Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Inrockuptibles hors série 100 BD Indispensables

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede danielsansespace » 04/02/2008 21:28

Message précédent :
Moi je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'annonce (les 100 meilleurs ou les 100 qu'il faut lire), car j'imagine que cela doit s'adresser à des gens de la planète mars qui n'ont jamais rien lu de leur vie. Et pas à quelqu'un qui a lu déjà lu des centaines de bd. Et pour l'avoir feuilleté j'ai vu une page de bd à droite et un petit texte de présentation à gauche. C'est un catalogue de la Fnac, quoi.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede agazoe » 04/02/2008 21:46

Et puis c'est vrai que les Inrocks, c'est quand même vachement élitiste. Ils nous font avec la BD ce qu'ils font habituellement avec le ciné, les livres ou la musique : éviter à tout prix d'encenser ce qui est selon eux trop grand public. J'ai été client un certain temps, mais au bout d'un moment, ça lasse...
agazoe
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede danielsansespace » 04/02/2008 21:51

J'ai été client aussi quand j'étais jeune, mais maintenant je suis guéri, je regarde même la star academy et j'ai acheté un Lanfeust.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede elpingos » 05/02/2008 09:20

Ce guide n'est pas présenté comme les 100 meilleures BDs mais plutôt comme 100 indispensables... D'ailleurs leur édito met l'accent sur cette nuance, disant que cette liste est donnée à titre indicatif et que forcément elle est sujet à polémique et que c'est tant mieux.
Moi perso, je ne suis pas forcément d'accord avec leurs choix, en effet un peu trop orientés vers la BD dite intello et vers les romans graphiques. Ainsi on ne trouve quasiment aucune série, et quasiment rien dans des genres pourtant très abordés et populaires : HF, SF et aventures. Personnellement j'y aurais mis par ex la Quête, Thorgal et XIII qui sont des BDs de grde qualité qui ont relancé la BD plus grand public.
Ceci dit, leur liste je la prends comme telle et je suis bien content d'avoir cette petite bible d'albums que je ne connaissais pas forcément, avec chroniques et illustrations. Au moins ils ont fait l'effort de sélection et même si mes goûts divergent (forcément) je prends plaisir à lire ce HS...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Casaubon » 05/02/2008 09:59

Tiens, ça serait fun, ça y'aurait pas moyen de nous faire un top 100 sur bdgest?
ça a déjà été fait peut-être?
Groumpf
"Ca devrait passer" (Edward J Smith) ( 15 avril 1912)
"Je suis confiant" George Armstrong Custer (25 juin 1876)
Casaubon
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Philemon » 05/02/2008 11:52

J'ai été client aussi quand j'étais jeune, mais maintenant je suis guéri, je regarde même la star academy et j'ai acheté un Lanfeust.

De ton esprit le côté obscur s'est emparé...

J'ai bien aimé ce n° spécial, faut pas en attendre des merveilles mais ça occupe bien sur un quai de gare. Et comment critiquer une liste de 100 qui met Blutch deux fois à l'honneur !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Le Saint » 05/02/2008 14:18

Pauvre vieux :sad:
Faut que tu arrêtes de collectionner les originaux. Celà ne te réussit pas.
Je conserverais de notre amitié les années où tu étais à ton zénith [:prejoris:2]
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Wonderphil » 05/02/2008 14:32

Et puis c'est vrai que les Inrocks, c'est quand même vachement élitiste. Ils nous font avec la BD ce qu'ils font habituellement avec le ciné, les livres ou la musique : éviter à tout prix d'encenser ce qui est selon eux trop grand public. J'ai été client un certain temps, mais au bout d'un moment, ça lasse..

Jimmy Corrigan, meilleure BD de tous les temps...

Preuve est faite : Ces gens ne lisent pas de BD!!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede nekikoole » 05/02/2008 14:41

Les Inrockuptibles, c'est Philippe Manoeuvre, le vieux djeuns.
Philippe Manoeuvre, c'est le fossoyeur de Métal Hurlant, avec des séries à la jmelajoue-artisto-sexo-intello-underground genre :

OK, il y a des trucs bons qui sont sortis de cette époque et faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Mais le sectarisme de ce canard (inrocks') montre leur étroitesse d'esprit. :no:
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede elpingos » 05/02/2008 15:00

C'est ce que je pense aussi... (Enfin elle est sans doute dans mon Top3)

Faut arrêter les gars; ce n'est pas ce qu'ils dressent une liste qu'ils sont sectaires.
Ils donnent leur avis, basta; le prenez pas si vous avez pas envie, mais arrêtez de croire que ce sont que des intellos. La preuve je partage pas mal de leurs avis...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede blougou » 05/02/2008 15:08

ca devient fatigant en effet
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede PHILIG » 05/02/2008 16:40

et philippe manoeuvre il est juré a la nouvelle star
et c'est rock'folk

et les palmares c'est comme celui des bdgest'arts ça convient jamais a personne
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede silversurfer » 05/02/2008 17:34

Tiens sinon comme je suis tombé dessus par hasard, voilà les 30 premiers :

01 Jimmy Corrigan
02 Maus
03 Les bijoux de la castafiore
04 Mister nostalgia
05 Persepolis
06 Le jeune Albert
07 Journal d'un album
08 Black hole
09 L'homme sans talent
10 Peplum
11 Mon fils le tueur (donjon)
12 Une trilogie anglaise
13 David Boring
14 SOS météores
15 Le chat du rabbin
16 Le gorille a bonne mine
17 La ballade de la mer salée
18 Brouillard au pont de Tolbiac
19 Livret de famille
20 Chihuahua Pearl
21 Le garage hermétique (Moebus)
22 le journal (serge Clerc)
23 le grand livre des rêves (little Nemo)
24 les murailles de Samaris (Schuiten & Peeters)
25 Papa (Aude Picault)
26 Shenzhen (Guy Delisle)
27 Barberella
28 Journal ( Fabrice Neaud)
29 From Hell
30 la main droite de la mort ( Mike Mignola)

La source c'est là :
http://www.bdparadisio.com/scripts/fori ... tartPage=1

Bon faut voir les 70 autres mais je trouve ça pas mal. Je suis pas forcément d'accord mais c'est quasi impossible d'être d'accord avec un truc pareil. C'est orienté vers un certain type de BD (mais pas exclusivement), et alors, je vois pas où est le problème d'avoir une ligne éditoriale.

Sinon dans une toute autre orientation y a Morti qui a aussi fait une liste d'indispensables, j'aime bien aussi :
http://www.bdcouvertes.com/top100bd/bestof.htm
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Wonderphil » 06/02/2008 01:10

Je maintiens, n'en déplaise à certains, que quand on se mêle de faire un classement de "BDs indispensables", manifestement sans restrictions d'époques ni de types de lectorat (la preuve en est la cohabitation de Spiegelman et Hergé), on prend la peine d'élargir l'horizon à ce qui se fait pour le commun des mortels, et non se restreindre à la petite sphère bo-bo des Inrocks (est-ce que BoDoi se mêle de faire la liste des 100 "albums rocks indispensables"?) ou de Télérama (j'en passe).

Maintenant, probablement que le lecteur des Inrocks se retrouvera là dedans, et c'est bien le principal. Mais personnellement, au lu des 30 premiers, je trouve que ce classement est aberrant.

Notez les "je trouve" et les "personnellement".

;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Corto Jyl » 06/02/2008 06:28

Non moi je trouve qu'il n'y a rien d'aberrant dans cette liste, je suis d'accord pour une bonne partie de ces titres et je ne suis ni un bobo ni un lecteur de télérama ou des inrock :roll: . Il y a des titres qui sont vraiment des chefs-d'oeuvre la dedans et ça commence sérieusement à me faire chier d'entendre parler d'élitisme, il n'y a aucun élitisme tout le monde peut avoir accés à ces titres. Vraiment parler d'élitisme pour ça c'est la pire connerie que j'ai lu sur ce forum.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Corto Jyl » 06/02/2008 06:29

Preuve est faite : Ces gens ne lisent pas de BD!!

Moi je suis un gros gros lecteur de bd et je suis d'accord pour classer Jimmy corrigan meilleure bd de tout les temps.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede le moine » 06/02/2008 06:30

Alors, pour la remarque avec BoDoï, ça montre bien que tu ne connais pas du tout les inrocks si tu crois que c'est un magazine qui traite uniquement de rock ou même de musique.
Ensuite, je suis désolé, mais c'est parfaitement absurde de dire que "quand on se mêle... on prend la peine". Je ne vois pas pourquoi un palmarès dressé par un magazine devrait s'adresser à un autre public que son lectorat. Si les inrocks choisissent de recommander des bd à leurs lecteurs, il a priori sensé qu'ils privilégient Jimmy Corrigan à Johan et Pirlouit. Tu le dis d'ailleurs toi-même.
Trouver leur classement "aberrant", c'est un peu comme si tu reprochais à un magazine littéraire de ne pas avoir mis un Dan Brown dans la liste des cent livres "indispensables".
Sinon, personnellement, j'ai toujours détesté le ton ronflant et vas-y-que-je-m'écoute-parler des inrocks, mais ce début de liste les fait remonter dans mon estime.
Enfin, on peut aimer lire à la fois des bd "intellos" et des trucs plus "grand public". Que les acharnés de Ric-Hochet, les allergiques aux mangas et à tout ce qui ne fait pas 48p cartonnées (je caricature) reprochent aux Inrocks leur sectarisme, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede BDGest » 06/02/2008 09:32

Ca pourrait être interessant de mettre en place un "Les indispensables BD" dans la base en ligne. En gros, chaque utilisateur pourrait mettre jusuq'à 100 séries dans sa liste des indispensables, et on afficherait une liste récapitulative des 100 séries les plus cités ?

Qu'en pensez-vous ? Comment voyez-vous la chose ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede Casaubon » 06/02/2008 09:38

Ca pourrait être interessant de mettre en place un "Les indispensables BD" dans la base en ligne. En gros, chaque utilisateur pourrait mettre jusuq'à 100 séries dans sa liste des indispensables, et on afficherait une liste récapitulative des 100 séries les plus cités ? Qu'en pensez-vous ?

J'en parlais au début du post, mais ne voyais pas de manière simple de le faire... :wink:

A quand le guide annuel BDGEST ? avec chroniques et tout et tout ... :question:
Groumpf
"Ca devrait passer" (Edward J Smith) ( 15 avril 1912)
"Je suis confiant" George Armstrong Custer (25 juin 1876)
Casaubon
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede PHILIG » 06/02/2008 09:43

Sinon, personnellement, j'ai toujours détesté le ton ronflant et vas-y-que-je-m'écoute-parler des inrocks, mais ce début de liste les fait remonter dans mon estime.
Enfin, on peut aimer lire à la fois des bd "intellos" et des trucs plus "grand public". Que les acharnés de Ric-Hochet, les allergiques aux mangas et à tout ce qui ne fait pas 48p cartonnées (je caricature) reprochent aux Inrocks leur sectarisme, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.

tout a fait d'accord
je feuilleterai a l'occase pour voir le reste de la liste

ce dont j'ai peur c'est d'etre encore énervé par un ton sententieux et définitif
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede elpingos » 06/02/2008 09:50

Ca pourrait être interessant de mettre en place un "Les indispensables BD" dans la base en ligne. En gros, chaque utilisateur pourrait mettre jusuq'à 100 séries dans sa liste des indispensables, et on afficherait une liste récapitulative des 100 séries les plus cités ?

Qu'en pensez-vous ? Comment voyez-vous la chose ?

Oui c'est une très bonne idée! C'est vrai que ça manque un peu ce genre de choses... Après dur dur pour la base de données, non?? Ca va pas faire un gros volume tout ça? (Limiter à 50 peut-être, tout en faisant le récaputalitf global de tous les utilisateurs à 100..)
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée