Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede lutshow » 12/10/2013 19:32

Message précédent :
Bon, j'ai été un p eu déçu par le tome 5 d'Antares. Les scènes sur les fanatiques religieux sont puissantes, et j'avoue avoir eu le cœur qui battait fort à la page 37/

La jungle des plantes autour du point X est intéressante, mais n'est que peu développée. La baleine est sympa, c'est sur ! :D
La sphère bon, un peu moins, même si ça passe. Le vol de piaf tueur est cool aussi, même si graphiquement, il n'est pas du tout explicite.
Ah oui, ça baise un peu, normal, Marc est fidèle, Kim un peu moins, it's life...

Jebediah est un peu simpliste, même si oui, on se plait à le detester. On aurait pu imaginer un personnage beaucoup plus calculateur, lui est juste bête et méchant.

L'histoire n'avance pas trop c'est dommage.

Par contre, page 19, case 5, ne serait t-on pas en présence de Kim agée d'une trentaine d'année en plus ? Sait-on jamais...
lutshow
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 14/02/2011

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Baltimore » 12/10/2013 20:43

plumo a écrit:Oh Yes je viens de trouver l'intégrale de Betelgeuse neuve en librairie [youpi]

Plumo t'es à lamasse :D

Et l'intégrale se trouve encore dans pas mal de librairie !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Cooltrane » 12/10/2013 22:33

lutshow a écrit:
Par contre, page 19, case 5, ne serait t-on pas en présence de Kim agée d'une trentaine d'année en plus ? Sait-on jamais...

J'imagine que tu parle de l'observatrice/représentante de la Terre... ouais, on pourrait imaginer Kim à un poste pareil dans 30 ans... mais elle aurait l'air bien plus jeune, vu qu'elle prend des gélules de la mantrisse.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede plumo » 12/10/2013 22:59

Baltimore a écrit:
plumo a écrit:Oh Yes je viens de trouver l'intégrale de Betelgeuse neuve en librairie [youpi]

Plumo t'es à lamasse :D

Et l'intégrale se trouve encore dans pas mal de librairie !


Ah ben franchement je savais pas...introuvable à prix décent sur le net en tout cas...

C'est pareil pour les intégrales de Aldébaran et Kenya ?
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede menrad » 12/10/2013 23:03

J'ai vérifié, l'intégrale Kenya n'est plus éditée, celle d'Aldébaran est en rupture distributeur (et celle de Bételgeuse aussi d'ailleurs).
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
Avatar de l’utilisateur
menrad
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 05/03/2004
Localisation: Bordure de la manche, 76
Age: 47 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Baltimore » 12/10/2013 23:27

plumo a écrit:
Baltimore a écrit:
plumo a écrit:Oh Yes je viens de trouver l'intégrale de Betelgeuse neuve en librairie [youpi]

Plumo t'es à lamasse :D

Et l'intégrale se trouve encore dans pas mal de librairie !


Ah ben franchement je savais pas...introuvable à prix décent sur le net en tout cas...

C'est pareil pour les intégrales de Aldébaran et Kenya ?

Tu parles bien de l'intégrale Betelgeuse sorti à Noel dernier ? la deuxième édition ?

Sinon, intégrale Aldébaran, introuvable en librairie depuis longtemps, et hors de tarif sur le net.
J'ai eu la mienne à 65 euros, et c'était la 2ième édition.

Idem pour intégrale Kenya, je l'ai eu pour 70 euros sur le net.
Mais là il n'y a eu qu'une édition.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede stema33 » 13/10/2013 09:27

Bien aimé moi ce 5 ème Tome, je me suis relu les 4 précédents et ce 5 ème est du même
niveau, cela ne se lit pas trop rapidement et bien que c'est complètement délire Léo arrive une fois
de plus à rendre tout cela crédible [:my name snake:2] ...
Il y a toujours des petites choses qui sont énervantes dans son écriture et dans son graphisme
mais c'est peut-être aussi pour cela qu'on l'aime en fait.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede plumo » 13/10/2013 10:52

menrad a écrit:J'ai vérifié, l'intégrale Kenya n'est plus éditée, celle d'Aldébaran est en rupture distributeur (et celle de Bételgeuse aussi d'ailleurs).


Merci, j'avais pas vérifié mais c'est bien ce que je pensais.

Baltimore a écrit:
plumo a écrit:
Baltimore a écrit:
plumo a écrit:Oh Yes je viens de trouver l'intégrale de Betelgeuse neuve en librairie [youpi]

Plumo t'es à lamasse :D

Et l'intégrale se trouve encore dans pas mal de librairie !


Ah ben franchement je savais pas...introuvable à prix décent sur le net en tout cas...

C'est pareil pour les intégrales de Aldébaran et Kenya ?

Tu parles bien de l'intégrale Betelgeuse sorti à Noel dernier ? la deuxième édition ?

Sinon, intégrale Aldébaran, introuvable en librairie depuis longtemps, et hors de tarif sur le net.
J'ai eu la mienne à 65 euros, et c'était la 2ième édition.

Idem pour intégrale Kenya, je l'ai eu pour 70 euros sur le net.
Mais là il n'y a eu qu'une édition.


Ah oui je savais pas qu'il y avait eu plusieurs éditions de ces intégrales.

:grrrr: Puis de toute façon ça m'énerve ces prix qui grimpent de façon abusée... Y'a pas un endroit où les gens vendent leurs intégrales à un prix décent bordel... On est pas en train de parler d'une dédicace ou d'une oeuvre d'art...

Pffff Maintenant je serais au courant qu'il ne faut surtout pas louper les sortie d'intégrales au risque de devoir patienter 5 ans pour pouvoir les racheter au prix éditeur :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Baltimore » 13/10/2013 12:44

plumo a écrit: :grrrr: Puis de toute façon ça m'énerve ces prix qui grimpent de façon abusée... Y'a pas un endroit où les gens vendent leurs intégrales à un prix décent bordel... On est pas en train de parler d'une dédicace ou d'une oeuvre d'art...

Ce que je vais dire souligne que ça devient n'importe quoi, mais les tarifs auquels je les ai eu, 65/70 euros, je trouve ça presque décent par rapport a ce qui se fait d'habitude (au-dessus de 100 euros).

D'ailleurs si je me souviens bien l'intégrale Aldebaran je l'ai prise à un forumeur, kilfou.
Il me l'avait échangé contre l'intégrale "Je suis légion" + 20/30 euros (= 65 euros environ).

Pffff Maintenant je serais au courant qu'il ne faut surtout pas louper les sortie d'intégrales au risque de devoir patienter 5 ans pour pouvoir les racheter au prix éditeur :grrrr:

Il y a pas mal d'intégrale qui ne sont que très rarement réédité, faut faire gaffe à pas les louper oui.
Faudra pas que tu loupes les futures intégrales d'"Antarès", de "Terres lointaines" et "Namibia" ;)
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede alacoume » 14/10/2013 13:53

Suffit d'attendre, elles sont rééditées tous les ans ou presque... Comme pour Murena d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3644
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Baltimore » 15/10/2013 15:48

alacoume a écrit:Suffit d'attendre, elles sont rééditées tous les ans ou presque... Comme pour Murena d'ailleurs...

Intégrale Aldebaran réédité tous les ans ?
Tu dois passer par de longue période d'hibernation :fant2:
3 éditions : 1999, 2004, 2010.
Si pour toi c'est tous les ans...ou alors tu viens du sud :D

L'intégrale Kenya va prendre le même chemin.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede alacoume » 16/10/2013 08:51

Certes, le temps passe vite... C'est réédité donc. Il suffit donc juste d'être patient
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3644
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede ulys » 16/10/2013 09:19

J'ai bien aimé ce tome. Certes l'intrigue générale ne progresse pas des masses. Mais on ne s'ennuie pas pour autant dans cet album. C'est vrai que passé de 5 albums à 6 pour ce cycle n'était pas forcément une nécessité du à la densité du récit.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede geep » 16/10/2013 09:50

ulys a écrit:J'ai bien aimé ce tome. Certes l'intrigue générale ne progresse pas des masses. Mais on ne s'ennuie pas pour autant dans cet album. C'est vrai que passé de 5 albums à 6 pour ce cycle n'était pas forcément une nécessité du à la densité du récit.

Sauf si Léo s'est ravisé et que cette fin n'en est pas une, mais qu'elle rebondisse sur un nouveau cycle. Au point où on en est, je ne vois pas trop comment, en un volume, il va pouvoir tisser des liens entre toutes les énigmes posées (Mantrisse, Extra terrestres...), régler les affaires en cours (histoires d'amour compliquées de Kim, comment elle va récupérer sa fille, comment régler leur compte aux "fous de Dieu"...)et faire que ça tienne debout sans y ajouter des éléments échappant aux sphères connues... à moins, comme certains semblent le penser, qu'il s'en foute complètement.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede alacoume » 16/10/2013 09:58

C'est dommage, car j'avais bien aimé ces BDs.
Mais, je ne les ai jamais acheté, car j'avais trop cette impression de dilution et de laisser-aller.
J'attendais qu'il conclue avant de me décider ou non à prendre les intégrales. Mais, si on repart sur x tomes et x cycles, je crois que je vais continuer à les prendre à la médiathèque ou à les télécharger...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3644
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Cooltrane » 16/10/2013 10:18

geep a écrit:
ulys a écrit:J'ai bien aimé ce tome. Certes l'intrigue générale ne progresse pas des masses. Mais on ne s'ennuie pas pour autant dans cet album. C'est vrai que passé de 5 albums à 6 pour ce cycle n'était pas forcément une nécessité du à la densité du récit.

Sauf si Léo s'est ravisé et que cette fin n'en est pas une, mais qu'elle rebondisse sur un nouveau cycle. Au point où on en est, je ne vois pas trop comment, en un volume, il va pouvoir tisser des liens entre toutes les énigmes posées (Mantrisse, Extra terrestres...), régler les affaires en cours (histoires d'amour compliquées de Kim, comment elle va récupérer sa fille, comment régler leur compte aux "fous de Dieu"...)et faire que ça tienne debout sans y ajouter des éléments échappant aux sphères connues... à moins, comme certains semblent le penser, qu'il s'en foute complètement.


Je ne crois pas que Léo soit du genre Agatha Christie (toutes les énigmes résolues de manière rationallo-cartésienne) , ni très conte de fées (le happy-end et la partouze amoureuse intersidérale et inter-raciale ... encore que :roll: :fant2: ...))... Et c'est très bien comme cela... [:flocon:2]

Pour l'histoire de récuperer sa fille, cela me semble tout à fait faisable dans lt T6 (cela aurait déjà pu se faire, d'aillers dans ce T5, avec un scénar plus dense)...
pour ses aventures "culières" (sans vouloir etre grossier, mais légèrement grivois), elles sont sans conséquences pour le grand schéma inter-galaxien... donc... [:kusanagui:3]
Comme bcp d'athée, il aimerait bien la disparition de toutes ces religions, mais il doute que cela puisse se faire... donc régler ses comptes en l'éradiquant (ne fut-ce qu'en fiction) une bonne fois pour toute, mais serait-ce crédible??





alors, je suis loin de dire qu'il s'en fout ... et que moi aussi, par la même occasion

Par contre, à force d'ouvrir des nouvelles portes, je crains qu'il n'aille pas au bout de ce qu'il veut nous raconter .... il a quasi 70 balais, quoi.... et à raison d'un album dessiné par an (je ne compte pas les autres projets, moins essentiels à mes yeux), arriver au bout de ce cycle, puis celui des Survvants... et p-ê le cycle siuivant (qui pourrait conner toutes les réponses que tu souhaiterais avoir)...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede geep » 16/10/2013 11:09

Je ne dis pas que je souhaite plus que ça avoir des réponses, mais qu'e la logique voudrait qu'on donne des réponses à un moment ou à un autre et qu'on referme les portes ouvertes, ce qui est loin d'être gagné. A mon avis, Léo se positionne plus dans une logique "feuilletonesque" où on écrit ou dessine plus ou moins au fil de la plume (mais ce n'est que mon avis), du coup, il se laisse emporter par un personnage, une idée, son/ses univers se mettent à bourgeonner, prennent de l'épaisseur et à la limite, ils lui échappent.
Concernant ce que tu appelles avec toute la grâce qui sied les aventures "culières" de Kim,tu sembles penser que les histoires annexes sont de peu d'importance. Pourtant, il suffit de relire le premier album du premier cycle pour voir à quel point l'histoire amoureuse de Kim est importante parce qu'elle sous-tend une bonne partie de ce premier cycle. Après, comme dans une télé novela, les rapports entre les personnages évoluent, quelquefois, on frôle "Plus belle la vie" (combien d'années d'existence?), on se quitte, on se retrouve, mais ce sont des intrigues dans l'intrigue qui rendent chaque protagoniste plus réel. Ce ne sont plus simplement des personnages limités dans leur expression par les capacités graphiques de leur créateur (cf. plus haut), mais quasiment des humains qui vivent leur vie dans des situations extraordinaires. Et s'ils ne vieillissent pas (retour vers un des mystères: la Mantrisse et ses pillules d'éternelle jeunesse), ils mûrissent, s'affirment, peuvent avoir des faiblesses et je crois que c'est ce qui fait de cette série une série à part du reste de la production BD de SF (et que je la lis avec plaisir alors que pas mal d'autres me laissent indifférent).
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Cooltrane » 16/10/2013 12:18

Non, je crois que Léo sait plus ou moins où il va avec ceci, mais manifestement il n'en est pas à une éloboration très arrêt"e et un échelonement ou un calendrier très précis... C'erst trop structuré pour être du feuilletonesque à la Zola qui, lui, était payé à la page... et que certains jours, il épluchait les encyclopédies pour remplir ses pages, parce qu'il "séchait" sur ses histoires .... Ou même Ponsson Du Terrail avec ses histoires "rocambolesques" qui ne savait plus se dépétrer des ses propres pièges dans lesquels il s'était perdus...



Quant au aventures sentimentales de Kim (dans ce T5, c'est clairement du "cul", non??), elle n'ont qu'un rôle: de divertir (ou rallonger la sauce si on veut) .. De plus sa capacité à faire tomber tous les galaxiens (sauf les excités bandant pour leur "créateur") à ses pieds est presque risible, non??

A partir du moment ouil est établi que la Kim a un sens du devoir bien établi et qu'elle est un pion (essentiel, déterminant dans la fronde exploratrice, mais pas - encore? - au niveau de la direction de l'humanité), ses petites affaires n'interviennent pas vraiment dans l'expansion de l'humanité...( à moins que le Marc fasse tout exploser en découvrant l'infidélité de sa "belle" pour se venger)...

Donc, comme je l'ai dit auparavant, c'est plutôt un mécanisme distrayant dans le grand schéma... C'est un vieil artifice pour garder le public plus sentimental scotché à l'histoire en cours, quoi!!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede geep » 16/10/2013 13:12

Cooltrane a écrit:

Quant au aventures sentimentales de Kim (dans ce T5, c'est clairement du "cul", non??), elle n'ont qu'un rôle: de divertir (ou rallonger la sauce si on veut) ..


C'est quand-même pas SAS...
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede McBain » 16/10/2013 15:02

... mais pas loin.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede adricube » 16/10/2013 15:50

Cooltrane a écrit:De plus sa capacité à faire tomber tous les galaxiens (sauf les excités bandant pour leur "créateur") à ses pieds est presque risible, non??


L'autre frustré pourrait pourtant bien lui déclarer sa flamme dans le prochain tome ... :D
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité