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Les grandes batailles navales - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les grandes batailles navales - Glénat

Messagede Karzak » 04/04/2023 14:27

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
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Re: Les grandes batailles navales - Glénat

Messagede Batman888 » 25/06/2023 00:36

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Re: Les grandes batailles navales - Glénat

Messagede nexus4 » 17/07/2023 11:47

La fiche album :

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Re: Les grandes batailles navales - Glénat

Messagede DimVanJack » 22/08/2023 23:04



Une très bonne pioche encore une fois. C'était vraiment impressionnant. Jean-Yves Delitte nous implique directement par son sens du récit et par le dessin dans une bataille titanesque entre les deux forces en présence, l'Espagne et les USA. Il est facile de s'ennuyer dans une bataille navale quand l'auteur ne maitrise pas ce genre de récit, heureusement pour nous, monsieur Delitte est un spécialiste, peintre pour la Marine Belge et il dirige d'une main de fer son histoire. Certes, on sait déjà comment va se finir, on sait que les forces espagnoles ne font pas le poids, elles sont en sous nombre C'est spectaculaire et ça fait plaisir, pourtant la bataille est horrible, le scénariste ne nous épargne pas et il a raison, c'est une bataille et c'est ce que l'on veut. On ressent le côté destructeur des explosions, la douleur sur les visages. Certaines planches sont des peintures, de véritables tableaux représentant ce qu'il y a de plus horribles dans un conflit de ce genre. Les personnages ne sont pas en reste, on ressent toute l'horreur de la situation par de simples éléments de détails, des tics de visage, des remarques, c'est beau et encore une fois on ne peut que saluer une telle collection.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
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Re: Les grandes batailles navales - Glénat

Messagede Vautour2b » 26/08/2023 09:09


Je veux bien croire que Jean-Yves Delitte connaisse son sujet pour les batailles de l'époque de la marine à voile - mes connaissance sur cette période sont toute façon trop faibles pour en juger - mais ses albums sur les batailles navales du 20ème siècle sont, pour la plupart, indigents et approximatif dans leur représentations des combats et de leur déroulements. Certes les dessins sont beaux et les navires (généralement) fidèlement représentés - ce qui est tout de même la moindre de choses pour un peintre de marine, mais ont est en droit d’exigé plus d'albums qui arborent un "Musée national de la marine" au bas de la couverture.

Je n'ai que feuilleté celui sur la bataille Santiago de Cuba... cela m'a suffit pour voir que celui-ci ne fais pas exception

- L'un des croiseur-cuirassés Espagnol est représenté sortant de Santiago de Cuba, flaqué à babord et tribord des destroyers Furor et Pluton, or le chenal du port 'était bien trop étroit pour permettre aux navires de sortir en 'ligne de front'. En réalité, le 3 Juillet 1898, la flotte Espagnol était partit au combat en 'ligne de file' (file indienne) et les deux destroyers étaient sortit en derniers

- Sur l'une des vignettes, l'un des croiseur-cuirassés Espagnol semble cassé en deux par une explosion, or les photos de ces navires échoués après la bataille montrent que leur coques étaient toutes resté d'un seul tenant - ce que confirme les dessins des rapports de combat de l'US Navy.

- Delitte n'est toujours pas capable de faire une représentation réaliste d'une gerbe d'obus de gros calibre explosant dans l'eau.
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Re: Les grandes batailles navales - Glénat

Messagede ptifrise » 26/08/2023 23:00

Intéressant album sur une guerre méconnue du XIX e siècle.
Je trouve que la partie bataille est davantage mise en scène que dans d'autres albums.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

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Re: Les grandes batailles navales - Glénat

Messagede Vautour2b » 30/08/2023 16:18



Ayant fini par acheter celui sur le Jutland après l'avoir trouvé un prix modique, voila la critique détaillé que je peux en faire :

Les dessins des bateaux, de la mer, des paysages, sont très beaux et les images de navigations dans la houleet le tangage carrément superbes ... J'ai aussi trouvé très touchant le passage en automobile avec le capitaine et son épouse ... Dans l'ensemble, les scènes d'avant la bataille m'ont semblé crédible... malheureusement les approximations commencent dés la page 6 avec la pseudo représentation de la poupe du SMS Seydliz en cale sèche, alors que : 1) la dit cale sèche ressemble plus à une cale de construction, 2) le croiseur de bataille Seydliz n'a jamais eu de gouvernail de cette forme (ont dirait celui d'un navire de commerce) et ses hélices avaient trois pales (quatre sur le dessin).
Cela continu avec la discussion entre le général Molke et les amiraux Phol et Cheer où l'on donne l'impression que l'empereur Allemagne poussait à la grande confrontation avec la Royal Navy et que Cheer était un élément modérateur... alors qu'en réalité c'était tout le contraire : Guillaume II couvait ses cuirassés & croiseurs comme une poule ses poussins... et Cheer était de ceux qui voulaient prendre des risques.

- Page 28, le commandant du croiseur-cuirassé HMS Black Prince au courant de la capture des codes radio de la marine Allemande ! ... ainsi que de l’existence la "ROOM 40" !! (1).... et cela - dit-il - de la bouche même de l'amiral Jellicoe !!... ce qui, vu la conception qu'avaient les Britanniques du secret défense - en particulier sur les écoutes radio - me parait rigoureusement impossible !!!!!!!!!!.... D'autant que le caractère de Jellicoe, cordial mais un peut distant, et peut enclin à déléguer, et encore moins à faire des confidences, ne s'accorde pas non plus avec cette vision donné par la bd.

- Page 29, un simple matelot (Allemand) sur une bannette.... en 1916 !!!... alors que, jusqu'aux années 1950 - corriger moi si je me trompe - il me semble que la majorité des marins sans grades dormaient encore dans des hamacs (ex : Les escorteurs d'escadre T47 & T53 (2) et croiseur De Grasse, avant refonte).

- Page 33 à 47, des gerbes d'impactes d'obus dans l'eau complètement ridicules!... ont dirait des éclaboussures de cailloux!... Cela pourrait peut être passer avec les petits boulets non explosif des siècles précédents... mais pas avec des obus de 280, 305, 343 ou 380 mm ... Il suffit comparer avec les quelques photos de la bataille prise par les Allemands et les Britanniques ... ou alors avec les tableaux qu'en avaient fait Claus Bergen , Lionel Wyllie, Willy Stoewer, Alma Burlton, Hans Bordt & autres. (à titre indicatif, l'un des rare film à donner une représentation vraisemblable d'une gerbe d'eau d'obus de cuirassé, est le vieux "Sink the Bismarck!" de 1960)

- Pages 36, le croiseur de bataille HMS Queen Mary, au moment de sa destruction, dessiné avec les tourelles dans l'axe et faisant feux de ses seules pièces avant, droit devant !... alors qu'à ce moment là cela faisait plus d'une demi-heure que l'escadre de Beatty canonnait celle de Hipper aligner en ligne de file sur bâbord (un peut moins grave : Delittle à oublié de dessiner la tourelle centrale [tourelle 'X'] du Queen Mary)

- Double-pages 38-39, un destroyer Allemand qui se fait couper en deux par un obus de gros calibre tiré à distance, alors qu'à ce moment de la bataille - c'est à dire avant l'arrivé des escadres de Cheer et Jellicoe - les seuls destroyers allemands coulés, les V27 et V29, l'ont été lors d'un combat à courte distance - entre 1500 et 600 m - avec leur homologues Britanniques... et, contrairement à ce que laisse croire la page suivante, aucun n'a coulés 'corps et bien', il y a eu des survivants (qui ont été récupéré par les V26 et S35).

- Double-pages 42-43, un cuirassé classe Queen Elizabeth avec un bulbe anti-torpille en 1916 !... alors qu'ils n'ont commencé à recevoir ce genre d’extension à partir du milieu des années 20.

- Pages 46 & 47, le détail débile que même le lecteur le plus ignorant des usages de la guerre sur mer ne peut manqué de remarquer : un croiseur Britannique et un cuirassé Allemand, passerelle et hublots illuminés, en zone de combat de nuit !!! [:my name snake:2]

- Pages 47 le croiseur-cuirassé HMS Black Prince qui se fait instantanément détruire par des tirs nocturnes à longue distance... alors qu'en réaliser les Allemands l'ont massacré à moins d'un kilomètre, après l'avoir préalablement illuminé de leur projecteurs - ce que ne montre pas la bd - de plus le Black Prince n'a pas couler tout de suite : tous les témoignage Allemands disent qu'il à continuer à naviguer en flamme quelque temps avant sombrer dans une explosion - ce que des relevés sur l'épave ont corroboré.

(1) Le service de la Royal Navy chargé des écoute radio
(2) Le type de navire qui vas assister les pêcheurs dans le film "Le Crabe tambour"
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