Croaa a écrit:Je ne dis pas le contraire. je parlais de technique et de l'impossibilité d'avoir l'équivalent de ce que fait Davodeau sur la vigne. Et je rajoutais que comme morti je pense en effet qu'il y a surement une volonté de l'auteur de ne pas trop s'exposer et donc de privilégier le vigneron.
Croaa a écrit:Oui mais du coup cela faisait exposé et le vigneron n'aurait été que spectateur et non acteur comme l'est Davodeau dans la vigne. c'est pour cela que je parle de limite technique. Davodeau aurait fait le professeur et ça à mon avis, ce n'est absoument pas son genre. De plus je pense que cela aurait beaucoup alourdit le récit.
Croaa a écrit:Montrer comment il réalise une planche en le voyant bosser dessus et expliquer le crayonné, l'encrage, etc. Cela aurait pu être très chiant. je pense qu'il a trouvé ce moyen pour éviter cet écueil.
Croaa a écrit:Oui, sauf qu'il y a un environnement : la vigne. c'est vivant. Un bureau et une planche à dessin, cela l'est moins.
Brian Addav a écrit:Croaa a écrit:Oui, sauf qu'il y a un environnement : la vigne. c'est vivant. Un bureau et une planche à dessin, cela l'est moins.
sérieux...
je regrette juste que Davodeau ne nous ait pas livré sa vision du métier de dessinateur.
Reconnaît qu'il aurait pu le faire (*).
D'ailleurs il le fait par petite touche:
+ le coup de la mise en couleur
+ quand Richard demande à Gibrat s'il en pas marre de dessiner
Et tout ça se passe dans un atelier de dessinateur, et c'est vivant. Non ?
Croaa a écrit:Je m'acharne, mais le lieu de travail d'un dessinateur c'est : Son atelier et quelque soit la saison, le boulot reste quasi le même. C'est beaucop plus monotone que le vigneron pour qui le lieu de travail c'est : Sa vigne, sa cave, son pressoir et les saisons qui changent avec une activité qui varie en fonction. C'est tout de même plus varié.
Croaa a écrit:Pour pinailler, l'impression de l'album, il l'a traité.
Sinon, oui, on peut faire des parallèles. Davodeau a préféré montrer une réunion chez l'éditeur plutôt qu'un festival.
Olaf Le Bou a écrit:
une scène au festival de St Malo
Brian Addav a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Brian, le fait qu'on soye globalement tous plutôt connaisseurs du monde de la BD doit aussi participer de cette frustration et de cet apparent déséquilibre entre les deux faces du bouquin ...
Alors, oui, effectivement, le fait d'être un connaisseur de bd fait qu'on ait envie d'en savoir plus.
Mais cet échange, si on le désire, il nous est promis au début de l'album.
Et dans la construction du récit, il n'y est pas. Pas de manière totale.
Il y a un réel déséquilibre entre ce qu'on voit de la transmission "du vin" de Richard vers Davodeau, et l'inverse, la transmission de "la bd" de Davodeau vers Richard.
Si cette "partie", absente, avait été présente, le livre aurait grandiose. Là moi personnellement, je reste sur ma faim. (ou sur ma soif pourrait-on dire).
ça n'empêche que l'album est à lire et superbement dessiné, c'est pas une bouse non plus!
Brian Addav a écrit:Croaa a écrit:Oui, sauf qu'il y a un environnement : la vigne. c'est vivant. Un bureau et une planche à dessin, cela l'est moins.
sérieux...
je regrette juste que Davodeau ne nous ait pas livré sa vision du métier de dessinateur.
Reconnaît qu'il aurait pu le faire (*).
D'ailleurs il le fait par petite touche:
+ le coup de la mise en couleur
+ quand Richard demande à Gibrat s'il en pas marre de dessiner
Et tout ça se passe dans un atelier de dessinateur, et c'est vivant. Non ?
(*) je sais, demander à Croaa de reconnaître un avis qu'est pas le sien, je pousse un peu
Croaa a écrit:Ah bas oui. Du coup, je ne vois pas du tout ce que veut Brian.
Brian Addav a écrit:je regrette juste que Davodeau ne nous ait pas livré sa vision du métier de dessinateur.
kilfou a écrit:Il est très bon ce bouquin.
C'est touchant, humain, drôle, formidablement didactique, un vrai modèle de narration. Le dessin est ultra-lisible sans perdre sa personnalité.
Par contre, je reproche à Davodeau de ne pas avoir été équitable avec son vigneron. Il ne lui a pas montré comment il travaille sa planche, comment le dessin est réfléchi, la solitude de l'auteur, tout ce qui fait la création artistique de l'album. Alors que lui a taillé et travaillé dans la vigne.
Bref il n'a pas montré le ba-ba du métier d'auteur de BD. Dommage, ça aurait rendu le bouquin encore plus passionnant.
dOli a écrit:Quand la bande dessinée rencontre le vin et inversement, cela donne du bon temps !!
à ma lecture, j'ai ressenti un peu moins de passion dans les yeux, les expressions d’Étienne lorsqu'il fais découvrir la bd à Richard ... Alors que dans les yeux et les attitudes et les mots etc, il y a chez Richard cette passion lorsqu'il explique le 'vin' à Étienne ... (il me semble, enfin j'ai trouvé ) donc voilà !!!
superbe album Quand la bande dessinée rencontre le vin et inversement, cela donne du bon temps...
harrison a écrit:Olaf Le Bou a écrit:
une scène au festival de St Malo
Il détaille bien comment on se bat entre nous pour avoir les dessins?
J'avais l'intention d'acheter cet album, ça me fait une raison de plus!
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité