Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede edgarmint » 18/10/2011 19:25

Message précédent :
Je ne sais pas. Lien vers l'émission ici :

http://programmes.france3.fr/un-livre-un-jour/
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede harrison » 18/10/2011 19:26

Merci pour ta réponse :ok: ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Brian Addav » 19/10/2011 12:40

Allez, Nexus et moi on vous fait partager une discussion qu'on a eu par ailleurs sur l'album...

Brian Addav a écrit:Enfin lu:


Et très étonné au final des avis dithyrambiques.
Le livre est énorme quant au personnage de Richard. Toute la partie pile de l'album sur la transmission de son amour du vin est vraiment nickel. Le gros pb pour moi, c'est le pendant, la partie face, concernant l'échange dont il est question et sur lequel est basé sur le livre, concernant l'apprentissage de la bd. Là on est toujours dans un entre deux, sur qq chose d'inaboutie pour moi.
L'idéal, aurait été que Davodeau fasse découvrir à Richard le "quotidien" du dessinateur: l'arrivée de l'idée, la construction d'une histoire, sa mise en scène, la construction d'une planche, d'une case, le pb du dessin, et...
Ou l'histoire de la bd elle-même soyons fou. Ses genres, les grands maîtres, etc...
Là, tout est abordé par petite touche. C'est pas inintéressant, loin de là, mais j'en reste insatisfait.
Richard dévoile tout sur la manière dont il conçoit son métier, Davodeau peu (ou alors par l'entremise de Richard et il faut aller piocher soi-même).
Qu'est-ce qu'il lui fait lire comme bd au Richard ? Dans quel ordre, par quoi il a commencé ?
C'est bien d'avoir des ressenti, mais quitte à approfondir, ç'aurait été bien d'avoir plus sur cette partie.
Etc...
Alors ok, il avait pas la place de le faire et il a privilégié les rencontres, mais du coup, la balance penche plus d'un côté que de l'autre.



nexus4 a écrit:Pour les BD lues et les vins dégustés, tu as tout l'index à la fin. BU-LU.
Apres, comme je l'ai succintement suggéré dans le topic idoine, autant tu peux couper un bourgeon ici et là, tenir une charrue, rouler des fûts, autant tu deviens pas dessinateur du jour au lendemain. L'implication physique du vigneron ne peut être qu'en retrait. Reste l'apprentissage, l'apréhension de la culture et, même si ca te chagrine, l'éducation. :D Et comme il s'agit d'une "histoire vraie" peut être que le pote de Davodeau avait autre chose a faire, s'est-il moins impliqué ou tout simplement n'a t il pas demandé.



Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Pour les BD lues et les vins dégustés, tu as tout l'index à la fin. BU-LU.


ça je l'ai pas dans ma version ;)

nexus4 a écrit:Apres, comme je l'ai succintement suggéré dans le topic idoine, autant tu peux couper un bourgeon ici et là, tenir une charrue, rouler des fûts, autant tu deviens pas dessinateur du jour au lendemain. L'implication physique du vigneron ne peut être qu'en retrait.


Désolé, à un moment, Davodeau aborde la technique. Quand Richard lui demande si c'est son éditeur qui lui dit quelles couleurs mettre.
Moi j'aurais aimé Richard découvrir la manière de travailler de Davodeau. Quel format, quels crayonnés, quel encrage, pourquoi on encre, pourquoi on construit l'image comme ça, pourquoi on dessine réaliste, etc...
Je demande pas à ce que Richard soit formé au métier de dessinateur, (d'ailleurs Davodeau n'est pas formé au métier de vigneron, loin de là, il le découvre).
Dans le livre, on comprend la chronologie taille, pousse, récolte (pour faire vite)
On a pas ça sur la partie bd.


nexus4 a écrit:Reste l'apprentissage, l'apréhension de la culture et, même si ca te chagrine, l'éducation. :D


Et justement. Elle est où "l'éducation" dans le bouquin ?
Davodeau lui balance des bouquins. Richard aime ou pas. Il l'emmène en festival, il rencontre des auteurs, voit des expos, aime, aime pas, achète lui même des livres. Ils parlent un peu de style via Maus, et via Gibrat, mais c'est tout.
Sur la vigne, sur le vin, j'apprends qq chose dans le bouquin, on m'invite à entrer, un peu, dans le secret du métier, via un beau point de vue d'artisan.
Sur la bd quedalle. Quelle est la logique de Davodeau ? Juste lui passer des bouquins. J'aurais aimé que de la même façon on entre sur un certain point de vue de la bd. Là Davodeau se cache selon moi. C'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Olaf Le Bou » 19/10/2011 12:52

Brian, le fait qu'on soye globalement tous plutôt connaisseurs du monde de la BD doit aussi participer de cette frustration et de cet apparent déséquilibre entre les deux faces du bouquin ...

je viens de passer le mien à un copain amateur de vin et qui ne connait rien à la BD, pour avoir son ressenti là dessus ;)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Brian Addav » 19/10/2011 13:03

Olaf Le Bou a écrit:Brian, le fait qu'on soye globalement tous plutôt connaisseurs du monde de la BD doit aussi participer de cette frustration et de cet apparent déséquilibre entre les deux faces du bouquin ...


Alors, oui, effectivement, le fait d'être un connaisseur de bd fait qu'on ait envie d'en savoir plus.
Mais cet échange, si on le désire, il nous est promis au début de l'album.
Et dans la construction du récit, il n'y est pas. Pas de manière totale.
Il y a un réel déséquilibre entre ce qu'on voit de la transmission "du vin" de Richard vers Davodeau, et l'inverse, la transmission de "la bd" de Davodeau vers Richard.

Si cette "partie", absente, avait été présente, le livre aurait grandiose. Là moi personnellement, je reste sur ma faim. (ou sur ma soif pourrait-on dire).

ça n'empêche que l'album est à lire et superbement dessiné, c'est pas une bouse non plus! :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Morti » 19/10/2011 13:09

Ne l'ayant (malheureusement) pas encore lu, je ne peux pas juger de l'importance des 2 sujets dans l'album mais peut-être que Davodeau était plus intéressé de "l'apprentissage" de la vigne que de raconter ses petits secrets de dessinateur.
Il devait manifestement être passionné par ce qu'il a appris et sa modestie (présumée mais j'y crois) a peut-être fait qu'il ne veuille pas trop "ennuyer" les lecteurs, sans doute d'après lui déjà au courant des procédures de création, et plutôt se focaliser sur le vin, la BD n'étant là que comme "monnaie d'échange".

Ce serait sympa d'avoir l'opinion de Davodeau... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20953
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Brian Addav » 19/10/2011 13:11

oui.
on peut aussi penser qu'il aurait fallu le double de page pour tout aborder.
je suis plus dans le regret que dans le reproche hein!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede D H T » 19/10/2011 20:53

Je l'ai lu et j'ai vraiment apprécié cet album... L'apprentissage de la vigne est effectivement très intéressant, on s'instruit sur un métier en contact avec la terre, avec la nature. C'est le thème central de l'album, une préférence certainement voulue et ce parti pris se justifie par le besoin, qui va bien au-delà de celui du seul auteur, de revenir à des choses plus authentiques, de reconnaître la valeur du travail manuel, de l'agriculture et de l'artisanat. Le titre est porteur d'une interrogation: au fond, qui sont vraiment les ignorants?
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Croaa » 19/10/2011 21:09

Morti a écrit:Ne l'ayant (malheureusement) pas encore lu, je ne peux pas juger de l'importance des 2 sujets dans l'album mais peut-être que Davodeau était plus intéressé de "l'apprentissage" de la vigne que de raconter ses petits secrets de dessinateur.
Il devait manifestement être passionné par ce qu'il a appris et sa modestie (présumée mais j'y crois) a peut-être fait qu'il ne veuille pas trop "ennuyer" les lecteurs, sans doute d'après lui déjà au courant des procédures de création, et plutôt se focaliser sur le vin, la BD n'étant là que comme "monnaie d'échange".


Je pense en effet que son objectif principal était de parler de son apprentissage et de mettre en parallèle certains aspects de la bd. Ceci peut expliquer le déséquilibre entre vigne et bd. Il préfère parler des autres plutpit que de lui. D'ailleurs, il ne met pas en avant la bd mais plutôt la découverte de celle-ci par le vigneron.
Mais encore une fois, je réitère mon avis sur l'aspect technique des deux métiers : mettre en difficulté le vigneron à tester l'encrage ou la mise en couleur n'aurait rien apporté au bouquin. Le vigneron est conscient du travail que représente la réalisation d'une bd, Davodeau l'initie plutôt au monde des auteurs et leurs vocations ou leurs plaisirs, bref les raisons de leur passion.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Brian Addav » 20/10/2011 01:03

Croaa a écrit:Mais encore une fois, je réitère mon avis sur l'aspect technique des deux métiers : mettre en difficulté le vigneron à tester l'encrage ou la mise en couleur n'aurait rien apporté au bouquin. Le vigneron est conscient du travail que représente la réalisation d'une bd, Davodeau l'initie plutôt au monde des auteurs et leurs vocations ou leurs plaisirs, bref les raisons de leur passion.


rho....mais c'est pas ça le truc. Oui, demander à Richard de se mettre à dessiner n'aurait aucun sens.
Mais lui montrer tout le travail d'une bd oui.

Le vin, ce n'est pas juste boire un verre et dire si c'est bien ou pas. C'est le travail en amont pour faire qu'il soit bon.
La BD, Davodeau aurait pu lui montrer la même chose, tout le travail quant à la réalisation d'une bd.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Croaa » 20/10/2011 05:16

Je ne dis pas le contraire. je parlais de technique et de l'impossibilité d'avoir l'équivalent de ce que fait Davodeau sur la vigne. Et je rajoutais que comme morti je pense en effet qu'il y a surement une volonté de l'auteur de ne pas trop s'exposer et donc de privilégier le vigneron.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Brian Addav » 20/10/2011 06:19

Croaa a écrit:Je ne dis pas le contraire. je parlais de technique et de l'impossibilité d'avoir l'équivalent de ce que fait Davodeau sur la vigne. Et je rajoutais que comme morti je pense en effet qu'il y a surement une volonté de l'auteur de ne pas trop s'exposer et donc de privilégier le vigneron.


Oui il y a un choix de privilégier le vigneron. Ok, pas de soucis.
Mais non, tu pouvais avoir l'équivalent. Montrer Davodeau qui explique à Richard qu'il doit construire ses planches en terme de mise en scène, refaire et refaire, etc... manier le pinceau, case après case, planche après planche, comme pied de vigne après pied de vigne. Tu peux réellement le faire.
Et c'est tout à fait équivalent à ce que Richard lui montre de la taille. Un travail minutieux, d'artisan, en amont de l’œuvre finale. Le vin d'un côté, le livre d'une part.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Croaa » 20/10/2011 07:35

Oui mais du coup cela faisait exposé et le vigneron n'aurait été que spectateur et non acteur comme l'est Davodeau dans la vigne. c'est pour cela que je parle de limite technique. Davodeau aurait fait le professeur et ça à mon avis, ce n'est absoument pas son genre. De plus je pense que cela aurait beaucoup alourdit le récit.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Brian Addav » 20/10/2011 08:10

Croaa a écrit:Oui mais du coup cela faisait exposé et le vigneron n'aurait été que spectateur et non acteur comme l'est Davodeau dans la vigne. c'est pour cela que je parle de limite technique. Davodeau aurait fait le professeur et ça à mon avis, ce n'est absoument pas son genre. De plus je pense que cela aurait beaucoup alourdit le récit.


Toujours pas d'accord. :D
Davodeau n'est pas si acteur que ça vis à vis de la vigne. Ok il taille, il creuse. Mais est-ce qu'il sait pour autant faire du vin ? Non. Mais c'est intéressant car à travers ça on voit transparaître la vision du métier de vigneron qu'a Richard. Alors qu'on ne voit pas, ou beaucoup moins, la vision du métier de dessinateur qu'a Davodeau.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Croaa » 20/10/2011 09:45

En effet, ce n'est pas parce qu'il participe que Davodeau sait faire du vin. mais je ne vois pas trop le rapport.
La différence vient du fait que le métier de vigneron peut-être expliqué en participant ce qui rend le récit plus vivant. Pour le métier de dessinateur, c'est moins possible et du coup cela aurait plus exposé et tué le récit.
la façon dont le fait Davodeau, avec la rencontre des gens participant à l'élaboration d'une BD (auteurs, éditeurs, imprimeur) permet des échanges et donc un certain dynamisme.

Montrer comment il réalise une planche en le voyant bosser dessus et expliquer le crayonné, l'encrage, etc. Cela aurait pu être très chiant. je pense qu'il a trouvé ce moyen pour éviter cet écueil.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Brian Addav » 20/10/2011 09:47

Croaa a écrit:Montrer comment il réalise une planche en le voyant bosser dessus et expliquer le crayonné, l'encrage, etc. Cela aurait pu être très chiant. je pense qu'il a trouvé ce moyen pour éviter cet écueil.


c'est sûr que de couper des branches pendant 8 mois, c'est pas chiant hein...
et pourtant il a réussi à nous en parler....

hein :siffle:


:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Croaa » 20/10/2011 09:50

Oui, sauf qu'il y a un environnement : la vigne. c'est vivant. Un bureau et une planche à dessin, cela l'est moins.

Après, c'est le parti pris de l'auteur, et comme déjà dit, c'est surement lié à sa position. il préfère parler des autres que de lui et son métier. Personnellement, comme j'ai plus de connaissance en BD qu'en vignoble, cela ne m'a pas gêné. Par contre il est possible qu'un viticulteur soit moins intéressé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Brian Addav » 20/10/2011 10:00

Croaa a écrit:Oui, sauf qu'il y a un environnement : la vigne. c'est vivant. Un bureau et une planche à dessin, cela l'est moins.


sérieux...
je regrette juste que Davodeau ne nous ait pas livré sa vision du métier de dessinateur.
Reconnaît qu'il aurait pu le faire (*).
D'ailleurs il le fait par petite touche:
+ le coup de la mise en couleur
+ quand Richard demande à Gibrat s'il en pas marre de dessiner
Et tout ça se passe dans un atelier de dessinateur, et c'est vivant. Non ?


(*) je sais, demander à Croaa de reconnaître un avis qu'est pas le sien, je pousse un peu :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Croaa » 20/10/2011 11:46

Brian Addav a écrit:
Croaa a écrit:Oui, sauf qu'il y a un environnement : la vigne. c'est vivant. Un bureau et une planche à dessin, cela l'est moins.


sérieux...
je regrette juste que Davodeau ne nous ait pas livré sa vision du métier de dessinateur.
Reconnaît qu'il aurait pu le faire (*).
D'ailleurs il le fait par petite touche:
+ le coup de la mise en couleur
+ quand Richard demande à Gibrat s'il en pas marre de dessiner
Et tout ça se passe dans un atelier de dessinateur, et c'est vivant. Non ?


A aucun moment je ne dis qu'il n'aurait pas pu le faire. Mais le risque était présent de plomber le rythme du récit.
Si c'est vivant lorsqu'il rencontre d'autres auteurs pour parler de leur métier c'est qu'il met en scène d'autres intervenants, il n'est pas acteur. On revient sur sa volonté de ne pas forcément se mettre en scène. De plus, ce sont des scènes qui ne sont pas forcément longue où qui ne reviennent pas régulièrement.
Je m'acharne, mais le lieu de travail d'un dessinateur c'est : Son atelier et quelque soit la saison, le boulot reste quasi le même. C'est beaucop plus monotone que le vigneron pour qui le lieu de travail c'est : Sa vigne, sa cave, son pressoir et les saisons qui changent avec une activité qui varie en fonction. C'est tout de même plus varié.
là où Davodeau arrive à varier les lieux pour parler de BD, c'est lorsqu'il emmène le vigneron chez d'autres auteurs, chez l'éditeur, chez l'imprimeur. il a trouvé ce moyen pour dynamiser le récit mais c'est plus limité je trouve.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Brian Addav » 20/10/2011 12:14

Croaa a écrit:Je m'acharne, mais le lieu de travail d'un dessinateur c'est : Son atelier et quelque soit la saison, le boulot reste quasi le même. C'est beaucop plus monotone que le vigneron pour qui le lieu de travail c'est : Sa vigne, sa cave, son pressoir et les saisons qui changent avec une activité qui varie en fonction. C'est tout de même plus varié.


on est deux à s'acharner t'inquiètes, mais si tu vois pas de parallèle entre:

1. tailler les pieds pendant 8 mois
1'. dessiner l'album pendant autant

2. la vendange où apparaît le vin
2'. l'impression où apparaît l'album

3. la partie commerce pour vendre le vin
3'. la partie festival pour "accompagner" l'album

etc... j'y peux rien.
Le parallèle existe et ceux qui connaissent la bd de manière plus approfondie le feront, ce parallèle, avec le métier de vigneron (et, j'ose, diront que cette partie ne leur est pas nécessaire). Le lecteur qui ne connaît pas lui restera sur sa faim sur cette partie, comme certains personnes l'ont témoigné ici même.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Croaa » 20/10/2011 13:02

Pour pinailler, l'impression de l'album, il l'a traité. ;)

Sinon, oui, on peut faire des parallèles. Davodeau a préféré montrer une réunion chez l'éditeur plutôt qu'un festival. Personnellement cela m'intéreese plus vu que je ne connais pas. La partie festival j'entrevoie un peu ce que cela peut-être.
Comme je l'ai dis, Dovodeau ne veut surement pas se mettre en scène, ce qi explique le déséquilibre et je maintiens que cela aurait moins dynamique et que la technique est limitative.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités