Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede MLH » 06/10/2013 20:21

Message précédent :
Genug a écrit:
McBain a écrit:Comment vous faites, en tant que fans de cette série, pour ne pas vouloir en savoir plus sur les mantrisses ?
Pour ma part je n'ai pas écrit que j'ai renoncé à comprendre mais que Leo a manifestement renoncé à expliquer.

A ce petit jeu-là de vouloir en savoir plus, Léo peut nous entraîner très loin (Orion, Centaure, Cassiopée,...) sans qu'on en sache vraiment plus au final :siffle:

Après avoir abandonné Namibia et renoncé à essayer Les survivants, Antarès sera ma dernière série de Léo. Et s'il s'avère que le prochain tome ne conclut pas la série, ce 5ème tome aura même été le dernier :|
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Boulon31 » 06/10/2013 23:51

MLH a écrit:
Genug a écrit:
McBain a écrit:Comment vous faites, en tant que fans de cette série, pour ne pas vouloir en savoir plus sur les mantrisses ?
Pour ma part je n'ai pas écrit que j'ai renoncé à comprendre mais que Leo a manifestement renoncé à expliquer.

A ce petit jeu-là de vouloir en savoir plus, Léo peut nous entraîner très loin (Orion, Centaure, Cassiopée,...) sans qu'on en sache vraiment plus au final :siffle:

Après avoir abandonné Namibia et renoncé à essayer Les survivants, Antarès sera ma dernière série de Léo. Et s'il s'avère que le prochain tome ne conclut pas la série, ce 5ème tome aura même été le dernier :|


Je t'encourage à renoncer à ton renoncement concernant les survivants. Je trouve que c'est un beau spin-off dans l'univers d'Aldébaran, et d'ailleurs on y retrouve plus ce qui faisait la saveur d'"Aldébaran" que dans l'étirement en longueur Betelgo-Antarèsien.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Boulon31 » 06/10/2013 23:53

Baltimore a écrit:
ironben a écrit:
nono54 a écrit: avec comme d'habitude un zeste de Q !


Ah ben quand même ! Personne n'en ayant encore parlé je commençais à m'inquiéter.... ! :lol:

Plus besoin d'en parler, ça coule de source.
Et c'est vraiment très léger !


Vous voulez dire genre un mec (ou une femme ou un panda) déclare sa flamme à Kim et ils font l'amour dans leur tente au milieu de quinze types à cran? :roll: :D
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Cooltrane » 07/10/2013 09:04

Boulon31 a écrit:
MLH a écrit:A ce petit jeu-là de vouloir en savoir plus, Léo peut nous entraîner très loin (Orion, Centaure, Cassiopée,...) sans qu'on en sache vraiment plus au final :siffle:

Après avoir abandonné Namibia et renoncé à essayer Les survivants, Antarès sera ma dernière série de Léo. Et s'il s'avère que le prochain tome ne conclut pas la série, ce 5ème tome aura même été le dernier :|


Je t'encourage à renoncer à ton renoncement concernant les survivants. Je trouve que c'est un beau spin-off dans l'univers d'Aldébaran, et d'ailleurs on y retrouve plus ce qui faisait la saveur d'"Aldébaran" que dans l'étirement en longueur Betelgo-Antarèsien.


Effectivement, Les Survivants (nom stupide pour cette série) est pour l'instant de fort bonne facture... Par contre, je trouve injuste d'attaquer Betelgueuse, que je préfère à Aldébaran

Pas encore lu le T5, mais en le feuilletant, brièvement en librairie, on a l'air d'arrêter cet avance exploratrice au niveaudu sol/// cela a quand mm l'air de bouger niveau évolution de l'univers de la planète.

je vous dis cela mercredi au plus tard
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Baltimore » 07/10/2013 13:07

Idem que Coltrane, j'ai préferé Betelgeuse à Aldebaran.
Les Survivants est de bonne facture pour le moment.

Par contre, Namibia me déplait pas mal, beaucoup moins bien que Kenya.

Terres lointaines était aussi un cran en dessous, et le scénar a avancé trop lentement avec une fin ridicule en apothéose.

Ceci dit, toutes ces séries restent quand même dans le niveau supérieur de la production actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Frannck » 07/10/2013 13:24

Je ne suis pas tout ce qui sort, mais de ce que j'achète, Antarès est très en dessous. Avec moins de 100 BD par an, ça ne donne pas un avis parfaitement objectif.

J'ai été très déçu par ma rencontre avec Léo pour le T1 de Bételgeuse, lorsque je lui ai demandé si la (carcasse) navette aurait un rôle, il m'a répondu qu c'était pour faire beau. Une page pour rien et une case reprise en 4 ème de couverture, mais rien pour l'histoire. Il sait créer un monde cohérent, mais pour l'histoire ce n'est plus le cas. Les visages inexpressifs deviennent trop criants avec absence d'histoire.

J'achèterai d'occasion uniquement et encore.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede geep » 07/10/2013 15:07

Baltimore a écrit:Idem que Coltrane, j'ai préferé Betelgeuse à Aldebaran.
Les Survivants est de bonne facture pour le moment.

Par contre, Namibia me déplait pas mal, beaucoup moins bien que Kenya.

Terres lointaines était aussi un cran en dessous, et le scénar a avancé trop lentement avec une fin ridicule en apothéose.

Ceci dit, toutes ces séries restent quand même dans le niveau supérieur de la production actuelle.


En gros, je suis d'accord avec toi, même si je pense qu'Aldébaran, Bételgeuse et Antarès forment un tout et qu'on ne pourra juger qu'une fois la boucle bouclée si elle se boucle un jour et que Léo ne décide pas que la vérité est ailleurs (et lance une ou deux séries supplémentaires).
Namibia, je n'accroche pas (peut-être le dessin qui me chiffonne).
Après, même avec des faiblesses au niveau du dessin et des errances scénaristiques (je parle bien d'Aldébaran etc...), ça reste quand-même de la super BD de SF populaire et il n'y en a pas tant que ça, finalement. Ceci dit, j'ai pris le train en marche il y a deux ou trois ans, ce qui fait que j'ai une vision plus "ramassée" de l'histoire. Peut-être que pour ceux qui ont commencé... il y a un certain temps et qui attendent chaque album impatiemment, il peut y avoir un peu de déception.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Genug » 07/10/2013 16:09

Frannck a écrit:Les visages inexpressifs deviennent trop criants avec absence d'histoire.
Je vois ce que tu veux dire mais c'est drôle, ci-dessus quelqu'un a posté des images dans lesquelles les visages pêchent par surcroît d'expressivité.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Yog-volo » 07/10/2013 18:26

Genug a écrit:
Frannck a écrit:Les visages inexpressifs deviennent trop criants avec absence d'histoire.
Je vois ce que tu veux dire mais c'est drôle, ci-dessus quelqu'un a posté des images dans lesquelles les visages pêchent par surcroît d'expressivité.

si on veut :siffle: c'est toujours la même expression, toujours la même tête, vue du même angle. Il y a juste le cheveu ou la coiffe qui différencie les personnages. Ce n'est pas ce que j'appellerais un surcroit d'expressivité, c'est pas du Kurtzmann ou même du Blain.
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Boulon31 » 07/10/2013 20:34

De fait on comprend bien l'intention de Leo en voyant les dessins mais le moins que l'on puisse dire c'est que les visages sont figés. Donc oui ces visages ont des expressions, mais de là à dire qu'ils sont expressifs il y a une nuance de taille.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Cooltrane » 08/10/2013 11:32

geep a écrit:
Baltimore a écrit:Idem que Coltrane, j'ai préferé Betelgeuse à Aldebaran.
Les Survivants est de bonne facture pour le moment.

Par contre, Namibia me déplait pas mal, beaucoup moins bien que Kenya.

Terres lointaines était aussi un cran en dessous, et le scénar a avancé trop lentement avec une fin ridicule en apothéose.

Ceci dit, toutes ces séries restent quand même dans le niveau supérieur de la production actuelle.


En gros, je suis d'accord avec toi, même si je pense qu'Aldébaran, Bételgeuse et Antarès forment un tout et qu'on ne pourra juger qu'une fois la boucle bouclée si elle se boucle un jour et que Léo ne décide pas que la vérité est ailleurs (et lance une ou deux séries supplémentaires).
Namibia, je n'accroche pas (peut-être le dessin qui me chiffonne).
Après, même avec des faiblesses au niveau du dessin et des errances scénaristiques (je parle bien d'Aldébaran etc...), ça reste quand-même de la super BD de SF populaire et il n'y en a pas tant que ça, finalement. Ceci dit, j'ai pris le train en marche il y a deux ou trois ans, ce qui fait que j'ai une vision plus "ramassée" de l'histoire. Peut-être que pour ceux qui ont commencé... il y a un certain temps et qui attendent chaque album impatiemment, il peut y avoir un peu de déception.



tout à fait d'accord que les trois sont des cycles à l'intérieur d'une et même série... mais cela n'empêche pas de préféré l'un ou l'autre cycle...
Oui, Antarès avait très bien commencé, mais faut reconnaitre qu'à force de diluer, on va finir par noyer le poisson :siffle: ... et avec Antarès, l'attente est effectivement longue pour peux de résultats et avancées niveau scénar
J'ai pris la série en vol (on ne peu pas dire "marche" ici :siffle: ) au T1 de Bételgueuse >> les Iumms me fascinnaient

Yog-volo a écrit:
Genug a écrit:
Frannck a écrit:Les visages inexpressifs deviennent trop criants avec absence d'histoire.
Je vois ce que tu veux dire mais c'est drôle, ci-dessus quelqu'un a posté des images dans lesquelles les visages pêchent par surcroît d'expressivité.

si on veut :siffle: c'est toujours la même expression, toujours la même tête, vue du même angle. Il y a juste le cheveu ou la coiffe qui différencie les personnages. Ce n'est pas ce que j'appellerais un surcroit d'expressivité, c'est pas du Kurtzmann ou même du Blain.


Perso, je trouve les visages suffisement expressif, mais effectivement, on a l'impressionque Léo nous fait du copier/coller niveau centre du visage, avec retouche pour ne pas faire trop voyant... Les angles, c'est pas si évident que cela, mais faut reconnaitre que dans l'example donné, c'est flagrant et pas bien pensé...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Genug » 08/10/2013 19:02

Cooltrane a écrit:faut reconnaitre que dans l'example donné, c'est flagrant et pas bien pensé...
C'est un montage, note, donc forcément la charge est un peu lourde...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede plumo » 08/10/2013 22:45

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les intégrales de Aldebaran et Betelgeuse ne sont pas rééditées ?

Les dernières commencent à bien dater ...
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede magic_fred » 09/10/2013 08:30

On peut éventuellement s'attendre à une réédition lorsque sortira celle d'Antarès je suppose.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Genug » 09/10/2013 08:35

À propos, quelqu'un saurait dire quelle est la politique générale des éditeurs quant aux intégrales, surtout quand les albums restent disponibles à l'unité ? S'agit-il d'un tirage a priori unique (cf. l'intégrale de Seuls, réputée tirage unique), ou bien sont-elles réimprimées de la même façon que les albums individuels ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Frannck » 09/10/2013 09:05

Une intégrale correspond à un album au niveau des droits d'auteur. Pour les réimpression c'est très variable, selon l'éditeur.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Cooltrane » 09/10/2013 14:24

[:bdgest] [:bdgest] J'ai perdu mon long post ce matin.... faut tjs que ce soit avec un truc long a taper et jamais avec un "+1" ou "pareil" (comme je fais aucun des deux)... :siffle:

Donc, je recommence sur cette pause midi

Je vous trouve bien dur avec ce tome 5.... certes, la vitesse de narration n'est pas sur-multipliée, mais comparés à vos avis, pour moi, sachant que le T5 n'était pas le dernier du cycle, il a tout de même tennu bcp de ses promesses...à part une couve assez moche... mais pour le prix d'un cycle on découvre deux planètes

Donc pour l'instant on navigue avec deux éléments importants par album depuis le T3 (certains trouveront cela peu, sans doute)
je mets en spoiler...
[Révéler] Spoiler:
T3
- Pour moi, la scène avec la foret attaquée pour le bidule rose me semblait une scène cruciale.... et même si on en a pas encore confirmation, le lien avec la foret rougeatre de la planète soeur est manifeste... >> on aura sans fdoute l'explication dans le T6
- la disparition de la gamine Lynn >> j'y voyais la patte du père ExTe (sisisi, vous pouvez vérifier, je l'ai dit ici à, l'époque) et l'on a la preuve (du coup, le lien avec le cycle Bétel est fait et pour ceux qui râlent que pas de mantrisse >> on a qd mm leurs "alliés" )

T4
- Découverte rupestre dans le Lascaux Antaresien >> nul doute que l'on aura des explications très bientôt
- révolution de palais au camp de base et mise au placard des odieux fous de dieu

T5
- On découvre la nouvelle planète (la baleine volante attrapant le krill en pluie :ok: ) et on a une sorte d'explication pour les boules/sphères tueuses (mais bienveillantes) des tomes précédents (sans compter que Kim parle de ces boules-cameras dans Bétel >> ce qui impliquerait que c'était plutôt un truc des ExTé, plus que de la mantrisse)
- Effectivement, les ExTe sont de la partie.... mais j'aurais apprécié qu'ils arrivent plus tôt dans le tome...


Bref, on retrouve comme d'hab, tous les défauts de Léo, mais aussi ses formidables idées...

A la rigueur, je m'en veux presque de vous avoir lu et d'avoir retardé (puisque c'était booofff) la lecture de quasi 4 jours après l'achat.... en général avec moi, un Léo, c'est lu en déhans des 5 heures après avoir posé ma main dessus.... Et j'ai pas réussi à le lâcher non plus.... J'étais scotché... Au point que j'étaits au bord de l'inanition au moment de refermer le bouquin

Brefffffffffff, bande de vilains médisants :hug: , moi, je continue et signe des deux mains pour le T6... Et j'aimerais que Léo termine d'abord ce cycle-ci avant de continueravec Anomalies Quantiques (quel nom stupide que "les survivants")
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Genug » 09/10/2013 16:39

Même si en effet le schmilblick fait globalement du surplace, ces 46 pages m'ont replongé dans un univers que j'adore, avec tous ses particularismes, graphiques et scénaristiques -- et ses réussites : on a daubé certaines expressions faciales mais bien d'autres sont remarquables de subtilité, et j'aime décidément beaucoup l'effet que produisent ces dialogues parfaitement anodins, "AB Productions", dans ce contexte de hard science. Du coup j'avale sans trop grimacer certains maniérismes (le nouveau tic de langage de Kim, "C'est très frustrant, ça") et certaines énormités (la petite branche cassée repérée dans un océan végétal, planche 30 image 2).
Je ne le dirais pas de beaucoup d'auteurs : Leo peut me balader encore un bon moment dans ces conditions-là, j'embarquerai en confiance et avec plaisir, pour le caractère décidément singulier de sa patte.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Boulon31 » 09/10/2013 16:45

Cooltrane a écrit: Et j'aimerais que Léo termine d'abord ce cycle-ci avant de continueravec Anomalies Quantiques (quel nom stupide que "les survivants")

C'est sûr que "Anomalies Quantiques" c'est tellement plus... enfin moins... :roll:
;)
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede plumo » 12/10/2013 17:37

Oh Yes je viens de trouver l'intégrale de Betelgeuse neuve en librairie [youpi]
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede lutshow » 12/10/2013 19:32

Bon, j'ai été un p eu déçu par le tome 5 d'Antares. Les scènes sur les fanatiques religieux sont puissantes, et j'avoue avoir eu le cœur qui battait fort à la page 37/

La jungle des plantes autour du point X est intéressante, mais n'est que peu développée. La baleine est sympa, c'est sur ! :D
La sphère bon, un peu moins, même si ça passe. Le vol de piaf tueur est cool aussi, même si graphiquement, il n'est pas du tout explicite.
Ah oui, ça baise un peu, normal, Marc est fidèle, Kim un peu moins, it's life...

Jebediah est un peu simpliste, même si oui, on se plait à le detester. On aurait pu imaginer un personnage beaucoup plus calculateur, lui est juste bête et méchant.

L'histoire n'avance pas trop c'est dommage.

Par contre, page 19, case 5, ne serait t-on pas en présence de Kim agée d'une trentaine d'année en plus ? Sait-on jamais...
lutshow
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 14/02/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité