Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Cooltrane » 18/03/2020 11:46

Message précédent :
The Maze Echo a écrit:Pas d'accord, je ne trouve pas que les scénarios baissent en qualité avec le temps. Quant au dessin de Léo, les expressions figées de ses personnages, ça date de bien avant Aldébaran, il n'y a pas tromperie sur la marchandise.


Oui, voilà, niveau scénar on reste +/- constant, même si le rythme est parfois assez lent (on pense à Antarès), mais c'est du tout bon. Maintenant les "défauts" récurrents existent tjs (dialogues parfois bizarres, visages figés, etc...) et existeront tjs sur toutes ses séries.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede the frog » 18/03/2020 17:52

azertyuiop1 a écrit:J’irai plus loin, si tu n’as pas tellement aimé le premier cycle laisse complètement tomber car c’est le meilleur.


Des deux premiers cycles, c'est Betelgeuse que je prefere. C'est pour cela, que je pousse au deuxieme. Parce qu'apres, c'est cataclysmique.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede smileybone » 16/04/2020 09:24

J'ai profité de la réédition des intégrales pour les acheter et (enfin) lire Aldébaran est ses mondes.
J'avais un petit à priori, çà me branchait pas trop, peur d'un scénario un peu con con.
Et bien, je me suis vraiment régalé, c'est très prenant, l'histoire est géniale, fluide.
On lit çà et on arrive à la fin d'un tome sans sans rendre compte, on a l'impression d'avoir lu tranquillement sans stress

Bien content de cette lecture
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede SPA666 » 06/07/2020 00:09

Image
Retour Sur Aldebaran - Tome 3 – 16 octobre 2020
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Dunyre » 06/07/2020 07:05

Ah enfin la fin du cycle qui s’approche. Les couvertures « nouvelle génération « des Retour sur Aldébaran ne m’emballent pas, je ne sais pas vous ? Je trouve qu’elles ne mettent pas vraiment l’univers en valeur, avec ces gros zoom sur les personnages et les bêtes ?

Globalement les couvertures sont énormément travaillées pour attirer le chaland, parfois alors même que l'intérieur est bien différent, c’est du coup assez étonnant de voir Leo faire un peu de contre-pied : un néophyte tomberait sur la couverture en magasin, pas sûr qu’il soit attiré ^^
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede egoes » 06/07/2020 13:28

Les coups et les douleurs...
Je me disais justement que -hormis le côté un peu "racoleur" (mais une couverture n'est-elle pas aussi là pour cela ? ;) )-, je trouvais que c'était une des couvertures les plus réussies de Leo.
Elle est assez sobre mais présente une tension qui n'est pas souvent traduite dans les couvertures de Leo et elle renvoie finalement un peu à la couverture de la première édition du tome 5 d'Albebaran.
Moi, en tout cas, je suis conquis (et aussi par la palette de couleurs, très délicate, je trouve).
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Genug » 06/07/2020 14:24

Du cul et de l'alien : :food:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Dunyre » 06/07/2020 15:32

egoes a écrit:Les coups et les douleurs...
Je me disais justement que -hormis le côté un peu "racoleur" (mais une couverture n'est-elle pas aussi là pour cela ? ;) )-, je trouvais que c'était une des couvertures les plus réussies de Leo.
Elle est assez sobre mais présente une tension qui n'est pas souvent traduite dans les couvertures de Leo et elle renvoie finalement un peu à la couverture de la première édition du tome 5 d'Albebaran.
Moi, en tout cas, je suis conquis (et aussi par la palette de couleurs, très délicate, je trouve).
;)


Haha effectivement les goûts et les couleurs ^^

Disons que ce que j’apprécie dans les BD c’est avant tout les décors. Je peux m’extasier plusieurs minutes devant un panorama de ville ou une belle savane agrémentée de bestioles aliens. Et du coup c’était davantage ce type de couverture pour les cycles précédents, du moins en général !

Après j’adore ce qu’il y a à l'intérieur alors je ne vais pas me plaindre :D
Dernière édition par Dunyre le 06/07/2020 16:15, édité 1 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede egoes » 06/07/2020 15:57

;)
Yep', je comprends parfaitement !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Cooltrane » 06/07/2020 16:08

en tout cas, la couve de Retour Sur T3, elle claque :inlove:

Sinon, j'ai pas souvenir des couves différentes (donc refaites) pour les INT (et seulement celle de Anomalies est très moche ert je ne la mettrai pas ci-dessous), les autres étant superbe.



Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Frannck » 06/07/2020 20:45

Même l'alien est tout figé, sans expression. Vraiment pas fan.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede vincecarter » 09/07/2020 19:29

Interview de Leo dans Actuabd qui confirme qu'il y aura un autre cycle après Retour sur Aldebaran: :D

https://www.actuabd.com/Leo-Les-Mondes-d-Aldebaran-Transposer-dans-le-futur-des-reactions-exacerbees-d
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede kiboko » 09/07/2020 23:38

Frannck a écrit:Même l'alien est tout figé, sans expression. Vraiment pas fan.


Tous les dessins de bestioles Alien de Leo sont plutôt moches de toute façon. Ils ressemblent à des dessins d'enfants: formes bizarres, parfois un manque d'articulations, couleurs improbables. Même pour des aliens on s'attend à une certaine cohérence dans l'anatomie, les postures etc. Du coup j'ai jamais été très fan de son bestiaire, malgré l'inventivité.
Mais j'aime quand même, surtout Aldébaran et Bételgeuse, car l'intérêt de ces albums est ailleurs, dans la manière dont est traitée la colonisation de l'espace par l'humanité, qui nous semble si proche, presque accessible. De plus Betelgeuse reste pour moi une des meilleures séries d'aventure: cette expé qui remonte un fleuve inconnu est vraiment géniale, avec un petit côté Jules Verne qui m'a rappelé des souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede toine74 » 10/07/2020 02:43

vincecarter a écrit:Interview de Leo dans Actuabd qui confirme qu'il y aura un autre cycle après Retour sur Aldebaran: :D

https://www.actuabd.com/Leo-Les-Mondes-d-Aldebaran-Transposer-dans-le-futur-des-reactions-exacerbees-d


:ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede TIRAM » 10/07/2020 08:50

Genug a écrit:Du cul et de l'alien : :food:


ce concept est de Léo pour la SF tout comme c'est le concept de Hugault Romain pour l'aviation ( du cul et de l'avion ! :D )
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede dringjo » 12/07/2020 12:39

Formidable Leo, oui ses différentes séries se ressemblent souvent sur le ton et la forme mais il y a toujours un je ne sais quoi qui parvient à me captiver et à me donner l'envie d'en lire plus. Un dessin solide et un scénario accrocheur, ses bd sont toujours un grand régal pour moi. :love:
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede dene » 12/07/2020 15:03

Personnellement j ai débuté la série direct par le cycle les survivants, j ai adoré et même finit par apprécié ce dessin si figé.

Par contre moins fan des premiers cycles bizarrement hormis peut être beltegueuse. J attend un peu avant de me lancer dans ce cycle.
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede dringjo » 12/07/2020 18:16

dene a écrit:Personnellement j ai débuté la série direct par le cycle les survivants, j ai adoré et même finit par apprécié ce dessin si figé.

Par contre moins fan des premiers cycles bizarrement hormis peut être beltegueuse. J attend un peu avant de me lancer dans ce cycle.


Je me faisais les mêmes remarques au début concernant le dessin figé, et finalement l'excellence du récit et l'efficacité de ce dessin un peu froid sied très bien à ces histoires. L'ensemble est très bon.
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede scubby » 12/07/2020 21:07

Grand partisan de cette série dès le début, surtout par son côté humaniste parfois un peu trop accerbé. Le scénario est pour moi nettement privilégié donc le fait que les personnages soient figés ne me gênent nullement.

Au niveau des couvertures, j'aime surtout la série des Betelgeuses, probablement en raison de mon pied plus vert terrien que bleu marin. Et puis j'aime le T6 de Antares, cette couverture noire décrivant la rencontre. Ah si Yoko Tsuno pouvait apparaître dans ces dimensions.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Franck750 » 14/07/2020 09:19

Tiens, voilà une série que je vais relire, je trouve que ce fait Leo est magique à chaque fois, il sait nous immerger dans son univers. Malgré le côté un peu répétitif de ses histoires toutes construites sur le même modèle, la magie opère à chaque fois et je me laisse toujours prendre au jeu. Je me souviens que la première fois que j'ai lu Aldénaran je n'ai pas décroché et j'ai lu les 5 tomes d'une traite, je voulais toujours tourner la page pour savoir ce qui se passait ensuite. Il n'y a plus beaucoup d'auteurs qui parviennent à accrocher de la sorte.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Dunyre » 14/07/2020 09:27

Franck750 a écrit:Tiens, voilà une série que je vais relire, je trouve que ce fait Leo est magique à chaque fois, il sait nous immerger dans son univers. Malgré le côté un peu répétitif de ses histoires toutes construites sur le même modèle, la magie opère à chaque fois et je me laisse toujours prendre au jeu. Je me souviens que la première fois que j'ai lu Aldénaran je n'ai pas décroché et j'ai lu les 5 tomes d'une traite, je voulais toujours tourner la page pour savoir ce qui se passait ensuite. Il n'y a plus beaucoup d'auteurs qui parviennent à accrocher de la sorte.


Entièrement d’accord avec toi. À chaque lecture d’un cycle de Leo, il y a cette volonté de toujours tourner la page, tellement tout est bien amené et présenté. Et comme toi je ne ressens pas cela avec beaucoup d’auteurs et d’histoires. La Quête de l’Oiseau du temps, les maîtres de l’orge et Okko, c’est à peu près tout je crois si je fouille bien dans ma mémoire.

Ce genre de séries qui portent le lecteur du début à la fin. L’art du scénario ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité