Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede adricube » 10/03/2010 12:45

Message précédent :
Garf a écrit:Et pis toujours à part ça : Pourquoi Léo s'amuse-t-il à nous pondre des couvertures qui n'ont rien à voir avec le contenu du bouquin ?... Belles bestioles, mais qu'on ne retrouve pas dans l'intrigue. C'était déjà le cas pour les deux premiers tomes.

me suis posé la même question ... 3 couvertures = 3 scènes sans lien direct dans l'album ... sans doute le plaisir de dessiner une bête supplémentaire ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 10/03/2010 13:10

Ou peut-être un avant goût du bestiaire du dernier tome.

Pour ma part j'ai bien aimé ce dernier tome. :)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede NIKE WAYNE » 12/03/2010 20:32

Je viens de lire ce troisième tome,

Pas mal du tout, Leo nous livre encore une fois un bestiaire inimaginable, mais où donc va-t-il puiser cette faune…

Moi je trouve que dans cet opus, il se passe pas mal de trucs, les relations entre Amos et Kim (pas le colonel Amos et Kim Carrington, hein… :D ) Maï lan et Marc, les peurs d’Ashley, les petits secrets de Zao, un mélange savamment dosé.
Et puis….Lynn…..

Il n’y a rien à faire, mais Leo nous façonne ses mondes de telle manière à ce qu’on pourrait s’imaginer qu’ils existent vraiment.

Disons que c’est plutôt niveau intrigue principale, les disparitions que cela n’avance guère, mais mon petit doigt me dit que l’on pourrait faire un bond en avant lors du prochain tome, suite aux dernières planches….
:ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Steed1 » 13/03/2010 19:52

Je vais pas en remettre une couche en détails : album décevant pour moi, surtout car l'intrigue n'avance pas beaucoup, contrairement au tome 2 que j'avais bien apprécié.
Steed1
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Genug » 15/03/2010 09:47

Il est toujours étonnant de constater à quel point deux lectures peuvent diverger : là où un lecteur commence à sérieusement s'ennuyer (parfois depuis plusieurs tomes), un autre, tel ce rédacteur d'ActuaBD, juge que « Là où d’autres usent jusqu’à la corde une bonne idée, Leo lui ne cesse de l’approfondir et de la développer, sans redondance, sans manichéisme. »
Je me garderai de trancher : je l'ai sous le coude, mais je ne me décide pas à l'ouvrir...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede adricube » 16/03/2010 11:56

la chronique ne casse pas des briques, mais finalement elle me semble bien suivre l'avis général des lecteurs au contraire (à part qu'elle n'évoque pas les défauts unanimement reconnus ici) : On ne sait pas forcément pourquoi, mais on reste "pris" par Léo et son univers ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 16/03/2010 15:21

adricube a écrit:elle n'évoque pas les défauts unanimement reconnus ici
C'est un peu en cela que j'évoquais des divergences...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yves16 » 16/03/2010 17:13

adricube a écrit: On ne sait pas forcément pourquoi, mais on reste "pris" par Léo et son univers ...

Tout a fait d'accord :-D
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 18/03/2010 11:05

Tiens, dans ce papier sur Namibia lisible sur ActuaBD, je trouve ceci : « Accaparé par le dessin d'Antarès et un projet de préquelle pour Aldébaran, Léo a cédé la destinée graphique de Namibia à Bertrand Marchal. » A-t-on déjà entendu parler de cette préquelle ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede scuineld » 18/03/2010 15:46

Genug a écrit:A-t-on déjà entendu parler de cette préquelle ?

Non, mais cela pourrait être intéressant... Curieux d'en savoir plus.
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Manu85 » 18/03/2010 17:40

Je viens de lire et....
Dialogue impossible, c'est marrant 5 minutes mais vite lassant
Dessin.....
L'intrigue n'évolue pas dans ce tome 3

[Révéler] Spoiler:
Il n'y a que la dernière page qui a un rapport avec la dernière page de l'album précédent, sinon rien de rien....
On fait mourir deux personnes du groupe pour aérer un peu le scénario, on fait partir Kim sur un bateau pour aller chercher à manger alors que quelques pages auparavant, ils ont déjà essayer de récupérer à manger, répétition de cette quête, est ce vraiment utile...? Pour découvrir de nouveaux animaux oui mais sinon....on se doute bien qu'ils doivent trouver leur nourriture et que se ne doit pas être facile....Pourquoi on ne les suivrait pas dans leur quête du caca matinale?

Pendant ce temps là, tellement que l'intrigue est lente, celle qui est au camp de base et qui dit "je vais aller les chercher" n'a pas encore bouger son fion, elle le fera juste avant que Kim ne reviennent au camp de base pour qu'ils se ratent....bien entendu

T4 Ils reviennent tous au camp de base, Kim doit se rendre sur Antares 4 et va donc pendant tout l'album essayer de voler une navette, dernière page, on la voit partir
T5 Coucou c'est nous, découverte d'Antares 4, elle retrouve son copain E.T., pourquoi t'as fait ça et tout et tout
T6 Elle retrouve son enfant et repart sur terre, les méchants intégristes perdent car celle qui dit partir chercher Kim (dans le T3) va mener une rebellion et zou, on jarque les méchants tyraniques avec peut être l'aide des E.T.

Et après tout ça, un nouveau cycle
Et entre temps, une nouvelle série à la Kenya, le MI6 envoi un agent en Papouasie Nouvelle Guinée car il se passe des choses étranges et devinez quoi?....c'est dans les années 40!
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede yves16 » 18/03/2010 19:38

J'aime assez ce spoiler :lol:
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tatoun » 18/03/2010 19:45

yves16 a écrit:J'aime assez ce spoiler :lol:

Ouais, il est plein de bon sens ;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede lucimel » 18/03/2010 20:17

j'aurais juste presque envie de rajouter que malgré tout ça, nombreuses seront certainement les personnes à tout de même continuer... ;)

ceci dit, j'aimerais quand même bien que le scénario soit un soupçon plus corsé...
lucimel
BDéphile
BDéphile

Messagede yves16 » 18/03/2010 21:38

Ben oui, c'est ce qui est dit plus haut... et je serai le premier à acheter la suite... [:my name snake:2]
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rork » 19/03/2010 09:18

J'avais trouvé les 2 premiers de ce cycle Antarès excellents.
Il est clair que la petite déception de ce tome 3, où effectivement il ne se passe pas grand chose, ne me fera pas stopper une des mes séries de SF favorite.
Les clichés, on y est habitué si on lit Leo.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 02/04/2010 07:26

Ma lecture ne diffère pas beaucoup de la plupart des vôtres : ce tome 3 fait presque du surplace, mais pas un instant je ne me suis ennuyé (alors que j'avais un peu traîné la patte sur certains tomes des deux premiers cycles), et puis en dépit (ou par la vertu ?) de ses assez nombreuses raideurs tant graphiques que scénaristiques, je sors de là en ayant conscience que personne d'autre que Leo n'aurait pu me donner cette lecture- : ce qu'il fabrique est unique (et tout-public, ce qui n'est pas une obligation mais ne gâche rien), et ça n'est pas donné à bien grand monde si on y réfléchit...
En revanche je comprends mal les réticences de certains à propos des religieux dépeints dans ce cycle. En tant qu'athée pratiquant, je ne vois aucune exagération là-dedans. Leo ne semble pas vouloir démontrer que toutes les religions seraient des superstitions plus ou moins dangereuses (ce que, en tant qu'athée pratiquant, je -- mais passons), mais il décrit des extrémistes, et nous savons tous qu'il en existe (on peut même craindre qu'en la matière nous n'ayons pas encore tout vu -- mais repassons).
Par ailleurs j'aime bien ces couvertures hors action ; ça me semble une excellente idée.
Je regretterais bien l'absence de titre aux épisodes -- cette numérotation sèche, c'est un peu mécanique --, mais quand je parle d'un tome d'Aldebaran ou de Betelgeuse, je le nomme par son numéro, pas par son titre vu que je ne les mémorise pas, alors...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede adricube » 02/04/2010 08:39

Genug a écrit:En revanche je comprends mal les réticences de certains à propos des religieux dépeints dans ce cycle. En tant qu'athée pratiquant, je ne vois aucune exagération là-dedans. Leo ne semble pas vouloir démontrer que toutes les religions seraient des superstitions plus ou moins dangereuses (ce que, en tant qu'athée pratiquant, je -- mais passons), mais il décrit des extrémistes, et nous savons tous qu'il en existe (on peut même craindre qu'en la matière nous n'ayons pas encore tout vu -- mais repassons)

Tout de même, dans les 13 albums déjà parus on ne voit pas un seul religieux non extrémiste, ce qui tend donc à confondre religion et extrémisme au final.
La secte d'Antares est d'ailleurs un moyen efficace de mettre toutes les religions dans le même panier puisqu'elle se proclame elle même une synthèse des religions existantes (tiens, ça me fait penser aux bahaïsme)

Sinon, il faut remarquer que finalement quel que soit le système critiqué :
- totalitarisme religio-militaire sur Aldébaran
- totalitarisme militaro-communiste sur Bételgeuse
- secte sur Antarès
le thème de fond principal reste la misogynie !
Dernière édition par adricube le 02/04/2010 08:46, édité 1 fois.
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 02/04/2010 08:42

adricube a écrit:le thème de fond principal reste la misogynie !
Ouais : « Toutes des s... aintes »...!
:lol:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cachou » 29/07/2010 19:13

Je viens de lire le troisième tome d'Antarés, je l'ai mieux apprécié que les deux précédents, surtout pour la fin, mais les deux premiers cycles sont quand meme mieux.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Blutchy » 30/07/2010 10:22

Arh, une préquelle? moi qui espérait que ce cycle serait le dernier :cry:
Honnetement, je n'accroche pas du tout ce cycle ci. On a jamais été réellement surpris par l'intrigue. A la limite la seule nouveauté c'est:
[Révéler] Spoiler:
le fait que les êtres vivants disparaissent
. Le reste n'est que des idées déjà utilisées dans les autres tomes et réutilisé dans ce cycle sous une autre forme.

Finalement je continue la série uniquement pour l'avoir complète (car c'est ballo, mais une série inachevée, ben j'aime pô ça :oops: :? )
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle