Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les héros ne meurent jamais ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les héros ne meurent jamais ?

Messagede AZENOR » 08/12/2003 21:34

Les héros ne meurent jamais ...ou presque.
Vous imaginez que Milou se fasse écraser, ou qu'Obelix avale un sanglier de travers ? Non ces "héros" là seront toujours immortels. ;) Mais il y a les autres, les personnages de la bédé moderne, plus réaliste.
:arrow: Alors comment aborde t-on la mort dans la bande dessinée ? Est ce un sujet tabou, plus difficile à faire passer qu'au cinéma ou dans la littérature ? Ou est elle abordée sans réticence aucune ?Les auteurs s'autocensurent-ils ? Bref, concernant un sujet si grâve la bande dessinée est elle en marge ou non ?
Avatar de l’utilisateur
AZENOR
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 21/10/2003
Localisation: Bretagne
Age: 62 ans

Re:

Messagede MarieC » 08/12/2003 21:56

Intéressante question... :mrgreen:

Je pense qu'il y a plusieurs éléments qu'il faut prendre en compte, parmi lesquels:

- l'âge du public-cible
- l'époque à laquelle la BD en question est sortie;
- le style de la BD.

Evidemment, dans Tintin ou Astérix il est impensable qu'un héros meure. Pourquoi ? parce qu'on ne va pas parler de mort à des jeunes enfants (je ne sais pas à quel âge on commence à lire des Astérix, pour ma part j'ai commencé vers les 6-7 ans). D'autre part parce que je pense qu'à l'époque ce n'était pas quelque chose qu'on thématisait.

Par contre, si je prends par exemple le Décalogue (bin oui je parle de ce que je connais... un peu :oops:), dans presque tous les épisodes, le ou les héros ou l'héroïne décèdent... ce qui est normal pour une série historique, mais ce qui est spécial c'est qu'à presque chaque épisode, le lecteur est directement confronté à la mort tragique des héros. Dans cette série d'ailleurs, la mort est un peu le "fil conducteur" puisque c'est l'histoire d'un livre qui apporte le malheur à ceux qui le possèdent...

Je ne m'y connais pas assez en BD pour savoir si le Décalogue est spécial dans ce domaine ou non...

Ce qui est marrant c'est lorsque j'ai lu ce premier tome pour la toute première fois, j'étais - on va dire, étonnée - de la mort du héros à la fin... c'est justement (peut-être) parce que, en B.D., on ne s'y attende pas forcément.
Avatar de l’utilisateur
MarieC
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 30/11/2003
Localisation: LLN
Age: 58 ans

Re:

Messagede Croaa » 08/12/2003 22:04

Il y a un élément à prendre en compte pour les éries récentes (et même les autres) c'est qu'avant qu'un héros soit rentable il lui faut quelques albums. Et une fois que le(s) auteur(s) ont réussi à installer un héros qui leur permet de vivre de leur art, ben ils ne vont pas le tuer facilement :? D'où cette longévité.

Bon y en a certains, on aimerait bien qu'ils trépassent hein ! :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede mizar » 08/12/2003 22:08

Dans les aigles décapités c'est aussi pas mal. Au tome 15 on tue tout le monde et on repart avec les enfants des héros. Ici je pense que l'auteur avait fait le tour des personnages et que c'est un moyen de relancer l'histoire. Mais en le lisant c'est assez impressionnant et, le dit Ninon, très inattendus.

Sinon y'a aussi, très souvant, le plan Maréchall blueberry qui meurs en fin d'album, mais en réalité il n'etait que bléssé et il peut faire la suite :violent:
Avatar de l’utilisateur
mizar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Saint Thomas
Age: 48 ans

Re:

Messagede bronsky » 08/12/2003 22:09

Pour ce qui est des BD qui peuvent être lues par un public jeune, il y a les tuniques bleues où on sent bien que les auteurs doivent sans arrêt jongler avec la mort. Ils s'autorisent à montrer la mort à la fin des batailles avec les mecs allongés par terre parce qu'il y a incertitude : on peut les croire simplement évanouis ou sous le choc. Mais dans toutes les situation précises où un mec se fait tirer dessus par exemple, ils trouvent toujours une pirouette, même au dernier moment. Et pas seulement pour les 2 héros bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 788
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re:

Messagede Pierre » 08/12/2003 22:38

Réponse à la question:

[BD:47aafde6db] 11390[/BD:47aafde6db]

:fant2:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Re:

Messagede Gaston L. » 08/12/2003 23:34

C'est vrai que la mort des héros en Bande Dessinée Européenne semble un sujet "tabou"...
Les Comics US hésitent moins (de mémoire Captain Marvel et Jean Grey)
Avatar de l’utilisateur
Gaston L.
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulon
Age: 50 ans

Re:

Messagede ar sparfel » 08/12/2003 23:37

)Buddy Longway ne meurt pas, mais il vieillit et c'est déjà beaucoup.
Quand on voit Buck Danny et Michel Vaillant qui ont vécu toute l'évolution de l'automobile et de l'aviation. (mais j'aime beaucoup ces deux séries ;)
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Re:

Messagede erta » 08/12/2003 23:47

La mort dans la BD est abordée différemment selon qu'il s'agisse de One Shot, Few Shots ou de séries BD.

Les 2 premiers type d'édition sont peut être plus propices à "faire mourir" les héros.
Dans des séries dites classiques où les heros sont intemporels, leur mort est difficilement concevable. Sauf peut être Blueberry, qui flirte régulièrement avec la faucheuse ; j'suis persuadé qu'un jour Giraud lui donnera le repos éternel.

Dans un style plus contemporain, Sambre aborde superbement la la mort. Elle y est omniprésente ; de la scnène d'amour sur le tombeau dans le T1, jusqu'à ce que Bernard aille au devant des balles dans le T4.

Au début de la série, Bernard Sambre est le personnage principal dont on imagine pas la mort puisqu'il est jeune et de surcroît porte le nom de la série.
Et petit à petit, il laisse de + en + d'importance à Julie et s'efface jusqu'à la mort.

Une très belle transition par la mort entre deux héros d'une même série.

PS : parait qu'à l'origine de la série "Le Déserteur", Kris (le scénariste) voulait carrément :parade: tous les personnages. N'est-ce pas AZENOR ? ;). 'Sont pas bien ces bretons !!!
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
Avatar de l’utilisateur
erta
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 710
Inscription: 24/08/2003
Localisation: BZH
Age: 51 ans

Re:

Messagede Morti » 08/12/2003 23:47

Il y a eu les exemples de Bruno Brazil et de Comanche où des membres de l'équipe meurent...j'avoue que ça fait un sacré choc...Bruno Brazil, il m'a fallu un moment pour m'en remettre...
Il y a aussi le fils de Buddy Longway qui y passe...et Shania dans Thorgal...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede cubik » 08/12/2003 23:52

C'est vrai que la mort des héros en Bande Dessinée Européenne semble un sujet "tabou"...
Les Comics US hésitent moins (de mémoire Captain Marvel et Jean Grey)


en meme temps, c'est souvent parce qu'ils rescucitent plus tard
mais bon, ils ont des killers quand meme, genre frank miller :)
sa biblio, c'est une hecatombe dans les rangs des heros :)
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re:

Messagede Christophe C. » 08/12/2003 23:55

Personnellement j'aimerais bien lire des BD où les héros meurent ce serais un peu plus réaliste et ça changerais des "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant". Ce serais bien plus intéressant c'est d'ailleur en partie ce que j'ai aimé dans Sambre.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Re:

Messagede bronsky » 08/12/2003 23:57

Vous en faites pas : l'héroïne de "je suis morte" est censée mourir avant la fin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 788
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re:

Messagede armand » 09/12/2003 00:32

JAMAIS ! il est fou lui ... :shock:

luke skywalker y peut pas mourrir ... et big jim ... non plus ...

je te parle pas de musclor ... :siffle:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Re:

Messagede kodiak » 09/12/2003 09:24

Il y a aussi Aymar de Bois-Maury qui decede a la fin du tome 10. :cry: :cry:

Desolé pour ceux qui n'ont pas encore lu la serie jusqu'au bout... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
kodiak
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 22/09/2003
Localisation: LE PERREUX (94)
Age: 50 ans

Re:

Messagede Kurgan » 09/12/2003 09:44

Souvent les auteurs font disparaître un proche du héros :( .
Ceci afin de crédibiliser un peu la mort et aussi afin de permettre (parfois) un changement de personnalité et de comportement.
Par exemple :
- dans Jessica Blandy, elle perd assez bien de proches et côtoie souvent la mort (cf album n°22).
- dans le dernier Shaman, (Spoiler) le sorte d'amphibien (Riot) et ami de Skeld y passe à la fin.
- dans les romans de Star Wars (Vecteur Prime), on assiste aussi à la mort de Chewbacca. :shock: (Bon, je sais c'est pas de la BD, mais peut-être qu'un jour :!: )
Mais il y a encore beaucoup d’exemples.
Par contre, les plus résistant face à la mort, sont XIII, Thorgal et Lincoln. Mais pour ce dernier c’est normal… :!:
A moins que les deux autres aient aussi un accord avec Dieu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kurgan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 22/01/2003
Localisation: BELGIQUE
Age: 54 ans

Re:

Messagede karine » 09/12/2003 10:20

marrant personne ne cite gorn où le héro meurt des les premiéres pages... mais bon c'est plus simple pour une histoire de fantome! ;)
de plus je pense que ce probléme se pose de même façon dans la fiction TV... souvent un mort c'est plus parce que l'acteur quitte la série... mais le pb reste le même sans héros plus d'histoire! donc les morts sont souvent des personnages de passage dans un épisode/album ...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re:

Messagede Morti » 09/12/2003 10:28

Le top c'est Matricule Triple Zéro des Innommables où le héros meurt à la 3e case... :mrgreen: :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede AZENOR » 09/12/2003 10:38

de plus je pense que ce probléme se pose de même façon dans la fiction TV... souvent un mort c'est plus parce que l'acteur quitte la série... mais le pb reste le même sans héros plus d'histoire! donc les morts sont souvent des personnages de passage dans un épisode/album ...


:arrow: Petite précision quand même, si j'ai intitulé le post "les héros ne meurent jamais", mon intention était aussi d'étendre la discussion à une vision plus globale, à savoir comment traite t-on la mort en général dans la bande dessinée. Pour ce que j'ai lu jusqu'ici, j'ai l'impression que les auteurs y vont quand même sur la pointe des pieds (sauf sans doute dans les séries "action" ou là c'est un peu le but du jeu.) :mrgreen:
Mais vous ô grands adorateurs de le BD :priere: qui avez des tonnes de références, avez vous aussi cette impression ?
Ce peut être aussi le traitement qu'on en fait qui est interessant. ;)
Avatar de l’utilisateur
AZENOR
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 21/10/2003
Localisation: Bretagne
Age: 62 ans

Re:

Messagede AZENOR » 09/12/2003 10:43

PS : parait qu'à l'origine de la série "Le Déserteur", Kris (le scénariste) voulait carrément :parade: tous les personnages. N'est-ce pas AZENOR ? ;). 'Sont pas bien ces bretons !!!


Oui, ils sont fous ces bretons ;) Kris est un grand sentimental, du coup il va se retrouver avec une famille nombreuse sur les bras :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AZENOR
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 21/10/2003
Localisation: Bretagne
Age: 62 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités