Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede magic_fred » 13/06/2008 15:21

Message précédent :
Les romans de la trilogie atteignent en globalité les 250 000 exemplaires vendus, grand format et poche, et sont traduits dans plusieurs langues. Le tome 1 a obtenu 2 prix (Julia Verlanger, Grand prix de l'imaginaire) et le deuxième le prix Cosmos.
Certes ce n'est pas comparable aux succès des poids lourds américains, mais pour un auteur français, c'est pas si mal. ^_-

magic_fred > on ne peut pas vraiment parler d'actualité, ça a quand même plus de 10 ans.


Merci pour toutes ces précisions. Effectivement, les chiffres sont très appréciables.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede Arthis is back » 13/06/2008 22:09

Mon post ne va pas apporter grand chose au débat mais je tenais à dire que j'en suis venu aux roman de P.Bordage grâce à l'adaptation BD... et c'est le plaisir de retrouver Algesiras qui avait titillé ma curiosité vers la BD
Avatar de l’utilisateur
Arthis is back
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 09/05/2008
Age: 38 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede dreamcounty » 18/06/2008 14:46

On ne parle même pas des fans de la série peut être pas encore amateurs de BD qui se sont rués sur les premiers et qui sont super dégoutés maintenant .. Moi j'avais et je continue à adorer lire Bordage et une adaptation BD était vraiment une bonne idée alors je me suis jeté dessus.

J'ai trouvé une baisse de qualité sur le troisième album comme s'il avait fallu le terminer au plus vite pour passer à autre chose mais c'est avec plaisir pourtant que je les attendais et puis un peu de frayeur en voyant sortir "meteors" et voila que mes craintes étaient fondées ..
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede candebrelot » 23/06/2008 17:07

Je viens de lire le tome 4; j'ai été bien emballé et ej trouve que ce tome offre une belle unité. Je m'explique le tome 1 mettait en place l'histoire et était un peu difficile à lire car il y avait beaucoup de notion et de nom à intégrer, au fil des albums on devient familier avec l'univers et donne dans ce dernier tome une superbe histoire. Du coup j'ai relu les 4 d'affilés.

Dommage que la série s'arrête.

Je vais donc me mettre à lire le livre pour connaître la suite.
candebrelot
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 09/12/2003
Localisation: paris

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede Erwan » 23/06/2008 18:21

C'est si connu que ça Les Guerriers du Silence ?

Un peu, mon neveu. C'est LE space opéra de la littérature française et l'oeuvre majeure de Bordage. C'est d'ailleurs étonnant que tu puisses connaître Bordage sans jamais avoir entendu parler de ce bouquin.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 155
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Rennes
Age: 48 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede Algesiras » 28/06/2008 19:22

Merci Candebrelot (incroyable, y'a quelqu'un qui l'a lu! XD ).
Avatar de l’utilisateur
Algesiras
Auteur
Auteur
 
Messages: 243
Inscription: 06/03/2003
Localisation: Angoulême

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede johnkalak » 28/06/2008 19:26

Un peu, mon neveu. C'est LE space opéra de la littérature française et l'oeuvre majeure de Bordage. C'est d'ailleurs étonnant que tu puisses connaître Bordage sans jamais avoir entendu parler de ce bouquin.

Disons que je connais Bordage de réputation mais je n'ai pas lu grand chose de lui. En SF je suis plutôt branché K Dick ;)

Merci Candebrelot (incroyable, y'a quelqu'un qui l'a lu! XD ).

Moi je l'ai acheté mais je dois d'abord lire les 3 premiers ;)
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede dreamcounty » 29/06/2008 17:48

Bon bin je vais vendre les 3 premiers, ca va faire de la place :D

C'est quand même super nul, il fut une epoque où Delcourt mettait un point d'honeur à finir toute série commencée .. Les voilà donc au même niveau que Soleil, c'est bien triste
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede Algesiras » 01/07/2008 16:32

Bon bin je vais vendre les 3 premiers, ca va faire de la place


Oh, dans ce cas si la série a une suite (chez Delcourt ou ailleurs) j'attendrai que tu les aies vendus pour l'annoncer, ce sera plus drôle. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Algesiras
Auteur
Auteur
 
Messages: 243
Inscription: 06/03/2003
Localisation: Angoulême

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede steph.crety » 01/07/2008 16:49

tres regrettable décision.pour une fois qu'une adaptation tenait la route....
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
Avatar de l’utilisateur
steph.crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 472
Inscription: 24/04/2003
Localisation: metz
Age: 54 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede simonradius » 01/07/2008 16:56

Bon bin je vais vendre les 3 premiers, ca va faire de la place :D

C'est quand même super nul, il fut une epoque où Delcourt mettait un point d'honeur à finir toute série commencée .. Les voilà donc au même niveau que Soleil, c'est bien triste

je comprends pas trop là, le cycle se termine avec ce 4ème tome non ?
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede dreamcounty » 01/07/2008 18:57

Bon bin je vais vendre les 3 premiers, ca va faire de la place


Oh, dans ce cas si la série a une suite (chez Delcourt ou ailleurs) j'attendrai que tu les aies vendus pour l'annoncer, ce sera plus drôle. :smile:



Bha excuses moi mais moi aussi je trouvais que ca tenait bien la route. Je suis un vieux lecteur de Bordage.

Je trouve juste extremement regretable d'annoncer ainsi la fin d'une serie en cours .. Et ne parlez pas de premier cycle, c'est juste une partie du roman qui n'a pas de sens sans le reste.

Maintenant si tu as des infos au sujet d'une possible poursuite chez un autre editeur voire chez delcourt je trouve que ca serait sympa de partager avec les lecterus qui ont misés dès le premier bouquin sur ta série.

Ne trouves tu pas cela plus juste?
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede Algesiras » 02/07/2008 12:13

Désolée mais j'ai trouvé ta manière de "punir" Delcourt totalement absurde (et blessante pour nous, les auteurs). Delcourt s'en fiche que tu revendes les bouquins. Si tu veux dire quelque chose à Delcourt, écris-leur, mais cette manière de revendiquer une action de "consommateur floué" est incompréhensible.

Revends-les parce que tu trouves que les albums sont nuls, parce que tu as besoin de thunes, je sais pas, il y a plein de bonnes raisons. Mais pour se venger?? Qu'est-ce que ça va changer?

Je vais prendre un exemple sur un autre media: il y a une série télé américaine qui s'appelle "studio 60". Il n'y a eu qu'une seule saison parce que ça n'a pas marché. Moi qui ai adoré cette série, je n'aurai jamais la suite, et j'en pleure, mais jamais jamais ça ne me viendrait à l'idée de revendre ou de jeter mes épisodes, au contraire, je les garde précieusement puisque c'est les seuls que j'aurais jamais.
C'est pour ça que je ne comprends pas les gens qui disent qu'ils se sentent floués dans leur état de lecteur (enfin, SURTOUT, de consommateur), C'est comme si le fait qu'il n'y ait pas de suite (et dans le cas de Guerriers on ne le sait même pas!) enlève tout intérêt aux précédentes oeuvres, comme si elles n'existaient plus.

Y'a pas de service après-vente dans la BD, ni dans la littérature, ni dans l'art en général. Si personne ne prend le risque d'acheter un premier tome sous le prétexte "qu'on sait pas si y'aura une suite, mieux vaut attendre l'intégrale"... y'aura pas de second tome, y'aura pas de série, y'aura pas d'intégrale. Du tout.
Avatar de l’utilisateur
Algesiras
Auteur
Auteur
 
Messages: 243
Inscription: 06/03/2003
Localisation: Angoulême

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede sirjeje » 02/07/2008 12:43

Désolée mais j'ai trouvé ta manière de "punir" Delcourt totalement absurde (et blessante pour nous, les auteurs). Delcourt s'en fiche que tu revendes les bouquins. Si tu veux dire quelque chose à Delcourt, écris-leur, mais cette manière de revendiquer une action de "consommateur floué" est incompréhensible.

Revends-les parce que tu trouves que les albums sont nuls, parce que tu as besoin de thunes, je sais pas, il y a plein de bonnes raisons. Mais pour se venger?? Qu'est-ce que ça va changer?

Je vais prendre un exemple sur un autre media: il y a une série télé américaine qui s'appelle "studio 60". Il n'y a eu qu'une seule saison parce que ça n'a pas marché. Moi qui ai adoré cette série, je n'aurai jamais la suite, et j'en pleure, mais jamais jamais ça ne me viendrait à l'idée de revendre ou de jeter mes épisodes, au contraire, je les garde précieusement puisque c'est les seuls que j'aurais jamais.
C'est pour ça que je ne comprends pas les gens qui disent qu'ils se sentent floués dans leur état de lecteur (enfin, SURTOUT, de consommateur), C'est comme si le fait qu'il n'y ait pas de suite (et dans le cas de Guerriers on ne le sait même pas!) enlève tout intérêt aux précédentes oeuvres, comme si elles n'existaient plus.

Y'a pas de service après-vente dans la BD, ni dans la littérature, ni dans l'art en général. Si personne ne prend le risque d'acheter un premier tome sous le prétexte "qu'on sait pas si y'aura une suite, mieux vaut attendre l'intégrale"... y'aura pas de second tome, y'aura pas de série, y'aura pas d'intégrale. Du tout.


Bon perso je n'ai pas lu les BDs (meme si jai lu les romans de Bordage) mais je voulais juste réagir a ce commentaire.

Pour ma part ce ne me parait pas aberrant de revendre des bds qui n'ont pour lui plus la meme valeur que si l'histoire etait complete (c'est juste une partie du roman qui n'a pas de sens sans le reste.)

Pour ma part, j'ai acheté des romans dont le but est tres ambitieux... Mais l'auteur n'a pas tenu le coup, son histoire s'ecroule ou tout simplement la suite ne sort jamais... Du coup toute la structure donnée qui paraissait formidable avant se revele formidablement creuse (je ne parle pas de tes bds la on est bien d'accord hein!)...

Voila juste mon petit avis la dessus comme ca...
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede Algesiras » 02/07/2008 13:29

Pour ma part ce ne me parait pas aberrant de revendre des bds qui n'ont pour lui plus la meme valeur que si l'histoire etait complete (c'est juste une partie du roman qui n'a pas de sens sans le reste.)


J'ai bien précisé que je comprenais qu'on les revende/donne/jette si on ne les aime pas, qu'on est déçu de leur qualité. Je ne comprends toujours pas à quoi ça sert de le faire pour "punir" les auteurs/l'éditeur. Et de venir le dire sur un forum pour s'en vanter.

Pour ma part, j'ai acheté des romans dont le but est tres ambitieux... Mais l'auteur n'a pas tenu le coup, son histoire s'ecroule ou tout simplement la suite ne sort jamais... Du coup toute la structure donnée qui paraissait formidable avant se revele formidablement creuse (je ne parle pas de tes bds la on est bien d'accord hein!)...


Surtout que là la fin de l'histoire existe bel et bien puisqu'il y a les romans... ^^
Eh bien oui on peut être déçu du travail d'un auteur, je le comprends tout à fait. Tu cherches à dire qu'il n'y a pas que des oeuvres géniales qui plaisent à tout le monde, c'est ça?
Moi ce qui me perturbe c'est que dans ce discours personne ne semble acheter un bouquin pour ce qu'il est -et pas pour "comment sera le quinzième épisode".
Avatar de l’utilisateur
Algesiras
Auteur
Auteur
 
Messages: 243
Inscription: 06/03/2003
Localisation: Angoulême

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede anguss » 02/07/2008 13:44


Bon perso je n'ai pas lu les BDs (meme si jai lu les romans de Bordage) mais je voulais juste réagir a ce commentaire.

Pour ma part ce ne me parait pas aberrant de revendre des bds qui n'ont pour lui plus la meme valeur que si l'histoire etait complete (c'est juste une partie du roman qui n'a pas de sens sans le reste.)

Pour ma part, j'ai acheté des romans dont le but est tres ambitieux... Mais l'auteur n'a pas tenu le coup, son histoire s'ecroule ou tout simplement la suite ne sort jamais... Du coup toute la structure donnée qui paraissait formidable avant se revele formidablement creuse (je ne parle pas de tes bds la on est bien d'accord hein!)...

Voila juste mon petit avis la dessus comme ca...


Oui, mais dans ce cas, quel est le but de garder les séries complètes ? Ont-elles plus de valeur ? Ca fait plus joli dans une bibliotèque ?
Algésiras, comme d'autres auteurs, revient sur un point essentiel en BD. La différenciation entre un art et un bien de consommation. Sujet inépuisable mais qui entraîne certains comportements insolites de ce style.
Un amateur d'art prendra l'objet tel qu'il est, l'appréciera (de façon négative ou positive) en tant qu'entité individuelle. Un consommateur comparera (par exemple le rapport prix/nombre de pages :mrgreen: ), appréciera, mais demandera en plus le SAV, comme chez Darty, ou attendra que l'éditeur veuille bien sortir un joli coffret pour acheter la série.
Aucun jugement de valeur, juste un constat.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede magic_fred » 02/07/2008 13:55

...ou attendra que l'éditeur veuille bien sortir un joli coffret pour acheter la série.


Il y en a qui font cela ? :siffle: :wink:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede anguss » 02/07/2008 13:58


Il y en a qui font cela ? :siffle: :wink:


J'aurais presque dit que je t'attendais... :mrgreen:
Sans rancune ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede magic_fred » 02/07/2008 14:39


J'aurais presque dit que je t'attendais... :mrgreen:
Sans rancune ! :wink:


:fant2: Sans rancune :wink: (et en général je ne le fais que pour Soleil).
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede dreamcounty » 02/07/2008 15:16

Désolée mais j'ai trouvé ta manière de "punir" Delcourt totalement absurde (et blessante pour nous, les auteurs). Delcourt s'en fiche que tu revendes les bouquins. Si tu veux dire quelque chose à Delcourt, écris-leur, mais cette manière de revendiquer une action de "consommateur floué" est incompréhensible.


Je ne me souviens pas avoir prétendu vouloir punir Delcourt par mon acte de revente .. Juste voulu faire le ménage dans ma biblio

Les auteurs blessés .. bin oui, et les lecteurs, pardon, tu disais consommateurs, ne le sont ils pas d'avoir fait confiance, d'avoir eu envie de donner comme tu dis leur chance avec un premier tome sympa (d'autant plus qu'il y en a eu trois ensuite)

Ma biblio et celle de tout fan de BD c'est certain croule sous les "TOMES 1" de dizaines de séries qu'on débute et qui n'aboutissent jamais a rien. J'ai cité Delcourt car ce n'était (avant) pas leur habitude, contrairement à Soleil dont c'est la spécialité.

Faites des "one shots" :D
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede Algesiras » 02/07/2008 17:51

Les auteurs blessés .. bin oui, et les lecteurs, pardon, tu disais consommateurs, ne le sont ils pas d'avoir fait confiance, d'avoir eu envie de donner comme tu dis leur chance avec un premier tome sympa (d'autant plus qu'il y en a eu trois ensuite)


:shock:
Euuuh... non, en tant que lectrice, jamais je ne me suis sentie blessée d'avoir acheté un livre.
Avatar de l’utilisateur
Algesiras
Auteur
Auteur
 
Messages: 243
Inscription: 06/03/2003
Localisation: Angoulême

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités