LeJoker a écrit:Cette BD est donc nulle.
Voilà, et il serait de bon ton que pour représenter la bataille de Hasting les personnages soient toujours de profil, comme sur la tapisserie de Bayeux.
LeJoker a écrit:Cette BD est donc nulle.
nexus4 a écrit:LeJoker a écrit:Cette BD est donc nulle.
Voilà, et il serait de bon ton que pour représenter la bataille de Hasting les personnages soient toujours de profil, comme sur la tapisserie de Bayeux.
Vautour2b a écrit:Sbene a écrit:LeJoker a écrit:Donc dans le tome Jutland, rayons lumineux nocturnes ou pas ?
Désolé pour les tableaux façon "Guerre des mondes", rien d'aussi fantastique...
Sauf que, avant de peindre ses "marines", Claus Bergen produisait d'abord des esquisses à l'aquarelle qu'il montrait aux marins pour en vérifier l'authenticité (source : L'ère du dreadnought, David Howarth, Edition TIME LIFE)... il est donc permis de se poser la question de qui, de lui ou Delitte, à représenté le plus fidèlement la fin du Black Prince.
LeJoker a écrit:nexus4 a écrit:LeJoker a écrit:Cette BD est donc nulle.
Voilà, et il serait de bon ton que pour représenter la bataille de Hasting les personnages soient toujours de profil, comme sur la tapisserie de Bayeux.
Eh psst. Vautour2b ? pfffffff. Rhhhhh. T'as vu? Il a oublié le "s" à Hastings.[Révéler] Spoiler:
Vautour2b a écrit:Sauf que, avant de peindre ses "marines", Claus Bergen produisait d'abord des esquisses à l'aquarelle qu'il montrait aux marins pour en vérifier l'authenticité (source : L'ère du dreadnought, David Howarth, Edition TIME LIFE)... il est donc permis de se poser la question de qui, de lui ou Delitte, à représenté le plus fidèlement la fin du Black Prince.
zastava73 a écrit:Dans l'entretien de Delitte, il evoque pour le choix des batailles, entre autre , un aspect technique ( ex le choix du combat entre le Monitor et le Virginia préfigurant les cuirassés )
Bataille déja bien exploité dans un des albums des Tuniques Bleus.
Dans ce cas pourquoi ne pas avoir choisi la bataille de Lissa, 1866, qui pendant 50 ans influencera , a tort , les techniques de l'éperon comme arme de guerre ?
Sbene a écrit:Pour Delitte, le format BD impose des choix et, sans doute des raccourcis. De fait, les opérations nocturnes arrivent trop tard dans le récit et ne peuvent pas être représentées en détail dans les trois dernières pages de l'album (la malchance du Black Prince est suffisamment dramatique).
LeJoker a écrit:Si les opérations nocturnes, importantes pour plusieurs raisons, arrivent trop tard dans le récit, c'est que le récit a été mal équilibré.
Tu sembles défendre la philosophie scénaristique de Delitte qui consiste à dire "la bonne taille, c'est quand les pieds touchent bien par terre", moi je pense plutôt que, s'agissant d'une BD sur un événement historique, "la bonne taille, c'est quand la tête dépasse bien la hauteur requise", en l'occurrence, quand les événements majeurs sont bien tous présents (même si la contrainte du nombre de pages amène à des ellipses et survols).
LeJoker a écrit:Je trouve la remarque de Vautour pertinente quoique ses mains soient vieilles.
Sbene a écrit:Pour moi, c'est mission accomplie
Comme dit plus haut, y compris par l'auteur, il ne s'agit pas de raconter dans une BD le déroulement complet d'une bataille, avec déplacements des navires et analyses tactiques façon état-major. Au contraire, s'attacher au parcours de quelques personnages, historiques ou fictifs, permet de rendre le récit plus personnel et plus vivant, même si cela rend forcément plus parcellaire, comme dans la réalité, la vision d'ensemble de la bataille.
Visuellement, j'avoue que le fait que deux des trois premiers tomes soient dessinés par Jean-Yves Delitte gène un peu le troisième (on se dit "Mais pourquoi c'est pas Delitte aussi pour Trafalgar ?"). Ses doubles pages et ses détails sont à tomber. Mais Denis Béchu s'en tire avec les honneurs. A voir pour les dessinateurs suivants. Le dossier historique est en tout cas un bon complément et un encouragement à approfondir sa connaissance de ces batailles navales.
Sbene a écrit:Vautour2b a écrit:Sauf que, avant de peindre ses "marines", Claus Bergen produisait d'abord des esquisses à l'aquarelle qu'il montrait aux marins pour en vérifier l'authenticité (source : L'ère du dreadnought, David Howarth, Edition TIME LIFE)... il est donc permis de se poser la question de qui, de lui ou Delitte, à représenté le plus fidèlement la fin du Black Prince.
Peut-être aucun des deux... Les Allemands devaient sans doute en rajouter pour donner cet aspect spectaculaire à la destruction du croiseur anglais. Tous les navires n'étaient peut-être pas aussi proches (sur les tableaux on a l'impression qu'ils le canonnent comme à Trafalgar) et il faudrait connaître la portée exacte de ces projecteurs de marine. Pour Delitte, le format BD impose des choix et, sans doute des raccourcis. De fait, les opérations nocturnes arrivent trop tard dans le récit et ne peuvent pas être représentées en détail dans les trois dernières pages de l'album (la malchance du Black Prince est suffisamment dramatique).
Vautour2b a écrit:"A un demi-nautique (...)"
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités