C'est un peu la même chose pour le côté "érudit" de la liste, ça vient surtout de l'ignorance générale de l'histoire de la bande dessinée plutôt que des séries elles-même. Pour faire un parallèle avec le roman, connaître Balzac ou Zola n'a jamais fait passer personne pour un érudit, par contre en BD citer une série antérieure à Tintin classe tout de suite comme expert en préhistoire bédéiste (je ne critique pas, je constate juste).
Sauf que Zola et Balzac, on les trouve toujours dans les bacs et ça de lit toujours.
Alors que la plupart de ceux cités sont introuvables dans la plupart des librairies.
Je maintiens, n'en déplaise à certains, que quand on se mêle de faire un classement de "BDs indispensables", manifestement sans restrictions d'époques ni de types de lectorat (la preuve en est la cohabitation de Spiegelman et Hergé), on prend la peine d'élargir l'horizon à ce qui se fait pour le commun des mortels, et non se restreindre à la petite sphère bo-bo des Inrocks (est-ce que BoDoi se mêle de faire la liste des 100 "albums rocks indispensables"?) ou de Télérama (j'en passe).
Maintenant, probablement que le lecteur des Inrocks se retrouvera là dedans, et c'est bien le principal. Mais personnellement, au lu des 30 premiers, je trouve que ce classement est aberrant.
Notez les "je trouve" et les "personnellement".
Sinon il y a beaucoup de vieux strips américains effectivement et ça reflète bien les goûts de l'auteur dont c'est une des marottes ;
Ah oui mais non, dans ce post je ne parlais pas de la liste des Inrocks mais de celle-ci que j'ai postée plus haut : http://www.sdv.fr/pages/adamantine/remarquables.htm
Désolé pour la confuse !
Ma remarque pour l'absence de Caniff dans la liste des Inrocks reste valable.
Sauf si tu considères qu'il n'y a actuellement aucun bouquin de Caniff qui ait été récemment publié en Français, en dehors des Futuropolis qui de plus datent de plus de dix ans -- soit doublement introuvables. On retombe sur le problème de faire une liste pour pousser à la découverte, en privilégiant donc les ouvrages dont l'accès (achat ou langue) sera facile. Pas de trucs en anglais (sauf dans les notes de fin de liste), et rien de trop difficile à trouver, c'est là règle. Donc pas de Caniff, pas d'Herriman, pas de Gasoline Alley ou de Dick Tracy...
Barbarella est pas plus facile a trouver et il est dans la liste.
Je ne vois pas l’intérêt de critiquer un classement, forcément subjectif.
Il y a un côté prétentieux à dire "voilà, la BD, c'est ça" qui irrite pas mal de monde.
Sauf que ceux qui l'ont acheté...
... se sont fait berner Qu'ils pensaient avoir le point de toute une redaction, avec la pertinence qui la caractérise, et qu'ils ont la liste de mr Truc, qui n'a une vision de la BD faites que de services de presse ciblés et bien attentionnés. Cercle vicieux.
... se sont fait berner Qu'ils pensaient avoir le point de toute une redaction, avec la pertinence qui la caractérise, et qu'ils ont la liste de mr Truc, qui n'a une vision de la BD faites que de services de presse ciblés et bien attentionnés. Cercle vicieux.
Sauf que Zola et Balzac, on les trouve toujours dans les bacs et ça de lit toujours.
Alors que la plupart de ceux cités sont introuvables dans la plupart des librairies.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités