Gaffophone a écrit:LeJoker a écrit:Un peu cherché sur le Web, encore rien trouvé...Comme il y a des fans de jeux ici...
Catan. Sympathique. Mais il n'y a pas ou bien des règles ou bien des versions pour rendre le jeu plus agressif et plus complexe (du genre assiéger et prendre les cités ou routes de l'ennemi, étouffer économiquement l'adversaire, avoir un bonus en ressources selon la longueur de la route créée...). Parce qu'en mode normal, c'est un jeu tranquille tranquille quand même...
La seule solution si c'est ton ressenti : cherche d'autres jeux !
Bon j'avoue, je ne suis pas objectif, je déteste Catane pour les raisons que tu évoques entre autres et pour plein d'autres.
Et puis c'est pas comme si les jeux manquaient, il y a (trop) de choix aujourd'hui
Après il faut rendre à César...
Catan est quand même celui qui a lancé le renouveau du jeu de société à la fin des années 90.
J'ai reçu
Blood and Bushido, une extension pour le jeu de cartes solo
Way Of The Samurai. De nouvelles armes, de nouveaux adversaires et des modules additionnels qui apportent un peu de variété dans la façon de jouer.
Reçu également
Set a Watch, jeu qui a regagné un peu d'exposition après le lancement d'une campagne kickstarter pour une extension. Tower defense où on manœuvre 4 personnages. La particularité est qu'à chaque tour, un des personnages doit s'occuper du camp pendant que les 3 autres doivent veiller au déferlement des monstres. Très sympathique mais c'est fou comme je gère mal les fins de partie.
Après des années à avoir tourné autour, j'ai fini par prendre
Paper Tales. Une fois que nous avons pris connaissance des cartes, madame et moi avons bien enchainé les parties. La mécanique de vieillissement des unités est très maline.
Sinon, pas mal joué à
X-ODUS: Rise of the Corruption, space crawler et course contre la montre où on doit trouver des clés afin de sceller le rift principal avant que la Corruption ne s'éveille. J'apprécie le système d'améliorations propre à chaque vaisseau et le système de flotte. Comme
Set A Watch, je gère très mal mes fins de partie.
Enfin, je me suis mis à
Mage Knight, le mythique land crawler de Vlaada Chvátil. La densité des règles et la taille de police de caractères font un peu peur au premier abord mais le livret de découverte est tellement bien fichu que ça passe tout seul à la première partie. Le livret de règles en lui-même est très bien organisé pour retrouver un point de règle. Pour l'instant, je n'ai introduit aucune extension, le temps de bien prendre mes aises avec le jeu et les quatre mages de base. Premières impressions très très positives.