histoire du fils d'un père vieilli, raisonneur et trop sage. Un tendron ennobli par son père le héros, un "héritier" un peu fade, qui n'a pas souffert, qui n'a pas vraiment mérité son trône.