Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Dunyre » 19/10/2020 15:34

Message précédent :
Random- a écrit:Vous êtes bon public, les gars. :D
Moi je pensais l'acheter mais, après l'avoir feuilleté, je l'ai reposé en librairie.

Comme toi feuilleté à la Fnac cet après-midi, et je l’ai de suite reposé... cela confirmait ce que je disais quelques pages en arrière sur ce forum : du même niveau que pour celle sur Largo Winch. Pas d'inédits, des compilations d’extraits des albums.

En fait rien d'intéressant pour un connaisseur de la série. Je passe mon tour.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 19/10/2020 16:39

Et puis 26,95 ?! :ouch:
L'Autour de Valérian du même auteur, pour presque deux cent pages de plus, coûtait 15 euros... :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Le Rescator » 20/10/2020 00:09

La fin de ce cycle en 3 Tomes de Retour sur était-elle maîtrisée ou subie, car nous sommes habitués avec Leo à des cycles en 5 ou 6 Tomes pour les séries des Mondes d'Aldébaran ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 20/10/2020 07:53

Le Rescator a écrit:La fin de ce cycle en 3 Tomes de Retour sur était-elle maîtrisée ou subie, car nous sommes habitués avec Leo à des cycles en 5 ou 6 Tomes pour les séries des Mondes d'Aldébaran ?

Il faut dire que les tomes de ce cycle sont bien plus longs, ce qui est +/- 5 tomes "normaux"

ceci dit, les nombreuses infos dans les dernières pages sont bcp à intégrer et ingérer en peu de temps, et cela peut donner une impression de bourré de toute urgence, mais c'est bien amené tout de même.
Donc le découpage du scénar en trois toùes a p-ê du le décontenancer.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 20/10/2020 11:24

En fin d'album, il est indiqué Fin du cycle mais sera-ce un second cycle de la même série parce que le titre Retour sur Aldébaran, ben ça, c'est fait, ils sont revenus...
Faudra donc s'attendre à un changement de titre de série je suppose... [:my name snake:2]

Juste un bémol pour moi, j'ai relu les 3 albums et ça me paraît bourré de bons sentiments, de happy end, tous les problèmes sont résolus...ça fait un peu "La petite planète dans la prairie"... [:kusanagui:3]
Léo nous avait habitué à des histoires plus fortes au niveau des rebondissements de fin...

Mais je reste client de ses univers et j'ai même l'Encyclopédie, alors... :doigt:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede dod » 20/10/2020 11:26

Morti a écrit:"La petite planète dans la prairie"...:

[:kusanagui:6]
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Maze Echo » 20/10/2020 11:35

Je n'ai pas vu le retour des héros décrit dans ce tome 3 comme étant celui annoncé par le titre de la série. Ce cycle avait déjà démarré avec un retour sur Aldébaran : celui de Kim Keller après son aventure Antarésienne. Pour moi, ce titre évoque juste le retour de l'action principale sur Aldébaran, après les autres mondes visités dans les autres cycles/séries. Je n'ai pas de mal à imaginer soit un 2e cycle toujours sur Aldébaran, soit un nouveau cycle par exemple sur le monde de Sven. D'ailleurs, les fin des autres séries/cycles sont-elles indiquées "Fin", "Fin de la série", "Fin de cycle" ? (je regarderai chez moi ce soir)
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 20/10/2020 11:44

"FIN" tout court pour Aldebaran et Betelgeuse, "Fin du cycle" pour Antares.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 20/10/2020 11:50

Pour le coup, je suis plutyôt d'accord avec Maze pour l'interprétation du titre du cycle, même si cela va dans les deux sens (3 avec celui des Samars)

Morti a écrit:Juste un bémol pour moi, j'ai relu les 3 albums et ça me paraît bourré de bons sentiments, de happy end, tous les problèmes sont résolus...ça fait un peu "La petite planète dans la prairie"... [:kusanagui:3]
Léo nous avait habitué à des histoires plus fortes au niveau des rebondissements de fin...

Mais je reste client de ses univers et j'ai même l'Encyclopédie, alors... :doigt:

Oui, mais de potentiels gros orages à venir avec les "Contre-Précurseurs". :siffle:

Par contre, j'ai eu ma réponse à propos de la caverne sur Antarès. :bravo:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 20/10/2020 11:59

--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 24/10/2020 19:05

Image

Ayant toute la collection, je viens de le prendre sans le feuilleter, je sens que je vais regretter vu les avis que je viens de lire :?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 24/10/2020 19:22

Ayant toute la collection, je viens de le prendre sans le feuilleter, je sens que je vais regretter vu les avis que je viens de lire :?[/quote]

Ben en fait il s'agit d'une encyclopédie donc son contenu est déjà majoritairement connu, pas d'inédits ou de secrets jalousement gardés.
Une fois ça admis, c'est un bon résumé de tout : personnages, planètes, animaux, Mantrisse, rapports humains détaillés, etc...
Il y a aussi quelques extraits d'interview de Léo sur le pourquoi de la création de la série et ses influences ou motivations.
C'est assez complet, cela va du tome 1 d'Aldébaran jusqu'au tome 3 de Retour sur Aldébaran.

Bref une lecture sympa et une bonne révision du sujet, pas un bouquin indispensable mais ceux qui aiment l'univers de Léo y trouveront un certain plaisir.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Rescator » 25/10/2020 15:27

Pareil que toi ! :ok: Il faut sans doute le voir plutôt comme un ouvrage de synthèse, et de rappel de certains points que l'on a pu oublier ou moins remarquer, pour ceux qui ont déjà toute la collection ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 25/10/2020 15:48

Genug a écrit:Et puis 26,95 ?! :ouch:
L'Autour de Valérian du même auteur, pour presque deux cent pages de plus, coûtait 15 euros... :lire:
Ah, j'avais pas fait gaffe, bien que ce soit le même auteur ça n'est pas le même éditeur ni le même format. :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 29/10/2020 21:59

Rodolphe annonce à venir une nouvelle série de s.-f. dessinée par Alloing et coscénarisée avec Leo (qu'il s'obstine à orthographier avec un accent aigu :? ).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 30/10/2020 10:31

J'ai un mal fou à terminer ce dernier tome. Un calvaire. Ce cycle est de trop et n'apporte rien je trouve.
Vraiment, tirer sur la corde ainsi est dommageable pour la série....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede tom pouce » 30/10/2020 11:10

Croaa a écrit:J'ai un mal fou à terminer ce dernier tome. Un calvaire. Ce cycle est de trop et n'apporte rien je trouve.
Vraiment, tirer sur la corde ainsi est dommageable pour la série....

Je dois avouer que c'est également mon ressenti... :cry:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/10/2020 12:18

Been justement, en arrivant au bout de ce tome, tu verras des dizaines de possibilités/pistes - ce qui ne veut pas dire qu'elles seront toutes bonnes ou misent en application.

Ce qui m'inquièterait plus, c'est que son age avançant, il se lance encore dans plusieurs projet à moyen/long terme...

Bon, AldéBetelTarès , c'est comme pour XIII, je suis probablement client à vie, ce qui est loin d'être le cas pour tout.

=======================

Par contre, pour l'encyclopédie, j'ai pas trouvé cela passionnant ou même instructif, sauf le dernier chapitre (les making of), où l'on apprend un peu plus sur l'auteur et son passé et (surtout) trois planches d'essai pre-Aldé inédites

Mais c'est plutôt cher payé pour aussi peu.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 30/10/2020 18:47

N'avait-il pas été question d'un commentaire de Léo indiquant qu'il avait bien l'intention de faire d'autre(s) cycle(s) après celui-ci ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 30/10/2020 19:27

Cooltrane a écrit:Been justement, en arrivant au bout de ce tome, tu verras des dizaines de possibilités/pistes - ce qui ne veut pas dire qu'elles seront toutes bonnes ou misent en application.

Ce qui m'inquièterait plus, c'est que son age avançant, il se lance encore dans plusieurs projet à moyen/long terme...

Bon, AldéBetelTarès , c'est comme pour XIII, je suis probablement client à vie, ce qui est loin d'être le cas pour tout.

honnêtement, je n'en veux plus de pistes.
Et si il faut trois albums (de trop) pour t'amener à une fin où on te dit : Attends, y a encore plein d'autres pistes !
Ben c'est sans moi, hein. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede proneto » 30/10/2020 19:39

Ces mondes d'Aldébaran est une série que j'adore depuis le début. je n'ai pas encore lu le dernier cycle "retour sur Aldébaran", mais j'espère qu'il y a une vraie fin, car j'aimerai que ça se termine. Une si bonne série se doit d'avoir une vraie fin un jour, et sans aller jusqu'à dire que Leo a trop tirer sur la corde, car tous les précédents cycles que j'ai lu m'ont énormément plus, on a compris le principe et il est temps d'oser clôturer définitivement cette saga passionnante.
proneto
BDébutant
BDébutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle