Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Croaa » 20/10/2011 13:02

Message précédent :
Pour pinailler, l'impression de l'album, il l'a traité. ;)

Sinon, oui, on peut faire des parallèles. Davodeau a préféré montrer une réunion chez l'éditeur plutôt qu'un festival. Personnellement cela m'intéreese plus vu que je ne connais pas. La partie festival j'entrevoie un peu ce que cela peut-être.
Comme je l'ai dis, Dovodeau ne veut surement pas se mettre en scène, ce qi explique le déséquilibre et je maintiens que cela aurait moins dynamique et que la technique est limitative.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 20/10/2011 13:09

Croaa a écrit:Pour pinailler, l'impression de l'album, il l'a traité. ;)

Sinon, oui, on peut faire des parallèles. Davodeau a préféré montrer une réunion chez l'éditeur plutôt qu'un festival.

bah si, il fait les deux : une scène au festival de St Malo, une autre au festival de Bastia ...

avec une analogie supplémentaire entre les chasseurs de dédicaces et les "buveurs d'étiquettes" ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 20/10/2011 13:29

Ah bas oui. Du coup, je ne vois pas du tout ce que veut Brian. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede harrison » 20/10/2011 13:39

Olaf Le Bou a écrit:
une scène au festival de St Malo

Il détaille bien comment on se bat entre nous pour avoir les dessins?
J'avais l'intention d'acheter cet album, ça me fait une raison de plus! :fant2:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 20/10/2011 13:43

De mémoire il ne s'attache pas trop aux détails futiles... :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede harrison » 20/10/2011 13:46

Tu as repris des forces en me voyant intervenir, ne faisant pas de fautes et en mettant le bon nombre de mots.
Ca me fait bien plaisir.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 20/10/2011 14:05

Je suis les oeuvres de Davodeau depuis QQes Jours Avec Un Menteur (dedicacé), et si sa bibliographie est inégales, elles contient bien plus de pics que abîmes.

Il est certainement dans mon top 20 des auteurs.

Brian Addav a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Brian, le fait qu'on soye globalement tous plutôt connaisseurs du monde de la BD doit aussi participer de cette frustration et de cet apparent déséquilibre entre les deux faces du bouquin ...

Alors, oui, effectivement, le fait d'être un connaisseur de bd fait qu'on ait envie d'en savoir plus.
Mais cet échange, si on le désire, il nous est promis au début de l'album.
Et dans la construction du récit, il n'y est pas. Pas de manière totale.
Il y a un réel déséquilibre entre ce qu'on voit de la transmission "du vin" de Richard vers Davodeau, et l'inverse, la transmission de "la bd" de Davodeau vers Richard.

Si cette "partie", absente, avait été présente, le livre aurait grandiose. Là moi personnellement, je reste sur ma faim. (ou sur ma soif pourrait-on dire).

ça n'empêche que l'album est à lire et superbement dessiné, c'est pas une bouse non plus! :-D

Booon, j'ai un peu tardé à sauter dessus, mais pour finir j'ai cédé (comme si j'allais vraiment résister, hein?), mais au final quel bouquin ( un peu à la Rural!, je dirais) !!!

Moi, je n'ai pas ressenti ce déséquilibre tant dénoncé....
- premièrement parce que les bédéphiles avertis ont une bonne idée de la création et production d'une BD, donc nous le faire vivre dans ce bouquin en plus grande proportion m'aurais ennuyé.
Maintenant c'est vrai que si t'es vigneron ou amateur de vin confirmé et que tu prends ce bouquin, tu trouverais sans doute un peu nul de ne pas trouver un plus grand échange de bons procédés.

- deuxièmement, le partage équitable n'est pas le deal annoncé et proposé par Davodeau dans les premières pages non plus. ... Il fournit une main d'oeuvre (pas très qualifiée, d'accord, mais "gratuite") en échange d'un savoir, qu'il va exploiter pour faire un bouquin... Il n'a jamais prononcé le souhait que le vigneron foutrait ses mains terreuses sur une page blanche à remplir. Deal négocié et pas renégociabble.

- bon j'ai la chance d'être bédéphile et vinophile averti (j'ai plus de bouteilles en cave que de BD dans mes étagères, et celle de mon père est à multiplié par dix), et c'est un peu la raison pourquoi j'ai tardé à lire cette brique - la précédente brique , Portugal de Pedrosa, m'a aussi un peu déçu et la suivante, Habibi de Thompson (en VO, svp) arrive la semaine prochaine ou suivante (j'espère) ----- sans compter que j'ai pas encore osé les Blast de Larcenet.... BREF, je préferre un peu ce déséquilibre (qui n'en est pas un, à mes yeux), vers le viticole. Mais bon à priori, ni le milieu de le BD ou du vin ( dont je perçois les tenants et aboutissants des deux secteurs) n'étaient des sujets me poussant à un approfondissement de ma connaissance/culture générale, surtout que je ne percevais pas ce bouquin comme susceptible de m'apprendre grand chose de plus que ce que je ne savais déjà..... Du moins je le pensais.... Mais le ton employé est un régal!! et au final, j'en suis fort content.

Bref, un excellent bouquin, une AOC Davodeau dans une grande année.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 20/10/2011 14:15

Brian Addav a écrit:
Croaa a écrit:Oui, sauf qu'il y a un environnement : la vigne. c'est vivant. Un bureau et une planche à dessin, cela l'est moins.

sérieux...
je regrette juste que Davodeau ne nous ait pas livré sa vision du métier de dessinateur.
Reconnaît qu'il aurait pu le faire (*).
D'ailleurs il le fait par petite touche:
+ le coup de la mise en couleur
+ quand Richard demande à Gibrat s'il en pas marre de dessiner
Et tout ça se passe dans un atelier de dessinateur, et c'est vivant. Non ?

(*) je sais, demander à Croaa de reconnaître un avis qu'est pas le sien, je pousse un peu :D

Cà, c'est clair, mais pour une fois que je suis d'accord avec lui...

on a déjà suffisement de BD sur le comment faire des BDs, tandis qu'une BD sur le processus du vin... c'est le seul à ma connaissance .... Enfin, pas tout à fait, puisqu'il y a un Glénat qui est sorti encore récemment, et un autre dans les vignobles espagnols du temps de la guerre civile...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/10/2011 14:20

Croaa a écrit:Ah bas oui. Du coup, je ne vois pas du tout ce que veut Brian. :fant2:

relis moi, tu comprendras ;)
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Brian Addav » 20/10/2011 14:24

Je t'aide:
Brian Addav a écrit:je regrette juste que Davodeau ne nous ait pas livré sa vision du métier de dessinateur.

ce qui rejoint, en quelque sorte:
kilfou a écrit:Il est très bon ce bouquin.

C'est touchant, humain, drôle, formidablement didactique, un vrai modèle de narration. Le dessin est ultra-lisible sans perdre sa personnalité.

Par contre, je reproche à Davodeau de ne pas avoir été équitable avec son vigneron. Il ne lui a pas montré comment il travaille sa planche, comment le dessin est réfléchi, la solitude de l'auteur, tout ce qui fait la création artistique de l'album. Alors que lui a taillé et travaillé dans la vigne.

Bref il n'a pas montré le ba-ba du métier d'auteur de BD. Dommage, ça aurait rendu le bouquin encore plus passionnant.

et

dOli a écrit:Quand la bande dessinée rencontre le vin et inversement, cela donne du bon temps !!

à ma lecture, j'ai ressenti un peu moins de passion dans les yeux, les expressions d’Étienne lorsqu'il fais découvrir la bd à Richard ... Alors que dans les yeux et les attitudes et les mots etc, il y a chez Richard cette passion lorsqu'il explique le 'vin' à Étienne ... (il me semble, enfin j'ai trouvé ) donc voilà !!!

superbe album ;) Quand la bande dessinée rencontre le vin et inversement, cela donne du bon temps...

Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Olaf Le Bou » 20/10/2011 14:27

harrison a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
une scène au festival de St Malo

Il détaille bien comment on se bat entre nous pour avoir les dessins?
J'avais l'intention d'acheter cet album, ça me fait une raison de plus! :fant2:

nan, c'est évoqué rapidement, les fans qui se pressent, les cons qui revendent les dédi le lendemain sur la baie, etc, avant de conclure que c'est quand même plutôt sympa de rencontrer ses lecteurs ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede harrison » 20/10/2011 16:07

Olaf Le Bou a écrit:
les cons qui revendent les dédi le lendemain sur la baie

Pour ça, no comment. :roll:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 20/10/2011 18:57

Brian Addav a écrit:
relis moi, tu comprendras ;)

itwazeudjoque my friend. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 20/10/2011 19:04

Brian Addav a écrit:je regrette juste que Davodeau ne nous ait pas livré sa vision du métier de dessinateur.

Son atelier était déjà évoqué dans l'album du même nom :

Je ne l'ai pas relu récemment, mais il me semble qu'il évoque son métier, non ? Au moins la place qu'il prend au sein de sa vie de famille, mais je me trompe peut-être.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 20/10/2011 19:18

Juste pour tenir une comptabilité qui n'a aucun intérêt, l'aspect BD représente environ 75 pages, sans compter la lecture des album par Richard. donc le ration est de l'rodre de 30/70. Cela ne me parait pas illogique.
Maintenant je peux comprendre que cela ne satisfasse pas tout le monde.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 21/10/2011 01:09

Croaa a écrit:itwazeudjoque my friend. ;)

je sais, mais comme toi j'aime bien remettre une pièce...

Croaa a écrit:Son atelier était déjà évoqué dans l'album du même nom :
Je ne l'ai pas relu récemment, mais il me semble qu'il évoque son métier, non ? Au moins la place qu'il prend au sein de sa vie de famille, mais je me trompe peut-être.

comme quoi c'est réellement possible de faire une bd parlant du métier hein... ;)
(joke inside)

Croaa a écrit:Juste pour tenir une comptabilité qui n'a aucun intérêt, l'aspect BD représente environ 75 pages, sans compter la lecture des album par Richard. donc le ration est de l'rodre de 30/70. Cela ne me parait pas illogique.

encore une fois, ce n'est pas un pb de contenant, mais de contenu...

(same player again)
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Croaa » 21/10/2011 07:00

harrison a écrit:Tu as repris des forces en me voyant intervenir

Reprendre des forces, c'est faire un post d'une phrase pour se mettre à ton niveau comparé aux échanges argumentés et développés avec Brianaddav, c'est ça ? :siffle:

Alors, oui, j'ai repris des forces. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 21/10/2011 07:05

Brian Addav a écrit:
encore une fois, ce n'est pas un pb de contenant, mais de contenu...

J'avais prévenu : ma comptabilité était sans intérêt. :D

Je suis assez joueur pour prévoir à l'avance une remarque du type : "Mais il n'y a pas que ta comptabilité qui est sans intérêt". Pour ça, il y a bien un inutile qui va passer par là. Mais comme j'aime bien me moquer de moi-même...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede harrison » 21/10/2011 07:58

Correction.

Croaa a écrit:
c'est faire un post sans fautes d'orthographe et avec tous les mots d'une phrase pour te mettre à mon niveau comparé aux échanges argumentés et développés avec Brianaddav (je sais en faire aussi, je t'ai proposé il y a quelques mois maintenant, tu t'es défilé comme un lâche), c'est ça.
Alors, oui, tu as repris des forces mais à distance, toujours derrière l'écran de ton PC.
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 21/10/2011 16:21

Croaa a écrit:Juste pour tenir une comptabilité qui n'a aucun intérêt, l'aspect BD représente environ 75 pages, sans compter la lecture des album par Richard. donc le ration est de l'rodre de 30/70. Cela ne me parait pas illogique.

C'est aussi, sans doute, l'humble reconnaissance du fait que le personnage de l'auteur a moins de choses à offrir et à partager que son interlocuteur vigneron... Il s'est effacé au profit du sujet en partant à sa découverte. Il ne fallait pas attendre meilleure attitude de sa part.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 21/10/2011 16:48

D H T a écrit:
C'est aussi, sans doute, l'humble reconnaissance du fait que le personnage de l'auteur a moins de choses à offrir et à partager que son interlocuteur vigneron... Il s'est effacé au profit du sujet en partant à sa découverte. Il ne fallait pas attendre meilleure attitude de sa part.

Je ne pense pas sépcialement qu'il ait moins à offrir. Je pense surtout que son caractère fait qu'il n'aime pas trop la surexposition. Il préfère parler des autres que de soit. D'ailleurs, lorsqu'il évoque la bd, c'est plus par la découverte qu'en fait Richard que ses propos personnels. C'est ce que regrette Brianaddav il me semble.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs