nan mais Xavier je suis souvent d'accord avec toi, mais faut avouer que sur ce classement les inrocks sont à la rue, et pourtant j'adore Ghosn, mais il ne peut pas se contenter de compiler les albums qu'il a chroniqué dernièrement pour en faire un top d'"indispensables", ça ne marche pas.
Rhooo, de là à dire que Ghosn n'a une culture BD qu'a travers le SP, ca ferait du chagrin à l'ami Guibert. :p
(au passage, pour ceux qui fustigent les Inrocks pour l'inclusion de Nécron dans les 100 -- cette inclusion serait incongrue s'il n'y avait pas, plus loin, un Slocombe, un Maruo, un Crepax, ou encore le Joe Matt, pour rester dans une thématique sexuelle. Sans compter Black Hole qui n'est pas si éloigné du trait de Magnus. Alors oui, Nécron c'est du porno-trash qui ne se prend pas au sérieux, oui c'est chez Cornélius, mais encore une fois, on peut y trouver une certaine cohérence)
C'est de la mauvaise foi, ca n'a rien a voir.
Ils aurait pu mettre n'importe quelle daube, il y aurait forcement d'autres albums dans la thematique pour faire sens. :non:
Non, ce qui est enervant c'est qu'on a l'impression que c'est le classement d'un seul homme. Et qu'il le publie au nom de l'institution Inrock. C'est la qu'est la supercherie. Que le mec dise mon top 100 c'est ca. Ok pas de probleme, on a des forumistes qui sont eux aussi dans leur univers bien a eux (BD Dupuis, BD vieillotes, BD HF/SF), il n'y a pas à juger.
Bon on peut taquiner qd meme :p
Mais que ca devienne "Les inrockuptilbles vous presente les 100 meilleures BD de tous les temps", la ca coince vraiment.
Et l'exemple de Necron est flagrant. Je l'ai deja dit. Qu'un mec mette necron 65e, c'est rigolo.
Qu'une rédaction le fasse, ca devient douteux.
Je ne sais pas s'il faut prendre l'ordre comme un classement, ou une position. Encore une fois, ce n'est pas vraiment écrit, il y a la mention en couverture qui évoque les "meilleures BD de tous les temps", mais rien ne précise que le 1 soit meilleur que le 2 et ainsi de suite.
Ben y a l'ordre alphabétique ou chronologique pour ca.
Enfin je vous rejoins sur ce point : C'est les bon auteurs mais pas les bon albums.
Outre ce que vous avez évoqué, les murailles de samaris est un album honnete mais sans plus. La fin est assez gauche (quelque soit la version)et il aurait tres bien pu passer aux oubliettes. Tant qu'a mettre une cité, la série ne prend son essort qu'a partir d'Urbicande et vie sur sa lancée depuis.