Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mauvaises affectations de styles?

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Pour ou contre une harmonisation des styles dans la BEL?

Pour
47
100%
Contre
0
Aucun vote
Je m'en tamponne le popotin avec la couronne de l'épiphanie que je viens de gagner en avalant le Snoopy de la galette des rois
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 47

Messagede sckizo » 09/01/2004 23:32

Message précédent :
Ben si on commence a decliner ca, pourquoi pas la SF ? :roll:
Bon, pour la SF, ca ne devrait pas exceder dix sous styles, mais pour Comics et Manga qui sont des cultures a part entiere, surtout avec l'emergence des underground, on risque d'avoir autant de styles (j'exagere) que pour la BD européenne, soit une multiplication drastique des styles... C'est dire le contraire de l'effet recherché... :roll:

Ben je suis d'accord mais je trouve cela un peu réducteur de mettre DBZ, Love Hina ou bien Gon dans le même panier !

Mais bon le mieux est d'en parler au pro :D
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede karine » 10/01/2004 00:13

d'accord avec shizo: on pourrait moins faire manga-shojo et manga-shonen parce que DBZ et candy c'est du manga mais pas trop le même style d'histoire... ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bronsky » 10/01/2004 01:00

Bon je me permet d'ajouter mon grain concernant les mangas et comics :oops:

C'est réducteur en effet de mettre tous les mangas dans "manga" parce que ça ne donne pas le... style ! Ben oui, manga et comics, c'est pas un style mais une provenance...

En fait le mieux serait de rajouter un champ Provenance avec comme valeurs possibles : "Manga", "Comics", "Franco-belge", "Autre". Ainsi un truc comme Quartier Lointain aurait la provenance "Manga" et le style "Roman graphique" (euh j'ai pas lu je me trompe peut-être c'est juste pour l'exemple) et là nickel on a un truc précis ET standardisé.

En bref il nous manque peut-être tout simplement un champ !

L'idée de Nexus d'attribuer plusieurs styles et non un seul à chaque album est bonne, d'ailleurs j'y avais déjà pensé, mais faut voir avec le chef. Rajouter un champ comme je le dis plus haut, c'est pas un problème, mais là par contre on modifie déjà plus l'architecture...
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 10/01/2004 08:08

Euh et pourquoi mettre absolument Manga ou comics ?
Et pas tout simplement, fanstique, SF, Humour ou autre. A ma connaissance on ne met pas BD Franco-Belge devant chaque Tintin ou Astérix ?

DAns ma base exit les manga etautre comics, Monster est un Policier/Thriller, point. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede bronsky » 10/01/2004 11:27

Euh et pourquoi mettre absolument Manga ou comics ?
Et pas tout simplement, fanstique, SF, Humour ou autre. A ma connaissance on ne met pas BD Franco-Belge devant chaque Tintin ou Astérix ?

Voilà c'est exactement ça !! Bon je crois qu'on commence à bien cerner le problème...

D'où l'idée de rajouter un champ provenance car les amateurs de manga veulent à mon avis pouvoir préciser d'une façon ou d'une autre qu'il s'agit d'un manga. Là, ils pourront le faire sans pour autant détériorer la cohérence des styles.
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 10/01/2004 11:48

D'où l'idée de rajouter un champ provenance car les amateurs de manga veulent à mon avis pouvoir préciser d'une façon ou d'une autre qu'il s'agit d'un manga. Là, ils pourront le faire sans pour autant détériorer la cohérence des styles.

Et la nationnalité de l'auteur ne pourrait pas suffir ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sckizo » 10/01/2004 12:42

n'oublier pas non plus ceuxqu pasant par là se diront :

"Oh tient une base de BD voyons ce qu'il y a en manga que je ne connais aps"
Puis ne trouvant rien
"C'est quoi ces bouffon qui mettent DBZ dans le style fantastique ?"

Et vive es mail d'insulte au chef !!!

Enfin moi ce que j'en dis... :mrgreen:
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bronsky » 10/01/2004 12:47

Oui Sckizo a raison, je sais pas si vous êtes amateurs de manga mais si c'est pas le cas mettez vous à leur place, il est clair qu'en rentrant un manga dans la BEL, ils ont envie d'appuyer le fait qu'il s'agit d'un manga, pour eux c'est une caractéristique importante ! Le fait de ne pas pouvoir le signaler peut les frustrer et ils auraient tendance à vouloir inscrire "manga" dans Style, ou s'offusquer que ça ne soit pas fait...
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede byr » 10/01/2004 14:08

Autre solution (mais je parle peut être dans le vide) c'est que les styles génériques soient verouillé sur BDGest et des sous style ou chacun mets ce qu'il veut. Ces sous style sont exporté vers la BEL mais visible que par les correcteurs (non presents dans l'interface vulgus) et eligible en tant que style si la demande est trop importante...

Je ne répondrai que ceci :mrgreen: (désolé de m'autociter ...)

Ainsi la maitrise des styles dans la BEL appartient entièrement aux correcteurs de la BEL, qui mettraient à jour le post-it des styles génériques et indiqueraient éventuellement les sous-styles qui s'y rapportent. Et les BDGestistes continuent à mettre ce qu'ils veulent dans leur base locale; s'ils veulent importer par contre, ils respectent la nomenclature des styles génériques en lisant le post-it. Simple, non ?

Et j'ajouterai :

- les sous-styles ne doivent pas être exportés sinon il faut les stocker (et ça n'a pas trop de sens s'ils ne sont pas visibles des utilisateurs)

- les sous-styles devraient être proposés dans un post ad hoc, avec le nombre et la liste d'albums représentés (exemple : je souhaite le style Science-Fiction Steampunk parce que j'ai dans ma base 30 albums qui s'y réfèrent). Aux correcteurs de décider le seuil à partir duquel un sous-style doit officiellement exister.
Comme ça on est sûr de ne pas créer un sous-style pour 2 albums :?
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede byr » 10/01/2004 14:23

C'est réducteur en effet de mettre tous les mangas dans "manga" parce que ça ne donne pas le... style ! Ben oui, manga et comics, c'est pas un style mais une provenance...

En bref il nous manque peut-être tout simplement un champ !

mais là par contre on modifie déjà plus l'architecture...

:ok: :ok: :ok:

DAns ma base exit les manga etautre comics, Monster est un Policier/Thriller, point.

Parce que tu connais ta base sur le bout des doigts et omets la provenance. Je suis sûr que tu mettrais également Caroline Baldwin avec ce style dans ta base, pourtant on ne peut pas dire que ce soit le même genre.

( j'en profite pour ouvrir une parenthèse (grande).
Si on veut éviter de s'emmêler les pinceaux dans les termes, je propose d'adopter "genre" pour parler des provenances de BDs (Franco-Belge, Manga, Comics, ...) et de garder "style" pour évoquer le type narratif (Policier, SF, Chronique, ...)
Qu'en pensez-vous ? (Nexus, je fais un sondage ? :mrgreen:) )

Et la nationnalité de l'auteur ne pourrait pas suffir ?

Ben non :roll:
Un seul exemple : Vink est vietnamien, mais devines quel est le genre de ses BDs ? :mrgreen:
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 10/01/2004 15:26

Autre solution (mais je parle peut être dans le vide) c'est que les styles génériques soient verouillé sur BDGest et des sous style ou chacun mets ce qu'il veut. Ces sous style sont exporté vers la BEL mais visible que par les correcteurs (non presents dans l'interface vulgus) et eligible en tant que style si la demande est trop importante...

Je ne répondrai que ceci :mrgreen: (désolé de m'autociter ...)

Ainsi la maitrise des styles dans la BEL appartient entièrement aux correcteurs de la BEL, qui mettraient à jour le post-it des styles génériques et indiqueraient éventuellement les sous-styles qui s'y rapportent. Et les BDGestistes continuent à mettre ce qu'ils veulent dans leur base locale; s'ils veulent importer par contre, ils respectent la nomenclature des styles génériques en lisant le post-it. Simple, non ?

Et j'ajouterai :

- les sous-styles ne doivent pas être exportés sinon il faut les stocker (et ça n'a pas trop de sens s'ils ne sont pas visibles des utilisateurs)

- les sous-styles devraient être proposés dans un post ad hoc, avec le nombre et la liste d'albums représentés (exemple : je souhaite le style Science-Fiction Steampunk parce que j'ai dans ma base 30 albums qui s'y réfèrent). Aux correcteurs de décider le seuil à partir duquel un sous-style doit officiellement exister.
Comme ça on est sûr de ne pas créer un sous-style pour 2 albums :?

Je voulais surtout mettre l'accent sur le fait que le probleme se situait peut être en amont, dans BDGest, c'était un complément du post précédent.

L'interet d'exporter les sous styles est de constituer par la meme une table de doléance qui, si elle devient trop importante sur un sous style, meriterait que l'on s'interroge sur l'opportunité de d'eriger ledit sous style en style générique. Pas besoin pour cela d'être visible de tout le monde, ca evite les discussions inutiles. ;)

Quand a croire qu'un utilisateur va lire un post perdu dans dans le forum avant d'exporter, cela releve de la douce utopie.

:mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede byr » 10/01/2004 17:10

l'opportunité d'eriger ledit sous style en style générique.

c'est le but, nous sommes d'accord :ok:

Pas besoin pour cela d'être visible de tout le monde, ca evite les discussions inutiles. ;)

Au contraire, je pense que si cela est dans un post, on sait où discuter (comme pour les reconnaissances d'EO).
Et si le critère d'existence d'un style est le nombre de BDs qui s'y rapportent, c'est objectif et il n'y a pas non plus de discussions inutiles ;)

Quand a croire qu'un utilisateur va lire un post perdu dans dans le forum avant d'exporter, cela releve de la douce utopie.

:mrgreen:

Si jeune et tu as déjà perdu ton caractère idéaliste :non: :mrgreen:

Mais il suffit d'ajouter un lien vers le post-it des styles génériques dans le message qui apparait lors de l'import des BDs (après avis du Chef, bien sûr) et la douce utopie devient peut-être réalité ... :siffle:
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede karine » 10/01/2004 19:49

le truc en plus pour le manga c'est qu'il a des styles (en fait je pense au shojo et au yaho) qui n'ont pas d'équivalent en comic et franco belge! il me semble important donc de garder quelques noms de style bien typique du manga....
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/01/2004 19:51

Si jeune et tu as déjà perdu ton caractère idéaliste :non: :mrgreen:
Mais il suffit d'ajouter un lien vers le post-it des styles génériques dans le message qui apparait lors de l'import des BDs (après avis du Chef, bien sûr) et la douce utopie devient peut-être réalité ... :siffle:

:ange: :ange: :ange:
:ange: :diable: :ange:
:ange: :ange: :ange:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chewbamike » 12/01/2004 10:43

Voilà, je propose de garder ce post pour renseigner les adaptations à faire aux styles et affectations existants. S'il y a débat j'utiliserai l'option sondage de ce post pour solliciter un avis majoritaire.

C'est-y pas démocratique ça?
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 12/01/2004 12:16

Voilà, je propose de garder ce post pour renseigner les adaptations à faire aux styles et affectations existants. S'il y a débat j'utiliserai l'option sondage de ce post pour solliciter un avis majoritaire.

C'est-y pas démocratique ça?

Tu ne pourras pas réutiliser le sondage car ceux qui ont voté ne pourront pas le refaire si je ne m'abuse ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede chewbamike » 12/01/2004 12:36

oui, tu as raison.:oops:

Ben j'en ferai un autre alors.
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 13/01/2004 22:15

C'est quoi ce style "Tout sur un auteur", c'est nouveau ?
Il reste de (Aut) dans biographie...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede olive » 16/01/2004 11:26

Est-ce que le style roman graphique est gardé.
Moi j'aime pas :grrr:
Plutôt quotidien ou contemporain ou je ne sais quoi?
Mais les brainstormers fous y ont peut-être déjà pensé :siffle:
olive
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 16/01/2004 11:49

Pour moi roman graphique s'apparente à "Récit" (enfin dans ma base c'est comme ça), mais l'un et l'autre sont parlant pour moi. Attention un roman graphique peut ne pas être contemporain. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede karine » 16/01/2004 11:51

c'est vrai que la définition de roman graphique est déjà assez flou... il faudrait d'abord bien définir le concept et voir si'l est assez pertinent pour être conservé dans la BEL..
karine
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com