Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede egoes » 28/02/2018 21:49

Message précédent :
Cremildo a écrit:
egoes a écrit:Et puis "Manon et se bande", à mon sens, il y avait encore plus révélateur :D , se pense.
:lol:

Damned ! une simple phrase suffit à me démasquer :oops: Mais je le le jure, je ne m'attaque pas aux petites filles :twisted:

Sinon, ce que je voulais dire c'est : "Kim et ses compagnons d'aventure".

J'avais bien compris, mais je ne pouvais décemment pas laisser passer :D ;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede adricube » 02/03/2018 19:12

Après Bételgeuse, rien d'indispensable. Mais bon, je crains d’acheter quand même le prochain ... :roll: [:my name snake:2] [:lega]
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Mrskyou » 10/03/2018 06:58

Bon apparemment on ne peut plus poster sur le forum de dargaud... [:my name snake:2]

Je vois qu'ici au moins on a des infos récentes comme le nouveau 5 eme cycle d'aldebaran ! :) :ok: 8-)

J'ai acheté les intégrales suivantes sur les deux dernières années:
-Les 3 intégrales de Trent
-Intégrale Aldebaran
-Intégrale Beltegeuse
-Intégrale Kenya
-Intégrale Namibia (tout juste sortie en ce début d'année 2018, je ne l'ai pas encore lu à l’heure où j'écris ces lignes) :ok:

J'aimerais urgemment:
- Intégrale Antarès :twisted: :twisted: :twisted: (je veux savoir la suite !) :lire:
- Intégrale Survivants (il est terminé depuis Mars 2017 donc il faut attendre un peu...) :roll:

et évidemment ces deux fameuses qui sont en cours :
-Centaurus que j'aimerais bien lire est en cours avec 3/5 tomes sorties. :ok:
-Amazonie va sortir son 3eme tome sous peu en mi-avril 2018. :ok:

et après pourquoi pas les séries annexes:
- Terres lointaines (série finie)
- Mermaid project (série finie)
- Ultime frontière (série finie depuis juin 2017...)


En tout cas, j'ai vraiment envie de lire Antarès et les Survivants ! :cry2: :food: :lire: :lol:
Mais je veux les avoir en intégrales c'est plus sympa, j'ai pas envie d'avoir les séries dépareillées avec des albums simples.. :nononon:

J'accroche totalement à l'univers Léo; j'ai bien aimé Trent dans un autre style aussi !

J'ai lu que certain parie sur une sortie en fin d'année pour l'intégrale d'Antarès ! :bravo: :ouch: :arrow: J'espère que ce sera le cas , si l'un d'entre vous en sait plus dans les mois à venir ; surtout prévenez ! :daccord:

Merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
Mrskyou
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 08/09/2015

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede chris24 » 10/03/2018 09:35

Quel est l'intérêt de poireauter des mois, voire des années à l'attente d'une intégrale quand les tomes séparés, plus grand en plus il me semble, se trouvent très facilement d'occasion et même sans doute en lot et pour moins cher ? A moins de ne plus avoir de place et de vouloir gagner 1 cm linéaire, je ne vois pas...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Keorl » 10/03/2018 11:16

Les intégrales Léo sont exactement de la même taille que les albums simple. En largeur, ça fait gagner un peu : une intégrale de cycle de 5 tomes prend environ la place de 2,5 tomes.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Genug » 10/03/2018 11:28

Keorl a écrit:Les intégrales Léo sont exactement de la même taille que les albums simple
Pas toutes... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19072
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Mrskyou » 10/03/2018 14:02

L'intérêt c'est juste d'avoir des intégrales et pas un mélange entre albums simples et intégrales, je pensais pourtant que ma phrase était claire et compréhensible...
Et ce n'est pas pour une question de place...



Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Mrskyou
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 08/09/2015

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede the frog » 10/03/2018 22:50

voizein a écrit:Salut les amis !

Petite question : On peut s'arrêter après Betelgeuse ou ca vaut le coup de lire Antarès ??



Ma recommandation est que tu t'arretes avec Betelgeuse, qui est a mon avis, le meilleur cycle. Les debuts d'Antares et de Survivants, anomalies quantiques sont bien sans plus. Mais apres, cela va de pire en pire, tu n'imagines pas a quel point c'est mauvais car on s'attend au pire, et c'est encore pire.

Je me passerai du prochain cycle, ce qui est dommage en definitive, car je me demande si Leo est capable d'etre meilleur dans son pire, c'est une demarche interessante quand on y pense mais la vie est trop courte pour que je perde ainsi mon temps a lire cela.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Mrskyou » 11/03/2018 00:56

the frog a écrit:
voizein a écrit:Salut les amis !

