Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede pabelbaba » 16/01/2012 11:37

Message précédent :
Je l'ai lu quasiment d'une traite hier après midi.

Ce qui m'a plu c'est la découverte de pas mal de trucs, notamment sur le vin, domaine où je ne suis encore qu'un amateur débutant. Sur la BD, il y a peu de choses qu'on ne savait déjà, mais les rencontres avec les différents auteurs sont tout de même source de réflexions intéressantes et pertinentes sur la façon dont ils conçoivent leur métier.

En revanche, l'aspect rencontre, confrontation de points de vue et échange est très léger. C'est trop calme, trop lisse, il n'y a pas de tentative d'aller au fond des choses : l'un est sceptique sur la biodynamie, l'autre sur le talent de Moebius, ils le disent mais n'en débattent pas plus que ça. Les conversations (et les chapitres) se finissent d'ailleurs souvent avec l'image du cul d'une voiture et un bon mot.

Sur la forme je regrette aussi l'absence de couleurs, surtout pour voir défiler les saisons autrement qu'avec la longueur de la barbe de Leroy.

Au final, la lecture est plaisante et instructive, mais elle laisse un peu d'amertume en pensant que de nombreux débats, notamment à table, ont été éludés.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Lelf » 18/01/2012 14:08

Pour ma part Les Ignorants restera une de mes meilleures lectures de 2011. Je ne connais pas grand chose au milieu du vin donc j'ai fait quelques découvertes.
J'ai trouvé ça intéressant qu'il choisisse un personnage utilisant la biodynamie, ça a pu apporter quelques discussions intéressantes même si comme le souligne pabelbaba ça ne crée pas de débat particulier (mais je ne pense pas que ça soit le but de l'oeuvre donc on s'en passe au final). Ce vigneron est très sympathique et très ouvert et ce fut par conséquent un plaisir de lire ces rencontres et de le voir découvrir la bande dessinée, en toute franchise, avec ce regard complètement neuf.
En fait c'est ce que j'ai le plus apprécié je crois dans cette oeuvre : le véritable échange, l'apprentissage croisé de deux mondes qui a priori n'ont rien en commun mais sur lequel au final ils arrivent à faire des parallèles. En plus le ton est plein d'humour et l’auto-dérision ne manque pas, c'est une lecture qui fait bien sourire.
Je pense que c'est une BD que j'offrirai à des non bédéphiles :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Oncle Hermes » 21/01/2012 18:40

Pour les abonnés au site @rrêt sur images et/ou ceux qui peuvent suivre les émissions issues du site sur la chaîne dédiée du bouquet Freebox TV : à la veille du festival d'Angoulême, la dernière émission en date s'intéresse aux "BD reporters" et réunit une heure durant, autour d'un plateau, Marzena Sowa, Guy Delisle, Étienne Davodeau et Mathieu Sapin.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede donkirotte » 11/02/2012 17:53

je viens de lire d'une traite ce livre. Vraiment super.
Moi qui aime la BD et le vin, je me suis régalé. Le pire est que ces deux passionnés m'ont donné envie de découvrir les (nombreux) auteurs que je ne connais pas et de déguster les vins cités , présentés.
Voilà un bouquin qui fait revenir aux vrais valeurs, l'amitié , les rencontres , la solidarité et la passion.

Je cite Davodeau : "La dégustation d'un livre est peut être plus solitaire que celle d'un vin. Mais ils ont ceci de commun que leur goût se déploie et s'affine à la discussion".

Un petit clin d'oeil à BDgest qui favorise ces discussions :bravo:
Avatar de l’utilisateur
donkirotte
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 06/09/2009

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede mistercoyote » 26/02/2012 20:45

Je découvre ce livre sur les conseils d'une amie et c'est vraiment mon coup de cœur de ce début d'année !
Un très beau moment de lecture, très enrichissant, vraiment passionnant !
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15026
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Mister_Eko » 23/09/2012 13:58

Je n'avais lu qu'un Davodeau il me semble (Le constat ?) et Les ignorants n'était pas le genre de BD qui suscite mon intérêt de prime abord. Cependant, j'ai trouvé le concept très intéressant et me suis fait offrir l'album pour Noël. Je ressors de cette lecture avec une impression mitigée. La démarche est vraiment louable, mais je pense que j'aurais préféré que ce soit un autre aspect que le vin, pour lequel je n'ai absolument aucun intérêt, qui soit traité. On s’attache quand même bien au personnage de Richard tout comme à celui d'Etienne, même si j'aurais vraiment apprécié que l'album soit plus équilibré, voir un auteur "apprendre" la BD à un néophyte étant selon moi suffisamment intéressant pour que cela soit développé. De plus, je regrette un peu la façon dont l'apprentissage du monde du vin par Davodeau est présentée. J'aurais aimé voir un personnage plus en difficulté, plus sceptique face à ce monde qu'il ne connaissait pas, quitte à parfois être moins technique. Dernier bémol, la liste des BDs lues par Richard me semble trop orientée et trop peu éclectique.
Malgré tout cela, cet album est une lecture agréable, reposante, même si les chapitres sont inégaux en intérêt, et mérite qu'on s'y intéresse.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede rahoul » 23/09/2012 14:37

Mister_Eko a écrit: J'aurais aimé voir un personnage plus en difficulté, plus sceptique face à ce monde qu'il ne connaissait pas, quitte à parfois être moins technique. Dernier bémol, la liste des BDs lues par Richard me semble trop orientée et trop peu éclectique.

C' est d' emblée la démarche de Davodeau, de renoncer à ses préjugés et accepter le + ouvertement possible les inconnues que maitrisent mieux les viticulteurs...( C' est aussi sa propre mise en scène, toute subjective de son expérience qui en fait aussi une oeuvre de fiction ;) ).
Pour les bd, c' est vrai que je me suis retrouvé dans ces gouts et que ça ne m' a pas choqué sur le coup...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede nexus4 » 22/03/2013 18:48

Quelques vidéos qui ont été posté par Futuro :
Le fameux Richard

(c'est là que je me ballade quand il fait beau :P )

Interviews de Davodeau


Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede alacoume » 14/02/2023 14:44

Il est devenu du coup quasi impossible d'acheter des bouteilles de Leroy à des prix corrects !
Sinon, j'ai aussi beaucoup aimé cette bd et la démarche associé. J'ai découvert cet auteur ainsi et j'ai lu du coup sa bd sur sa marche entre Préhistoire et ère nucléaire.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede toine74 » 24/05/2023 19:36

L'album est-il lui-même certifié Demeter ? Label rouge ou en IGP ? Je ne voudrais pas abîmer mes rétines.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede toine74 » 24/05/2023 22:12

D'un autre côté, comme tu le dis, la biodynamie c'est juste 2 pages sur 200, pas vraiment le sujet central du livre.

On peut évidemment s'étonner ou s'énerver contre le côté alchimique des gris-gris de la biodynamie (moi, ça me fait sourire plus qu'autre chose). Par contre, c'est toujours mieux que Monsanto ou Bayer. Le travail du sol et le respect pour la biodiversité que cette approche exige est également à relever et à encourager.

Quand à Futuro, quand tu vois le succès que cet album a eu et continue d'avoir, je pense qu'il s'en fiche un peu de tes états d'âme. ;)

Santé !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede onehmouninehl » 25/05/2023 12:32

Tu as vraiment lu la BD ?
En quoi il y a une promotion de quoi que ce soit ?
Le thème n'est pas la biodynamie, mais la rencontre de deux hommes, un vigneron et un auteur de BD. Que l'un d'eux vote Macron, pratique la biodynamie ou autres pratiques ignobles n'est pas le thème.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede alacoume » 25/05/2023 13:50

Je suis d'accord. Ce n'est pas vraiment le cœur du livre.
Quant à la biodynamie en particulier je n'ai pas d'avis (mais j'ai souvent goûté de grands vins qui le faisait), mais de manière général, un respect du sol et de la vigne ne fait pas de mal pour faire de grands vins.
Au vu des prix du domaine Leroy, le marché semble s'accorder à considérer ces vins comme grand :
https://www.wine-searcher.com/find/richard+leroy+les+noel+de+montbenault+chenin+loire+france+table/1/uk

Après, que la biodynamie subventionne une secte ou non, cela m'est égal. Si le vin est bon, je le bois. Comme je mange des oranges de Sicile bien qu'elle subventionne la Mafia. Mais, si c'est ton combat, bravo.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede toine74 » 25/05/2023 14:40

Des tops et autres listes de suggestions, il en existe autant qu'il y a de "connaisseurs" ou de passionnés. Elles sont toutes totalement subjectives et attaquables. Si j'ose, tu n'as pas l'air d'aimer Davodeau, essaye un autre auteur qui te plaît plus ou propose ta liste d'indispensables en allant au-delà des phrases lapidaires. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede toine74 » 26/05/2023 16:01

Les amis de Saltiel, ses premiers albums, ne sont pas à négliger:

- mise en abîme thématique de tout ce qui va suivre : le groupe, les gens et les traumatismes qui distordent le tout.
- la création d'un style, en trois albums, Davodeau passe de débutant pas très adroit à dessinateur de BD. La progression est impressionnante à suivre.
- ce n'est évidemment pas totalement abouti, mais le tout forme un ensemble déjà très cohérent et avec, en prime, deux-trois idées originales très sympathiques (dont le tome 3 qui raconte le tournage d'un film basé sur l'histoire du tome 1 par le cinéaste rencontré dans le tome 2).

Après, l'univers et les préoccupations de Davodeau sont bien connus et il préfère souvent l'explication de texte à la subtilité (sous le couvert de "l'authenticité"). En résumé, pour moi, il n'y a pas d'album honteux ou complètement raté (quoique Le chien qui louche :? ) et beaucoup de chouettes BD sympatoches et sincères (Rural!, Les mauvaises gens, Lulu Femme Nue, Anticyclone, etc.).

Je connais moins Mardon, mais j'ai un excellent souvenir de Vagues à l'âme (son premier album ?). Après, il a plus bossé avec des scénaristes, c'est plus dur de comparer avec un auteur complet, je trouve.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede fynchi » 27/05/2023 15:31

brian sauter a écrit:...mais la bande dessinée documentaire m'emmerde, finalement. Et si dans ce cas je veux bien qu'on parle de goût, il n'empêche que la BD peut-être critiquée objectivement...


Si la bande dessinée documentaire vous emmerde, ce qui est entièrement votre droit, peut-être que l'on peut considerer un debat sur les Ignorants avec vous pas obligatoirement comme de grand intérêt. Non? Parce que pour l'instant, cela ressemble plus a un troll, avec tout mon respect.
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 03/05/2011

Re: Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede fynchi » 27/05/2023 16:15

brian sauter a écrit:Pfff.... si relever qu'un bouquin cautionne et fait même de la pub à une pratique qui finance une secte c'est du trollage, on est mal. Je crois plutôt que ça vous embête parce que vous, et d'autres, aimé ce bouquin.

J'ai revendu le livre après l'avoir lu donc j'ai peur que vous vous trompiez un peu de cible.
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 03/05/2011

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités