Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede kGouille » 17/02/2014 23:34

Message précédent :
prejoris a écrit:BREF

:D

:ok:
kGouille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mathhatt » 18/02/2014 19:48

kGouille a écrit:
prejoris a écrit:BREF

:ok:

Hehe :ok:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 19/02/2014 09:06

excellent... :D :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede everland » 22/02/2014 09:18

Ah cool, un sondage pour faire le malin : 755 jeux de mon côté :)

Y a des gens qui font le voyage à Cannes le weekend qui vient ?
Site perso : http://vidberg.blog.lemonde.fr/
Site sur les jeux de société : http://www.laselectiondudimanche.com/
everland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede crepp » 22/02/2014 12:00

everland a écrit:Ah cool, un sondage pour faire le malin : 755 jeux de mon côté :)

non pas de mon coté.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mathhatt » 22/02/2014 16:56

everland a écrit:Ah cool, un sondage pour faire le malin : 755 jeux de mon côté :)

755 ?
Ah ouais quand même... De quoi faire plus de deux jeux différents par jour pendant un an, ça fait quand même un peu beaucoup...
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 22/02/2014 18:06

ben, c'est pas le meilleur forum pour parler "passion dévorante incompréhensible par le néophyte" tu crois pas ? ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 23/02/2014 10:21

thyuig a écrit:ben, c'est pas le meilleur forum pour parler "passion dévorante incompréhensible par le néophyte" tu crois pas ? ;)

tout à fait.

Sinon je me répète mais je confirme tout le bien de Bruxelles 1893.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 23/02/2014 11:02

mathhatt a écrit:

755 ?
Ah ouais quand même... De quoi faire plus de deux jeux différents par jour pendant un an, ça fait quand même un peu beaucoup...

Combien de BD devrais-tu lire chaque jour pour avoir tout terminé en 1 an ? Ca fait pas un peu beaucoup ? :siffle:

Une gande collection, c'est la liberté de pouvoir jouer à ce que l'on veut, quand on veut.
Perso, je suis jalous. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede mathhatt » 23/02/2014 14:01

Croaa a écrit:
mathhatt a écrit:

755 ?

Combien de BD devrais-tu lire chaque jour pour avoir tout terminé en 1 an ? Ca fait pas un peu beaucoup ? :siffle:

Ben c'est clair, c'est pareil ! Quand on a des milliers de BDs, on les relis pas toutes chaque mois.
Je n'oppose pas les deux ;)
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 23/02/2014 14:21

mathhatt a écrit: Ben c'est clair, c'est pareil ! Quand on a des milliers de BDs, on les relis pas toutes chaque mois.

Non, c'est clair, mais d'aucuns pourraient penser que c'est un peu beaucoup. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede mathhatt » 25/02/2014 10:27

Mes dernières acquisitions testées :

X-Wing
Image

Super fun, tactique, règles simples, jeu fluide et prenant. Les figurines pré-peintes sont ultra-fidèles et extrêmement belles. Seul regret, le prix des figurines supplémentaires à acheter si on veut varier les plaisirs de situations, et les combats qui se règlent à coups de lancers de dés (je suis poissard au possible et c'est souvent assez frustrant !)...

1775
Image

Là encore un jeu de stratégie/tactique aux règles simples et épurées (après une première partie, on ne revient plus jamais regarder dans le livre de règles, ce qui est assez rare pour ce type de jeu), mais qui offrent une large gamme de possibilités, avec moultes rebondissements tout au long de la partie. Le matériel est superbe (immense et magnifique plateau, petits cubes en bois, cartes bien illustrées) et le thème est vraiment bien utilisé, on apprend aussi des tas de choses sur la guerre en question (je ne savais pas, par exemple, que les britanniques avaient recruté jusqu'à 30 000 mercenaires allemands). Un gros coup de coeur pour moi, même si les combats se règlent aussi à coups de dés (argl).

Lewis & Clark
Image
Bon là on est dans du velu calculatoire, à 3 joueurs faut déjà compter environ 2-3 heures de jeu, donc à 5 joueurs je n'imagine même pas le casse-tête. Mais quand on aime ce genre de jeux, là on tient un champion. Les règles ne sont pas évidentes à saisir au premier abord mais après quelques tours de jeu on a capté le principe et ça se passe nickel. Là aussi, énormément de choix possibles, mais c'est plus difficile de voir exactement quoi faire et quelle tactique mettre en place, il faut au moins une première partie pour débroussailler et y voir plus clair. Le matériel est absolument superbe (grand plateau richement illustré, cartes superbes et solides, que du bon) et plonge directement dans le thème qui est parfaitement retranscrit dans les règles. Ils ont poussé l'immersion à donner un historique précis du personnage réel représenté sur chaque des 60+ cartes du jeu.

Les aventuriers du rail, édition Märklin
Image
J'avais déjà joué à la version Europe, j'ai craqué pour celle là que j'ai trouvé plutôt sympa. Il s'agit de la carte de l'Allemagne, et il y a quelques nouveautés et changements qui renouvellent grandement l'expérience de jeu, en particulier les passagers et le ramassage de marchandises qui rapportent des points supplémentaires et peuvent chambouler les choses. Petit bonus, chaque carte dispose d'une illustration unique.
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 25/02/2014 13:09

Oui Lewis et Clark est vraiment une belle réussite, avec juste un bémol pour l'attente avant que tu rejoues (oui j'ai des connaissances qui prennent leur temps :D )
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede everland » 25/02/2014 13:56

Croaa a écrit:
mathhatt a écrit: Ben c'est clair, c'est pareil ! Quand on a des milliers de BDs, on les relis pas toutes chaque mois.

Non, c'est clair, mais d'aucuns pourraient penser que c'est un peu beaucoup. ;)

J'avais fait un article là-dessus : http://www.laselectiondudimanche.com/co ... ue-ideale/

Avoir une grande ludothèque est utile pour avoir les meilleurs jeux dans chaque catégorie pour soi et le gens qui nous entoure. Pour moi, c'est le cas depuis un moment mais la ludothèque continue à enfler même indépendamment de ma volonté puisque je fais partie du jury de Cannes et que je parle régulièrement des jeux auxquels je joue. Du coup, j'en reçois quelques uns.
Site perso : http://vidberg.blog.lemonde.fr/
Site sur les jeux de société : http://www.laselectiondudimanche.com/
everland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede thyuig » 01/03/2014 09:43

Pas mal de jeux durant cette semaine de vacances.
Découverte de Pickomino et SOS Titanic avec les filles.

Pour Pickomino, c'ets un jeu de dés avec lesquelles il faudra faire le meilleur score pour s'emparer de dominos au centre de la table. C'est fun parce que si la somme est exacte, on peut sans vergogne attraper les dominos d'un autre joueur. Du coup, ça couine pas mal d'autant que le hasard joue un rôle essentiel. Bref, un bon jeu de "camping" pour les soirées d'été.

Image

SOS Titanic modernise le système de jeu de la crapette (un jeu que j'adorais quand j'étais plus jeune mais dont j'avais tout oublié - dingue d'ailleurs comme la mémoire est sélective dans certaines situations-. Donc, c'est un jeu collaboratif : nous allons tous tenter de sauver un maximum de passagers avec l'aide des membres d'équipages, tirés au hasard en début de partie, dont les attributions différent. A chaque fois que l'on échoue à sauver un passager parmi les cartes tirées, on tourne une page du livre et le bateau s'enfonce inéxorablement.
Bon, je suis moyennement emballé par ce jeu dont je trouve les cartes actions (que l'on joue si on ne pioche pas de passagers) un peu floues dans leurs qualités : l'une vous fait piocher dans la pioche, l'autre mélanger deux piles, une troisième regarder les cinqa prochaines cartes. Tout ça manque de "jeu", mais je crois aussi que le système collaboratif m'emmerde le plus souvent, j'aime quand les joueurs s'amusent d'eux-mêmes en se confrontant.

Image

Sinon, avec madame nous poursuivons nos parties des excellents Keyflower (dont chaque partie dépend du tirage de chaque saison, et comme nous jouons à deux, on prend 6 tuiles sur 10, donc autant vous dire que le renouvellement est bel et bien là) et Seasons que nous apprenons à maîtriser de plus en plus. Deux excellents jeux, très pensés, très rejouables.
A mon goût, Nations ne sort pas assez mais bon...
Et nous avons fait quelques parties de 7Wonders à 4, je n'en ai pas gagnée une seule... :roll: :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 01/03/2014 16:38

plusieurs jeux de mon coté aussi:

Compatibility :
Image

L'explication est donnée par l'image, sympa, on était 8 (4 équipes de 2). Je pense que cela doit être répétitif mais une fois de temps en temps pourquoi pas.
Moi: :vainqueur:

Give me Five
Image
Comme le précédent, un jeu pour essayer de faire découvrir des mots sur un thème en utilisant d'autres mots, avec un système de vitesse ce coup si. Plus drôle que le précédent, même si je pense que c'est à cause ou grâce aux thèmes. 2 parties, la aussi à 8 (4 équipes de 2).

Moi :vainqueur: :vainqueur:

Spyrium
Image
Déjà parlé, je confirme tout le bien de ce jeu de 2013, un réel plaisir de jeu.

Et puis une partie aussi de 6 qui prend, ainsi que 7 wonders où je me suis fait éclater par mon garçon.
Bref on s'amuse bien :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jezus » 02/03/2014 18:58

Des avis sur Tokaïdo?
Funforge vient de lancer une édition collector sur Kickstarter qui me fait de l'oeil mais j'hésite.
D'un côté j'ai aimé tous les jeux de Bauza auxquels j'ai joué, d'un autre côté, je ne vois pas bien la mécanique du jeu.
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thyuig » 02/03/2014 20:27

D'après les avis glanés ça et là, le jeu serait un peu monotone mais gagnerait en challenge avec l'extension.
Je crois que monsieur everland est familier du jeu et saura mieux répondre que moi.
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 04/03/2014 11:20

J'ai reçu plein de jeux !!! :D :diable:
thyuig
Barde
Barde

Messagede dod » 04/03/2014 13:23

ben allez raconte Pâques approche et je suis en recherche :-D :-D :-D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 04/03/2014 15:00

Ayé ! les "cloches" de Pâques vont bientôt passer , du coup je commence les recherches.

Pour rappel mon fils à 9 ans et demi et nous jouons à : Aventuriers du rail, Jamaica, Mr Jack , Carcassonne, Takenoko, Bazar Bizarre, Babylone , Escape , Augustus,River dragon ... je dois en oublier (je suis au bureau :oops: )

J'aurai voulu avoir vos avis (éclairés): les quels sont très "velu" ? lesquels font peut être double emploi?

Les petits jeux:

- 8 minutes pour un Empire (Crepp tu me dis ? )
- extension usa 1910 (Croaa ? tu pense en quoi ? Vaut la peine)
- Les bâtisseurs
- Longhorn
- Les extensions "Carcassonnes" grandes et minis
- Colons de catane (jeu de cartes)
- Extension Mr Jack
-Les citées perdues

Les gros jeux: je voudrais aller vers des jeux plus "gestion" mais sans tomber sur 60 pages de règles :D
- Alhambra
- L'île interdite
- L'âge de pierre (on me dit que c'est déjà plus "avancé")
- Fresko
- Taluva
- Tobago
-Relic Runners

Voilà vous avez 4 heures ! :D :D :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro