Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les mères porteuses

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: les mères porteuses

Messagede Yoda33 » 19/02/2013 22:48

Message précédent :
J'aime mieux arreter là avec toi car c'est plutot désespérant ... et sans intéret pour l'auditoire ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: les mères porteuses

Messagede arcarum » 19/02/2013 22:59

Corto Jyl a écrit:Le foetus, en France, est considéré comme un être humain.

Non. ceci est faux.
Afin d'avoir des droits, il faut être une personne.
Pour les personnes physiques, il faut :
- être né,
- être né viable,
- être né vivant

un embryon est, médicalement parlant pour l'humain, une période du stade de développement jusqu'au 3ème mois. Au delà on parle de foetus.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: les mères porteuses

Messagede Yoda33 » 19/02/2013 23:03

Sans etre un humain, est ce pour autant un produit qu'on peu vendre, acheter, promouvoir dans une pub ... etc ... [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: les mères porteuses

Messagede arcarum » 20/02/2013 00:36

Yoda33, comme je l'indiqué quelques pages plus tôt, le vrai noeud du problème auquel tout le monde s'attache est celui de l'argent.
En effet, tout le monde ne voit dans cette affaire de GPA que le cas d'une femme qui "loue" son ventre à un couple en mal d'enfant, et ce contre quelques piécettes sonnantes et trébuchantes, alors que pour nous, occidentaux, un enfant n'a pas de prix (dans tous les sens de la phrase.

Mais plutôt que se concentrer sur ce phénomène et avant d'y porter un jugement, il serait quant même utile d'étudier ce qu'est la GPA dans son ensemble et ses conséquences.

Pour rappel, la GPA, en réduisant cela à sa plus simple expression, est le fait qu'une personne accepte de porter un embryon jusqu'à sa délivrance, afin qu'il soit élevé par le couple qui l'accueillera dans son sein.
Il n'y a là ni considérations, religieuses, sociétales, juridiques ou commerciales.
Mais la réalisation d'une GPA a des conséquences dans chacun de ces domaines et certainement beaucoup d'autres que je n'ai pas évoqué.

J'ai beaucoup réfléchi à cette problématique (je ne prétend pas avoir une vérité quelconque sur le sujet) et afin de me forger ma propre opinion, j'ai simplement imaginé les cas possibles. J'ai volontairement omis la considération de la gestatrice contractuelle afin de me simplifier la tâche au début.

Voici mon cheminement :
Soit un couple H/F. L'homme et la femme produisent normalement leurs gamètes respectifs (spermatozoïdes et ovule), mais la femme possède un utérus non fonctionnelle, lui rendant impossible toute gestation. Ils ont le choix entre
- ne pas avoir d'enfant
- adopter
- avoir recours à une mère porteuse
face à leur désir d'enfant et la difficulté pour adopter (il ne faut pas oublier que c'est tout de même très compliquer d'adopter), ils décident de mettre tout en oeuvre pour avoir un enfant issue de leurs gamètes.

Une amie du couple, face à leur détresse, se propose d'être la gestatrice. Etant une amie elle fait cela sans désire d'être rémunéré, par amitié.
La fécondation sera effectué par Fécondation In Vitro (FIV) et l'embryon sera implanté dans l'uterus de la gestatrice.
Sur ce tableau idyllique se pose maintenant les problèmes :
1°) la grossesse, même s'il elle se passe bien, constitue un coût pour la gestatrice. Est-il légitime de rembourser cette dernière de ses frais médicaux ? Est-ce une compensation ou une certaine forme de réparation du trouble subit ?

2°) religieusement, diverses conception sont possibles.
Judaïsme, la Procréation Médicalement Assistée est autorisée à partir du moment où le sperme est celui du mari. Mais l'implantation d'un embryon dans un autre corps peut être vu comme une forme d'adultère.
Chrsitianisme : l'enfant est un don de dieu. Donc, en dehors de l'adoption, verbotten !
Le protestantisme est plus laxe que la christianisme, le but étant la conception. Mais tout autre considération que la simple conception rend caduque cette procédure.
L'islam permet la PMA dans les même limites que le judaïsme. Toutefois, l'implantation de l'embryon, dans un autre ventre que celui de l'épouse pourrait poser un problème
Etant personnellement agnostique, il faut se rapprocher d'une personne plus éclairé que moi pour avoir un avis plus sérieux.
Mais on peu considérer que les religions sont contre le principe.

3°) philosophie et société
Dans cette histoire vont s'affronter les concept de "bonheur", "d'intérêt personnel", de ce qu'est la maternité, de la famille (la gestatrice est-elle un membre de la famille), du concept même de l'humain. Car l'être humain naît de la mère suite à une relation féconde avec le père et dans le cas présent l'enfant est issus de ses parents sans en n'être né.

4°) droit
En droit français, la mère est celle qui met au monde. Le père est toujours le mari de la femme et si elle n'est pas marié, celui qu'elle désigne comme le père.

je pourrais prendre d'autres points où cette petite histoire serait interdite. Pourtant, si vous étiez dans ce cas où si vous connaîtriez un tel cas, vous trouveriez ce geste parfaitement honorable, respectable et finalement peu critiquable.
Donc en dehors de toute considération j'ai estimé que dans ce cadre là, la GPA, était parfaitement acceptable.

J'ai ensuite développé le même principe avec des couples homosexuels.
j'étais assez dépourvu au début sur ce sujet. En effet, j'étais assez assis sur certaines convictions qui faisait que la GPA n'était applicable qu'aux couple hétérosexuels ; la GPA servant à pallier à une stérilité purement organique (le non fonctionnement de l’utérus). Or la stérilité des couples lesbiens n'est que le fait de l'absence d'un gamète (le spermatozoïde) et dans un couple gay, l'absence d'un gamète et de l'organe.

Je suis donc revenu à mon couple H/F d’origine et j'y ai ajouté une difficulté, c'est à dire l'absence d'un gamète (en l’occurrence le spermatozoïde, afin de partager équitablement).
Là encore, le don de gamète existe et permet actuellement de pallier à cette insuffisance. Ce don est anonyme et gratuit est en fonctionnement sans grand problème éthique. Et cela ne me trouble pas outre mesure.

Qu'est-ce qui empêcherait un couple homosexuel de profiter d'un gamète gratuit en plus d'un prêt gratuit d'utérus ? Rien.
Il peut même être envisagé que la gestatrice, soit la donneuse de l'ovule manquant pour les couples homos masculins.

Si cela n'est pas impossible l'analyse est-elle différente du couple H/F de tout à l'heure ?

Au final pas vraiment. Les conséquence sont les mêmes, la seule différence est que la notion de père et de mère est plus difficile à définir dans ces couples.
S'ajoute alors, en plus des problèmes principaux déjà vu plus tôt une refonte du schéma familiale dit "classique" (un père, une mère, un ou plusieurs enfants) déjà très mis à mal par l'explosion du nombre de famille monoparentale. On a alors un problème sociétale. La société telle qu'elle a fondé notre civilisation actuelle est en train de disparaître au profit d'une nouvelle société qui vivra avec des schéma familiaux multiples. Il n'y aura pas la famille, mais les familles.

Après beaucoup de réflexion sur ces deux situations, j'en suis venu à l'idée que, finalement ces couples, à partir du moment ils profitaient de la générosité de leur entourage afin concrétiser leur rêve, et cela sans que jamais l'argent ou le commerce n'entre en jeu, ne pouvait constituer un problème. Parce que tout cela tourne autour de l'amour et du bonheur de l'enfant.

Puis, enfin, je me suis décidé à saupoudrer mon histoire avec de l'argent. Donc des contrats, donc des contraintes, donc des obligations. Je suis donc complètement sortie du paysage idyllique que j'avais forgé avec mes belles histoires. J'étais entré de plein pied dans la "marchandisation du corps" et "la marchandisation de l'être".
"La marchandisation du corps" est quelque chose de tout relatif pour moi puisque, finalement, le travail constitue la marchandisation du corps en monopolisant le cerveau, les muscles d'une personne au profit d'une autre et moyennant salaire. A partir du moment où cela est volontaire, accepté et fait dans le respect de la personne, je n'ai pas de soucis.

"la marchandisation de la personne", là je ne peux pas. Je chérie beaucoup trop la notion de liberté individuelle et de choix responsable et assumé pour l'accepté. Or louer son corps moyennant finance, c'est finalement faire payer l'obtention d'un bébé, un être humain.

Donc, pour l'instant de ma réflexion, une GPA gratuite par l'esprit, oui. Une GPA monnayée, non.

Désolé pour la longueur de mon post, mais à problème épineux, explication longue
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: les mères porteuses

Messagede Mister_Eko » 20/02/2013 00:49

arcarum a écrit:
Le protestantisme est plus laxe que la christianisme, le but étant la conception. Mais tout autre considération que la simple conception rend caduque cette procédure.

Bon ça n'a aucun rapport, mais c'est le genre de truc qui me pique les yeux désolé.
Le protestantisme fait partie du christianisme. Enfin plus précisément le protestantisme comporte une multitude d'Eglises différentes mais qui sont toutes chrétiennes, et qui ont souvent tendance à être plus strictes que le catholicisme.
Désolé pour l'intermède.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: les mères porteuses

Messagede Yoda33 » 20/02/2013 01:11

Désolé, Arcarum, vraiment pas de ton avis, ça va tourner au business, ton exemple angélique ne tient pas compte des réalités ...
Il y a plein d'enfants à adopter qui peuvent trouver une famille ... soit on fait un enfant, soit on adopte mais ces magouilles plus ou moins commerciales prennent en compte le désir immédiat d'adultes, et aucunement le cas de l'enfant à naitre, un truc parfaitement egoiste voire consumériste scandaleux à mon avis ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: les mères porteuses

Messagede Corto Jyl » 20/02/2013 01:37

arcarum a écrit:
Corto Jyl a écrit:Le foetus, en France, est considéré comme un être humain.

Non. ceci est faux.
Afin d'avoir des droits, il faut être une personne.
Pour les personnes physiques, il faut :
- être né,
- être né viable,
- être né vivant

un embryon est, médicalement parlant pour l'humain, une période du stade de développement jusqu'au 3ème mois. Au delà on parle de foetus.


L'enfant conçu est considéré comme né chaque fois que tel est son intérêt.
En principe, un enfant n’acquiert la personnalité juridique qu'à partir du moment où il est né vivant et viable. L'exception qui complète ce principe veut que l'enfant simplement conçu soit considéré comme une personne juridique chaque fois qu'il y va de son intérêt.
La question se pose notamment dans le cadre d'un contrat d’assurance décès. En répondant par l’application de cette maxime(l'infans conceptus), les juges permettent alors à une personne de contracter une assurance décès au bénéfice d’enfants à naître.
Je trouve personnellement que ça ne va pas assez loin et qu'un foetus devrait avoir des droits en cas par exemple de maltraitance ou d'homicide. Heureusement ça fait encore débat.
Et maintenant, depuis 2008 exactement, l'enfant né sans vie peut-être déclaré a l'état civil ce qui permet de lui donner des prénoms, d’avoir accès à certains droits sociaux et autorise les parents à réclamer le corps de l’enfant afin d’organiser des obsèques.
Ca avance tout doucement, mais ça avance.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: les mères porteuses

Messagede Corto Jyl » 20/02/2013 02:51

bzh a écrit:ben les specialiste disent ça c'est surtout dans le doute. Waw le bebe bouge quand on baise, c'est qu'il ressent, ben les lattes de mon sommier aussi elles bougent dois-je m'inquieter de leur ressenti? Et tout les travaux sur les accelerations ralentissement du rythme cardiaque entre autre ben ce sont des correlations et en aucun cas une preuve de ressenti emotionnel. A ma connaissance le seul truc prouvé c'est le ressenti de la douleur à partir de x mois (là je dois avoué que j'ai zappé le chiffre qui doit etre autour de 6 mois) et la douleur c'est avant tout une information physique.


Il y a des échanges d'hormones et les hormones sont à la base des émotions, non? Franchement j'ai du mal à croire qu'on puisse être père et ne pas avoir observé et expérimenté des échanges émotionels avec l'enfant. Ce n'est peut-être pas prouvé que le bébé ressent quelque chose, mais en tout cas il absorbe les hormones de la mère qui dépendent directement des émotions de celle-ci. Donc oui il y a un doute d'un point de vue scientifique, mais pour moi, et on me l'enlèvera pas de l'idée, il penche plus en faveur du ressenti du bébé, qui est capable de sourire, sucer son pouce, réagir à la musique, aux caresses etc etc.
Il semble même que le foetus rêve, ce n'est pas certain non plus à 100%, mais les études(faites sur des foetus de moutons) portent à le penser.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ent_18965/
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: les mères porteuses

Messagede arcarum » 20/02/2013 09:15

Yoda33 a écrit:Désolé, Arcarum, vraiment pas de ton avis, ça va tourner au business, ton exemple angélique ne tient pas compte des réalités ...
Il y a plein d'enfants à adopter qui peuvent trouver une famille ... soit on fait un enfant, soit on adopte mais ces magouilles plus ou moins commerciales prennent en compte le désir immédiat d'adultes, et aucunement le cas de l'enfant à naitre, un truc parfaitement egoiste voire consumériste scandaleux à mon avis ... :siffle:

je suis d'accord qu'il ne tient pas compte de certaines réalité, mais il tient compte d'autres. Je suis bien conscient du problème financier et je pense avoir été clair sur ce point.

Sur le cas de l'adoption tu méconnais la réalité.
source : http://www.adoption.gouv.fr/Chiffres-cles.html a écrit:6 073 personnes ont obtenu un agrément.
24 702 personnes ayant un agrément sont dans l'attente d'un enfant

2 347 enfants sont pupilles de l'état et susceptibles d'adoption
38 % des pupilles étaient placés dans une famille en vue de leur adoption. Les enfants placés en vue de leur adoption sont très jeunes, en moyenne 2,8 ans et plus des 3/4 ont moins d’un an.

Pour les deux tiers restant, aucun projet d’adoption n’est envisagé :

- soit parce que des liens perdurent avec leur famille : 4 %
- soit parce qu’ils ne sont pas prêts à être adoptés (séquelles psychologiques, échec d’adoption, refus de l’enfant) : 11 %
- soit parce que leur situation actuelle est satisfaisante (bonne insertion dans la famille d’accueil) : 11 %
- soit parce qu’aucune famille adoptive n’a été trouvée en raison de leurs caractéristiques (état de santé, handicap, âge élevé ou enfants faisant partie d’une fratrie) : 46 %

Quand ils sont adoptés, les enfants plus âgés le sont principalement par les assistants familiaux qui en avaient préalablement la garde. Les enfants ayant un problème de santé ou de handicap sont le plus souvent adoptés par une famille agréée, candidate à l’adoption, d’un autre département.

conséquence, face à l’embouteillage, 80% des enfants adoptés sont issus de l'international.

Corto Jyl a écrit:Je trouve personnellement que ça ne va pas assez loin et qu'un foetus devrait avoir des droits en cas par exemple de maltraitance ou d'homicide. Heureusement ça fait encore débat.

cela signifierai que l'avortement thérapeutique au delà du délai légal, serait de facto impossible.

Et maintenant, depuis 2008 exactement, l'enfant né sans vie peut-être déclaré a l'état civil ce qui permet de lui donner des prénoms, d’avoir accès à certains droits sociaux et autorise les parents à réclamer le corps de l’enfant afin d’organiser des obsèques.

Oui, enfin c'est pas vraiment cela....
loi du 8 janvier 1993 a écrit:Lorsqu'un enfant est décédé avant que sa naissance ait été déclarée à l'état civil, l'officier de l'état civil établit un acte de naissance et un acte de décès sur production d'un certificat médical indiquant que l'enfant est né vivant et viable et précisant les jours et heures de sa naissance et de son décès. A défaut du certificat médical prévu à l'alinéa précédent [note : acte de naissance], l'officier de l'état civil établit un acte d'enfant sans vie. Cet acte est inscrit à sa date sur les registres de décès et il énonce les jour, heure et lieu de l'accouchement, les prénoms et noms, dates et lieux de naissance, professions et domiciles des père et mère et, s'il y a lieu, ceux du déclarant. L'acte dressé ne préjuge pas de savoir si l'enfant a vécu ou non ; tout intéressé pourra saisir le tribunal de grande instance à l'effet de statuer sur la question.


2008 c'est la date de décision de cour de cassation qui, justement, en l'état actuel de la législation, indique
A défaut de précision de la loi, une difficulté est apparue pour déterminer le moment à partir duquel un foetus pouvait être considéré comme “un enfant sans vie”. Elle renvoie alors le législateur à sa responsabilité de fixer les choses, ce qui n'est toujours pas à l'ordre du jour.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: les mères porteuses

Messagede Cooltrane » 20/02/2013 11:11

Corto Jyl a écrit:
bzh a écrit:Non l'amour ou l'instinct maternel n'est pas automatique.


D'accord pour dire que ce n'est pas automatique. Mais ça existe avec une plus ou moins grande sensibilité selon les personnes.



Germaine Greer, vous connaissez?? ;)
http://en.wikipedia.org/wiki/Germaine_Greer

sergent latrique a écrit:La flemme d'argumenter et de taper des messages de plus de deux lignes. Personnellement, je trouve qu'il y a déjà assez de bordel sur terre et de population sans passer par la case "le petit chimiste". En bref, plutôt contre.
Bientôt dans A louer, A Vendre, foie, rein, paire neuve d'yeux, cul, utérus



Sur le coup, tant qu'à faire, moi j'aurais bien la flemme de sauter les post qui font moins de 5 lignes, tellement on y lit des c.... :P ;)


Corto Jyl a écrit:
bzh a écrit:Non l'amour ou l'instinct maternel n'est pas automatique.


D'accord pour dire que ce n'est pas automatique. Mais ça existe avec une plus ou moins grande sensibilité selon les personnes.



Germaine Greer, vous connaissez?? ;)
http://en.wikipedia.org/wiki/Germaine_Greer

sergent latrique a écrit:La flemme d'argumenter et de taper des messages de plus de deux lignes. Personnellement, je trouve qu'il y a déjà assez de bordel sur terre et de population sans passer par la case "le petit chimiste". En bref, plutôt contre.
Bientôt dans A louer, A Vendre, foie, rein, paire neuve d'yeux, cul, utérus



Sur le coup, tant qu'à faire, moi j'aurais bien la flemme de sauter les post qui font moins de 5 lignes, tellement on y lit des c.... :P ;)

Yoda33 a écrit:
bzh a écrit:
Yoda33 a écrit:Vous avez l'air de savoir tous les deux ce que ressent une femme enceinte ... expérience personnelle ? :D en plus, chaque cas est unique je pense


t'as pas plus con en stock comme réflexion. Alors comme ça il faut avoir "vécu" les choses pour prétendre connaitre et pouvoir en parler?

Ben j'ai pas vécu le viol non plus ben je vais être prétentieux également en osant affirmer péremptoirement que je suis sur que c'est une expérience désagréable et traumatisante.



Désolé mais ça me fait tellement marrer les propos et jugement des deux sur les femmes enceintes, elles sont ceci, elles ne peuvent faire cela ... que j'ose mettre en doute leur capacité à juger ça ...

Comme j'ose aussi prétendre que nous mecs ne pouvons imaginer vraiment ce qu'est un viol ... ben oui, désolé d'etre con ... et réaliste sans doute ... :siffle: [:my name snake:2]



Beee, comme je l'ai déjà dit, j'aurais préféré que plus de femmes partiipe à ce débat (elles sont tout de même les premières concernées, non??)

Car à mon avis, si elle doivent lire nos comms, elles doivent tous nous trouver des gros machos de m... aussi bien le seul pour (moi, quoi) , que tous ceux contres...

Quant au viol, Yoda, je connais (enfin de très loin) un gros méchant Hell's Angels qui préferent sentir une bite que du vide quand il encule sans permission... si tu veux, je peux t'arranger le coup?? :P
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: les mères porteuses

Messagede Cooltrane » 20/02/2013 11:25

Yoda33 a écrit:Sans etre un humain, est ce pour autant un produit qu'on peu vendre, acheter, promouvoir dans une pub ... etc ... [:my name snake:2]


mèèèèèèèèè, bordel............. :ouch: [:bru:3] [:bdgest]

Yoda33 a écrit:Désolé, Arcarum, vraiment pas de ton avis, ça va tourner au business, ton exemple angélique ne tient pas compte des réalités ...
Il y a plein d'enfants à adopter qui peuvent trouver une famille ... soit on fait un enfant, soit on adopte mais ces magouilles plus ou moins commerciales prennent en compte le désir immédiat d'adultes, et aucunement le cas de l'enfant à naitre, un truc parfaitement egoiste voire consumériste scandaleux à mon avis ... :siffle:



On voit vraiment la mentalité de certains ici :roll: :P [:lega] ;) ...
directement, tout se rapporte à du fric, du flouze, de l'oseille... :diable:

t'en fais quoi des couples qui pourraient vraiment trouver une solution à leur problème???
Qu'ils se démerdent autrement, c'est ça??? z'avaient qu'a être fertile, après tout!!


Ouais, c'est certain, il y a un risque d'exploitation, c'est sûr.... c'est précisement pour celà qu'il faut légiférer, car quoi que t'en dises contre, le phénomène existe déjà.... que tu sois contre ou pas, il est là!!! .... les gens se passe bien dejà depuis une décénie de ta/notre permission ou ton/notre assentiment!!!
Donc ne pas légiferer et laisser dans l'état de flou (néant, plutôt) actuel, c'est bien pire que le permettre sous conditions....

et qu'une fois un cadre légal établi, on pourra poursuivre les exploiteurs ou esclavagistes... Dans l'état actuel des choses..... c'est.... tintin!!! (avec ou sans allusion a la BD)

Quant à l'adoption, c'est plusieurs années d'attente (à moins d'un piston).... pas le choix du gosse (voir le film Les Cigognes N'en Font Qu'à Leur Tête avec Chesnais et la délicieuse Marlene) non plus... on te "donne" ce que les pistonnés n'ont pas voulu... tu parles d'un choix...
de plus avec le gros Gégé est ses conneries/frasques avec Poutine (ou son ami perso président à vie Turkmène), des petits Russes, ce sera aussi du passé... comme pour les Ricains!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: les mères porteuses

Messagede pabelbaba » 20/02/2013 11:37

Enfin il ne faut pas oublier un truc important, c'est qu'accepter le principe de la GPA en France ou en Belgique, même avec des conditions draconiennes, c'est accepter de donner des effets dans ces deux pays aux GPA faites à l'étranger, où les conditions posées et les contrôles seront plus "lights". Et là c'est la porte ouverte à tous les abus.

Quoique ce sera le cas en France, pas forcément en Belgique, parce que chez nous, on est les premiers à accepter les effets sur notre sol de trucs illégaux selon notre droit mais faits dans les règles à l'étranger. Genre acceptation de certains effets de la bi/polygamie.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: les mères porteuses

Messagede Corto Jyl » 20/02/2013 11:41

Cooltrane a écrit:Germaine Greer, vous connaissez?? ;)
http://en.wikipedia.org/wiki/Germaine_Greer



Euh c'est l'auteure qui remet en cause toutes les avancées féministes, qui a participée à l'émission Big Brother et qui fait des sorties plus polémique les unes que les autres dans les médias?
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: les mères porteuses

Messagede Corto Jyl » 20/02/2013 11:50

[quote="arcarum"]
cela signifierai que l'avortement thérapeutique au delà du délai légal, serait de facto impossible.
[quote]

Non, parceque seule la mère aurait le droit de décider pour l'enfant, ce n'est pas un droit absolu qu'on accorderai au foetus certe, mais un droit relatif, relatif aux désirs de la mère qui aurait le droit de choisir l'ITG dans certains cas établis par la loi, mal formation grave etc
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: les mères porteuses

Messagede bzh » 20/02/2013 12:07

Corto Jyl a écrit:Non, parceque seule la mère aurait le droit de décider pour l'enfant, ce n'est pas un droit absolu qu'on accorderai au foetus certe, mais un droit relatif, relatif aux désirs de la mère qui aurait le droit de choisir l'ITG dans certains cas établis par la loi, mal formation grave etc


Euh.... bonne nouvelle, c'est déjà le cas. (bon les legislateur on aussi decider que les deux parents étaient consernés (c'est un poil plus compliqué mais le pere aussi a droit de parler)).

Apres, les indications d'ITG permises, pour moi dans certain cas c'est limite limite voire certaines me choque. (mais c'est également un autre débat)
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: les mères porteuses

Messagede Cooltrane » 20/02/2013 12:14

Corto Jyl a écrit:
Cooltrane a écrit:Germaine Greer, vous connaissez?? ;)
http://en.wikipedia.org/wiki/Germaine_Greer



Euh c'est l'auteure qui remet en cause toutes les avancées féministes, qui a participée à l'émission Big Brother et qui fait des sorties plus polémique les unes que les autres dans les médias?



Non, c'est la femme qui revendique le droit de ne pas être mère (ou même de ne pas se sentir le besoin physique ou psychologique de maternité) et de na pas se faire regarder de travers par la société... Ya pas plus féministe qu'elle!!

J'ai pas pensé à donner un lien en Français désolé :oops: .... je suis sans doute trop bilingue :oops:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_Greer
(mais celà ne donne pas grand chose >> mieux vaut lire la version Angliche)

Corto Jyl a écrit:
arcarum a écrit:cela signifierai que l'avortement thérapeutique au delà du délai légal, serait de facto impossible.

Non, parceque seule la mère aurait le droit de décider pour l'enfant, ce n'est pas un droit absolu qu'on accorderai au foetus certe, mais un droit relatif, relatif aux désirs de la mère qui aurait le droit de choisir l'ITG dans certains cas établis par la loi, mal formation grave etc


Booon, les petits loups... Ici, on parle d'une grossesse qui arrive à terme, pas d'une IVG... sinon on ne s'en sort plus... ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: les mères porteuses

Messagede bzh » 20/02/2013 12:53

Cooltrane a écrit:Booon, les petits loups... Ici, on parle d'une grossesse qui arrive à terme, pas d'une IVG... sinon on ne s'en sort plus... ;)


Non le debat sur la GPA n'est pas aussi simple, on ne peut faire l'impasse sur les aléas de la grossesse et un eventuel droit au remord de la mere porteuse.

Et encore personne n'a parler pour l'instant des diagnostics préimplantatoires.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: les mères porteuses

Messagede LeJoker » 20/02/2013 12:57

Je suis de l'avis de Cooltrane: cela existe déjà, il faut donc accepter la situation et faire avec.
Idem avec l'esclavage et les viols. Cela existe en Arabie Saoudite, c'est donc bien pour la France.

Bien sûr, il faudra légiférer, pour éviter les débordements mercantilistes. Mais comme l'argent n'influence que très peu la conduite des individus, il ne faut pas s'attendre à de nombreux écarts.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: les mères porteuses

Messagede Igalma » 21/02/2013 00:56

LeJoker a écrit:Je suis de l'avis de Cooltrane: cela existe déjà, il faut donc accepter la situation et faire avec.
Idem avec l'esclavage et les viols. Cela existe en Arabie Saoudite, c'est donc bien pour la France.

Bien sûr, il faudra légiférer, pour éviter les débordements mercantilistes. Mais comme l'argent n'influence que très peu la conduite des individus, il ne faut pas s'attendre à de nombreux écarts.

[:kusanagui:6]
La théorie de la main invisible mariée avec Rousseau. Le marché est intrinsèquement parfait et l'homme est naturellement bon. Il ne peut que surgir que du bonheur de tout ça, car "un bébé, c'est QUE du bonheur*"
*citation qu'on retrouve sur tous les forum d'agitées de l'utérus.

D'ailleurs, ici, les témoignages des premiers concernés : les produits, pardon, les enfants:
http://www.pmanonyme.asso.fr/temoignages.php
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: les mères porteuses

Messagede Cooltrane » 09/02/2015 14:00

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: les mères porteuses

Messagede Boulon31 » 10/02/2015 00:03

Cooltrane a écrit:http://www.lesoir.be/781501/article/actualite/belgique/2015-02-09/un-cadre-pour-meres-porteuses

Désolé Cooltrane mais il faut être abonné au soir pour lire l'article.
(Ce qui sous-entendu que toi tu es abonné au Soir, sale gauchiste va ;) )
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités