Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Genug » 04/10/2013 16:17

Message précédent :
Tiens c'est marrant moi les mantrisses j'en ai fait le deuil, je pense que le peu qu'il en a dit sera le maximum qu'on en saura jamais. Mais je reconnais que je l'ai eue un peu amère...
McBain a écrit:Ah décidément, tout fout le camp à notre époque...
Espérons que ça ne s'applique pas aux neurones de Leo... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Cooltrane » 04/10/2013 16:35

McBain a écrit:.

Enfin si, un peut-être : au vu de la tournure des événements, y aura-t-il un quatrième cycle ? Le rythme de la série étant assez lent, on a du mal à imaginer qu'un seul album répondra à toutes les interrogations.

Bref, RDV dans 2 ans.



Ouais, je m'étais dit au moment du T3 que l'on auraitt un cycle où l'on découvrirait deux mondes (Antares, puis l'autre monde qui rayonne), mais que ce serait court en deux albums
mais à la fin du T4, je commençais à douter que cela soit bouclable pour la fin du T5... Donc le T6 était welcome...

Mais làààààà,se'lon vos dires.... :? J'ai pas encore lu le T5, mais si l'histoire ne progresse quasi pas, c'est que les extra-Antaresiens, ce sera pour le prochain cycle... Et là, je commencerais à fatiguer ....
Surtout que Léo n'est plus tout jeune... à se demander si en dispersant autant, il arrivera à boucler ce mystère avant de se faire zapper lui-même de cette planète-ci...

McBain a écrit:Oui, non seulement ce truc-là, mais surtout toutes les questions autour des mantrisses, dont on entend plus parler depuis le début d'Antarès, alors que c'est l'élément central de la série [:bru:3]

Ah décidément, tout fout le camp à notre époque...



Mmmhhh!!!... si je me souviens bien, Léo avait pas prévu dès le départ de Mantrisse sur chaque planète où les hommes mettent le pied... Et Antares serait l'une d'elles...

D'ailleurs c'est très bien comme celà, je trouve

de plus, je ne trouve pas que c'est l'élément central de ces séries (et Léo non plus apparement)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Gorkh » 04/10/2013 17:29

J'ai rien lu depuis Betelgeuse (pas sur d'avoir fini d'ailleurs).
Ben je suis bien content, quand je m'y mettrai, j'aurai pas eu cette impression qu'il ne se passe rien puisque je prendrai sans doute tout d'un coup :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Baltimore » 04/10/2013 18:53

Acheté ce matin et déjà lu.

Je confirme les avis précédents. Le rythme n'avance pas d'une quéquétte. Ceci dit, la mayo prend toujours, je ne devais lire que 20 pages, et j'ai tout lu d'une traite sans stoper.

Mais il est clair que le T6 va devoir envoyer le bouzin niveau révélation...
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Boulon31 » 04/10/2013 21:13

Des fois ça donne super envie d'acheter un album de lire les commentaires sur bdgest... mais donc clairement pas dans ce topic :roll:
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Genug » 05/10/2013 11:26

Boulon31 a écrit:Des fois ça donne super envie d'acheter un album de lire les commentaires sur bdgest... mais donc clairement pas dans ce topic :roll:
Tu généralises un peu vite en parlant de tout le topic : ceux qui ont le nouvel album ne semblent pas emballés par son intérêt, mais tous ceux qui contribuent à ce sujet apprécient les albums de Leo, et la plupart expliquent avoir quand même pris du plaisir à se replonger dans son univers. On ne peut pas dire que ce topic serve à "casser du Leo", non ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede McBain » 05/10/2013 12:29

Comment vous faites, en tant que fans de cette série, pour ne pas vouloir en savoir plus sur les mantrisses ? Pour moi, c'est tout simplement le sujet le plus intéressant, auquel le tome 5 de Bételgeuse n'avait apporté aucune réponse concrète, hélas...

- Quels sont le véritable lien entre les E.T et les mantrisses ? Une race descend-elle de l'autre ? Et quel est le lien entre les E-T et les humains ?
- Le vaisseau au fond de l'océan à la fin d'Aldébaran ? Il n'est plus jamais évoqué, alors que ça paraît quand même sacrément important
- Pourquoi y avait-il plusieurs mantrisses sur Bételgeuse ?
- D'où vient le degré d'intelligence des mantrisses ?

Que Leo ait voulu conserver une part de mystères pour entretenir le suspense. Mais qu'il ait carrément laisser tomber le sujet avec Antarès (et pour quoi, au final ?), là c'est une hérésie.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Boulon31 » 05/10/2013 12:30

Genug a écrit:
Boulon31 a écrit:Des fois ça donne super envie d'acheter un album de lire les commentaires sur bdgest... mais donc clairement pas dans ce topic :roll:
Tu généralises un peu vite en parlant de tout le topic : ceux qui ont le nouvel album ne semblent pas emballés par son intérêt, mais tous ceux qui contribuent à ce sujet apprécient les albums de Leo, et la plupart expliquent avoir quand même pris du plaisir à se replonger dans son univers. On ne peut pas dire que ce topic serve à "casser du Leo", non ?

Non mais je parlais bien entendu des derniers posts concernant le nouvel album d'antarès. Sauf erreur de ma part j'ai moi même modestement contribué à ce tobpic où j'ai probablement confessé mon amour pour l'univers de Leo. No stress.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede McBain » 05/10/2013 12:38

Qui aime bien châtie bien. Je crache peut-être sur Antarès, mais Dieu sait à quel point j'ai pu être fan de l'univers de Leo.
J'ai tellement relu Aldébaran que je pourrais la réciter par cœur. Et ça me fait mal au cœur (justement) de voir ce qu'est devenue la série, quelle orientation elle a pris.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Boulon31 » 05/10/2013 12:40

McBain a écrit:Comment vous faites, en tant que fans de cette série, pour ne pas vouloir en savoir plus sur les mantrisses ? Pour moi, c'est tout simplement le sujet le plus intéressant, auquel le tome 5 de Bételgeuse n'avait apporté aucune réponse concrète, hélas...

- Quels sont le véritable lien entre les E.T et les mantrisses ? Une race descend-elle de l'autre ? Et quel est le lien entre les E-T et les humains ?
- Le vaisseau au fond de l'océan à la fin d'Aldébaran ? Il n'est plus jamais évoqué, alors que ça paraît quand même sacrément important
- Pourquoi y avait-il plusieurs mantrisses sur Bételgeuse ?
- D'où vient le degré d'intelligence des mantrisses ?

Que Leo ait voulu conserver une part de mystères pour entretenir le suspense. Mais qu'il ait carrément laisser tomber le sujet avec Antarès (et pour quoi, au final ?), là c'est une hérésie.

Je pense que ce qui est vraiment au coeur de tout l'univers d'Aldébaran et compagnie c'est surtout la découverte d'autres formes de vie animales, végétales ou un peu des deux. La mantrisse était une super-forme-de-vie qui allait au delà de tout ce qui était connu mais après, savoir son origine et ses intentions, est-ce vraiment très important? Dès le départ Leo compilait ses créations sous la forme d'un bestaire, à mon sens c'est là sa vraie passion, son moteur dans l'exploration des mondes d'Aldébaran.
Si dans le prochain album on apprend que la mantrisse est une création des extra-terrestre, qu'est ce que cela nous apporterait au final? Le véritable intérêt c'est le voyage et toutes les rencontres, les explications ne sont pas indispensables.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Cooltrane » 05/10/2013 15:11

Boulon31 a écrit:
Genug a écrit:
Boulon31 a écrit:Des fois ça donne super envie d'acheter un album de lire les commentaires sur bdgest... mais donc clairement pas dans ce topic :roll:
Tu généralises un peu vite en parlant de tout le topic : ceux qui ont le nouvel album ne semblent pas emballés par son intérêt, mais tous ceux qui contribuent à ce sujet apprécient les albums de Leo, et la plupart expliquent avoir quand même pris du plaisir à se replonger dans son univers. On ne peut pas dire que ce topic serve à "casser du Leo", non ?

Non mais je parlais bien entendu des derniers posts concernant le nouvel album d'antarès. Sauf erreur de ma part j'ai moi même modestement contribué à ce topic où j'ai probablement confessé mon amour pour l'univers de Leo. No stress.



Mmmmhhh!!!... Même un Léo moyen (niveau avancement scénario) est bien au-dessus de la masse de BD mise sur le marché... Donc un quasi-indispensable...

Je lirai cela en début de semaine prochaine, en feuilletant d'abord le T3 et T4 pour me resituer


Boulon31 a écrit:
McBain a écrit:Comment vous faites, en tant que fans de cette série, pour ne pas vouloir en savoir plus sur les mantrisses ? Pour moi, c'est tout simplement le sujet le plus intéressant, auquel le tome 5 de Bételgeuse n'avait apporté aucune réponse concrète, hélas...

- Quels sont le véritable lien entre les E.T et les mantrisses ? Une race descend-elle de l'autre ? Et quel est le lien entre les E-T et les humains ?
- Le vaisseau au fond de l'océan à la fin d'Aldébaran ? Il n'est plus jamais évoqué, alors que ça paraît quand même sacrément important
- Pourquoi y avait-il plusieurs mantrisses sur Bételgeuse ?
- D'où vient le degré d'intelligence des mantrisses ?

Que Leo ait voulu conserver une part de mystères pour entretenir le suspense. Mais qu'il ait carrément laisser tomber le sujet avec Antarès (et pour quoi, au final ?), là c'est une hérésie.

Je pense que ce qui est vraiment au coeur de tout l'univers d'Aldébaran et compagnie c'est surtout la découverte d'autres formes de vie animales, végétales ou un peu des deux. La mantrisse était une super-forme-de-vie qui allait au delà de tout ce qui était connu mais après, savoir son origine et ses intentions, est-ce vraiment très important? Dès le départ Leo compilait ses créations sous la forme d'un bestaire, à mon sens c'est là sa vraie passion, son moteur dans l'exploration des mondes d'Aldébaran.
Si dans le prochain album on apprend que la mantrisse est une création des extra-terrestre, qu'est ce que cela nous apporterait au final? Le véritable intérêt c'est le voyage et toutes les rencontres, les explications ne sont pas indispensables.


Toutafféééééééé :ok:


Quant à laisser tomber le sujet, je crois surtout que c'est les ET qui priment sur les Mantrisses dans ce cycle-ci... et que le cycle Bételgueuse nous laissait entendre un lien entre eux.... donc on progresse un peu tout de même

sinon, le vaisseau sous marin dans le C1-T5 me semble surtout être l'intérieur (entrailles) de la mantrisse dans son état du moment, non? Quant à l'épave... si j'ai bon souvenir (pas les albums sous la main) , trois solutions:
une épave terrienne
une épave de la race ET du père de la gamine de kim - ou encore une autre sorte ET que la mantrisse aurait détruit parce qu'encore moins sage que les humains
une épave de la mantrisse même
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede MLH » 05/10/2013 20:09

Je viens de finir de le lire. Finalement il s'est passé quoi dans ce cinquième tome ? :roll:

McBain a écrit:Qui aime bien châtie bien. Je crache peut-être sur Antarès, mais Dieu sait à quel point j'ai pu être fan de l'univers de Leo.
J'ai tellement relu Aldébaran que je pourrais la réciter par cœur. Et ça me fait mal au cœur (justement) de voir ce qu'est devenue la série, quelle orientation elle a pris.

+1

On est bien loin d'Aldébaran.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede philou16 » 06/10/2013 09:38

6 tomes pour Antares.... :roll:
nous étions habitués a des cycles a 5 tomes. :!:
Je range ce numéro dans la biblio et je lirais le tout quand le 6 sortira. ;)
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 55 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Yog-volo » 06/10/2013 12:13

un tome inutile et assez ennuyeux, d'autant plus que je m'attendais au bouclage de la série.
J'ai été très géné par le dessin de Leo, qui est de plus en plus maladroit , avec des attitudes ou des expressions systématiques, souvent laides.

exemple
[Révéler] Spoiler:
leo.jpg
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Baltimore » 06/10/2013 15:45

Cooltrane a écrit:une épave de la mantrisse même

Pour moi c'est la solution la plus logique
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede geep » 06/10/2013 17:32

Finalement lu et pas si déçu. Inutile de chercher une logique dans tout ça, c'est du feuilleton comme au XIX ème siècle. Ça peut durer des décennies. C'est plein de détours et de fausses pistes, y'a qu'à se laisser aller jusqu'au dénouement final. Là, je reprendrai la série à zéro et on verra bien si c'est un chef d'oeuvre ou juste un moment (assez long) de détente. En tous cas, j'attends le prochain.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede nono54 » 06/10/2013 17:36

lu cet album qui malheureusement n'apporte rien selon moi a la série :no:
pour résumer l'album ,c'est l'histoire d'un mec qui pourrit la mission, avec comme d'habitude un zeste de Q !
je reste quand même fan de LEO malgré tout , allez vite la suite ...
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede ironben » 06/10/2013 18:02

nono54 a écrit: avec comme d'habitude un zeste de Q !


Ah ben quand même ! Personne n'en ayant encore parlé je commençais à m'inquiéter.... ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Baltimore » 06/10/2013 18:04

ironben a écrit:
nono54 a écrit: avec comme d'habitude un zeste de Q !


Ah ben quand même ! Personne n'en ayant encore parlé je commençais à m'inquiéter.... ! :lol:

Plus besoin d'en parler, ça coule de source.
Et c'est vraiment très léger !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Genug » 06/10/2013 18:21

McBain a écrit:Comment vous faites, en tant que fans de cette série, pour ne pas vouloir en savoir plus sur les mantrisses ?
Pour ma part je n'ai pas écrit que j'ai renoncé à comprendre mais que Leo a manifestement renoncé à expliquer.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede MLH » 06/10/2013 20:21

Genug a écrit:
McBain a écrit:Comment vous faites, en tant que fans de cette série, pour ne pas vouloir en savoir plus sur les mantrisses ?
Pour ma part je n'ai pas écrit que j'ai renoncé à comprendre mais que Leo a manifestement renoncé à expliquer.

A ce petit jeu-là de vouloir en savoir plus, Léo peut nous entraîner très loin (Orion, Centaure, Cassiopée,...) sans qu'on en sache vraiment plus au final :siffle:

Après avoir abandonné Namibia et renoncé à essayer Les survivants, Antarès sera ma dernière série de Léo. Et s'il s'avère que le prochain tome ne conclut pas la série, ce 5ème tome aura même été le dernier :|
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités