Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les ignorants - Davodeau - Futuropolis

Messagede Olaf Le Bou » 20/10/2011 14:27

Message précédent :
harrison a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
une scène au festival de St Malo

Il détaille bien comment on se bat entre nous pour avoir les dessins?
J'avais l'intention d'acheter cet album, ça me fait une raison de plus! :fant2:

nan, c'est évoqué rapidement, les fans qui se pressent, les cons qui revendent les dédi le lendemain sur la baie, etc, avant de conclure que c'est quand même plutôt sympa de rencontrer ses lecteurs ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede harrison » 20/10/2011 16:07

Olaf Le Bou a écrit:
les cons qui revendent les dédi le lendemain sur la baie

Pour ça, no comment. :roll:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 20/10/2011 18:57

Brian Addav a écrit:
relis moi, tu comprendras ;)

itwazeudjoque my friend. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 20/10/2011 19:04

Brian Addav a écrit:je regrette juste que Davodeau ne nous ait pas livré sa vision du métier de dessinateur.

Son atelier était déjà évoqué dans l'album du même nom :

Je ne l'ai pas relu récemment, mais il me semble qu'il évoque son métier, non ? Au moins la place qu'il prend au sein de sa vie de famille, mais je me trompe peut-être.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 20/10/2011 19:18

Juste pour tenir une comptabilité qui n'a aucun intérêt, l'aspect BD représente environ 75 pages, sans compter la lecture des album par Richard. donc le ration est de l'rodre de 30/70. Cela ne me parait pas illogique.
Maintenant je peux comprendre que cela ne satisfasse pas tout le monde.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 21/10/2011 01:09

Croaa a écrit:itwazeudjoque my friend. ;)

je sais, mais comme toi j'aime bien remettre une pièce...

Croaa a écrit:Son atelier était déjà évoqué dans l'album du même nom :
Je ne l'ai pas relu récemment, mais il me semble qu'il évoque son métier, non ? Au moins la place qu'il prend au sein de sa vie de famille, mais je me trompe peut-être.

comme quoi c'est réellement possible de faire une bd parlant du métier hein... ;)
(joke inside)

Croaa a écrit:Juste pour tenir une comptabilité qui n'a aucun intérêt, l'aspect BD représente environ 75 pages, sans compter la lecture des album par Richard. donc le ration est de l'rodre de 30/70. Cela ne me parait pas illogique.

encore une fois, ce n'est pas un pb de contenant, mais de contenu...

(same player again)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 21/10/2011 07:00

harrison a écrit:Tu as repris des forces en me voyant intervenir

Reprendre des forces, c'est faire un post d'une phrase pour se mettre à ton niveau comparé aux échanges argumentés et développés avec Brianaddav, c'est ça ? :siffle:

Alors, oui, j'ai repris des forces. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 21/10/2011 07:05

Brian Addav a écrit:
encore une fois, ce n'est pas un pb de contenant, mais de contenu...

J'avais prévenu : ma comptabilité était sans intérêt. :D

Je suis assez joueur pour prévoir à l'avance une remarque du type : "Mais il n'y a pas que ta comptabilité qui est sans intérêt". Pour ça, il y a bien un inutile qui va passer par là. Mais comme j'aime bien me moquer de moi-même...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede harrison » 21/10/2011 07:58

Correction.

Croaa a écrit:
c'est faire un post sans fautes d'orthographe et avec tous les mots d'une phrase pour te mettre à mon niveau comparé aux échanges argumentés et développés avec Brianaddav (je sais en faire aussi, je t'ai proposé il y a quelques mois maintenant, tu t'es défilé comme un lâche), c'est ça.
Alors, oui, tu as repris des forces mais à distance, toujours derrière l'écran de ton PC.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 21/10/2011 16:21

Croaa a écrit:Juste pour tenir une comptabilité qui n'a aucun intérêt, l'aspect BD représente environ 75 pages, sans compter la lecture des album par Richard. donc le ration est de l'rodre de 30/70. Cela ne me parait pas illogique.

C'est aussi, sans doute, l'humble reconnaissance du fait que le personnage de l'auteur a moins de choses à offrir et à partager que son interlocuteur vigneron... Il s'est effacé au profit du sujet en partant à sa découverte. Il ne fallait pas attendre meilleure attitude de sa part.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 21/10/2011 16:48

D H T a écrit:
C'est aussi, sans doute, l'humble reconnaissance du fait que le personnage de l'auteur a moins de choses à offrir et à partager que son interlocuteur vigneron... Il s'est effacé au profit du sujet en partant à sa découverte. Il ne fallait pas attendre meilleure attitude de sa part.

Je ne pense pas sépcialement qu'il ait moins à offrir. Je pense surtout que son caractère fait qu'il n'aime pas trop la surexposition. Il préfère parler des autres que de soit. D'ailleurs, lorsqu'il évoque la bd, c'est plus par la découverte qu'en fait Richard que ses propos personnels. C'est ce que regrette Brianaddav il me semble.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LittleCow » 22/10/2011 06:36

Contrairement à la plupart d'entre vous qui ont lu ce livre d'une traite, j'ai mis une petite semaine pour le lire, par coups de 2 ou 3 chapitres. L'histoire se déroule sur plus d'un an, je pense que c'est un livre qu'il faut lire et relire en prenant son temps.

On découvre vraiment bien les 2 univers de 2 personnes qui ont une approche similaire de leur travail et qui aiment partager sur leurs travaux. J'ai un eu cependant des regrets sur la fin du livre. La plupart des viticulteurs rencontrés dans Les Ignorants ont un rapport à la vigne "très famille", c'est aussi le cas de Richard Leroy, mais cette partie est - probablement volontairement - mise de coté.
Dernière édition par LittleCow le 22/10/2011 13:50, édité 1 fois.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Garf » 22/10/2011 09:58

Idem pour moi, je l'ai lu par petites touches, en plusieurs jours...
Et moi qui n'aime pas le vin (désolé !... :oops: :-D ), qui ne connais strictement rien à la vigne et à la viticulture, hé ben j'ai trouvé ça passionnant.
Moi aussi, j'aurais bien aimé une partie sur le monde de la bd un peu + développée, mais cela ne gâche en rien le plaisir de lire...
Et définitivement, c'est cette veine-là de Davodeau que je préfère : Rural, Les mauvaises gens, Les ignorants. Tout le reste est très très bon, mais je trouve que c'est là-dedans qu'il est vraiment le plus fort. Il pourrait adapter le bottin en bd, je suis sûr qu'il arriverait à rendre ça humain, touchant, drôle, intéressant.
Davodeau président !!!!!... :D
Garf
BDébordé
BDébordé

Messagede Croaa » 22/10/2011 17:54

Pour revenir sur la proportion BD/vigne, la couv est prémonitoire puisqu'elle est au deux tiers dédiée à la vigne.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede edgarmint » 23/10/2011 06:59

En passant, si vous souhaitez lire une bande dessinée essentiellement consacrée à la bande dessinée (au manga pour être exact, avec en parallèle la société japonaise de l'après-guerre à nos jours), je ne saurais que trop vous conseiller lecture d'Une vie dans les marges de Tatsumi. Un peu moins de 1000 pages consacrées à la chose regroupées en deux tomes parus cette année. De la belle ouvrage : un remarquable travail de la maison d'édition Cornélius.

Le sujet : post2374691.html?hilit=vie%20dans%20les%20marges#p2374691
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 01/11/2011 10:21

Lecture agréable et instructive... mais qui ne m'a pas touché du tout. Je n'est rien à dire techniquement sur l'album, c'est du bon Davodeau et donc ça se lit bien. Pour le reste, bof...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Madus » 01/11/2011 22:07

J'ai presque fini le bouquin. Je le lis avec grand plaisir. Un aspect que j'aime beaucoup est la place de l'homme dans l'album, je n'avais jamais lu de Davodeau, c'est peut-être toujours comme cela, mais les sujets traités auraient été l'aviation et le solfège, je crois que j'aurais été aussi intéressé par cet échange. Echange entre l'auteur et son ami, et surtout échange entre ces deux hommes et leur entourage.

Je n'irai pas jusqu'à qualifier Les Ignorants d'album de l'année mais je trouve qu'il s'agit d'une lecture agréable et intelligente. Merci à Bdgest pour la chronique et le coup de coeur qui m'ont amené à découvrir cet album et cet auteur.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 02/11/2011 07:36

Madus a écrit:J'ai presque fini le bouquin. Je le lis avec grand plaisir. Un aspect que j'aime beaucoup est la place de l'homme dans l'album, je n'avais jamais lu de Davodeau, c'est peut-être toujours comme...

Oui, c'est une des caractéristiques principales de son travail. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Pascal M. » 02/11/2011 11:35

Étienne Davodeau sera présent à Amiens le lundi 7 novembre 2011 à partir de 20h30 au Centre Culturel Léo Lagrange d’Amiens.
Ce lundi soir, donc, il sera notre premier invité de la nouvelle saison 2011 / 2012. Nous échangerons avec lui sur son travail, ses envies, ses projets, les enjeux de son travail...
Les Bulles du Lundi se déroulent au Centre Culturel Léo Lagrange (place Vogel à Amiens), l’entrée est libre, gratuite et ouverte à tous.
Une soirée à ne pas manquer !!!
Infos ici : http://bd.amiens.com/les_bulles_du_lundi_3.html
Pascal M.
BDébranché
BDébranché

Messagede tom pouce » 02/11/2011 20:05

Pouffy a écrit:Lecture agréable et instructive... mais qui ne m'a pas touché du tout. Je n'est rien à dire techniquement sur l'album, c'est du bon Davodeau et donc ça se lit bien.

C'est tout à fait mon ressenti... De plus la "bête" est lourde à lire au lit :D

J'ai pris plus de plaisir avec des ouvrages tels que "Le Constat" , "Lulu Femme nue", "Quelques jours avec un menteur" même "Rural" (qui est un peu dans le même registre).
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 03/11/2011 18:30

Madus a écrit:J'ai presque fini le bouquin. Je le lis avec grand plaisir. Un aspect que j'aime beaucoup est la place de l'homme dans l'album, je n'avais jamais lu de Davodeau, c'est peut-être toujours comme cela, mais les sujets traités auraient été l'aviation et le solfège, je crois que j'aurais été aussi intéressé par cet échange. Echange entre l'auteur et son ami, et surtout échange entre ces deux hommes et leur entourage.

D'accord avec toi: l'essentiel dans l'album, c'est que chacun des deux potes a envie d'en savoir plus sur ce qui fait l'autre et sur sa vie, et aussi envie de donner un aperçu à l'autre de ce qui le passionne... et qu'en faisant ça, ils ont chacun le plaisir de partager des moments, d'échanger des réflexions, d'apprendre des trucs et de découvrir d'autres gens...
Ça fait les mêmes échos en moi que l'interview de Rabaté à Saint Malo qui expliquait son affection pour le cinéma par le(s) bonheur(s) de la création collective...

Qu'est-ce que c'est bon à lire!

[Révéler] Spoiler:
et qu'est-ce que ça doit être bon à boire! :bave:
Je sollicite un tirage spécial avec échantillon dégustation. :P
fleur
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs