Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les héros ne meurent jamais ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede AZENOR » 09/12/2003 10:43

Message précédent :
PS : parait qu'à l'origine de la série "Le Déserteur", Kris (le scénariste) voulait carrément :parade: tous les personnages. N'est-ce pas AZENOR ? ;). 'Sont pas bien ces bretons !!!


Oui, ils sont fous ces bretons ;) Kris est un grand sentimental, du coup il va se retrouver avec une famille nombreuse sur les bras :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AZENOR
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 21/10/2003
Localisation: Bretagne
Age: 62 ans

Re:

Messagede ar sparfel » 09/12/2003 11:03

PS : parait qu'à l'origine de la série "Le Déserteur", Kris (le scénariste) voulait carrément :parade: tous les personnages. N'est-ce pas AZENOR ? ;). 'Sont pas bien ces bretons !!!


Oui, ils sont fous ces bretons ;) Kris est un grand sentimental, du coup il va se retrouver avec une famille nombreuse sur les bras :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On voit que certains étaient en dédicaces avec Obion samedi dernier. ;)
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Re:

Messagede kodiak » 09/12/2003 11:42

Certains auteurs y vont carrement souvenez-vous aussi du premier épisode de Tramp. Sa copine se fait violée et assassinee dès le premier album alors qu'elle a la profil type de l'heroine. J'etais assez enervé contre le scenariste et je trouvais ça epouventable. D'ailleurs je crois qu'elle fait la couverture du tome 1 !

[BD:dee46de3fa]1506[/BD:dee46de3fa]
Avatar de l’utilisateur
kodiak
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 22/09/2003
Localisation: LE PERREUX (94)
Age: 50 ans

Re:

Messagede xof 24 » 09/12/2003 12:43

Certains auteurs y vont carrement souvenez-vous aussi du premier épisode de Tramp. Sa copine se fait violée et assassinee dès le premier album alors qu'elle a la profil type de l'heroine. J'etais assez enervé contre le scenariste et je trouvais ça epouventable. D'ailleurs je crois qu'elle fait la couverture du tome 1 !

[BD:5fbab8d131]1506[/BD:5fbab8d131]


Ce passage est une horreur.Rien n'est montré tout suggéré et c'est dur de lire la suite.
Sinon la BD qui joue avec la mort c'est tout de même Pierre Tombal.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34894
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede karine » 09/12/2003 12:59


:arrow: Petite précision quand même, si j'ai intitulé le post "les héros ne meurent jamais", mon intention était aussi d'étendre la discussion à une vision plus globale, à savoir comment traite t-on la mort en général dans la bande dessinée.
on l'a traite pas bcp en général comme dans le reste tout simplement... pour la TV la série six feet under qui parle de croques morts, fait du bruit dans le monde de la petite lucarne car justement le sujet n'a pas (à ma connaisance) été abordé de ce côté là...
je pense que c'est un pb culturel... regardez au Mexique il y a la fete des morts qui est tout sauf triste.... en France on peut en dire autant!
la vision de la mort dans la Bd est souvent rapide: dans les séries d'action on prend souvent même pas le temps de s'arreter sur un mort (même si c'est un ami)... la mort "naturelle" est en effet pas vraiment utilisée.... mais bon, quand on a envie d'un divertissement c'est pas en montrant une vision de la mort qui peut être la sienne qu'on va faire rever les foules! ça compte ça aussi,non? ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re:

Messagede low valley » 09/12/2003 13:01

Et Niklos Koda ? ;)
Avatar de l’utilisateur
low valley
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/07/2003
Localisation: lille
Age: 51 ans

Re:

Messagede karine » 09/12/2003 13:17

juste une petite chose au passage... attention de ne pas mettre d'exemples qui pourraient compromettre la surprise du lescteur qui n'a pas encore lu la série ou l'album... la mort d'un personnage ça fait partie des gros spoilers je trouve ...
moi hier devant une série TV j'ai pleuré sur la mort d'un personnage... mais je vous dirais pas la série: faudrait pas gacher la surprise à ceux qui suivent la série... ;)
quand on sait qu'un héro passe l'arme à gauche on suit pas de la même façon... moi savoir parfois ça d'avance ne me donne pas envie de m'investir émotionnelement dans le personnage... voir dans le livre/BD/film... ça je sais c'est parce que je suis une vraie fontaine!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re:

Messagede Morti » 09/12/2003 13:36

Derrick est mort ??? :shock: :shock: :shock: :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede coukie » 09/12/2003 14:17

Et Niklos Koda ? ;)


Ah, lui il est bien mort mais apparement, comme j'ai lu récemment, il n'a pas dit son dernier mot ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

Re:

Messagede Christophe C. » 09/12/2003 18:25

On peut quand même remarquer que d'une manière générale les autezurs répugnent à faire mourrir leur personnage principal mais moin les secondaire ce qui peu se comprendre car plus de personnage principal plus de série (mais dans certains cas c'est ce qu'il peut arriver de mieux :mrgreen: ).
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Re:

Messagede allpha77 » 09/12/2003 18:25

Et le "Le Grand Pouvoir du Chninkel" ? Pauv J'On :calimero: ...

Perso, la situation actuelle me va très bien, je préfère que les héros ne meurent pas ou exceptionnellement, banaliser serait gacher certains grands moment de BD qui me font frissonner de plaisir à chauqe lecture !!

"Je ne suis qu'un pauvre petit Chninkel qui ne demande qu'à trouver un coin où vivre tranquille loin des guerres et des ennuis." :cry: :cry:
allpha77
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 15/11/2003
Localisation: Seine et Marne
Age: 51 ans

Re:

Messagede low valley » 09/12/2003 19:09

Et Niklos Koda ? ;)


Ah, lui il est bien mort mais apparement, comme j'ai lu récemment, il n'a pas dit son dernier mot ;)

Et c'est ça qui m'énerve, depuis que Xof a vendu la mèche de sa mort je vis plus :cry:
Avatar de l’utilisateur
low valley
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/07/2003
Localisation: lille
Age: 51 ans

Re:

Messagede MarieC » 09/12/2003 20:04

Dans un style plus contemporain, Sambre aborde superbement la la mort. Elle y est omniprésente ; de la scnène d'amour sur le tombeau dans le T1, jusqu'à ce que Bernard aille au devant des balles dans le T4.

Au début de la série, Bernard Sambre est le personnage principal dont on imagine pas la mort puisqu'il est jeune et de surcroît porte le nom de la série.
Et petit à petit, il laisse de + en + d'importance à Julie et s'efface jusqu'à la mort.

Une très belle transition par la mort entre deux héros d'une même série.

zut... :? et dire que je voulais m'acheter cette série pour Noël :? :| :(
Avatar de l’utilisateur
MarieC
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 30/11/2003
Localisation: LLN
Age: 58 ans

Re:

Messagede Christophe C. » 09/12/2003 20:38

zut... :? et dire que je voulais m'acheter cette série pour Noël :? :| :(


Ben tu peux toujours c'est pas interdit :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Re:

Messagede karine » 09/12/2003 20:57

Derrick est mort ??? :shock: :shock: :shock: :mrgreen:
:roll: non j'ai pas regardé derrick... par contre la série est terminée .... et j'ai entendu il y a quelques jours que l'on compte en faire un dessin animé :frayeur:

sinon je comprend la réaction de ninon! comment avoir peur pour le héro si on sait ce qu'il lui arrive! remarque cela est valable aussi pour d'autres évenements importants! moi je me suis mordue d'avoir fini le crime de l'orient express dans la cour de récré puisque qu'une copine pas très finaude m'a dit la fin! :grrr: : no : l'effet de surprise n'y ait plus vraiment! heuresement que j'étais vraiment à la fin sinon :violent:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re:

Messagede AZENOR » 09/12/2003 20:58

zut... :? et dire que je voulais m'acheter cette série pour Noël :? :| :(


Ben tu peux toujours c'est pas interdit :mrgreen: .

Oui ça serait bête de passer à côté d'une série aussi magnifique ;) :D
Avatar de l’utilisateur
AZENOR
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 21/10/2003
Localisation: Bretagne
Age: 62 ans

Re:

Messagede MarieC » 09/12/2003 21:06

zut... :? et dire que je voulais m'acheter cette série pour Noël :? :| :(


Ben tu peux toujours c'est pas interdit :mrgreen: .

Oui ça serait bête de passer à côté d'une série aussi magnifique ;) :D
Me connaissant, je vais sûrement me l'acheter de toute façon... :roll: mais bon... c'est ch..nt de connaître la fin... je vais essayer du moins de ne pas trop y penser d'ici là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MarieC
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 30/11/2003
Localisation: LLN
Age: 58 ans

Re:

Messagede Christophe C. » 09/12/2003 21:06

:roll: non j'ai pas regardé derrick... par contre la série est terminée .... et j'ai entendu il y a quelques jours que l'on compte en faire un dessin animé :frayeur:


De Derrick ? :shock: Dans ce cas le terme "animé" ne convient pas :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Re:

Messagede erta » 09/12/2003 22:33

Me connaissant, je vais sûrement me l'acheter de toute façon... :roll: mais bon... c'est ch..nt de connaître la fin... je vais essayer du moins de ne pas trop y penser d'ici là :mrgreen:


La vie de Bernard Sambre qui s'achève ne constitue pas une fin. Sa mort n'est qu'une transition...

Et puis avec Sambre, l'essentiel n'est pas de savoir ce qui va se passer mais de vivre l'histoire.
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
Avatar de l’utilisateur
erta
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 710
Inscription: 24/08/2003
Localisation: BZH
Age: 51 ans

Re:

Messagede MarieC » 09/12/2003 22:54

Et puis avec Sambre, l'essentiel n'est pas de savoir ce qui va se passer mais de vivre l'histoire.

Pour avoir feuilleté le premier épisode, je suis tout à fait de ton avis... ;) c'est juste que ça m'a fait comme un "choc" de savoir qu'il mourait. Avec quoi on en revient au sujet, c'est vrai que si la mort en B.D n'est pas tabou, c'est du moins inattendu... quelque part cela surprend toujours un peu. en tout cas moi.
Avatar de l’utilisateur
MarieC
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 30/11/2003
Localisation: LLN
Age: 58 ans

Re:

Messagede alexlebarde » 10/12/2003 01:00

A propos du phénomène "plus de héros=plus de série", je vais citer un exemple amusant (mais pas tiré de la BD): Conan Doyle, ayant marre de Sherlock Holmes, l'a tué à la fin d'une nouvelle (je crois), pour pouvoir passer à autre chose. Mais les protestations de ses lecteurs (sa mère y compris) l'ont obligé à le faire revivre, d'abord sous la forme de souvenirs du docteur Watson, puis en le ressussitant carrement (son corps avait disparu, en fait, il n'était pas vraiment mort, seulement blessé, et il a fait croire à sa mort...)
En BD, il me semble que Superman a eu droit à un coup similaire (le comic racontant la mort de Superman était vendu avec un foulard noir, mais en fait, le cercueil était vide, un truc dans ce gout là...)

Pour ma part, la mort d'un personnage auquel je suis attaché m'affecterait enormément (je suis une nature sensible... :mrgreen: ). Je n'aime pas (en général) les histoires que ne se finissent pas en happy end, ni les histoires trop réalistes...
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités