Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les héros ne meurent jamais ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Manu84 » 15/07/2008 17:23

Message précédent :
Zartan est passé avant moi, mais c'est ce que j'allais dire :wink:

Sinon, pourquoi les héros de BD ne finissent pas 6 pieds sous terre en général?

Plusieurs raisons:

1. Si la BD a du succès, l'éditeur ne veut surtout pas tuer la poule aux oeufs d'or. Ca veut dire arreter une série à succès et tout l'argent qui en découle.( désolé si j'en reviens toujours au commercial, mais c'est aussi une réalité )

2. Il n'est pas facile pour un auteur qui est donc le "papa" d'un héros de tuer celui ci, surtout quand il a partagé une grande partie de sa vie et son oeuvre. C'est commettre un infanticide mine de rien. Et on l'on conçoit facilement quand même que tuer son "enfant" n'est pas naturel, virtuellement ou non. Sauf quand on veut éviter que quelqu'un reprenne la série. Cela dit, on peut juridiquement l'empecher sans faire mourir le héros pour autant, mais le faire claquer est plus radical...d'autant que certains héritiers en mal d'argent facile ( si la série était à succès ) pourraient faire fi des dernières volontés du créateur du personnage de BD. Une fois mort, c'est tout, c'est fini, il serait ridicule de faire revenir à la vie un personnage de BD d'autant que le public en aurait fait malgré tout son deuil.

Sinon, le débat est intéressant car en effet, ce qui m'a toujours amusé dans les films ou les BD c'est qu'on est jamais très fidéle à la réalité. Je pense par exemple aux gros mots. Rien de plus ridicule qu'un personnage qui dit "saperlipopette!", "diantre!", "fichtre!", etc...Alors que dans la vie réelle, on dit tous "merd*!" , "Bord**", "puta**", etc...

Cela dit, en tant que papa et lecteur je ne conçois pas non plus de donner une BD à mon fils qui comporte des gros mots ( même si c'est de plus en fréquent dans les dessins animés ) ou qui parle de la mort.

Je pense qu'il faut un public, une série et des personnages qui se pretent à cela. Imaginez tous les enfants choqués et dépressifs parce Boule et Bill ou encore Cédric et Chang sont morts renversés par un alcoolo au volant ou Gaston Lagaffe poignardé par Mr Demamachinchose. Scandale assuré!

La BD est un art mais aussi un divertissement et elle doit bien etre lue par autant d'adultes que d'enfants et si les adultes font eux memes le choix, le tri et ont assez d'intelligence pour juger ce qu'ils lisent, les enfants moins, il est donc de notre devoir de les préserver de sujets difficiles comme la mort, sans pour autant les mettre sous bulles ( c'est le cas de le dire :mrgreen: ) non plus, on est bien d'accord. Mais force est de constater que l'enfant s'associe facilement à son héros préféré, d'où une certaine prudence doit etre de mise.

Par contre dans des séries plus adultes pourquoi pas?

Le cas de Buddy Longway est un cas que je crois unique dans la BD car en effet, dès le début Derib avait ce parti pris de faire vieillir son personnage et de l'amener jusqu'à la mort. ( il en parlait déjà dans la revue Tintin à l'époque ) et justement pour l'époque c'était révolutionnaire. Et c'est con, mais moi qui aimait beaucoup cette série, bien que le personnage soit "irréel" j'étais triste qu'il soit mort bien que c'était prévu depuis longtemps. Les sentiments humains...la mort reste la mort qu'elle soit virtuelle ou non: elle nous sépare de ce ( ou celui ou celle ) qu'on aime donc on est bien sûr triste.

Maintenant, parfois je préfére ( égoistement ) qu'un personnage meure qu'il soit ( mal ) repris par d'autres. Gaston ne reste que Gaston sous la patte de Franquin par exemple. Certains s'en sortent assez bien avec la reprise de Boule & Bill dans un style graphique très proche du regretté Roba. Maintenant, l'esprit ( si je puis dire ) est il toujours là aussi? C'est une autre question... Mais quand on voit déjà certaines reprises ratées du vivant de l'auteur je me dis qu'il aurait mieux fait d'arreter la série. Pas en faisant mourir le héros systèmatiquement non plus, mais je pense que parfois il faut savoir ( et c'est mieux ) de s'arreter. Mieux vaut rester sur une bonne impression et entrer dans la légende que de vouloir faire des suites nullisimes à n'en plus finir juste parce que le personnage est devenue une icône. Mais encore une fois, c'est un choix personnel, celui de l'auteur et/ou l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Manu84
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 10/07/2008

Re:

Messagede cric » 18/07/2008 19:51

j'ai commencer la collection thorgal parceque le hero vieilli,se mari a des enfants etc bref une vie d'humain quoi .
qui laisser entendre mourir et passer la flamme au fiston mais bon le bougre il a la dent dure.
Avatar de l’utilisateur
cric
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 11/06/2004
Localisation: mouscron
Age: 52 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 18/07/2008 23:42

Hergé avait envisagé de faire mourir Tintin à la fin de l'Alph-Art......Il avait écrit à son ami le critique d'Art
Stéphane Janssen " J'ai vu votre maison de Beverly Hills sur la cassette vidéo que vous m'avez envoyée.
Ça vous embête si je fais mourir mon héros sur votre terrasse ?...C'est un peu particulier..."
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede radar » 18/07/2008 23:50

pour les ceusses qui n'ont pas lu le dernier Buddy L. ce serait bien aimable de mettre en spoiler vos révélations tonitruantes.
thanks
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 19/07/2008 09:07

pour les ceusses qui n'ont pas lu le dernier Buddy L. ce serait bien aimable de mettre en spoiler vos révélations tonitruantes.
thanks


Ce n'est pas une grosse révèlation...tous les médias qui ont une rubrique BD en ont parlé.
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede radar » 19/07/2008 18:08

tout le monde ne connaissait pas forcément la série lorsque les médias en ont parlé.
Mais c'est pas grave-mortel.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re:

Messagede archie07 » 26/07/2008 11:57

Pour encore rester dans le classique, dans le premier lucky luke les daltons meurent(si ce n'est le premier c'est un des premiers) et les daltons que nous connaissons aujourd'hui sont les cousins des premiers (si je me trompe qu'on me le fasse savoir)


C'est bien ça !
Lorsque Goscinny est arrivé, il s'est rendu compte du potentiel des Daltons, mais Morris avait commis l'erreur de les faire mourir, donc Goscinny a trouvé l'astuce scénaristique des cousins Dalton.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re:

Messagede Corto Jyl » 26/07/2008 22:30


Cela dit, en tant que papa et lecteur je ne conçois pas non plus de donner une BD à mon fils qui comporte des gros mots ( même si c'est de plus en fréquent dans les dessins animés ) ou qui parle de la mort.

Je pense qu'il faut un public, une série et des personnages qui se pretent à cela. Imaginez tous les enfants choqués et dépressifs parce Boule et Bill ou encore Cédric et Chang sont morts renversés par un alcoolo au volant ou Gaston Lagaffe poignardé par Mr Demamachinchose. Scandale assuré!



Alors là, pour ce qui est de la mort je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je pense que cacher la mort aux enfants peut vraiment avoir des effets néfastes sur eux. N'importe quel enfant risque d'y être confronté du jour au lendemain, à n'importe quel âge et ce dès la naissance. Le traumatisme risque d'être bien plus grand et plus difficile à surmonter pour un enfant qui n'en a jamais entendu parlé. Tout ceux qui comme moi ont perdu un parent dans leur enfance savent de quoi je parle. Quant aux enfants qui seraient soit disant choqués voir dépressifs par la mort d'un héros de bd, ça me fait doucement rire.
C'est très important de parler de ce sujet avec son enfant dès le plus jeune âge, si c'est fait avec l'aide d'un livre, tant mieux, il y en a qui sont très bien fait et qui peuvent être abordé par les plus jeunes.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re:

Messagede Corto Jyl » 27/07/2008 18:22

Pour en revenir au sujet, si je me souviens bien il y a aussi Juan Solo qui meurt à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re:

Messagede ienien51 » 28/07/2008 10:18


C'est bien ça !
Lorsque Goscinny est arrivé, il s'est rendu compte du potentiel des Daltons, mais Morris avait commis l'erreur de les faire mourir, donc Goscinny a trouvé l'astuce scénaristique des cousins Dalton.



Merci pour la précision :wink:
plus le temps il passe, et plus le futur est plus moins loin que quand il était prés
Avatar de l’utilisateur
ienien51
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 07/07/2008
Localisation: Chalons en champagne
Age: 38 ans

Re:

Messagede yann C » 28/07/2008 16:06


Alors là, pour ce qui est de la mort je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je pense que cacher la mort aux enfants peut vraiment avoir des effets néfastes sur eux. N'importe quel enfant risque d'y être confronté du jour au lendemain, à n'importe quel âge et ce dès la naissance. Le traumatisme risque d'être bien plus grand et plus difficile à surmonter pour un enfant qui n'en a jamais entendu parlé. Tout ceux qui comme moi ont perdu un parent dans leur enfance savent de quoi je parle. Quant aux enfants qui seraient soit disant choqués voir dépressifs par la mort d'un héros de bd, ça me fait doucement rire.
C'est très important de parler de ce sujet avec son enfant dès le plus jeune âge, si c'est fait avec l'aide d'un livre, tant mieux, il y en a qui sont très bien fait et qui peuvent être abordé par les plus jeunes.


completement d'accord!!! papi n'est pas "parti", papi est mort, il ne reviendra pas!!!
je suis pas du tout calé en BD enfantine mais il doit bien y en avoir qui aborde le thème de la mort avec la finesse adaptée...
comme il y a des bd qui parle du racisme etc etc... je me rappelle avoir offert à la nièce de ma copine "le petit mamadou poucet" une bd détournant le conte en abordant le thème du racisme et bin ça marche.
les enfants ne sont pas plus bêtes que nous, simplement moins avertis...

donc il est évident que je ne choisierais pas juan solo à faire lire à mon môme mais de là à éviter une BD paske la mort y est évoquée, là je dis non...
Avatar de l’utilisateur
yann C
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 03/08/2007
Localisation: Toulouse
Age: 42 ans

Re:

Messagede perlooonnssss » 30/07/2008 14:24

Pr les bds qui confrontent enfant / mort :


et



Mais s'adressent-elles vraiment à des enfants ?

Et puis une, où le "héros" meurt:
perlooonnssss
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 04/07/2007
Localisation: Paname

Re:

Messagede Corto Jyl » 30/07/2008 15:34

Pr les bds qui confrontent enfant / mort :


et



Mais s'adressent-elles vraiment à des enfants ?


Pour la deuxième en tout cas c'est dans la collection jeunesse.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re:

Messagede Zartan bis » 30/07/2008 19:55

Pour encore rester dans le classique, dans le premier lucky luke les daltons meurent(si ce n'est le premier c'est un des premiers) et les daltons que nous connaissons aujourd'hui sont les cousins des premiers (si je me trompe qu'on me le fasse savoir)


C'est dans "Hors la loi" le 6ème album de la série ( pas encore scénarisée par Goscinny )

http://thanagra.vox.com/library/post/04 ... mille.html
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede Lelf » 30/07/2008 21:59

Mais s'adressent-elles vraiment à des enfants ?

Je ne suis pas très sure. Même "Ma maman..." est une BD a priori assez difficile. Je pense que si on veut donner ça à un enfant il faut réaliser une lecture accompagnée. Ce ne serait pas la première fois qu'une lecture dite "jeunesse" se trouve un peu difficile à lire pour des enfants.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede Corto Jyl » 31/07/2008 00:05

Petit hors sujet, pour parler de la mort avec un enfant je conseille le livre Au revoir Blaireau, c'est pas une bd mais il est très très bien fait, c'est un classique(parmi d'autres) qui aborde la mort, le deuil d'un proche. Ca aide vraiment et c'est important.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités