Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mauvaises affectations de styles?

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Pour ou contre une harmonisation des styles dans la BEL?

Pour
47
100%
Contre
0
Aucun vote
Je m'en tamponne le popotin avec la couronne de l'épiphanie que je viens de gagner en avalant le Snoopy de la galette des rois
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 47

Messagede byr » 09/01/2004 00:39

Message précédent :
Déjà que certains exportateurs ne mentionnent pas de bête truc comme EO prtit format ou autre si en plus on leur demande de changer leur style celà va être dur.

Certes, mais dans la BEL, on ne fait pas de tri sur l'EO ou le format, alors que sur le style oui !

Bon là on fait un premier nettoyage ensuite je pense qu'une vérification rapide permettra l'entretien.

Tu n'y crois pas toi-même ! Relis un de tes premiers post où tu donnais 2 ou 3 mois avant que le chaos ne réapparaisse ...

Les possesseur du logiciel sont trés content de prendre des données mais pour l'envoi ils sont un peu feignant ou font çà par dessus la jambe.

Bon, j'ai une adaptation de ma proposition : on veut tous que la BEL s'enrichisse et on veut que ce qui y a été rangé et vérifié ne soit pas remis en bordel.
Refuser un import si le style générique ne correspond pas répond au second point mais pas au premier si ton impression pessimiste/réaliste ? de la rigueur moyenne des BDGestistes est exacte :roll:

Solution médiane : lorsque le début du style employé ne correspond pas à un style générique, l'album se voit attribuer le style "Divers". On répond alors aux deux points : la BEL s'enrichit car pas de refus, on ne touche pas à ce qui est déjà bien rangé.
Au pire, c'est le bazar dans la catégorie "Divers", mais il existe des correcteurs ... :siffle:

Arf il faut mieux que j'aille au lit là

Moi aussi ! :zzz:
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 09/01/2004 01:22

Si ces styles ont été créés, c'est que leurs auteurs en ont ressenti le besoin (pas de parti pris, je n'ai pas créé de style ;) ).

C'est pas du tout ce que j'ai ressenti en faisant ce travail de synthèse. J'ai plutôt eu l'impression d'avoir affaire à des gens qui mettent la première chose qui leur passe par la tête sans se rendre compte qu'il sont en train d'envoyer un truc sur un site Internet

+1

Solution médiane : lorsque le début du style employé ne correspond pas à un style générique, l'album se voit attribuer le style "Divers". On répond alors aux deux points : la BEL s'enrichit car pas de refus, on ne touche pas à ce qui est déjà bien rangé.
Au pire, c'est le bazar dans la catégorie "Divers", mais il existe des correcteurs ... :siffle:

Dans ces conditions autant appeler un chat , un chat et creer un style "A classer" ou "A verifier"

Par contre on peut envisage une fille d'attente des "doléances" et lorsque qu'un certain nombre d'album sont requis dans un nouveau style par un certain nombre de gens, le style est créé.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede byr » 09/01/2004 01:43

Si ces styles ont été créés, c'est que leurs auteurs en ont ressenti le besoin (pas de parti pris, je n'ai pas créé de style ;) ).

C'est pas du tout ce que j'ai ressenti en faisant ce travail de synthèse. J'ai plutôt eu l'impression d'avoir affaire à des gens qui mettent la première chose qui leur passe par la tête sans se rendre compte qu'il sont en train d'envoyer un truc sur un site Internet

Je n'aurais pas dû généraliser, c'est vrai ... disons que certains ont réellement réfléchi avant de créer leur style, pas tous :siffle:

Dans ces conditions autant appeler un chat , un chat et creer un style "A classer" ou "A verifier"

Oui !

Par contre on peut envisager une fille d'attente

Qu'est-ce que tu entends par là ??? Vu l'heure, à part un lapsus révélateur :oops: :mrgreen:
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede bronsky » 09/01/2004 01:48

Tout à fait d'accord avec le coup de la file d'attente (qui est assez proche d'une des idées émises par Byr au départ il me semble mais bon je suis un peu paumé là). Au moins ça permettra d'être sûr qu'un style n'est créé que lorsqu'il est vraiment justifié.

D'accord aussi pour le coup du style "A classer", c'est encore plus facile pour le développeur.
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede byr » 09/01/2004 02:15

Pour ma part le peu d'albums que j'ai importés je les ai vérifiés plutôt 5 fois qu'une avant de cliquer sur OK, je comprend pas que tout le monde en fasse pas autant c'est tout...

Pareil que toi ! Mais il faut de tout pour faire un monde ...

Mon idée du message me paraît plus simple du point de vue du développeur, et moins aléatoire, non ?

Ben ça dépend ...

Tout accepter avec un controle sur le premier mot du style pour décider d'un éventuel aiguillage vers un style "A classer" met tout le traitement du côté BEL : un module à développer et des correcteurs comme aujourd'hui. Je ne pense pas que le développement de ce module soit très compliqué (mais je me trompe peut-être ...)

Afficher un message indiquant les styles existants avant l'import signifie que tu vas également développer le même module de controle soit sur la BEL, soit dans BDGest; donc égalité sur ce développement.
De plus, après le message, il faut attendre la correction, recontroler et rebelote peut-être ... et si le BDGestiste est parti faire autre chose, combien de temps le serveur garde-t-il la connexion ? Et s'il est passé dans une autre application, ne faut-il pas faire afficher ce message au-dessus des autres fenêtres (les histoires de fenêtres modales, ça fait toujours rire les développeurs...) ?
Avec le risque que si Xof et toi avez raison sur les exportateurs, cette rigueur risque de rebuter certains BDGestistes et amoindrir l'alimentation de la BEL de leur part.

Tout ça pour dire que ton idée du message implique une correction en amont, chez l'exportateur, et que mon idée de la redirection vers un style en attente de tri implique une correction en aval, chez les correcteurs de la BEL.

De mon point de vue, on maitrise moins le comportement de l'amont (souvent imprévisible :mrgreen:) que celui de l'aval (dont on connait la qualité du travail :ok: ).

Le tout est maintenant d'évaluer pour les deux solutions l'équation la plus avantageuse : les gains espérés contre les pertes éventuelles + l'investissement (développement et temps de travail des correcteurs)

Oui ça aurait au moins le mérite de montrer si ça dérange vraiment beaucoup les utilisateurs que les styles soient si résumé. Et comme ça, on aura eu une BEL "propre" au moins un temps...

On pourrait faire un sondage sur le nombre de styles moyen utilisé par les BDGestistes, afin d'éviter un élagage trop important du nombre de styles ?
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede chewbamike » 09/01/2004 07:48

C'était mon idée. Je poursuis le débat dans l'autre post "styles" mais y a moins de réponse. Peut-être peut-on le verouiller et tout poursuivre sur celui-ci. Il me semble qu'il y a trois démarches parallèles:

1°) Celle de Bronsky qui vise à identifier les styles inadéquats, les mauvaises affectations, etc. (un travail de titan ou le débat ne doit pas pourrir le processus)

2°) Celle qui consiste à gérer les aspects techniques permettant d'optimaliser les "imports-exports"

3°) Celle de la définition des styles, de leur fusion et de leur contenu (idée post-it décrivant le style), où là on va s'amuser.

Peut-on séquencer le travail de cette manière (et doit-on parler de tout ici?) :?
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 09/01/2004 08:04

3 post différents me semble indiqué effectivement ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 09/01/2004 11:56

Bon la nuit étant toujours bonne conseillère (même si elle ne dure que trois heures :mrgreen: ) j'ai émis l'idée a moi même que de toute fàçon une série n'était pas crée tout les jours du moins il n'y a pas une quantité extraordinaire de nouvelle série ou one-shot qui soit entré dans la bédéthèque.
Donc une surveillance régulière de ce quyi rentre permettra une fois le tri fait de ne pas se retrouver avec le chaos come je le mentionnais.
Je sais que déjà certains membres sans être correcteurs regarde plus que régulièrement les entrées et font par des erreurs qu'ils voient (merci a eux une fois de plus ils se reconnaitront ;) )
Donc je pense que le plus gros travail sera tout d'abord de bien définir les styles et de mettre au propre la bédéthèque.
Pour les nouvelles entrées une vigilance de chacun fera l'affaire.
Je sais que pour ma part pour l'instant je clique sur toute les entrées (heu sauf les mangas et comics que je zapperais presque ...) et je regarde si il me semble qu'il n'y a pas doublon ou grosse erreur.Là je ferais plus attention au style aussi.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 09/01/2004 16:31

Bon j'ai harmonisé et donc viré politique.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede bronsky » 09/01/2004 16:36

3 post différents me semble indiqué effectivement ;)

Oui à moi aussi... On peut créer 3 posts :
- Corrections à apporter aux styles
- Méthode à adopter pour la pérénité des styles
- Discussions sur la définition des styles

... et verrouiller le post "style".
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede chewbamike » 09/01/2004 16:44

Ok, je lance ça bientôt
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede karine » 09/01/2004 17:19

ah! j'&vais pas vu ce sujet avant! et pourtant : cela me fait un bout de temps que cela me trotte dans la tête: surtout après avoir découvert le style divers! :shock: là j'étais vraiment super étonnée!
donc bravo déjà pour le travail déjà fait :ok:
je signale au passage que le style fait divers ne comporte u'n album: soupe froide
et que le style hummanitaire comporte 2 albums dont le point commun est d'être vendu au profit de... un peu faible pour en faire un style :?
je m'interroge aussi sur le sens de mangwa (style avec 1 album) et manhwa: quelqu'un sait de quoi on parle?
je me demande aussi quel est la différence entre chronique et quotidien.... pensez vous que cela peut se confondre en 1 catégorie?

voilà pour le moment mes cogitations...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bronsky » 09/01/2004 17:23

Pour Soupe Froide j'avais fait la proposition suivante mais apparemment elle n'a pas été retenue :

"Faits divers" :
- Soupe Froide => Chronique

Je précise que je l'ai lu donc pour celui-là je suis sûr de moi. Au début j'avais pensé à Drame, à tord, c'est bien dans Chronique qu'il faut le balancer.

Pour les mangas et ses dérivés je suis comme Xof je ne connais pas assez ce domaine de la BD, ainsi que les comics, pour en parler...

Pour le reste il y a encore du boulot c'est sûr mais là on viens juste de finir la première étape, chaque chose en son temps !

Attendons que Chewbamike ait créé les 3 posts dont a parlé...
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 09/01/2004 17:42

Pour les mangas et ses dérivés je suis comme Xof je ne connais pas assez ce domaine de la BD, ainsi que les comics, pour en parler...

Je pense que Pouffy pourrait nous aider, elle à l'air calée ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sckizo » 09/01/2004 20:17

pour les Manga et les comics le mieux serais peut être des style du genre :

[*:efdd7253d9]Manga - Fantastique
[*:efdd7253d9]Manga - Erotique
[*:efdd7253d9]Comics - Super-héros
[*:efdd7253d9]Comics - fantastique
[*:efdd7253d9]...
En bref mettre comics devant puis le style.
Qu'en pensez vous ?
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 09/01/2004 20:24

Ben si on commence a decliner ca, pourquoi pas la SF ? :roll:
Bon, pour la SF, ca ne devrait pas exceder dix sous styles, mais pour Comics et Manga qui sont des cultures a part entiere, surtout avec l'emergence des underground, on risque d'avoir autant de styles (j'exagere) que pour la BD européenne, soit une multiplication drastique des styles... C'est dire le contraire de l'effet recherché... :roll:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 09/01/2004 20:35

je me demande si le pb n'est pas en amont dans BDGest.
Pourquoi pas une table de styles generiques, associés à des mots clés.
L'utilisateur tape un mot, valide, et ca le classe automatiquement la ou il faut si le mot clé est trouvé dans le liste de mots clés.
(ca existe peut être, j'ai pas bien fouillé et de toute facon il faut que je le reinstalle) :siffle:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 09/01/2004 20:40

[quote="karine"]
je m'interroge aussi sur le sens de mangwa (style avec 1 album) et manhwa: quelqu'un sait de quoi on parle?
quote]

Le Manhwa c'est du manga coréen si je suppute bien.
En fait le terme manga signifie BD Japonnaise mais chaque pays asiatique a son propre nom si j'ai bien compris.Chacun ses codes.
Mais de toute fàçon ceux que l'on connait de la BD asiatique c'est une goutte d'eau par raport a leur production.Tout n'est opaut être pas traduisible car ils ont des BD pour apprendre a vivre en société,pour la politique,l'écologie, les érotiques plus que hard,les fleurs bleus à l'eau de rose et j'en passe.
Je pense que se cantonnaer pour la bédéthèque a des termes générique comme manga(manhwa m'avait été donné en demande d'erreur) et plus que nécessaire.La personne qui voudra chercher ensuite par ce critère verra sa tache simplifié et trouvera je pense ce qu'il cherche ;)

Sinon je pense que pour l'instant on doit au maximum ne pas penser au sous style.
On ratisse large :!: on essaie de regrouper au plus juste les BD déjà présentes dans la bédéthèque par style générique :!:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 09/01/2004 20:51

Autre solution (mais je parle peut être dans le vide) c'est que les styles génériques soient verouillé sur BDGest et des sous style ou chacun mets ce qu'il veut. Ces sous style sont exporté vers la BEL mais visible que par les correcteurs (non presents dans l'interface vulgus) et eligible en tant que style si la demande est trop importante...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 09/01/2004 21:19

Autre solution (mais je parle peut être dans le vide) c'est que les styles génériques soient verouillé sur BDGest et des sous style ou chacun mets ce qu'il veut. Ces sous style sont exporté vers la BEL mais visible que par les correcteurs (non presents dans l'interface vulgus) et eligible en tant que style si la demande est trop importante...

Oui mais comme je dit il faut juste faire attention au nouveaux envois (surtout création de série)
Si seul les corecteurs voient les styles il va falloir faire hyper gaffe alors que si tout le monde les voits un membre peut faire part de "l'erreur"
et ensuite un correcteur fait le changement ;)

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede sckizo » 09/01/2004 23:32

Ben si on commence a decliner ca, pourquoi pas la SF ? :roll:
Bon, pour la SF, ca ne devrait pas exceder dix sous styles, mais pour Comics et Manga qui sont des cultures a part entiere, surtout avec l'emergence des underground, on risque d'avoir autant de styles (j'exagere) que pour la BD européenne, soit une multiplication drastique des styles... C'est dire le contraire de l'effet recherché... :roll:

Ben je suis d'accord mais je trouve cela un peu réducteur de mettre DBZ, Love Hina ou bien Gon dans le même panier !

Mais bon le mieux est d'en parler au pro :D
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com