Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Messer » 20/10/2013 17:12

Message précédent :
Très bien, mais il faut du temps pour faire de "vraies" parties.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede superscream » 20/10/2013 17:31

elles sont vraiment longues les parties ? comme j ai pas beaucoup de temp !

j ai trouvé ca aussi pour revenir un peu dans le monde du comic age of conan :)

http://www.latavernedujeu.fr/jeux-de-so ... 24-12.html
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/10/2013 17:56

crepp a écrit:
nexus4 a écrit:J'ai joué à Zombicide, un jeu coopératif. Très bien, amusant et bien stressant. plusieurs styles de mission (récupérer des trucs avant de quitter la ville etc.) Ca commence tout doux et après y a zombies partout. Bien tendu.

Alors celui là je le trouve surcoté, je pige pas trop tout le bordel dessus. J'ai testé deux fois , mais je suis vraiment pas chaud. Trop de différences entre les personnages, et puis l'ambiance zombies c'est pas ma tasse de thé.
Attention c'est pas nul comme un "Walking Dead", mais bon sans plus.

Ah ben c'était mon premier jeu coopératif, y avait l'attrait de la nouveauté en plus. :P
Si il y en a des mieux, je suis preneur.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Messer » 20/10/2013 19:14

superscream a écrit:elles sont vraiment longues les parties ? comme j ai pas beaucoup de temp !

j ai trouvé ca aussi pour revenir un peu dans le monde du comic age of conan :)

http://www.latavernedujeu.fr/jeux-de-so ... 24-12.html

si tu n'as pas beaucoup de temps, je ne te le conseille pas. rien que la mise en place et l'explication du scénario te permettraient de faire une partie d'un autre jeu.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede superscream » 20/10/2013 19:30

merci pour l info ;)
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 20/10/2013 19:42

nexus4 a écrit:
crepp a écrit:
nexus4 a écrit:J'ai joué à Zombicide, un jeu coopératif. Très bien, amusant et bien stressant. plusieurs styles de mission (récupérer des trucs avant de quitter la ville etc.) Ca commence tout doux et après y a zombies partout. Bien tendu.

Alors celui là je le trouve surcoté, je pige pas trop tout le bordel dessus. J'ai testé deux fois , mais je suis vraiment pas chaud. Trop de différences entre les personnages, et puis l'ambiance zombies c'est pas ma tasse de thé.
Attention c'est pas nul comme un "Walking Dead", mais bon sans plus.

Ah ben c'était mon premier jeu coopératif, y avait l'attrait de la nouveauté en plus. :P
Si il y en a des mieux, je suis preneur.

Je bote en touche :D
J'aime pas l'ambiance zombie, et je suis pas fan du coopératif.
Ca m'arrive quand même d'en faire de temps en temps du coopératif, je vais réfléchir un peu sur le quel je préfère.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 20/10/2013 19:49

après une longue réflexion :D
Le dernier dans le coop qui m'a quand même plu c'est

Image

La recherche de nourriture et du matériel nécessaire pour survire est bien réalisée. L'ambiance est bien rendue.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 20/10/2013 19:57

Mais je pense que mes deux préférés dans le coopératif sont

-Pour l'ambiance
Image
Même si celui là, ça fait très longtemps que je n'y ai pas joué.

-Pour le fun:

Image
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 20/10/2013 20:11

Mais bon pour le coopératif, l'important est d'avoir une équipe homogène.
Dans un jeu classique, même si tu as des niveaux différents, tout le monde prend des décisions,joue et s'amuse (en principe), donc de l'intérêt.
Dans le coopératif, s' il y a déséquilibre, il faut que le joueur qui connaisse le mieux les règles se mette dans un sens en retrait, car il n'y a rien de pire qu'une seule personne prenne le dessus, et commence à décider pour les autres, là ça annonce l'ennui mortel des autres joueurs.
C'est surtout pour cela que je ne suis pas fan du coop, et bien entendu tu ne peux plus faire de coup de pute, et ça aussi c'est dommage :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Igalma » 20/10/2013 20:26

crepp a écrit:après une longue réflexion :D
Le dernier dans le coop qui m'a quand même plu c'est

Image

La recherche de nourriture et du matériel nécessaire pour survire est bien réalisée. L'ambiance est bien rendue.

Je confirme, c'est assez sympa, bonne ambiance bien qu'à mon avis un peu facile (mais on a un optimisateur dans le groupe)

En coop, on a les classiques
- Horreur à Arkham (vient poutrer du Gug!), avec toutes ses extensions, sa ligue...
- Ghost Story pour l'ambiance, plutot difficile, la sensation de submersion arrive très vite
- Chevalier de la table ronde.

Sinon en semi coop : Tous contre le/les méchants
- Battlestar Galactica, très équilibré quand on connaît les règles, ambiance garantie, mais attention les parties peuvent durer 5 heures. C'est de la survie (il faut vraiment coopérer pour survivre) et de la paranoïa (les cylons sont parmi nous... mais qui? mais quand?)
- Descent (du porte-monstre-trésor) : un peu déséquilibré dans sa première édition (Ardu sur les premières pièces puis over-chité à la fin), hier j'ai fait le maitre du Donjon et je les ai game-overisé en 2 rounds. Nécessite une coordination sans faute des joueurs surtout si le MD est impitoyable. Dans ce as la partie est hyper serrée et la gagne se fait sur un jet de dés final. Très long (4-5h) si les joueurs négocient chaque coup entre eux (ou très rapide si pas de bol ou s'il y a du TPMG. Le TPMG ne pardonne pas.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 20/10/2013 21:19

-
J'avais pas vu ce topic, aucun d'entre vous n'a jamais joué au jeu de plateau : europa universalis ( 1492-1792) par P Thibault.
Image
Image
C'était très complexe et demandait un gros investissement de la part des joueurs, 2 à 6, ou tu pouvais gérer de manière très complète la politique intèrieur et exterieur de la nation pendant des centaines d'heures.
Puis c'est devenu ceci:

Pour devenir ceci, qui est le petit dernier :

Le seul petit bémol, je trouve c'est que les batiments et leurs constructions ont perdu de leur interet en terme de bonus, par contre en terme de Wargame c'est devenu extra.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede everland » 20/10/2013 22:48

crepp a écrit:Mais bon pour le coopératif, l'important est d'avoir une équipe homogène.
Dans un jeu classique, même si tu as des niveaux différents, tout le monde prend des décisions,joue et s'amuse (en principe), donc de l'intérêt.
Dans le coopératif, s' il y a déséquilibre, il faut que le joueur qui connaisse le mieux les règles se mette dans un sens en retrait, car il n'y a rien de pire qu'une seule personne prenne le dessus, et commence à décider pour les autres, là ça annonce l'ennui mortel des autres joueurs.
C'est surtout pour cela que je ne suis pas fan du coop, et bien entendu tu ne peux plus faire de coup de pute, et ça aussi c'est dommage :D

Je confirme que Zombicide n'est pas bon pour les amateurs de stratégie : c'est hyper répétitif et les actions sont scriptées : fouiller, buter du zombie, fouiller, buter du zombie... Moi je n'aime pas, et pourtant, j'aime bien les zombies !

Ceci dit, le jeu a ses adeptes. Je ne comprends pas trop pourquoi mais il est apprécié par certains joueurs (notamment les américains où le jeu fait un carton).

Mon coopératif préféré est peut-être Alcatraz publié en France par Filosofia. On joue des prisonniers qui tentent de s'enfuir de la prison (ambiance Prison Break). Sortir de la prison n'est pas très compliqué si tout le monde coopère : seul problème, à chaque tour on va désigner un bouc émissaire qui sera exclu du plan si on réunit les conditions pour sortir (du coup, tout le monde gagne sauf un joueur). Et comme le bouc émissaire désigné dispose d'une action supplémentaire que les autres joueurs (puis 2 deux actions supplémentaires s'il reste bouc émissaire 2 tours...), il peut avoir tendance à pourrir la situation pour ne pas qu'on l'oublie et qu'on change de bouc émissaire au tour suivant.

Bref, c'est un coopératif un peu particulier où la négociation devient vite aussi importante que la stratégie. Avec un public qui incarne un peu les personnages du jeu, c'est un régal.
Site perso : http://vidberg.blog.lemonde.fr/
Site sur les jeux de société : http://www.laselectiondudimanche.com/
everland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Izouvou » 21/10/2013 06:45

Je n'ai joué qu'une partie de Zombicide mais je me souviens avoir passé un bon moment. Le fait d'avoir pris le parti de faire du roleplay joue sans doute beaucoup, du coup on ne cherchait plus forcément à se barrer le plus vite possible mais on jouait ce qui paraissait logique à nos personnages, ce qui fait que même en jouant au scénario le plus simple, nous avons failli y passer !
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crepp » 21/10/2013 07:16

zanzibar a écrit:-
J'avais pas vu ce topic, aucun d'entre vous n'a jamais joué au jeu de plateau : europa universalis ( 1492-1792) par P Thibault.
Image
Image
C'était très complexe et demandait un gros investissement de la part des joueurs, 2 à 6, ou tu pouvais gérer de manière très complète la politique intèrieur et exterieur de la nation pendant des centaines d'heures.
-

J'ai essayé de jouer à la première version il y a au moins 20 ans (il doit déjà dater ce jeu), trop complexe à l'époque pour moi, c'était pas du tout le type de jeu qui m'intéressait.
Quand tu vois sur la photo qu'il faut plusieurs calculatrices pour y jouer, ça fait peur :D
Conclusion jamais regardé les nouvelles éditions.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 21/10/2013 07:27

everland a écrit:
crepp a écrit:Mais bon pour le coopératif, l'important est d'avoir une équipe homogène.

Mon coopératif préféré est peut-être Alcatraz publié en France par Filosofia. On joue des prisonniers qui tentent de s'enfuir de la prison (ambiance Prison Break). Sortir de la prison n'est pas très compliqué si tout le monde coopère : seul problème, à chaque tour on va désigner un bouc émissaire qui sera exclu du plan si on réunit les conditions pour sortir (du coup, tout le monde gagne sauf un joueur). Et comme le bouc émissaire désigné dispose d'une action supplémentaire que les autres joueurs (puis 2 deux actions supplémentaires s'il reste bouc émissaire 2 tours...), il peut avoir tendance à pourrir la situation pour ne pas qu'on l'oublie et qu'on change de bouc émissaire au tour suivant.

Bref, c'est un coopératif un peu particulier où la négociation devient vite aussi importante que la stratégie. Avec un public qui incarne un peu les personnages du jeu, c'est un régal.

Le simple fait qu'un seul joueur ne pourra pas sortir donne à ce jeu une touche de négociation sympathique. C'est vrai donc que ce n'est pas du coopératif pur et dur, tu seras obligé un moment ou un autre de laisser quelqu'un sur le carreau, et c'est bien ça !
Seul bémol, en jouant à trois. Si dès le début deux joueurs font une alliance sans la rompre, le troisième joueur ne pourra rien faire. Maintenant c'est à ce troisième joueur de sortir les bons arguments au bon moment.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede everland » 21/10/2013 09:46

crepp a écrit:
everland a écrit:

Le simple fait qu'un seul joueur ne pourra pas sortir donne à ce jeu une touche de négociation sympathique. C'est vrai donc que ce n'est pas du coopératif pur et dur, tu seras obligé un moment ou un autre de laisser quelqu'un sur le carreau, et c'est bien ça !
Seul bémol, en jouant à trois. Si dès le début deux joueurs font une alliance sans la rompre, le troisième joueur ne pourra rien faire. Maintenant c'est à ce troisième joueur de sortir les bons arguments au bon moment.

Non pas du tout : le joueur désigné comme bouc émissaire gagne une action supplémentaire par tour. Au bout de 3 tours, il peut faire perdre tout le monde à lui tout seul et rendre la vie impossible aux autres. Du coup, les alliances précoces ne sont pas efficaces.
Site perso : http://vidberg.blog.lemonde.fr/
Site sur les jeux de société : http://www.laselectiondudimanche.com/
everland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede crepp » 21/10/2013 12:16

everland a écrit:Non pas du tout : le joueur désigné comme bouc émissaire gagne une action supplémentaire par tour. Au bout de 3 tours, il peut faire perdre tout le monde à lui tout seul et rendre la vie impossible aux autres. Du coup, les alliances précoces ne sont pas efficaces.

bien, je vais pouvoir frapper sur celui qui nous a expliqués les régles :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 21/10/2013 14:30

Hop, nous on revient de chez notre dealer avec Dixit et ça :

Image

Colline, qui a 5 ans, est encore un peu petite mais sa soeur de 9 ans a bien pigé le truc. C'est un jeu de Bauza, donc on a des choix à faire à chaque tour, le but étant de réaliser le plus de points possibles à la fin du jeu, c'est à dire après avoir posé la 16ème tuiles.
J'aime vraiment beaucoup, c'est un bon moyen pour les petits d'aborder le jeu plus adulte.

Quant à dixit, c'est une merveille ! :love:
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 21/10/2013 16:24

Je dis que je ne suis pas fan du coopératif, mais en fait j'en joue quand même régulièrement. La preuve avec mon dernier achat :

Image

Cela se joue de 1 à 4, mais en fait j'y joue presque exclusivement avec mon garçon.
C'est un système de construction de deck, donc assez chiant de tout refaire systématiquement si tu changes de joueurs.
Les joueurs ont donc leur propre deck, mais avancent ensemble dans l'histoire, système de rencontres, de lieux à visiter...
Ici c'est donc une extension du jeu de base, qui se base spécialement sur l'aventure de Bilbon. Je m'étais promis de ne plus m'attaquer à ce style de jeu, mais faut dire que les cartes sont si belles, et que les aventures sont si bien rendues, j'ai donc été faible.

ImageImage

Le niveau des quêtes est vraiment différent, du facile au compliqué. Mais surtout quelle ambiance !
Dernière édition par crepp le 21/10/2013 21:52, édité 1 fois.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 21/10/2013 16:37

c'est un espèce de virus n'empêche, le jeu de société ! :fant2: [:bdgest] [:bdgest]
thyuig
Barde
Barde

Messagede Anianka » 21/10/2013 16:39

thyuig a écrit:c'est un espèce de virus n'empêche, le jeu de société ! :fant2: [:bdgest] [:bdgest]

ouai :D
je connais très bien le fondateur d'une asso par chez moi, qui organise plein de manifestation, prête les jeux, organise des soirées toutes les semaines, ... du coup ca permet de découvrir pas mal de jeux. j'ai malheureusement pas bcp le temps d'y aller ces derniers temps, mais franchement , c'est très sympa les soirées jeux de temps en temps.
mais je suis plus fan des gros jeux de société qui durent 3-4 heures, et en une soirées en semaine, c'est dur d'en faire :D
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro