cygu a écrit:j'aurai mis "pour ceux qui ne peuvent pas" au lieu de ne "savent pas"
même si le terme peut s'entendre d'une autre façon que le simple fait du savoir faire, c'est moins blessant pour ceux ou celles ayant un soucis empechant la procréation et qui lirait ton message
Coldo3895 a écrit:Je suis évidemment contre cette délocalisation de la grossesse...
Parce que si au départ on pense aux couples stériles, très vite on verra des femmes faire appel à des porteuses simplement pour garder leur ligne.
Et puis dans la mesure où l'enfant devient un objet qu'on peut vendre et acheter, je peux vous garantir qu'il sera traité comme un objet.
Il y aura des porteuses à qui on dira: votre produit est moche, gardez le. Ou bien il faudra mettre en place un service après vente.
Et puis si on peut acheter un nouveau né, pourquoi pas un enfant de 5 ans déjà propre ?... Ou est la différence ?
Cooltrane a écrit:Beeeen, là pour ton point 1 et 4, je dirais que 99% des femmes voudraient que le gosse soit vraiment le leurs (de sang et chair), niveau le porter et l'allaiter....
Cooltrane a écrit:de plus si tu veux "faire" (donc élever) un enfant, celà se fait dès le début... et pas après 5 ans où tu n'auras pas pu avoir d'influence sur lui.... C'est quand même dans les deux premières années que se passe l'avenir du gosse et develope ses futures apttitudes...
Coldo3895 a écrit:Cooltrane a écrit:Beeeen, là pour ton point 1 et 4, je dirais que 99% des femmes voudraient que le gosse soit vraiment le leurs (de sang et chair), niveau le porter et l'allaiter....
Fécondation in vitro et réimplantation, l'enfant serait génétiquement à 0% celui de la porteuse.
Coldo3895 a écrit:Cooltrane a écrit:de plus si tu veux "faire" (donc élever) un enfant, celà se fait dès le début... et pas après 5 ans où tu n'auras pas pu avoir d'influence sur lui.... C'est quand même dans les deux premières années que se passe l'avenir du gosse et develope ses futures aptitudes...
Je suis convaincu qu'il y aurait un énorme marché pour des enfants qui auraient dépassé le stade du bouffe-chie-dort...
loopingatr a écrit:Au niveau de la loi sa pose pas mal de questions...les mères porteuses auront t'elles le droit aux congés maternité?
Bon Ok je
pabelbaba a écrit:Sans trop réfléchir, je suis plutôt contre.
Je laisse les problèmes éthiques et moraux de côté pour penser à toutes les emmerdes techniques et juridiques.
1) Quel droit de la mère porteuse sur l'enfant? Et inversement?
- Aucun? c'est hard quand même. Je ne peux pas trop me mettre à la place de la mère porteuse, mais ça doit faire un choc de voir le gamin qu'on a porté 9 mois une dernière fois à la maternité et puis c'est tout, plus rien après.
- Il faut partir du principe que la mère porteuse est tout simplement partante sur le fait que le bébé n'est pas le sien, point barre.... à elle de soupeser le pour et contre AVANt de "s'offrir" via un contrat qui serait une base légale
2) Qui décide d'un éventuel avortement?
Là c'est super chaud... Les cas de figure sont très nombreux : accouchement dangereux pour la mère/l'enfant/les deux et/ou enfant malformé/malade/handicapé. Pas facile de trancher en fonction des intérêts en présence...
Bon, pour ceque j'en dit, PERSONNE n'a intérêt de mettre au monde un handicappé... donc l'avortement est dans (amha) la solution dans 99% des cas, à moins que la porteuse y tienne vraiment... Puis si la santé de la mère porteuse est en danger, il faut arrêter.... ou encore mieux ne pas se "proposer" si on est de constitution fragile... en dehors de l'avortement proprement dit, le reste (facile à dire, je l'admet), c'est des histoires de clauses de contrat
3) Rémunération ou pas?
Difficile de l'empêcher comme pour le don de gamètes, vu que l'anonymat va être compliqué à mettre en place. A l'étranger c'est en général interdit mais on s'arrange avec des cadeaux ou des remboursements de frais fictifs qui permettent de "remercier" la généreuse préteuse d'utérus. Mais l'accepter et l’institutionnaliser c'est gênant, on ouvre une brèche encore plus importante dans la marchandisation du corps humain.
Evidement que ce serait rénuméré dans le cas d'une étrangère (manquerait plus que celà!!!!) ... La porteuse offre un service utérusien qui doit être bien mieux payé et bien plus important qu'une baby-sitter ou une infirmière ou une puéricultrice
4) Prévoit-on des empêchements?
Est-ce que ma sœur, ma mère, mon ex-femme pourra porter mon futur enfant? Pas facile de trancher là aussi.
Bon, là je dois dire que je parlais de mères porteuses n'ayant pas de lien familial (et carrément étrangère à la famille) et rénuméré (ce qui ne doit pas être souvent le cas en cercle familal), mais ces arrangements en famille sont à envisager aussi et (probablement) déjà nombreux
pabelbaba a écrit:Et il doit il y avoir encore un paquet de questions de ce genre. Elles trouveront toutes des solutions si on accepte le principe, mais on met le doigt dans un truc vraiment compliqué qui va demander plus de réflexion que de savoir si deux personnes de même sexe peuvent se dire oui devant monsieur le maire.
Cooltrane a écrit:- Il faut partir du principe que la mère porteuse est tout simplement partante sur le fait que le bébé n'est pas le sien, point barre.... à elle de soupeser le pour et contre AVANt de "s'offrir" via un contrat qui serait une base légale
Coldo3895 a écrit:Cooltrane a écrit:- Il faut partir du principe que la mère porteuse est tout simplement partante sur le fait que le bébé n'est pas le sien, point barre.... à elle de soupeser le pour et contre AVANt de "s'offrir" via un contrat qui serait une base légale
Est-ce que selon ce principe ou pourrait développer un marché pour les organes que les pauvres pourraient vendre s'ils ont besoin d'argent...
1 rein, 1 poumon, 1 oeil... après tout, ils pourront se débrouiller avec l'autre.
Et si ça peut aider quelqu'un...
Igalma a écrit:
Au nom de la liberté, on accepte n'importe quoi. C'est vrai qu'après tout, certains sont libres de vendre leur rein pour manger (ça se fait déjà à l'étranger), alors pourquoi pas un utérus.
Tiens d'ailleurs pourquoi ce sont toujours les pauvres qui ont cette merveilleuse liberté de vendre leur corps?.
Coldo3895 a écrit:Il ne s'agit pas de vendre ni de louer un utérus, mais de vendre un bébé...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités