Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede arsen33 » 19/03/2020 21:31

Message précédent :
LeJoker a écrit:Amazon c'est réglé, ils ont annoncé ne faire plus que dans les produits de première nécessité en établissant des priorisations.

Renseignez-vous, Allô kwa.


Ce qu'Amazon a annoncé, c'est le fait qu'il privilégie le stockage des produits de première nécessité. Mais pour le moment, il est toujours possible de commander les bouquins qui sont en stock. Et le stock est énorme et bien plus élevé qu'une librairie de BD de province.
Et pour la livraison, comme les gens sont confinés, difficile au livreur de prétendre que vous n'êtes pas chez vous.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede azertyuiop1 » 19/03/2020 21:33

jules_de_chez_smith a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
jules_de_chez_smith a écrit:
En confinant on ne fait qu'étaler l'épidémie dans le temps afin de pouvoir soigner les cas graves, mais du coup elle durera plus longtemps.




Quant à la phrase en gras, sérieusement :shock: , tu penses donc que le confinement n'est pas la solution ....


J'ai dû faire une mauvaise manip car je ne sais pas pourquoi ça a quoté n'importe comment, désolé !

Ca c'est ton interprétation, pas la mienne, mais je maintiens que le confinement ne fait qu'étaler l'épidémie sur le temps, qui donc durera plus longtemps, afin de parer au plus pressé et ne pas sélectionner les malades en réanimation. Dans un monde idéal, s'il y avait assez de lits de réa avec respirateur, pas sûr que le confinement soit la solution, on attraperai tous le virus, les cas graves seraient soignés et l'immunité se créerait plus rapidement. C'est la stratégie anglaise et hollandaise, sauf qu'ils n'ont pas du tout assez de lits de réa et que ça va faire un carnage.
D'ailleurs nous ne sommes pas en confinement mais juste en restriction de sortie.
Et la sortie du confinement va être très compliquée à gérer pour que ça ne redémarre pas.

A titre personnel je précise, puisque certains ont l'air de penser que je vise mon intérêt, qu'étant retraité je ne suis pas directement concerné par la réouverture des librairies, ou d'autres petits commerces.


ha, mais ça n'est pas MON interprétation, c'est celle des médecins, professeur en médecine, soignants et autres personnels médicaux qui sont tous les jours devant un nombre de cas croissant . et donc si on avait assez de lits, on accueillerais tout le monde et on les soigne hein ? .....mais avec quoi ? il n'y a pas de vaccin ! et les gens qui meurent tous les jours ont été soignés avec ce qu'on a , cad des respirateurs mais ça n'a pas suffit. et nous ne sommes pas dans un monde idéal justement donc on fait avec ce qu'on a ... Même en multipliant les capacités d'accueil par 10 , nous n'aurions jamais pu gérer tous le monde s'il n'y avait pas eu confinement .
sinon, si nous sommes en confinement . seuls sortent les gens qui DOIVENT sortir ( je ne détaille pas lesquels). tu chipotes et tu es ridicule.[/quote]

Non, ton interprétation c'est de penser que je crois que le confinement n'est pas "la solution", ce que je n'ai jamais dit, même si ce terme est trop vague. Si tu lis ce que j'ai écrit il me semble que c'est clair.
Je pense que tu n'as pas compris les médecins, le confinement c'est uniquement pour éviter la saturation des lits avec respirateur afin de l'étaler dans le temps, rien d'autre mais c'est déjà énorme. Le confinement ne change rien pour les gens qui meurent parce que le respirateur ne suffit pas, le confinement, sauf s'il était définitif ou au moins pratiqué jusqu'à la découverte certaine d'un vaccin ou d'un traitement, ce qui semble impossible, ne va pas empêcher les gens qu'on ne sait pas soigner de mourir, il va étaler l'épidémie afin de ne pas avoir à faire ce que j'appelle "Le choix de Sophie". C'est le rôle d'une société civilisée.
Et tu ne sais, pas ce qu'est un confinement, on n'a pas plombé ta porte d'entrée comme à Wuhan à ce que je sache.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Nirm » 19/03/2020 21:52

azertyuiop1 a écrit:
Nirm a écrit:
La solution, ce serait peut-être d'interdire à Amazon et consorts de profiter de cette crise.


Je n'achète jamais sur Amazon mais soit ce qu'ils font est dangereux et doit être interdit, soit ça ne l'est pas et il n'y a pas de raison de l'interdire. Je précise que je n'ai pas la réponse.
Mais interdire par principe pour qu'ils soient pénalisés comme le petit commerce physique me semble absurde dans une crise sanitaire.

Là encore ce n'est pas forcément l'interprétation à avoir.
L'interdiction elle est là pour empêcher les gens de se regrouper dans les commerces (au passage on voit ce qui occupe les gens, il y a 60 ans on aurait interdit les bals ou les mariages ou les marchés ou je ne sais quoi).

Cela crée une rupture économique et met en danger ce qui fait la richesse (au sens propre comme au figuré) du pays. Et certains en profitent, peut-être pas volontairement, mais ils n'ont pas les mêmes contraintes et continuent leur business.
Amazon est un exemple qui parle et frappe : l'évasion fiscale, le fait de se passer des circuits de distributions, de livraisons tiers et son essence même : cette entreprise s'est construite en vendant des bouquins et en tuant les librairies Outre-Atlantique. Du coup, quand les libraires ou certains se disant leurs représentants montent au créneau, ça parle aux gens.
Mais ouvrir les librairies est une fausse bonne idée.
Tu réfléchis et avances tes arguments mais tu peux entendre d'autres opinions et réviser ton jugement.
Encore une fois, le confinement c'est pour éviter aux soignants de devoir choisir leurs patients parce qu'il y en aura trop en même temps.
La similitude avec la course aux pâtes ou au PQ est valable : tout le monde en même temps pour la même chose et la chaîne est victime de rupture (au passage les images des pays bas où des files d'attente avant confinement étaient plutôt devant les coffre shop m'ont fait rire. Là-bas ils se préparent à rire, quand ici on ne pense qu'à (se faire) chier :lol: ).
Ben la santé, dans le contexte de réduction des coûts qu'elle subit depuis des années (quelque soit les gouvernements ce n'est pas le propos), c'est pareil. Trop de monde en même temps pour la même chose, ben t'es en rupture.

La durée de l'épidémie ? Personne ne la connaît.
Le confinement a duré 2 mois et demi dans la province de Chine et ne commence qu'à être levé.
La flambée des cas, on le voit en Italie qui a de 1 semaine à 10 jours d'avance sur nous, elle va continuer.
Donc on sait où on va. Donc faut aider. Non il faut s'aider nous-mêmes.

Les répercussions économiques elles seront terribles. Ça changera peut-être certaines habitudes mais actuellement, pour que les gens fassent ce que tu attends, il faut être clair, mettre des amendes et interdire.
Hier sur les quais à Bordeaux, tu avais plus de cons finis que de confinés... résultat : la mairie ferme les quais, celle d'arcachon ferme ses plages comme Paris a fermé ses parcs etc.
Pas pour que l'épidémie dure plus longtemps mais pour que les gens fassent les choses attendues.
Demain tu autorises l'ouverture des librairies, tu vas au devant d'autres demandes du même genre et ta volonté première, limiter les contacts pour freiner la propagation (qui est inéluctable) tombe à l'eau.

Le problème est clair, la réponse est mauvaise.
Parce que les dirigeants ont peur d'affirmer leurs positions face à un ogre économique.
La santé, la raison face à l'économie... tu peux interdire à 65 millions de personnes de sortir et pas dire à Amazon de pas vendre chez nous des trucs que les autres ne peuvent pas vendre le temps du confinement ? Ben si, tu peux et le français qui se lèvera contre ça sera descendu par l'opinion publique.

Mais il paraît que l'on a les dirigeants que l'on mérite. On doit vraiment être axé sur nous même et sur notre fric.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede fanche » 19/03/2020 21:55

Ça y est le virus prend de l'ampleur, des sujets bistro commencent à envahir les topics BD :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15918
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede jules_de_chez_smith » 19/03/2020 21:59

Nirm a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
Nirm a écrit:
La solution, ce serait peut-être d'interdire à Amazon et consorts de profiter de cette crise.


Je n'achète jamais sur Amazon mais soit ce qu'ils font est dangereux et doit être interdit, soit ça ne l'est pas et il n'y a pas de raison de l'interdire. Je précise que je n'ai pas la réponse.
Mais interdire par principe pour qu'ils soient pénalisés comme le petit commerce physique me semble absurde dans une crise sanitaire.

Là encore ce n'est pas forcément l'interprétation à avoir.
L'interdiction elle est là pour empêcher les gens de se regrouper dans les commerces (au passage on voit ce qui occupe les gens, il y a 60 ans on aurait interdit les bals ou les mariages ou les marchés ou je ne sais quoi).

Cela crée une rupture économique et met en danger ce qui fait la richesse (au sens propre comme au figuré) du pays. Et certains en profitent, peut-être pas volontairement, mais ils n'ont pas les mêmes contraintes et continuent leur business.
Amazon est un exemple qui parle et frappe : l'évasion fiscale, le fait de se passer des circuits de distributions, de livraisons tiers et son essence même : cette entreprise s'est construite en vendant des bouquins et en tuant les librairies Outre-Atlantique. Du coup, quand les libraires ou certains se disant leurs représentants montent au créneau, ça parle aux gens.
Mais ouvrir les librairies est une fausse bonne idée.
Tu réfléchis et avances tes arguments mais tu peux entendre d'autres opinions et réviser ton jugement.
Encore une fois, le confinement c'est pour éviter aux soignants de devoir choisir leurs patients parce qu'il y en aura trop en même temps.
La similitude avec la course aux pâtes ou au PQ est valable : tout le monde en même temps pour la même chose et la chaîne est victime de rupture (au passage les images des pays bas où des files d'attente avant confinement étaient plutôt devant les coffre shop m'ont fait rire. Là-bas ils se préparent à rire, quand ici on ne pense qu'à (se faire) chier :lol: ).
Ben la santé, dans le contexte de réduction des coûts qu'elle subit depuis des années (quelque soit les gouvernements ce n'est pas le propos), c'est pareil. Trop de monde en même temps pour la même chose, ben t'es en rupture.

La durée de l'épidémie ? Personne ne la connaît.
Le confinement a duré 2 mois et demi dans la province de Chine et ne commence qu'à être levé.
La flambée des cas, on le voit en Italie qui a de 1 semaine à 10 jours d'avance sur nous, elle va continuer.
Donc on sait où on va. Donc faut aider. Non il faut s'aider nous-mêmes.

Les répercussions économiques elles seront terribles. Ça changera peut-être certaines habitudes mais actuellement, pour que les gens fassent ce que tu attends, il faut être clair, mettre des amendes et interdire.
Hier sur les quais à Bordeaux, tu avais plus de cons finis que de confinés... résultat : la mairie ferme les quais, celle d'arcachon ferme ses plages comme Paris a fermé ses parcs etc.
Pas pour que l'épidémie dure plus longtemps mais pour que les gens fassent les choses attendues.
Demain tu autorises l'ouverture des librairies, tu vas au devant d'autres demandes du même genre et ta volonté première, limiter les contacts pour freiner la propagation (qui est inéluctable) tombe à l'eau.

Le problème est clair, la réponse est mauvaise.
Parce que les dirigeants ont peur d'affirmer leurs positions face à un ogre économique.
La santé, la raison face à l'économie... tu peux interdire à 65 millions de personnes de sortir et pas dire à Amazon de pas vendre chez nous des trucs que les autres ne peuvent pas vendre le temps du confinement ? Ben si, tu peux et le français qui se lèvera contre ça sera descendu par l'opinion publique.

Mais il paraît que l'on a les dirigeants que l'on mérite. On doit vraiment être axé sur nous même et sur notre fric.


je suis d'accord sur tout nirm. sauf sur 1 point ...

quand tu demandes à azerty d'entendre d'autres opinions et de réviser son jugement [:kusanagui:6]
De mon coté, j'arrête là, c'est à chaque fois pareil, quel que soit le sujet ,d'un coté on a Môssieur azerty qui a la vérité sacrée et de l'autre les pauvres ignorants qui n'ont rien compris. Quelles tristesse.
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Nirm » 19/03/2020 22:31

Il pourrait nous répliquer la même chose.
Personnellement en lisant rapidement la nouvelle je trouvais bien de répondre à Amazon.
Puis en parlant avec des amis libraires (au tel hein, confinement oblige) ou dans le métier et en lisant un peu plus loin, j'ai changé d'avis.
On a le droit de réviser son jugement, une opinion elle n'est pas figée et dépend de ce que l'on a, voit, considère, retient pour se la faire.
Apres, je ne vais pas monopoliser le thread pour tourner en rond, je lirai encore mais je pense avoir fait le tour de ce que javais a exprimer.
En tout cas je diffère mes achats et aiderai autant que possible mes libraires quand il sera temps.
En attendant on a à lire, à faire et des proches de qui s'occuper.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede yannzeman » 20/03/2020 10:38

Tout a sans doute été dit sur la fermeture des librairies, et à moins d'un rebondissement ministériel, cela ne va pas évoluer.
Alors, je profite de ce topic qui parle des libraires.

En cherchant à vérifier si une info entendu était vrai (à savoir qu'un réseau de libraires indépendants, du fait du coronamachin, proposerait la livraison gratuite en ce moment, pour contrer l'inondation venue d'amazonie, pas interdite de commercer, décision déloyale s'il en est), je suis tombé sur ce lien :

https://www.franchise-magazine.com/franchise/franchise-canal-bd

Et je lis 2 choses :

-canalbd est un réseau de libraires franchisés (comme Macdo, par exemple), ce qui expliquerait que, comme je l'ai déjà souligné, dans ce réseau, les librairies se ressemblent, dans leur achalandage (ce qui me convient très bien ; c'est pour cette raison que j'y vais, partout où je passe), dans l'aménagement intérieur par genres, avec les classiques et tous publics en 1er, puis comics et mangas, et enfin bd de niche.

-il faut en moyenne 70 000 euros d'apport personnel pour ouvrir une librairie canalbd ? Purée...
c'est énorme, comparé à certaines start up, commencées avec beaucoup moins d'apport personnel, non ?

Et, question subsidiaire :
Est-ce vrai qu'un réseau de libraires indépendants propose actuellement la livraison gratuite ?
Quelqu'un en a entendu parler ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Thierry_2 » 20/03/2020 10:43

glané dans une chronque de Daniel Schneidermann: https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/annees-40-et-start-up-nation
Allez, une confidence : j'adore les librairies. J'y passe des heures. Je prends les livres en main. Coups de sonde au début, au milieu, à la fin. Et je ne vous parle pas des BD. Mes doigts caressent le papier. Le papier, caressé plus tôt par d'autres doigts que les miens. Le papier, sur lequel le coronavirus peut survivre de 24 heures à cinq jours, selon les études.

ça fait réfléchir...
de toute façon, il y en a combien parmi vous qui acgetez en flux tendu, sans une PAL qui grossit plus vite qu'elle ne diminue ? C'est l'occasion de la réduire, pour pouvoir en refaire une plus belle encore après l'orage
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6518
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede kilfou » 20/03/2020 10:56

Alors étant libraire Canal BD, je peux t'assurer que ce n'est pas un système de franchise où tu achètes le droit de faire parti du réseau (à la différence d'Album a l'époque où ça existait encore)

Il y a évidemment des conditions pour adhérer à ce groupement d'indépendants (dont une cotisation évidemment, qui varie en fonction du CA) mais ça n'a rien à voir avec une franchise...

Et quant à ton idée d'uniformiser le truc... :roll:
J'ai 50m2 à Epinal, c'est évident que j'ai la même organisation que la Parenthèse à Nancy qui en a 300, ou Tribulles que tu connais bien.
Et je parle pas de Bulle au Mans qui est encore plus grand...
Non mais sérieusement...

Et tu crois que le stock ne se paye pas ? Quand j'ai ouvert il y a 2 ans, j'avais à peu près ça en valeur de stock, et a n'a fait qu'augmenter depuis...


Et bordel de dieu, arrêtez avec la livraison !!!
Ca met en danger le préparateur de commande chez le distributeur, le libraire et le livreur...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede The Maze Echo » 20/03/2020 11:42

Thierry_2 a écrit:de toute façon, il y en a combien parmi vous qui acgetez en flux tendu, sans une PAL qui grossit plus vite qu'elle ne diminue ? C'est l'occasion de la réduire, pour pouvoir en refaire une plus belle encore après l'orage

Ma PAL est actuellement composée du T21 des Pionniers du nouveau monde, sorti la semaine dernière. La seule fois où j'ai eu une PAL de plus de 5 albums (31), c'est quand je suis revenu de 5 semaines de voyage, en décembre dernier et que j'ai rattrapé mes achats de novembre/décembre (là où il y a le plus de sorties).
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede reddef » 20/03/2020 11:47

yannzeman a écrit:https://www.franchise-magazine.com/franchise/franchise-canal-bd

Et je lis 2 choses :

-canalbd est un réseau de libraires franchisés (comme Macdo, par exemple), ce qui expliquerait que, comme je l'ai déjà souligné, dans ce réseau, les librairies se ressemblent, dans leur achalandage (ce qui me convient très bien ; c'est pour cette raison que j'y vais, partout où je passe), dans l'aménagement intérieur par genres, avec les classiques et tous publics en 1er, puis comics et mangas, et enfin bd de niche.



kilfou a écrit:Alors étant libraire Canal BD, je peux t'assurer que ce n'est pas un système de franchise où tu achètes le droit de faire parti du réseau (à la différence d'Album a l'époque où ça existait encore)

Il y a évidemment des conditions pour adhérer à ce groupement d'indépendants (dont une cotisation évidemment, qui varie en fonction du CA) mais ça n'a rien à voir avec une franchise...

Et quant à ton idée d'uniformiser le truc... :roll:
J'ai 50m2 à Epinal, c'est évident que j'ai la même organisation que la Parenthèse à Nancy qui en a 300, ou Tribulles que tu connais bien.
Et je parle pas de Bulle au Mans qui est encore plus grand...
Non mais sérieusement...


Laisse tomber, j'ai déjà eu cet échange avec Yannzeman, que nous étions un groupement et pas une franchise, que nous étions indépendant et que nous faision comme bon nous semble dans nos librairies...
Mais non, lui il sait.
Toi, moi, Hubi et d'autres libraires présents sur le forum sont Canal BD, on lui dit et redit. Mais non. Il a décidé que l'on était une franchise et tous pareil, sur le même modèle.
Lui,il sait.
Nous pas....
[:bru:3]
[:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Thierry_2 » 20/03/2020 11:58

reddef a écrit:
yannzeman a écrit:https://www.franchise-magazine.com/franchise/franchise-canal-bd

Et je lis 2 choses :

-canalbd est un réseau de libraires franchisés (comme Macdo, par exemple), ce qui expliquerait que, comme je l'ai déjà souligné, dans ce réseau, les librairies se ressemblent, dans leur achalandage (ce qui me convient très bien ; c'est pour cette raison que j'y vais, partout où je passe), dans l'aménagement intérieur par genres, avec les classiques et tous publics en 1er, puis comics et mangas, et enfin bd de niche.



kilfou a écrit:Alors étant libraire Canal BD, je peux t'assurer que ce n'est pas un système de franchise où tu achètes le droit de faire parti du réseau (à la différence d'Album a l'époque où ça existait encore)

Il y a évidemment des conditions pour adhérer à ce groupement d'indépendants (dont une cotisation évidemment, qui varie en fonction du CA) mais ça n'a rien à voir avec une franchise...

Et quant à ton idée d'uniformiser le truc... :roll:
J'ai 50m2 à Epinal, c'est évident que j'ai la même organisation que la Parenthèse à Nancy qui en a 300, ou Tribulles que tu connais bien.
Et je parle pas de Bulle au Mans qui est encore plus grand...
Non mais sérieusement...


Laisse tomber, j'ai déjà eu cet échange avec Yannzeman, que nous étions un groupement et pas une franchise, que nous étions indépendant et que nous faision comme bon nous semble dans nos librairies...
Mais non, lui il sait.
Toi, moi, Hubi et d'autres libraires présents sur le forum sont Canal BD, on lui dit et redit. Mais non. Il a décidé que l'on était une franchise et tous pareil, sur le même modèle.
Lui,il sait.
Nous pas....
[:bru:3]
[:kusanagui:3]

une telle unanimité me semble suspecte, comme si vous récitiez votre petit laïus pour cacher la vérité vraie
NOUS SACHONS QUE VOUS MENTEZ !
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6518
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede azertyuiop1 » 20/03/2020 12:21

Je me rends compte une fois de plus qu’il est devenu quasiment impossible de discuter sereinement sur ce forum.
Pour m’expliquer les raisons du confinement Nirm reprend...mes arguments justifiant le confinement !
Je lui explique que je n’achète pas sur amazon, évidemment pour des raisons bien antérieures à la situation actuelle, et il m’explique qu’il ne faut pas acheter sur amazon...pour ces mêmes raisons.
Mais lui au moins n’est pas agressif.
Bref, on répond sans se lire, on tourne en rond, je décroche, bonne santé à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Grimouille » 20/03/2020 12:52

Thierry_2 a écrit:glané dans une chronque de Daniel Schneidermann: https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/annees-40-et-start-up-nation
Allez, une confidence : j'adore les librairies. J'y passe des heures. Je prends les livres en main. Coups de sonde au début, au milieu, à la fin. Et je ne vous parle pas des BD. Mes doigts caressent le papier. Le papier, caressé plus tôt par d'autres doigts que les miens. Le papier, sur lequel le coronavirus peut survivre de 24 heures à cinq jours, selon les études.

ça fait réfléchir...
de toute façon, il y en a combien parmi vous qui acgetez en flux tendu, sans une PAL qui grossit plus vite qu'elle ne diminue ? C'est l'occasion de la réduire, pour pouvoir en refaire une plus belle encore après l'orage


Moi, et je me fais bien chier. Ma copine est chez ses parents, en plus. :cry2:
J'ai juste deux BD, là. Tout le reste (déjà lu) est chez mes parents.
Avatar de l’utilisateur
Grimouille
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 29/08/2019
Age: 32 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Thierry_2 » 20/03/2020 13:01

Grimouille a écrit:
Thierry_2 a écrit:glané dans une chronque de Daniel Schneidermann: https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/annees-40-et-start-up-nation
Allez, une confidence : j'adore les librairies. J'y passe des heures. Je prends les livres en main. Coups de sonde au début, au milieu, à la fin. Et je ne vous parle pas des BD. Mes doigts caressent le papier. Le papier, caressé plus tôt par d'autres doigts que les miens. Le papier, sur lequel le coronavirus peut survivre de 24 heures à cinq jours, selon les études.

ça fait réfléchir...
de toute façon, il y en a combien parmi vous qui acgetez en flux tendu, sans une PAL qui grossit plus vite qu'elle ne diminue ? C'est l'occasion de la réduire, pour pouvoir en refaire une plus belle encore après l'orage


Moi, et je me fais bien chier. Ma copine est chez ses parents, en plus. :cry2:
J'ai juste deux BD, là. Tout le reste (déjà lu) est chez mes parents.

demande à Yannzeman de partager ses milliers de titres d'offre numérique gratuite :-D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6518
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Ca Va Buller » 20/03/2020 13:13

reddef a écrit:
yannzeman a écrit:https://www.franchise-magazine.com/franchise/franchise-canal-bd

Et je lis 2 choses :

-canalbd est un réseau de libraires franchisés (comme Macdo, par exemple), ce qui expliquerait que, comme je l'ai déjà souligné, dans ce réseau, les librairies se ressemblent, dans leur achalandage (ce qui me convient très bien ; c'est pour cette raison que j'y vais, partout où je passe), dans l'aménagement intérieur par genres, avec les classiques et tous publics en 1er, puis comics et mangas, et enfin bd de niche.



kilfou a écrit:Alors étant libraire Canal BD, je peux t'assurer que ce n'est pas un système de franchise où tu achètes le droit de faire parti du réseau (à la différence d'Album a l'époque où ça existait encore)

Il y a évidemment des conditions pour adhérer à ce groupement d'indépendants (dont une cotisation évidemment, qui varie en fonction du CA) mais ça n'a rien à voir avec une franchise...

Et quant à ton idée d'uniformiser le truc... :roll:
J'ai 50m2 à Epinal, c'est évident que j'ai la même organisation que la Parenthèse à Nancy qui en a 300, ou Tribulles que tu connais bien.
Et je parle pas de Bulle au Mans qui est encore plus grand...
Non mais sérieusement...


Laisse tomber, j'ai déjà eu cet échange avec Yannzeman, que nous étions un groupement et pas une franchise, que nous étions indépendant et que nous faision comme bon nous semble dans nos librairies...
Mais non, lui il sait.
Toi, moi, Hubi et d'autres libraires présents sur le forum sont Canal BD, on lui dit et redit. Mais non. Il a décidé que l'on était une franchise et tous pareil, sur le même modèle.
Lui,il sait.
Nous pas....
[:bru:3]
[:kusanagui:3]


Y'avait pourtant un indice sur le site cité initialement :

"Entreprendre différemment dans le secteur de la librairie

Fondé en 1990, Canal BD est un réseau de libraires indépendantes spécialisées en Bande Dessinée. L’enseigne vous offre aujourd’hui l’opportunité de rejoindre son réseau par le biais de coopérative."
Ca Va Buller
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 23/06/2016
Localisation: Strasbourg

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede bewegen » 20/03/2020 14:34

Grimouille a écrit:
Thierry_2 a écrit:glané dans une chronque de Daniel Schneidermann: https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/annees-40-et-start-up-nation
Allez, une confidence : j'adore les librairies. J'y passe des heures. Je prends les livres en main. Coups de sonde au début, au milieu, à la fin. Et je ne vous parle pas des BD. Mes doigts caressent le papier. Le papier, caressé plus tôt par d'autres doigts que les miens. Le papier, sur lequel le coronavirus peut survivre de 24 heures à cinq jours, selon les études.

ça fait réfléchir...
de toute façon, il y en a combien parmi vous qui acgetez en flux tendu, sans une PAL qui grossit plus vite qu'elle ne diminue ? C'est l'occasion de la réduire, pour pouvoir en refaire une plus belle encore après l'orage


Moi, et je me fais bien chier. Ma copine est chez ses parents, en plus. :cry2:
J'ai juste deux BD, là. Tout le reste (déjà lu) est chez mes parents.


Cela marche aussi pour les romans....
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede corbulon » 20/03/2020 15:02

Thierry_2 a écrit:glané dans une chronque de Daniel Schneidermann: https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/annees-40-et-start-up-nation
Allez, une confidence : j'adore les librairies. J'y passe des heures. Je prends les livres en main. Coups de sonde au début, au milieu, à la fin. Et je ne vous parle pas des BD. Mes doigts caressent le papier. Le papier, caressé plus tôt par d'autres doigts que les miens. Le papier, sur lequel le coronavirus peut survivre de 24 heures à cinq jours, selon les études.

ça fait réfléchir...
de toute façon, il y en a combien parmi vous qui acgetez en flux tendu, sans une PAL qui grossit plus vite qu'elle ne diminue ? C'est l'occasion de la réduire, pour pouvoir en refaire une plus belle encore après l'orage



Bon la psychose monkienne, ça va un moment :D :

https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/surfaces-aerosols-le-coronavirus-survit-il-partout
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8439
Inscription: 05/12/2004

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede yannzeman » 20/03/2020 15:18

Ca Va Buller a écrit:
reddef a écrit:
yannzeman a écrit:https://www.franchise-magazine.com/franchise/franchise-canal-bd

Et je lis 2 choses :

-canalbd est un réseau de libraires franchisés (comme Macdo, par exemple), ce qui expliquerait que, comme je l'ai déjà souligné, dans ce réseau, les librairies se ressemblent, dans leur achalandage (ce qui me convient très bien ; c'est pour cette raison que j'y vais, partout où je passe), dans l'aménagement intérieur par genres, avec les classiques et tous publics en 1er, puis comics et mangas, et enfin bd de niche.



kilfou a écrit:Alors étant libraire Canal BD, je peux t'assurer que ce n'est pas un système de franchise où tu achètes le droit de faire parti du réseau (à la différence d'Album a l'époque où ça existait encore)

Il y a évidemment des conditions pour adhérer à ce groupement d'indépendants (dont une cotisation évidemment, qui varie en fonction du CA) mais ça n'a rien à voir avec une franchise...

Et quant à ton idée d'uniformiser le truc... :roll:
J'ai 50m2 à Epinal, c'est évident que j'ai la même organisation que la Parenthèse à Nancy qui en a 300, ou Tribulles que tu connais bien.
Et je parle pas de Bulle au Mans qui est encore plus grand...
Non mais sérieusement...


Laisse tomber, j'ai déjà eu cet échange avec Yannzeman, que nous étions un groupement et pas une franchise, que nous étions indépendant et que nous faision comme bon nous semble dans nos librairies...
Mais non, lui il sait.
Toi, moi, Hubi et d'autres libraires présents sur le forum sont Canal BD, on lui dit et redit. Mais non. Il a décidé que l'on était une franchise et tous pareil, sur le même modèle.
Lui,il sait.
Nous pas....
[:bru:3]
[:kusanagui:3]


Y'avait pourtant un indice sur le site cité initialement :

"Entreprendre différemment dans le secteur de la librairie

Fondé en 1990, Canal BD est un réseau de libraires indépendantes spécialisées en Bande Dessinée. L’enseigne vous offre aujourd’hui l’opportunité de rejoindre son réseau par le biais de coopérative."


Mais alors, quelles sont ces conditions, qui n'ont rien à voir avec une franchise ?
J'imagine qu'il faut participer à la revue offerte aux clients ?
Mais sinon, quoi d'autre ?

Une "cotisation", ok, mais quelle différence avec un droit d'entrée (payé une seule fois au début) de franchise ? Le fait que ce soit basé sur le CA et pas un forfait ?
(à la création de la librairie, ça se passe comment ? ou alors il faut être déjà un libraire établi ?)

Le fait de disposer d'un espace différent n'empêche pas qu'en pratique, une certaine réalité économique fait que toutes les librairies du réseau ont grosso modo la même disposition, par genre. Le tous-publics/classiques en 1er, puis les comics, les bd de niche et les mangas plus au fond (généralement avec le rayon jeunesse, pour les plus petits).
Vous me dites que ce n'est pas imposé par le réseau, je veux bien vous croire, mais à l'arrivée, la disposition est la même, quitte à utiliser plusieurs pièces quand vous le pouvez.

Si je me trompe, que les acheteurs viennent le dire ; que les libraires (du réseau, bien sur) prennent des photos de leur librairie.

Sinon, pour ceux qui sont vraiment en manque de BD, il existe effectivement des sites proposant les versions en numérique, mais :
-d'abord, beaucoup de participants à ce forum le savent déjà, et les utilisent ; pas d'hypocrisie, svp.
-les sites en question ne laissent pas longtemps les accès aux fichiers ; si vous recherchez l'intégrale des "Tanguy et Laverdure", par exemple, et si vous ne l'avez pas récupéré lorsque les fichiers ont été mis à disposition, il y a peu de chances de pouvoir les récupérer maintenant, des mois/années après.

Enfin, comme dit par quelqu'un, peu d'entre nous achètent en flux tendu ; moi, je l'ai expliqué, c'est 1 fois par mois, et donc ensuite, j'ai du stock à lire.
J'imagine que c'est le cas de beaucoup d'entre nous.

Et puis, nous sommes énormément à ne pas nous cantonner aux BD ; il y a toujours des séries TV, nouvelles comme anciennes, à regarder, grâce à Netflix et compagnie, à des prix nettement plus abordables que la BD.
C'est vraiment difficile de ne pas savoir comment occuper ses journées actuellement !

En plus, certains d'entre nous sont parents ; on se transforme en maitre d'école, prof de gym et périscolaire, ce qui occupe bien nos journées !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede arsen33 » 20/03/2020 16:10

yannzeman a écrit:Mais alors, quelles sont ces conditions, qui n'ont rien à voir avec une franchise ?
J'imagine qu'il faut participer à la revue offerte aux clients ?
Mais sinon, quoi d'autre ?


CanalBD n'est pas une franchise mais un groupement de librairie sous forme de coopérative commerciale. Je ne vais pas aller vers le juridique parce que c'est un peu complexe mais pour faire simple et de ce que j'ai toujours compris :
Dans un magasin franchisé, in fine le chef c'est celui qui a créé la franchise. Les magasins portent le nom de la franchise.
Dans un magasin de coopérative commerciale, les chefs sont les propriétaires des commerces. Chaque magasin a son nom propre et il est juste fait mention du nom du groupement coopératif.

yannzeman a écrit:Le fait de disposer d'un espace différent n'empêche pas qu'en pratique, une certaine réalité économique fait que toutes les librairies du réseau ont grosso modo la même disposition, par genre. Le tous-publics/classiques en 1er, puis les comics, les bd de niche et les mangas plus au fond (généralement avec le rayon jeunesse, pour les plus petits).
Vous me dites que ce n'est pas imposé par le réseau, je veux bien vous croire, mais à l'arrivée, la disposition est la même, quitte à utiliser plusieurs pièces quand vous le pouvez.


Dans la ville où je réside, il y a 3 librairies CanalBD. Je peux t'affirmer que chacune d'entre elle, est organisée différemment. Il existe également des différences dans le type de BD que l'on trouve chez l'une ou l'autre. Ce choix s'est fait essentiellement du fait de l'historique de ces 3 librairies et des clients qui les fréquentent. Je vais essentiellement dans une seule d'entre elle, même si il m'arrive d'acheter dans une seconde des BD que mon libraire n'a pas par choix.

Tu peux aussi lire ceci:
https://www.lesechos.fr/2011/01/canal-bd-lassociation-devenue-reseau-1088845
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Nirm » 20/03/2020 18:59

azertyuiop1 a écrit:Je me rends compte une fois de plus qu’il est devenu quasiment impossible de discuter sereinement sur ce forum.
Pour m’expliquer les raisons du confinement Nirm reprend...mes arguments justifiant le confinement !
Je lui explique que je n’achète pas sur amazon, évidemment pour des raisons bien antérieures à la situation actuelle, et il m’explique qu’il ne faut pas acheter sur amazon...pour ces mêmes raisons.
Mais lui au moins n’est pas agressif.
Bref, on répond sans se lire, on tourne en rond, je décroche, bonne santé à vous tous.

Juste, tout ce que je tentais d'expliquer c'était les raisons qui me poussent à penser qu'autoriser les librairies a vendre aujourd'hui n'était pas une solution.
Et j'ai précisé que le confinement (avec vos quotes foireuses, je ne sais pas qui disait quoi) n'avait pas pour but de jouer sur la durée de l'épidémie mais de lisser l'accumulation de cas graves.
Mais, discuter par écrit, en entremêlant les conversations c'est compliqué, tu as raison.

Quant à cette histoire de franchise, pour schématiser
Franchise : je paie pour utiliser un nom, des recettes, des produits, une marque avec cahier des charges strict.
Groupement : on s'organise pour être plus fort ensemble en mutualisant certains coûts. On cotise mais pour le groupe et pas pour le propriétaire de l'ensemble.
Tu peux entrer dans le réseau à la création (kilfou l'a fait), tu peux être établi avant (KrazyKat à Bordeaux l'a fait).
Mais tu n'as pas un mec estampillé CanalBD qui vient vérifier si tu as bien mis Blake et Mortimer pas loin de Tintin ou je ne sais quoi.
Si tu veux faire 20m de linéaire manga et 2 de comics ou de FB, tu fais ce que tu veux.
Après si tu aimes entrer dans 3 librairies qui se ressemblent ça veut peut-être dire plus de choses sur tes goûts et tes réflexes que sur un réseau de 127 librairies
Dernière édition par Nirm le 20/03/2020 19:52, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités