Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
31%
De 10 à 19
48
26%
De 20 à 29
29
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
12
6%
 
Nombre total de votes : 185

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ubr84 » 04/01/2021 11:34

Message précédent :
Bolt a écrit:
ubr84 a écrit:Je n'aurai peut être pas dû prendre direct 2 malédictions en plus, j'en ai donc acheté 5...

Là, tu es parti dans un truc :lol:
Tu envisages d'y jouer en groupe ?


Je croise les doigts à m'en faire mal que madame appréciera le jeu.
Pensez-vous qu'on peut intégrer des joueurs occasionnels ?
Si c'est die and retry et que j'ai un ami qui passe par là l'après-midi où je fais mon quatrième essai : il se joint à la partie sans souci ? Ou je sors un autre jeu ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9529
Inscription: 28/03/2014

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Polomatt » 04/01/2021 11:52

L'avantage avec ce jeu :
- On peut jouer seul.
- On peut faire jouer des amis, même sans y jouer... Un peu comme un jeu de rôle. L'avantage pour eux c'est de ne pas avoir à gérer les règles, en tout cas beaucoup moins. Et pour celui qui dirige c'est très chouette aussi.
- Le système de sauvegarde permet des parties longues. En effet, la première (la déesse vorace) se joue en une 20aine d'heures... Et oui ! Mais ce n'est pas si contraignant. Le jeu est réellement plié et sauvegardé en 1 minute. Mais il faut reclasser quelques cartes quand même*. ça dépend si on le fait au rangement ou quand on ré-installe le jeu.
- Un joueur peut arriver dans la partie même lancée, ou la quitter en cours. Y'a juste un ajustement dans les bagages que le groupe peut porter à faire. (et donc potentiellement abandonner de objets... mais ce n'est pas grave, ça fait partie de la mécanique)

*il y a un système de cartes "bannies", qui en reviendront jamais en jeu, même après une sauvegarde, et un système de cartes qui tombent dans le "passé", et qui reviennent dans les cartes disponibles après une nuit, ou une sauvegarde. (par exemple une partie du gibier peut revenir le lendemain, malgré avoir été effrayé par votre chasse du jour. Cependant... le gibier, ça s'épuise quand même...

La difficulté, du fait de beaucoup beaucoup de testeurs, et qu'il s'agit une V2, est très bien dosée.

Et oui j'ai pris un all in sur la 7e citadelle ! Of course ! :-D
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1060
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Gaffophone » 04/01/2021 15:20

Pour moi 7th Continent a été la plus grosse déception parmi mes KS : répétitif, répétitif et répétitif.
Très loin de la promesse sur le papier.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Anianka » 04/01/2021 15:31

Gaffophone a écrit:Pour moi 7th Continent a été la plus grosse déception parmi mes KS : répétitif, répétitif et répétitif.
Très loin de la promesse sur le papier.

j avoue que je suis également déçu
c'est loin d 'etre aussi varié et ouvert qu'annoncé, surtout que sur une malédiction précise, tu peux rater tout le truc parce que tu n'a pas choisi une option à la 6eme case et du coup 5h plus tard t'es coincé sans moyen de corriger le truc ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Polomatt » 04/01/2021 18:38

Ah on a pas dû jouer au même jeu ! :-D
Oui c'est un die and retry... mais y'a tellement de façon de faire... pas obligé de prendre les mêmes chemins, les mêmes pistes...
Et on peut revenir en arrière bien sûr !
Alors oui c'est difficile, et oui ça peut-être très très frustrant... J'avoue que perdre sur un tirage ça peut faire grincer les dents... Mais je trouve que c'est super bien fait. Faut pas en abuser ! Et changer de malédiction quand on galère !


Mais.... c'est un jeu clivant ! :daccord:
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1060
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 05/01/2021 17:25

A la maison ma femme est complétement gaga d'It's a Wonderful World. Elle qu'on avait du mal à convaincre de venir nous rejoindre à la table de jeu ces temps-ci, propose d'elle-même une partie ou plusieurs de son chouchou du moment.
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, il est basé sur une mécanique que perso j'adore, le draft de carte. Et un peu comme 7 wonder, on va construire devant soi son petit domaine, sauf qu'ici ça revient à poser des cartes qui une fois complétées permettent d'offrir un revenu régulier à la fin de chaque âge (il y en a quatre).
Le thème est plutôt absent, mais les parties sont vraiment absorbante et donnent immanquablement envie de revanche lorsqu'il nous reste la sensation de ne pas avoir pu tout donner, ce goût d'inachevé, de trop peu qu'on retrouve souvent dans les excellents jeux. Frustrant. Mais tellement bon !

Image

Image

en haut à gauche les ressources qu'il faut amasser pour pouvoir construire la carte, en bas le revenu qu'elle génère. Pour amasser des cubes, il faut soit se défausser d'une carte, soit bénéficier d'un revenu. Tout le dilemme est là : qu'est-ce que je garde ? Qu'est-ce que je balance ? Quelques points de victoires enrichissent la valeur d'une carte, de même par moment des multiplicateurs interviennent. Mais ceux-ci ne sont là que pour le décompte final. Il y a un système très malin de points de victoire qu'on obtient à la fin de chaque âge en fonction du nombre de ressources que notre empire génère : si tu as une majorité sur un type de ressource, tu prends un pion. Et comme un pion = un point, et que ceux-ci peuvent se multiplier...

Voilà, c'est notre très bon coup de coeur du moment à la maison, avec deux ans de retard sur le buzz mais faut ce qui faut ! :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ubr84 » 05/01/2021 17:34

J'aime bien ce jeu aussi, à noter que la grosse différence d'avec 7 wonders c'est qu'il n'y a pas d'âges.
On peut sortir les meilleurs cartes du jeu au premier tour, et avoir un dernier tour tout naze (ce qui est frustrant).

Et que la mécanique de construction d'une carte se fait au fil de toute la partie, la super carte qu'on sort au premier tour on a bien toute la partie pour la valider ce qui rend le truc sympa et assez différent à jouer.

En bref : A 7 wonders on est parfois bloqué pour construire car on n'a pas la ressource, là on choisit la carte et on fait en sorte de chopper les ressources dans les tours qui suivent.

Mine de rien ça change totalement la manière de jouer.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9529
Inscription: 28/03/2014

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 05/01/2021 17:48

T'arrives à mettre en place des stratégies différentes ? J'avoue que pour le moment, le tout militaire avec les cartes bleus est un peu mon obsession, mais je pense qu'on doit pouvoir faire de même avec financiers et cartes jaune, non ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ubr84 » 05/01/2021 17:57

Je perds tout le temps :lol:

Mais le mec qui me bats à chaque fois me bats différemment :oops:
Et parfois avec une stratégie "pleins de monsieur en costard".

Avec les différents multiplicateurs je pense que l'on peut gagner avec tout dans ce jeu.

A noter la grosse différence d'avec 7 wonders ce jeu fonctionne plus sur l'observation de ce que font les autres, la défausse de carte est très fréquente pour chopper de la ressource, on peut bien plus facilement que dans 7 wonders jeter les supers cartes qui collent avec la stratégie des copains 8-)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9529
Inscription: 28/03/2014

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 05/01/2021 18:29

Dans 7 wonder tu avais l'option de mettre la bonne carte sous ta merveille aussi ! Ou bien même de la défausser ! :D
mais comme tu dis plus haut, faut pouvoir payer sur le moment, grosse différence avec IAWW qui lui se base plus sur les prétentions du joueurs ! :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Jezus » 05/01/2021 18:45

Gros coup de cœur aussi pour IAWW. Et effectivement, les cartes bleues sont à priori un bon moyen de score mais je me suis déjà fait exploser par une stratégie cartes jaunes et j'ai fait mon plus gros score avec les pions militaires (majorité quasi systématique et multiplicateur x5).
Après via le KS ou en extension il existe deux campagnes avec de nouvelles mécaniques + une extension que je n'ai pas encore testée)

Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 748
Inscription: 04/01/2005
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede sl3vin » 05/01/2021 21:06

2 petits achats : trop content je suis :food:


Image

Image
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 05/01/2021 21:58

thyuig a écrit:Voilà, c'est notre très bon coup de coeur du moment à la maison, avec deux ans de retard sur le buzz mais faut ce qui faut ! :D


De mon coté ça n'a pas dépassé le buzz, j'y ai joué en club, j'ai bien aimé, mais pas acheté, et quand on en parle, je ne pense qu'à une chose, jouer à 7 wonders :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7645
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Polomatt » 05/01/2021 22:24

Je n'ai lu que les 15 dernières pages...
Desolé si ça a été abordé avant...
Des joueurs sur Boite à Jeux ici ?
http://www.boiteajeux.net
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1060
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 06/01/2021 09:06

Jezus a écrit:Gros coup de cœur aussi pour IAWW. Et effectivement, les cartes bleues sont à priori un bon moyen de score mais je me suis déjà fait exploser par une stratégie cartes jaunes et j'ai fait mon plus gros score avec les pions militaires (majorité quasi systématique et multiplicateur x5).
Après via le KS ou en extension il existe deux campagnes avec de nouvelles mécaniques + une extension que je n'ai pas encore testée)

Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk



Hier soir ma fille nous a explosés, sa mère et moi, en usant d'une stratégie verte. Elle fait tout de même 84 pts... Moi je reste à 71 avec mes bleus, et ma femme sombre à 51 pts ! :fant2:

Je suis au courant pour les extensions, c'est commandé et ce sera joué, qu'on se le dise ! :ok: :-D

crepp a écrit:
thyuig a écrit:Voilà, c'est notre très bon coup de coeur du moment à la maison, avec deux ans de retard sur le buzz mais faut ce qui faut ! :D


De mon coté ça n'a pas dépassé le buzz, j'y ai joué en club, j'ai bien aimé, mais pas acheté, et quand on en parle, je ne pense qu'à une chose, jouer à 7 wonders :D


Rhââ, c'est dommage il avait tout pour te plaire !

T'as essayé Paper Tales ? Petit jeu de draft qui n'a l'air de rien avec ses illustrations de carte un brin naïves, il est par contre très compliqué à bien jouer. J'aime beaucoup mais seule ma fille aînée le réclame...

Sinon, notre jeu à 3 avec mes deux filles, c'est indéniablement Res Arcana. Je n'ai pas de livret de scores sur ce jeu mais depuis le premier confinement, c'est celui qui est le plus sorti et je dirais qu'on l'a joué une trentaine de fois. C'est tellement profond avec seulement 8 cartes en main. Certains lui reprochent le manque d'interactions, c'est vrai dans la mesure où on le joue trop gentiment. Mais beaucoup de cartes interagissent avec les autres joueurs, de même que ce qu'on laisse au centre de la table fait figure de vrai choix.
Un des jeux auxquels je donne sans mal la note maximale, tout simplement pour le plaisir qu'il procure et cette façon quasi systématique qu'on a de refaire la partie à la fin du jeu. "Oui mais toi, quand tu as pris ça", "je n'ai pas pu poser le dragon d'eau", etc etc
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 06/01/2021 12:10

thyuig a écrit:T'as essayé Paper Tales ? Petit jeu de draft qui n'a l'air de rien avec ses illustrations de carte un brin naïves, il est par contre très compliqué à bien jouer. J'aime beaucoup mais seule ma fille aînée le réclame...


Non pas essayé Paper Tales
J'avoue que depuis un an je suis totalement à la ramasse coté jeux. Covid oblige, pas de club, conclusion je ne teste plus les nouveautés. Et dès que j'ai du temps c'est plutot avec du JDR que je m'éclate.
ah si pour le 31 on a joué à :

Image

Chaque joueur incarnera le conducteur du trolley, qui va avoir un gros dilemme, il doit choisir entre deux routes, et donc écraser tout ce qui se trouve sur une des voies de chemin de fer. Le truc drôle c'est que régulièrement j'ai plutôt l'envie d'écraser les "gentils" :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7645
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 06/01/2021 13:28

thyuig a écrit:T'as essayé Paper Tales ? Petit jeu de draft qui n'a l'air de rien avec ses illustrations de carte un brin naïves, il est par contre très compliqué à bien jouer. J'aime beaucoup mais seule ma fille aînée le réclame...

Tu te refuses de le jouer à 2 ?

Polomatt a écrit:Je n'ai lu que les 15 dernières pages...
Desolé si ça a été abordé avant...
Des joueurs sur Boite à Jeux ici ?
http://www.boiteajeux.net

Ca pourrait m'intéresser, qui en serait ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Anianka » 06/01/2021 15:58

thyuig a écrit:T'arrives à mettre en place des stratégies différentes ? J'avoue que pour le moment, le tout militaire avec les cartes bleus est un peu mon obsession, mais je pense qu'on doit pouvoir faire de même avec financiers et cartes jaune, non ?

j ai rarement gagné en stratégie basée principalement sur bleu.
par contre de bonnes combo jaunes + vert permettent d engranger un paquet de point, les bleu servant surtout de grappiller du point ou a empêcher les autres d'en avoir.
par contre effectivement ca peut etre tres aléatoire la sortie des cartes donc on se retrouve souvent a drafter de tres grosses cartes en debut en se disant qu'on allait la faire pour au final ne rien en faire car aucune autre carte ne convient.
tout l'équilibre se situe dans els 2 premiers a tour : drafter suffisamment de carte de production tout en prenant quand même suffisamment de cartes qui rapporteront des points a la fin.
les différentes corpo ne sont pas contre a mon avis pas équilibrées ...


merci au passage de m'avoir fait repensé au fait que j'avais commandé l'extension ici
https://www.kickstarter.com/projects/la ... -ascension
et que je n'ai toujours pas recu (livraison prévue en novembre puis décembre)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede kobaia » 06/01/2021 17:02

mistercoyote a écrit:Azul c'est vraiment bien :ok:

On a fait pas mal de Miniville nous
Du même auteur, Sintra, la version avec du verre et non pas des azuléjos. Le principe et les mécanismes de jeu sont proches, mais c’est très différent.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 06/01/2021 17:09

kobaia a écrit:
mistercoyote a écrit:Azul c'est vraiment bien :ok:

On a fait pas mal de Miniville nous
Du même auteur, Sintra, la version avec du verre et non pas des azuléjos. Le principe et les mécanismes de jeu sont proches, mais c’est très différent.


On a pris l'habitude de jouer les trois Azul à la suite, en version tournoi et les sensations sont effectivement différentes !

Bolt a écrit:
thyuig a écrit:T'as essayé Paper Tales ? Petit jeu de draft qui n'a l'air de rien avec ses illustrations de carte un brin naïves, il est par contre très compliqué à bien jouer. J'aime beaucoup mais seule ma fille aînée le réclame...

Tu te refuses de le jouer à 2 ?



J'avoue que ça ne s'est pas présenté, on a sorti peu de jeux à deux pendant ces vacances, on s'est plutôt retrouvés à trois ou quatre autour de la table. Mais à tenter, oui ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede dod » 06/01/2021 20:39

mistercoyote a écrit:On a fait pas mal de Miniville nous


gros succès chez nous simple efficace nous apprécions beaucoup ce type de jeu ....

l'énorme avantage c'est que c'est rapide à mette en place et les règles sont d'une simplicité biblique

si tu ne joues pas régulièrement des "gros" jeux c'est un peu fastidieux de relire les règles avant de jouer :(

je te conseille l'extension "marina" un must pour varier ... :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6908
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités