Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
31%
De 10 à 19
48
26%
De 20 à 29
29
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
12
6%
 
Nombre total de votes : 185

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede LeJoker » 27/12/2020 19:47

Message précédent :
Un peu cherché sur le Web, encore rien trouvé...Comme il y a des fans de jeux ici...

Catan. Sympathique. Mais il n'y a pas ou bien des règles ou bien des versions pour rendre le jeu plus agressif et plus complexe (du genre assiéger et prendre les cités ou routes de l'ennemi, étouffer économiquement l'adversaire, avoir un bonus en ressources selon la longueur de la route créée...). Parce qu'en mode normal, c'est un jeu tranquille tranquille quand même...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Gaffophone » 27/12/2020 21:34

LeJoker a écrit:Un peu cherché sur le Web, encore rien trouvé...Comme il y a des fans de jeux ici...

Catan. Sympathique. Mais il n'y a pas ou bien des règles ou bien des versions pour rendre le jeu plus agressif et plus complexe (du genre assiéger et prendre les cités ou routes de l'ennemi, étouffer économiquement l'adversaire, avoir un bonus en ressources selon la longueur de la route créée...). Parce qu'en mode normal, c'est un jeu tranquille tranquille quand même...


La seule solution si c'est ton ressenti : cherche d'autres jeux !
Bon j'avoue, je ne suis pas objectif, je déteste Catane pour les raisons que tu évoques entre autres et pour plein d'autres.
Et puis c'est pas comme si les jeux manquaient, il y a (trop) de choix aujourd'hui ;)
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 28/12/2020 16:39



Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Gaffophone » 28/12/2020 21:51

En quelques jours, j'ai encore accumulé quelques boites...

Image

Image

Image

Image

Image
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 28/12/2020 23:41

Des grosses boites dis donc ! Je cherche Ora & Labora en français à prix raisonnable... :cry:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede sl3vin » 29/12/2020 07:41

sl3vin a écrit:3 bons jeux au pied du sapin :-D :food: [:fantaroux:2]

Image


Pour ceux qui seraient intéressés par Hit Z road, il est en destockage sur Groupon
https://www.groupon.fr/deals/jeu-de-societe-anglais-asmodee-hit-z-road

La règle en fr pour vous donner envie.....
https://www.letempledujeu.fr/IMG/pdf/regles_hit_the_road.pdf
Dernière édition par sl3vin le 29/12/2020 08:45, édité 1 fois.
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Gaffophone » 29/12/2020 08:28

thyuig a écrit:Des grosses boites dis donc ! Je cherche Ora & Labora en français à prix raisonnable... :cry:


Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur ici : https://www.okkazeo.com/jeux/view/7483/Ora-&-Labora
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede sl3vin » 29/12/2020 09:01

Gaffophone a écrit:En quelques jours, j'ai encore accumulé quelques boites...

Image


Troyes me fait de l'oeil depuis quelques temps mais les avis sont mitigés alors je doute .... https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/troyes :siffle: Je suis preneur d'un retour s jamais :-D
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Gaffophone » 29/12/2020 09:44

Troyes est un bon classique avec des règles assez simples mais il est difficile à maitriser/optimiser.
Bon déjà j'adore le thème, le matos et les illustrations, ça aide :)
Après j'ai toujours vu, entendu ou lu beaucoup plus de retours positifs que négatifs et encore une fois, c'est devenu un classique, il faut l'essayer au moins une ou deux fois.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede sl3vin » 29/12/2020 09:59

Gaffophone a écrit:Troyes est un bon classique avec des règles assez simples mais il est difficile à maitriser/optimiser.
Bon déjà j'adore le thème, le matos et les illustrations, ça aide :)
Après j'ai toujours vu, entendu ou lu beaucoup plus de retours positifs que négatifs et encore une fois, c'est devenu un classique, il faut l'essayer au moins une ou deux fois.


Merci [:fantaroux:2]
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 30/12/2020 15:08

Ça vient tout juste de sortir, ça al'aire vraiment bon ...
https://boardgamegeek.com/boardgame/256 ... fquoZr3SWo

IL faut aimer le hockey [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 01/01/2021 21:36

Gaffophone a écrit:
LeJoker a écrit:Un peu cherché sur le Web, encore rien trouvé...Comme il y a des fans de jeux ici...

Catan. Sympathique. Mais il n'y a pas ou bien des règles ou bien des versions pour rendre le jeu plus agressif et plus complexe (du genre assiéger et prendre les cités ou routes de l'ennemi, étouffer économiquement l'adversaire, avoir un bonus en ressources selon la longueur de la route créée...). Parce qu'en mode normal, c'est un jeu tranquille tranquille quand même...


La seule solution si c'est ton ressenti : cherche d'autres jeux !
Bon j'avoue, je ne suis pas objectif, je déteste Catane pour les raisons que tu évoques entre autres et pour plein d'autres.
Et puis c'est pas comme si les jeux manquaient, il y a (trop) de choix aujourd'hui ;)

Après il faut rendre à César...
Catan est quand même celui qui a lancé le renouveau du jeu de société à la fin des années 90.




J'ai reçu Blood and Bushido, une extension pour le jeu de cartes solo Way Of The Samurai. De nouvelles armes, de nouveaux adversaires et des modules additionnels qui apportent un peu de variété dans la façon de jouer.

Image

Reçu également Set a Watch, jeu qui a regagné un peu d'exposition après le lancement d'une campagne kickstarter pour une extension. Tower defense où on manœuvre 4 personnages. La particularité est qu'à chaque tour, un des personnages doit s'occuper du camp pendant que les 3 autres doivent veiller au déferlement des monstres. Très sympathique mais c'est fou comme je gère mal les fins de partie.

Image

Après des années à avoir tourné autour, j'ai fini par prendre Paper Tales. Une fois que nous avons pris connaissance des cartes, madame et moi avons bien enchainé les parties. La mécanique de vieillissement des unités est très maline.

Image

Sinon, pas mal joué à X-ODUS: Rise of the Corruption, space crawler et course contre la montre où on doit trouver des clés afin de sceller le rift principal avant que la Corruption ne s'éveille. J'apprécie le système d'améliorations propre à chaque vaisseau et le système de flotte. Comme Set A Watch, je gère très mal mes fins de partie.

Image

Enfin, je me suis mis à Mage Knight, le mythique land crawler de Vlaada Chvátil. La densité des règles et la taille de police de caractères font un peu peur au premier abord mais le livret de découverte est tellement bien fichu que ça passe tout seul à la première partie. Le livret de règles en lui-même est très bien organisé pour retrouver un point de règle. Pour l'instant, je n'ai introduit aucune extension, le temps de bien prendre mes aises avec le jeu et les quatre mages de base. Premières impressions très très positives.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 01/01/2021 23:24

Cool tous ces retours sur vos jeux !! :ok: :ok:

De notre côté, on a plutôt sorti du familial avec quasiment tous les deux jours un "tournoi" Azul : on joue les trois jeux les uns après les autres et on cumule les scores...

Image
Image

Découverte de Nidavellir, jeu de cartes qui combottent un peu. Très sympa même si certains joueurs ont tendance à y jouer de façon très scripter.
Image

Pas mal de parties d'It's a Wonderful World également. Ma femme est très fan du jeu, moi j'aime bien mais dans le genre draft, j'aime autant un 7 Wonder ou même ce Paper Tales.

Image

Très belle partie d'Unlock également, par contre un bide avec Time Stories 2nde saison sur l'épisode Hadal Project, ça n'a pas pris du tout chez nous. Pas d'impression de jouer, rien à chercher véritablement, nous sommes tous passés à côté.

Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ptifrise » 01/01/2021 23:28

thyuig a écrit:Cool tous ces retours sur vos jeux !! :ok: :ok:

De notre côté, on a plutôt sorti du familial avec quasiment tous les deux jours un "tournoi" Azul : on joue les trois jeux les uns après les autres et on cumule les scores...

Image
Image

Découverte de Nidavellir, jeu de cartes qui combottent un peu. Très sympa même si certains joueurs ont tendance à y jouer de façon très scripter.
Image

Pas mal de parties d'It's a Wonderful World également. Ma femme est très fan du jeu, moi j'aime bien mais dans le genre draft, j'aime autant un 7 Wonder ou même ce Paper Tales.

Image

Très belle partie d'Unlock également, par contre un bide avec Time Stories 2nde saison sur l'épisode Hadal Project, ça n'a pas pris du tout chez nous. Pas d'impression de jouer, rien à chercher véritablement, nous sommes tous passés à côté.

Image

Nidavellir me fait de l'œil. :-D
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3834
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 01/01/2021 23:35

C'est pas mal du tout. Ca part d'un tour d'enchères cachées (chaque chaque joueur mise secrètement une pièce de son porte-monnaie pour recruter en priorité l'un des nains d'une taverne) qui me fait penser à Isle Of Skye, pour ensuite s'orienter vers un pur jeu de d'optimisation : maintenant que j'ai la main pour choisir en premier, je fais quoi ? Le système de pièces qui s'upgradent quand on mise 0 est assez bien vu et permet à son porte-monnaie de grossir. Chaque ligne complétée donne accés à un héros, lequel te permettra de maximiser tes points : soit en favorisant une couleur, soit par l'ajout de compétences, etc.
Super jeu.
Je conseille de voir la vidéo où Serge Laget explique ses règles et son jeu, ça permet de se faciliter la compréhension de la mécanique du jeu. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ptifrise » 02/01/2021 23:04

thyuig a écrit:C'est pas mal du tout. Ca part d'un tour d'enchères cachées (chaque chaque joueur mise secrètement une pièce de son porte-monnaie pour recruter en priorité l'un des nains d'une taverne) qui me fait penser à Isle Of Skye, pour ensuite s'orienter vers un pur jeu de d'optimisation : maintenant que j'ai la main pour choisir en premier, je fais quoi ? Le système de pièces qui s'upgradent quand on mise 0 est assez bien vu et permet à son porte-monnaie de grossir. Chaque ligne complétée donne accés à un héros, lequel te permettra de maximiser tes points : soit en favorisant une couleur, soit par l'ajout de compétences, etc.
Super jeu.
Je conseille de voir la vidéo où Serge Laget explique ses règles et son jeu, ça permet de se faciliter la compréhension de la mécanique du jeu. ;)

Merci pour ton explication :-D
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3834
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 03/01/2021 16:57

Dans toutes les extensions de Catane, quelles sont celles qui sont intéressantes et qui valent la peine ?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 03/01/2021 17:41

thyuig a écrit:
Très belle partie d'Unlock également, par contre un bide avec Time Stories 2nde saison sur l'épisode Hadal Project, ça n'a pas pris du tout chez nous. Pas d'impression de jouer, rien à chercher véritablement, nous sommes tous passés à côté.

Image


Je ne sais plus, tu avais déjà joué et apprécié la première saison de T.I.M.E Stories ?
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7647
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 03/01/2021 17:45

Jamais joué, mais je crois que la faute me revient pour cette partie. Je n'avais pas bien potasser les règles et il était trop tard pour que tout le monde s'intéresse correctement au jeu. My bad, quoi...
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ubr84 » 03/01/2021 19:05

Et si on a beaucoup aimé la première saison de T.I.M.E Stories, mais un peu lassé et moins apprécié les derniers scénarios comme Madame, cette saison 2 est recommandable ou pas ?

Pour ma part je viens de craquer sur "le 7eme continent" que l'on m'a conseillé ces derniers jours. Cela m'a l'air particulier et impressionnant.

Je recommande chaudement Paleo qui m'a occupé de longues heures de soirée d'hiver pendant les vacances :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9539
Inscription: 28/03/2014

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Sergent Garcia » 03/01/2021 19:50

BOBetBOBETTE a écrit:Dans toutes les extensions de Catane, quelles sont celles qui sont intéressantes et qui valent la peine ?

Tout dépend de ce que tu cherches.
L'extension 5-6 joueurs est indispensable pour les joueurs nombreux.
L'extension marins reste dans l'esprit du jeu de base, en augmentant les possibilités.
L'extension ville et chevaliers modifie grandement le jeu de base, le rendant plus riche mais aussi plus complexe.

Un article assez complet sur les différentes extensions :
https://lesjeuxdugriffon.com/quelle-est ... ion-catan/
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10581
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fanche et 0 invités