Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede pabelbaba » 16/01/2012 11:37

Message précédent :
Je l'ai lu quasiment d'une traite hier après midi.

Ce qui m'a plu c'est la découverte de pas mal de trucs, notamment sur le vin, domaine où je ne suis encore qu'un amateur débutant. Sur la BD, il y a peu de choses qu'on ne savait déjà, mais les rencontres avec les différents auteurs sont tout de même source de réflexions intéressantes et pertinentes sur la façon dont ils conçoivent leur métier.

En revanche, l'aspect rencontre, confrontation de points de vue et échange est très léger. C'est trop calme, trop lisse, il n'y a pas de tentative d'aller au fond des choses : l'un est sceptique sur la biodynamie, l'autre sur le talent de Moebius, ils le disent mais n'en débattent pas plus que ça. Les conversations (et les chapitres) se finissent d'ailleurs souvent avec l'image du cul d'une voiture et un bon mot.

Sur la forme je regrette aussi l'absence de couleurs, surtout pour voir défiler les saisons autrement qu'avec la longueur de la barbe de Leroy.

Au final, la lecture est plaisante et instructive, mais elle laisse un peu d'amertume en pensant que de nombreux débats, notamment à table, ont été éludés.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Lelf » 18/01/2012 14:08

Pour ma part Les Ignorants restera une de mes meilleures lectures de 2011. Je ne connais pas grand chose au milieu du vin donc j'ai fait quelques découvertes.