Petite question : On peut s'arrêter après Betelgeuse ou ca vaut le coup de lire Antarès ??



Ma recommandation est que tu t'arretes avec Betelgeuse, qui est a mon avis, le meilleur cycle. Les debuts d'Antares et de Survivants, anomalies quantiques sont bien sans plus. Mais apres, cela va de pire en pire, tu n'imagines pas a quel point c'est mauvais car on s'attend au pire, et c'est encore pire.

Je me passerai du prochain cycle, ce qui est dommage en definitive, car je me demande si Leo est capable d'etre meilleur dans son pire, c'est une demarche interessante quand on y pense mais la vie est trop courte pour que je perde ainsi mon temps a lire cela.
Merci de ton avis. Mais pour la curiosité et par envie je ne vais pas suivre ton conseil, ce sera le meilleur moyen de se faire une opinion.

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Mrskyou
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 08/09/2015

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Baltimore » 11/03/2018 13:09

Leo tire un max sur la corde mais je fais encore partie de ceux qui ne lâchent pas l'affaire, même si la qualité chute cycle après cycle.

Antarès est vraiment décevant comparé à Aldebaran et Betelgeuse.
Namibia est très décevant comparé à Kenya.

Pour Survivants, le début est bien, c'est vers la fin que ça se dégrade.

Ultime frontière et Terres lointaines, j'ai moins accroché que les cycles Aldebaran.

Centaurus, pour l'instant c'est tout bon.

En conclusion, je dirais que les séries les moins bonnes sont Antarès/surtout Namibia/Ultime frontière/Terres lointaines.

Sinon, moi aussi je préfère les intégrales. Mais j'achète quand même les tomes à l'unité, et quand l'intégrale sort je la prends et je me débarrasse des tomes.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Mrskyou » 11/03/2018 13:18

Baltimore a écrit:Leo tire un max sur la corde mais je fais encore partie de ceux qui ne lâchent pas l'affaire, même si la qualité chute cycle après cycle.

Antarès est vraiment décevant comparé à Aldebaran et Betelgeuse.
Namibia est très décevant comparé à Kenya.

Pour Survivants, le début est bien, c'est vers la fin que ça se dégrade.

Ultime frontière et Terres lointaines, j'ai moins accroché que les cycles Aldebaran.

Centaurus, pour l'instant c'est tout bon.

En conclusion, je dirais que les séries les moins bonnes sont Antarès/surtout Namibia/Ultime frontière/Terres lointaines.

Sinon, moi aussi je préfère les intégrales. Mais j'achète quand même les tomes à l'unité, et quand l'intégrale sort je la prends et je me débarrasse des tomes.
Merci pour ton retour ! [emoji6] C'est pas bête de revendre les tomes après [emoji6][emoji108]
Je viens tout juste de commencer Namibia..je vais voir ca..

Pour centaurus, pas étonnant qu'elle soit bien car elle fait partie des projets phare de leo..

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Mrskyou
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 08/09/2015

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede yannzeman » 12/03/2018 12:42

Mrskyou a écrit:
Baltimore a écrit:Leo tire un max sur la corde mais je fais encore partie de ceux qui ne lâchent pas l'affaire, même si la qualité chute cycle après cycle.

Antarès est vraiment décevant comparé à Aldebaran et Betelgeuse.
Namibia est très décevant comparé à Kenya.

Pour Survivants, le début est bien, c'est vers la fin que ça se dégrade.

Ultime frontière et Terres lointaines, j'ai moins accroché que les cycles Aldebaran.

Centaurus, pour l'instant c'est tout bon.

En conclusion, je dirais que les séries les moins bonnes sont Antarès/surtout Namibia/Ultime frontière/Terres lointaines.

Sinon, moi aussi je préfère les intégrales. Mais j'achète quand même les tomes à l'unité, et quand l'intégrale sort je la prends et je me débarrasse des tomes.
Merci pour ton retour ! [emoji6] C'est pas bête de revendre les tomes après [emoji6][emoji108]
Je viens tout juste de commencer Namibia..je vais voir ca..

Pour centaurus, pas étonnant qu'elle soit bien car elle fait partie des projets phare de leo..

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk


Il y a forcément une question de ressenti, de gouts personnels, mais je suis assez d'accord Baltimore, pour son jugement sur l'oeuvre de Léo.

Clairement, "Namibia" s'essoufle, après Kenya.
Clairement aussi, "Centaurus" est prenant.
Clairement, "ultime frontière" est gentillet mais sans plus.

Par contre, j'avais bien aimé "Terres lointaines", pour son personnage totalement foufou et très original (l'espèce de crabe orange), avec ses capacités hors-norme.
Je vous recommande sa lecture ; passez outre un graphisme moins abouti, et vous y trouverez du plaisir.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Mrskyou » 12/03/2018 12:44

yannzeman a écrit:
Mrskyou a écrit:
Baltimore a écrit:Leo tire un max sur la corde mais je fais encore partie de ceux qui ne lâchent pas l'affaire, même si la qualité chute cycle après cycle.

Antarès est vraiment décevant comparé à Aldebaran et Betelgeuse.
Namibia est très décevant comparé à Kenya.

Pour Survivants, le début est bien, c'est vers la fin que ça se dégrade.

Ultime frontière et Terres lointaines, j'ai moins accroché que les cycles Aldebaran.

Centaurus, pour l'instant c'est tout bon.

En conclusion, je dirais que les séries les moins bonnes sont Antarès/surtout Namibia/Ultime frontière/Terres lointaines.

Sinon, moi aussi je préfère les intégrales. Mais j'achète quand même les tomes à l'unité, et quand l'intégrale sort je la prends et je me débarrasse des tomes.
Merci pour ton retour ! [emoji6] C'est pas bête de revendre les tomes après [emoji6][emoji108]
Je viens tout juste de commencer Namibia..je vais voir ca..

Pour centaurus, pas étonnant qu'elle soit bien car elle fait partie des projets phare de leo..

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk


Il y a forcément une question de ressenti, de gouts personnels, mais je suis assez d'accord Baltimore, pour son jugement sur l'oeuvre de Léo.

Clairement, "Namibia" s'essoufle, après Kenya.
Clairement aussi, "Centaurus" est prenant.
Clairement, "ultime frontière" est gentillet mais sans plus.

Par contre, j'avais bien aimé "Terres lointaines", pour son personnage totalement foufou et très original (l'espèce de crabe orange), avec ses capacités hors-norme.
Je vous recommande sa lecture ; passez outre un graphisme moins abouti, et vous y trouverez du plaisir.
Merci du retour et du conseil [emoji106][emoji6]

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Mrskyou
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 08/09/2015

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede chris24 » 12/03/2018 19:09

Mrskyou a écrit:
the frog a écrit:
voizein a écrit:Salut les amis !

Petite question : On peut s'arrêter après Betelgeuse ou ca vaut le coup de lire Antarès ??



Ma recommandation est que tu t'arretes avec Betelgeuse, qui est a mon avis, le meilleur cycle. Les debuts d'Antares et de Survivants, anomalies quantiques sont bien sans plus. Mais apres, cela va de pire en pire, tu n'imagines pas a quel point c'est mauvais car on s'attend au pire, et c'est encore pire.

Je me passerai du prochain cycle, ce qui est dommage en definitive, car je me demande si Leo est capable d'etre meilleur dans son pire, c'est une demarche interessante quand on y pense mais la vie est trop courte pour que je perde ainsi mon temps a lire cela.
Merci de ton avis. Mais pour la curiosité et par envie je ne vais pas suivre ton conseil, ce sera le meilleur moyen de se faire une opinion.

Je partage aussi totalement l'avis de the Frog, à 300 % !
Et quelque part je ne comprends pas ta réponse... Tu poses la question de savoir si ça vaut le coup de continuer la série mais en fait tu as déjà pris ta décision. Donc à quoi ça sert de la poser ? Achète, lis et puis voilà. (j'aurais pu dire "revends" à la place de "lis" parce que effectivement c'est assez mauvais et le risque que tu trouves ça beaucoup moins bien que Aldebaran et Bételgeuse est très très élevé...)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede chris24 » 12/03/2018 19:16

yannzeman a écrit:Par contre, j'avais bien aimé "Terres lointaines", pour son personnage totalement foufou et très original (l'espèce de crabe orange), avec ses capacités hors-norme.
Je vous recommande sa lecture ; passez outre un graphisme moins abouti, et vous y trouverez du plaisir.

Ce personnage m'a au contraire agacé au plus haut point par son "gnangnantisme" absolu et ses dialogues. Cette série est tellement peu crédible qu'elle en devient ridicule. Ou alors à lire comme une série Z au 10ème degré, là oui, mais le souci c'est que ce n'est pas du tout l'objectif de l'auteur...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Cooltrane » 12/03/2018 19:20

chris24 a écrit:
yannzeman a écrit:Par contre, j'avais bien aimé "Terres lointaines", pour son personnage totalement foufou et très original (l'espèce de crabe orange), avec ses capacités hors-norme.
Je vous recommande sa lecture ; passez outre un graphisme moins abouti, et vous y trouverez du plaisir.

Ce personnage m'a au contraire agacé au plus haut point par son "gnangnantisme" absolu et ses dialogues. Cette série est tellement peu crédible qu'elle en devient ridicule. Ou alors à lire comme une série Z au 10ème degré, là oui, mais le souci c'est que ce n'est pas du tout l'objectif de l'auteur...


Ouais, Yerre Lointaine, c'est pas luste le crabe qui est gnan gnan, c'est tout la série... et j'ai pas continué avec Ultime Frontioère (le dessin est franchement pas terrible, qui plus est)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21778
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Genug » 12/03/2018 20:01

Cooltrane a écrit:Ouais, Yerre Lointaine, c'est pas luste le crabe qui est gnan gnan, c'est tout la série... et j'ai pas continué avec Ultime Frontioère (le dessin est franchement pas terrible, qui plus est)
Tout pareil (même si deux, trois séquences sont pas mal dans Terres lointaines, cinq albums c'est beaucoup trop pour le propos). Ultime frontière, j'ai plié au tome 1. Accessoirement, y a-t-il un topic sur les couv's les plus ratées ? Cette série-là pourrait intégralement concourir -- ah mais non, il n'y a que trois places sur un podium et la série compte quatre tomes... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19072
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Keorl » 12/03/2018 21:44

En ce qui me concerne je possède les 4 cycles d'Aldébaran et j'ai aimé. J'achèterais le nouveau cycle sans hésitation, même si j'espère que ça sera le dernier et qu'il clôturera proprement une série qui le mérite car il commence à être temps. Ne soyez pas aussi catégoriques à descendre le ou les deux dernier(s). Du coup je pense qu'on peut laisser Mrskyou se faire son avis comme il semble vouloir le faire, et probablement passer un bon moment de lecture.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede the frog » 13/03/2018 17:19

chris24 a écrit:
Mrskyou a écrit:
the frog a écrit:
voizein a écrit:Salut les amis !

Petite question : On peut s'arrêter après Betelgeuse ou ca vaut le coup de lire Antarès ??



Ma recommandation est que tu t'arretes avec Betelgeuse, qui est a mon avis, le meilleur cycle. Les debuts d'Antares et de Survivants, anomalies quantiques sont bien sans plus. Mais apres, cela va de pire en pire, tu n'imagines pas a quel point c'est mauvais car on s'attend au pire, et c'est encore pire.

Je me passerai du prochain cycle, ce qui est dommage en definitive, car je me demande si Leo est capable d'etre meilleur dans son pire, c'est une demarche interessante quand on y pense mais la vie est trop courte pour que je perde ainsi mon temps a lire cela.
Merci de ton avis. Mais pour la curiosité et par envie je ne vais pas suivre ton conseil, ce sera le meilleur moyen de se faire une opinion.

Je partage aussi totalement l'avis de the Frog, à 300 % !
Et quelque part je ne comprends pas ta réponse... Tu poses la question de savoir si ça vaut le coup de continuer la série mais en fait tu as déjà pris ta décision. Donc à quoi ça sert de la poser ? Achète, lis et puis voilà. (j'aurais pu dire "revends" à la place de "lis" parce que effectivement c'est assez mauvais et le risque que tu trouves ça beaucoup moins bien que Aldebaran et Bételgeuse est très très élevé...)


Si je beneficiais d'un service de presse, je le lirais bien sur. Mais je me suis trop engage publiquement dans ma detestation de cette serie pour que je fasse marche arriere. Je ne l'ai jamais adoree, seulement appreciee a sa juste valeur en depit du dessin, seuls les scenarios et l'imagination de Leo pour la flore et la faune extra-terrestre pouvait compenser le dessin. Lorsque ceux-ci sont devenus insipides et que l'auteur les etirait au maximum tel un chewing-gum, cela est devenu franchement insupportable. Je prefere donner 12 euros a une organisation charitative plutot que d'acheter le prochain Leo, c'est plus utile.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede soulman » 13/03/2018 19:00

the frog a écrit: Je prefere donner 12 euros a une organisation charitative plutot que d'acheter le prochain Leo, c'est plus utile.


parce que acheter des bd en général , c'est utile ?? :roll:
soulman
 

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede chris24 » 13/03/2018 22:47

Nan mais ce qu'il veut dire c'est qu'il vaut mieux filer 12 balles à une assoc plutôt que de perdre ces 12 balles dans un truc imbitable, cet argent ne sera pas perdu au moins. Enfin moi je l'ai compris comme ça. Il aurait pu dire aussi qu'il valait mieux s'offrir une place de ciné avec un bon film en guise de divertissement plutôt que de s'astreindre à ce calvaire de lecture (bon là oui c'est moi qui en rajoute ! ^^)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité