Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les grandes batailles navales - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les grandes batailles navales - Glénat

Messagede Karzak » 04/04/2023 14:27

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9433
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Les grandes batailles navales - Glénat

Messagede Batman888 » 25/06/2023 00:36

" Luke, ton destin est lié au mien ".
Avatar de l’utilisateur
Batman888
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 224
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Storybrooke (Maine)
Age: 49 ans

Re: Les grandes batailles navales - Glénat

Messagede nexus4 » 17/07/2023 11:47

La fiche album :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68952
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Les grandes batailles navales - Glénat

Messagede DimVanJack » 22/08/2023 23:04



Une très bonne pioche encore une fois. C'était vraiment impressionnant. Jean-Yves Delitte nous implique directement par son sens du récit et par le dessin dans une bataille titanesque entre les deux forces en présence, l'Espagne et les USA. Il est facile de s'ennuyer dans une bataille navale quand l'auteur ne maitrise pas ce genre de récit, heureusement pour nous, monsieur Delitte est un spécialiste, peintre pour la Marine Belge et il dirige d'une main de fer son histoire. Certes, on sait déjà comment va se finir, on sait que les forces espagnoles ne font pas le poids, elles sont en sous nombre C'est spectaculaire et ça fait plaisir, pourtant la bataille est horrible, le scénariste ne nous épargne pas et il a raison, c'est une bataille et c'est ce que l'on veut. On ressent le côté destructeur des explosions, la douleur sur les visages. Certaines planches sont des peintures, de véritables tableaux représentant ce qu'il y a de plus horribles dans un conflit de ce genre. Les personnages ne sont pas en reste, on ressent toute l'horreur de la situation par de simples éléments de détails, des tics de visage, des remarques, c'est beau et encore une fois on ne peut que saluer une telle collection.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 35 ans

Re: Les grandes batailles navales - Glénat

Messagede Vautour2b » 26/08/2023 09:09


Je veux bien croire que Jean-Yves Delitte connaisse son sujet pour les batailles de l'époque de la marine à voile - mes connaissance sur cette période sont toute façon trop faibles pour en juger - mais ses albums sur les batailles navales du 20ème siècle sont, pour la plupart, indigents et approximatif dans leur représentations des combats et de leur déroulements. Certes les dessins sont beaux et les navires (généralement) fidèlement représentés - ce qui est tout de même la moindre de choses pour un peintre de marine, mais ont est en droit d’exigé plus d'albums qui arborent un "Musée national de la marine" au bas de la couverture.

Je n'ai que feuilleté celui sur la bataille Santiago de Cuba... cela m'a suffit pour voir que celui-ci ne fais pas exception

- L'un des croiseur-cuirassés Espagnol est représenté sortant de Santiago de Cuba, flaqué à babord et tribord des destroyers Furor et Pluton, or le chenal du port 'était bien trop étroit pour permettre aux navires de sortir en 'ligne de front'. En réalité, le 3 Juillet 1898, la flotte Espagnol était partit au combat en 'ligne de file' (file indienne) et les deux destroyers étaient sortit en derniers

- Sur l'une des vignettes, l'un des croiseur-cuirassés Espagnol semble cassé en deux par une explosion, or les photos de ces navires échoués après la bataille montrent que leur coques étaient toutes resté d'un seul tenant - ce que confirme les dessins des rapports de combat de l'US Navy.

- Delitte n'est toujours pas capable de faire une représentation réaliste d'une gerbe d'obus de gros calibre explosant dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 14/05/2009
Age: 56 ans

Re: Les grandes batailles navales - Glénat

Messagede ptifrise » 26/08/2023 23:00

Intéressant album sur une guerre méconnue du XIX e siècle.
Je trouve que la partie bataille est davantage mise en scène que dans d'autres albums.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4256
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 46 ans

Re: Les grandes batailles navales - Glénat

Messagede Vautour2b » 30/08/2023 16:18



Ayant fini par acheter celui sur le Jutland après l'avoir trouvé un prix modique, voila la critique détaillé que je peux en faire :

Les dessins des bateaux, de la mer, des paysages, sont très beaux et les images de navigations dans la houleet le tangage carrément superbes ... J'ai aussi trouvé très touchant le passage en automobile avec le capitaine et son épouse ... Dans l'ensemble, les scènes d'avant la bataille m'ont semblé crédible... malheureusement les approximations commencent dés la page 6 avec la pseudo représentation de la poupe du SMS Seydliz en cale sèche, alors que : 1) la dit cale sèche ressemble plus à une cale de construction, 2) le croiseur de bataille Seydliz n'a jamais eu de gouvernail de cette forme (ont dirait celui d'un navire de commerce) et ses hélices avaient trois pales (quatre sur le dessin).
Cela continu avec la discussion entre le général Molke et les amiraux Phol et Cheer où l'on donne l'impression que l'empereur Allemagne poussait à la grande confrontation avec la Royal Navy et que Cheer était un élément modérateur... alors qu'en réalité c'était tout le contraire : Guillaume II couvait ses cuirassés & croiseurs comme une poule ses poussins... et Cheer était de ceux qui voulaient prendre des risques.

- Page 28, le commandant du croiseur-cuirassé HMS Black Prince au courant de la capture des codes radio de la marine Allemande ! ... ainsi que de l’existence la "ROOM 40" !! (1).... et cela - dit-il - de la bouche même de l'amiral Jellicoe !!... ce qui, vu la conception qu'avaient les Britanniques du secret défense - en particulier sur les écoutes radio - me parait rigoureusement impossible !!!!!!!!!!.... D'autant que le caractère de Jellicoe, cordial mais un peut distant, et peut enclin à déléguer, et encore moins à faire des confidences, ne s'accorde pas non plus avec cette vision donné par la bd.

- Page 29, un simple matelot (Allemand) sur une bannette.... en 1916 !!!... alors que, jusqu'aux années 1950 - corriger moi si je me trompe - il me semble que la majorité des marins sans grades dormaient encore dans des hamacs (ex : Les escorteurs d'escadre T47 & T53 (2) et croiseur De Grasse, avant refonte).

- Page 33 à 47, des gerbes d'impactes d'obus dans l'eau complètement ridicules!... ont dirait des éclaboussures de cailloux!... Cela pourrait peut être passer avec les petits boulets non explosif des siècles précédents... mais pas avec des obus de 280, 305, 343 ou 380 mm ... Il suffit comparer avec les quelques photos de la bataille prise par les Allemands et les Britanniques ... ou alors avec les tableaux qu'en avaient fait Claus Bergen , Lionel Wyllie, Willy Stoewer, Alma Burlton, Hans Bordt & autres. (à titre indicatif, l'un des rare film à donner une représentation vraisemblable d'une gerbe d'eau d'obus de cuirassé, est le vieux "Sink the Bismarck!" de 1960)

- Pages 36, le croiseur de bataille HMS Queen Mary, au moment de sa destruction, dessiné avec les tourelles dans l'axe et faisant feux de ses seules pièces avant, droit devant !... alors qu'à ce moment là cela faisait plus d'une demi-heure que l'escadre de Beatty canonnait celle de Hipper aligner en ligne de file sur bâbord (un peut moins grave : Delittle à oublié de dessiner la tourelle centrale [tourelle 'X'] du Queen Mary)

- Double-pages 38-39, un destroyer Allemand qui se fait couper en deux par un obus de gros calibre tiré à distance, alors qu'à ce moment de la bataille - c'est à dire avant l'arrivé des escadres de Cheer et Jellicoe - les seuls destroyers allemands coulés, les V27 et V29, l'ont été lors d'un combat à courte distance - entre 1500 et 600 m - avec leur homologues Britanniques... et, contrairement à ce que laisse croire la page suivante, aucun n'a coulés 'corps et bien', il y a eu des survivants (qui ont été récupéré par les V26 et S35).

- Double-pages 42-43, un cuirassé classe Queen Elizabeth avec un bulbe anti-torpille en 1916 !... alors qu'ils n'ont commencé à recevoir ce genre d’extension à partir du milieu des années 20.

- Pages 46 & 47, le détail débile que même le lecteur le plus ignorant des usages de la guerre sur mer ne peut manqué de remarquer : un croiseur Britannique et un cuirassé Allemand, passerelle et hublots illuminés, en zone de combat de nuit !!! [:my name snake:2]

- Pages 47 le croiseur-cuirassé HMS Black Prince qui se fait instantanément détruire par des tirs nocturnes à longue distance... alors qu'en réaliser les Allemands l'ont massacré à moins d'un kilomètre, après l'avoir préalablement illuminé de leur projecteurs - ce que ne montre pas la bd - de plus le Black Prince n'a pas couler tout de suite : tous les témoignage Allemands disent qu'il à continuer à naviguer en flamme quelque temps avant sombrer dans une explosion - ce que des relevés sur l'épave ont corroboré.

(1) Le service de la Royal Navy chargé des écoute radio
(2) Le type de navire qui vas assister les pêcheurs dans le film "Le Crabe tambour"
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 14/05/2009
Age: 56 ans

Re: Les grandes batailles navales - Glénat

Messagede Batman888 » 09/01/2025 17:01

Troix nouveaux titres sont prévus pour le printemps prochain :) :

- le 22 janvier :

Zheng Shi - Tome 01: La Rivière des perles

[Révéler] Spoiler:
Redécouvrez l’histoire de la plus redoutable des pirates !


Dans l’histoire des civilisations, la piraterie est un mal qui n’a jamais eu de frontières. Alors qu’avec la fin du XVIIIe siècle, elle semble en apparence éradiquée dans les eaux chaudes des Caraïbes qui ont forgé sa légende, elle demeure toujours plus puissante en Extrême-Orient. Même l’empire du Milieu, dont d’innombrables explorateurs narrent les beautés et la grandeur, aux prises avec ce mal. Parce que l’autorité impériale n’est qu’apparence, des régions entières de la Chine subissent le joug de la piraterie quand elles n’en sont pas complices. On raconte ainsi qu’une femme, aussi belle que cruelle, régnerait sans concession sur les eaux méridionales de la mer de Chine. Des milliers d’hommes serviraient sa cause et des centaines de navires lui permettraient d’accomplir ses exactions. Mythe ou réalité ?



- le 12 mars :

La Bataille de Sinope

[Révéler] Spoiler:
La plus grande bataille navale russo-turque !

Avec la fin du XVIIIe siècle, les fondations de l’Empire Ottoman avaient tremblé, annonçant son lent déclin. Au siècle suivant, la Sublime Porte n’est plus que l’ombre d’elle-même, un empire sous influence, pris en étau entre une Russie, artisan d’une politique expansionniste sans concession, un Royaume-Uni qui craint pour la stabilité dans son empire colonial et une France qui est devenue une république. Mais dans le jeu trouble des relations diplomatiques, chacun tente de duper l’autre sans prendre conscience que le chemin parfois emprunté conduit irrémédiablement au conflit armé. On commence par se disputer pour des futilités administratives avant d’envoyer des vaisseaux de guerre. Le 26 septembre 1853, poussez par les partis bellicistes et craignant un soulèvement populaire, Abdül Medjid 1er , 31ème sultan ottoman déclare la guerre à la Russie. Deux mois plus tard, les forces navales russes en Mer Noir se présentent devant le port de Sinope. Nous sommes le 30 novembre 1853 et une escadre ottomane y mouillent paisiblement ses ancres.



- le 30 avril :

Navarin

[Révéler] Spoiler:
Quand la moindre étincelle provoque le pire

Depuis la seconde partie du XVe siècle, la Grèce est sous domination ottomane, cette situation semble acceptée par de nombreux Grecs. Mais avec les premières années du XIXe siècle, un sentiment nationaliste voit progressivement le jour. On commence par brûler une effigie, un drapeau, avant de prendre les armes. En février 1821, la guerre finit par éclater. Les Grecs rêvent naturellement de victoire, mais face à eux, il y a un empire avec ses alliés. Les Grecs subissent une implacable répression qui se traduit par des massacres. Les puissances européennes refusent d’intervenir, le poids des alliances paralysent toute initiative et les affres des guerres napoléoniennes sont encore dans bien des esprits. Fort heureusement, les enjeux stratégiques, les appels à l’aide répétés et l’opinion publique finissent par convaincre les États à intervenir. La France, le Royaume-Uni et la Russie s’allient pour la cause. Mais dans des temps où la diplomatie se fait souvent sous la menace des armes, la moindre étincelle provoque immanquablement le pire.



@ vautour2b : merci pour vos critiques pertinentes sur le réalisme historique des albums de notre ami JY Delitte ;). Vous connaissez vraiment votre sujet, en matière de guerre navale :-D.
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Avatar de l’utilisateur
Batman888
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 224
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Storybrooke (Maine)
Age: 49 ans

Re: Les grandes batailles navales - Glénat

Messagede nexus4 » 09/01/2025 17:44

Zheng Shi, c'est un pur Delitte, il ne fait pas partie des Batailles navales, c'est une autre série (navale, comme souvent avec Delitte :P )
Ca m'étonnait cette histoire de T.01.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68952
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Les grandes batailles navales - Glénat

Messagede Batman888 » 09/01/2025 17:45

nexus4 a écrit:Zheng Shi, c'est un pur Delitte, il ne fait pas partie des Batailles navales, c'est une autre série (navale, comme souvent avec Delitte :P )
Ca m'étonnait cette histoire de T.01.



Oups, autant pour moi alors, oups :oops:.
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Avatar de l’utilisateur
Batman888
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 224
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Storybrooke (Maine)
Age: 49 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron