zxcvbnm a écrit:Merci Bolt pour toutes ces informations précises. C'est intéressant à savoir. Je découvre vraiment un monde que je ne soupçonnais pas!
Mais du coup, encore une question (puisque le jeu semble très populaire) et comme nous sommes sur un forum de BD: vous dépensez plus d'argent pour acheter des jeux de plateau que pour de la BD? J'ai l'impression que vous êtes à fond dans ce domaine du jeu et que la BD c'est secondaire. Ou ce n'est qu'une impression? Ou c'est 50/50?
A choisir, une bonne BD ou un bon jeu? (de plateau ou pas)
Merci
J'ai eu mes périodes.
Enfant, je n'avais que 3 séries en BD (ce qui est peu, autant dire que j'ai lu et relu et rerelu...), quelques jeux de société ultra-classique avec lesquels j'ai trop joué à tel point que cela ne m'intéresse plus (genre Monopoly, Cluedo, Mille Bornes, Trivial Pursuit...) à une exception près (Heroquest que j'ai toujours d'ailleurs).
Par la suite, j'ai mis ces 2 univers totalement en sommeil. J'ai eu ma période jeux vidéo. J'étais à fond (du retard à découvrir avec des hits de la Megadrive, de la Super Nintendo, puis au fur et à mesure, les différentes versions de la PS, Xbox, Saturn, GameCube).
Après des années de jeux, j'ai mis un gros coup de frein. Lassitude et puis je n'avais pas le choix (niveau santé). Depuis, je ne joue que très rarement et je n'achète qu'un jeu par an pour donner une idée.
Du coup, j'avais plus de temps libre et j'ai retrouvé du plaisir à lire de la bande dessinée en entrant dans une librairie, un jour au hasard d'une promenade. Le choc ! Y'avait plein de séries intéressantes que je n'avais jamais lu.
Je suis rentré dans ma période BD. J'ai jamais acheté autant de BD dans ces premières années. Trop de trucs que je voulais lire. Je me suis mis à collecter tous les hebdomadaires Spirou depuis 1955.
Et puis là aussi, après une quinzaine d'années, j'ai mis un coup de frein à mes achats BD, trouvant plus rarement mon bonheur dans les productions actuelles. J'ai beaucoup de retard et je lis moins aussi, principalement le soir pour m'endormir.
Ce ralentissement est apparu lorsque j'ai redécouvert le monde des jeux de société.
C'est ma troisième période. Là aussi, j'ai souhaité rattraper mon retard tant j'avais des merveilles que je n'avais jamais pratiqué.
Aujourd'hui, si je ne compte pas les BD que je ne souhaite pas conserver, je dirai qu'avec plus de 200 jeux de société, ce dernier est devenu majoritaire. C'est un plaisir différent, mais je m'y retrouve davantage. Celui d'échanger, de rencontrer, de m'amuser, c'est une bulle d'évasion dans le monde actuel.
Je n'ai pas cité trop d'exemples de jeux, j'ai essayé de faire court
