J'ai perdu mon long post ce matin....
faut tjs que ce soit avec un truc long a taper et jamais avec un "+1" ou "pareil" (comme je fais aucun des deux)...
Donc, je recommence sur cette pause midi
Je vous trouve bien dur avec ce tome 5.... certes, la vitesse de narration n'est pas sur-multipliée, mais comparés à vos avis, pour moi, sachant que le T5 n'était pas le dernier du cycle, il a tout de même tennu bcp de ses promesses...à part une couve assez moche... mais pour le prix d'un cycle on découvre deux planètes
Donc pour l'instant on navigue avec deux éléments importants par album depuis le T3 (certains trouveront cela peu, sans doute)
je mets en spoiler...
T3
- Pour moi, la scène avec la foret attaquée pour le bidule rose me semblait une scène cruciale.... et même si on en a pas encore confirmation, le lien avec la foret rougeatre de la planète soeur est manifeste... >> on aura sans fdoute l'explication dans le T6
- la disparition de la gamine Lynn >> j'y voyais la patte du père ExTe (sisisi, vous pouvez vérifier, je l'ai dit ici à, l'époque) et l'on a la preuve (du coup, le lien avec le cycle Bétel est fait et pour ceux qui râlent que pas de mantrisse >> on a qd mm leurs "alliés" )
T4
- Découverte rupestre dans le Lascaux Antaresien >> nul doute que l'on aura des explications très bientôt
- révolution de palais au camp de base et mise au placard des odieux fous de dieu
T5
- On découvre la nouvelle planète (la baleine volante attrapant le krill en pluie
) et on a une sorte d'explication pour les boules/sphères tueuses (mais bienveillantes) des tomes précédents (
sans compter que Kim parle de ces boules-cameras dans Bétel >> ce qui impliquerait que c'était plutôt un truc des ExTé, plus que de la mantrisse)
- Effectivement, les ExTe sont de la partie.... mais j'aurais apprécié qu'ils arrivent plus tôt dans le tome...
Bref, on retrouve comme d'hab, tous les défauts de Léo, mais aussi ses formidables idées...
A la rigueur, je m'en veux presque de vous avoir lu et d'avoir retardé (puisque c'était booofff) la lecture de quasi 4 jours après l'achat.... en général avec moi, un Léo, c'est lu en déhans des 5 heures après avoir posé ma main dessus.... Et j'ai pas réussi à le lâcher non plus.... J'étais scotché... Au point que j'étaits au bord de l'inanition au moment de refermer le bouquin
Brefffffffffff, bande de vilains médisants
, moi, je continue et signe des deux mains pour le T6... Et j'aimerais que Léo termine d'abord ce cycle-ci avant de continueravec Anomalies Quantiques (quel nom stupide que "les survivants")
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)