nexus4 a écrit:Certaines réponses à vos questions dans l'interview de Jean-Yves Delitte,
Internet a été pour d’aucun une petite révolution, l’accès en apparence à tout et la facilité de communiquer. Hier, à défaut d’avoir une imposante bibliothèque personnelle, il fallait se rendre dans des édifices publics et s’armer de patience ou investir dans l’achat de nouveaux ouvrages. Aujourd’hui, quelques mots entrés dans un moteur de recherche et des pages entières défilent. Mais il faut avoir certaines réserves. N’importe qui peut s’autoproclamer expert et dire ses vérités, qui ne sont pas LA vérité. Dernièrement, faisant des recherches sur la bataille de Texel (1694), j’ai lu sur plusieurs sites, dont certains très à la « mode », que le navire de Jean Bart lors de cette bataille était une frégate de 54 ! Le Maure était un navire de ligne de ’50, classé en troisième rang ! Rien à voir avec une frégate ! Donc pour répondre à votre question, j’ai pris le parti depuis longtemps de me référencer principalement à des ouvrages dressés par des « professionnels » reconnus
http://threedecks.org/index.php?display_type=show_ship&id=2309
https://ancre.fr/fr/ouvrages-de-base/42-nomenclature-des-navires-francais.html
LeJoker a écrit:Tout le monde s'en fout mais si ça peut apprendre quelque chose à une seule personne sur les dizaines qui liront ce message...Dingue la taille des navires de "seulement" troisième ligne ! Suffit de voir les dimensions du pavillon !
http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/21/2521397-plus-vieux-drapeau-francais-encore-existant-bientot-expose-angleterre.html
J'étais un peu sceptique quand je suis tombé sur un gravure montrant effectivement un navire avec un tel pavillon à la poupe! Quel poids gigantesque et que d'efforts nécessaires pour une fonction symbolique dérisoire !
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86069950/f17.image
Alors, on compte sur toi pour un retour. Ce volume m'intéresse.Bossacdenoyau a écrit:La semaine prochaine, j'attaque Chesapeake.
Sbene a écrit:Pour moi, c'est mission accomplie
Comme dit plus haut, y compris par l'auteur, il ne s'agit pas de raconter dans une BD le déroulement complet d'une bataille, avec déplacements des navires et analyses tactiques façon état-major. Au contraire, s'attacher au parcours de quelques personnages, historiques ou fictifs, permet de rendre le récit plus personnel et plus vivant, même si cela rend forcément plus parcellaire, comme dans la réalité, la vision d'ensemble de la bataille.
Vautour2b a écrit:Dans son diptyque sur l'Invincible armada (série Cori le moussaillon) Bob de Moor était pourtant parvenue à concilier les deux... Ce qui rendait ses batailles bien plus intéressantes à suivre, aussi bien sur le plan humain que didactique - je précise que je ne compare pas la véracité historique, juste la façon de raconter en image.
Sbene a écrit:Pour moi, c'est mission accomplie
Comme dit plus haut, y compris par l'auteur, il ne s'agit pas de raconter dans une BD le déroulement complet d'une bataille, avec déplacements des navires et analyses tactiques façon état-major.
Au contraire, s'attacher au parcours de quelques personnages, historiques ou fictifs, permet de rendre le récit plus personnel et plus vivant, même si cela rend forcément plus parcellaire, comme dans la réalité, la vision d'ensemble de la bataille.
LeJoker a écrit:Non, les deux aspects sont largement compatibles. Suffit d'être très bon au scénario.
LeJoker a écrit:Donc dans le tome Jutland, rayons lumineux nocturnes ou pas ?
Sbene a écrit:Vautour2b a écrit:Dans son diptyque sur l'Invincible armada (série Cori le moussaillon) Bob de Moor était pourtant parvenue à concilier les deux... Ce qui rendait ses batailles bien plus intéressantes à suivre, aussi bien sur le plan humain que didactique - je précise que je ne compare pas la véracité historique, juste la façon de raconter en image.
Dans un diptyque, justement, on a deux fois plus de pages pour raconter son histoire. Il est donc plus facile de concilier les deux aspects, alors qu'un seul album impose un traitement plus réduit. De même, s'agissant d'une bataille, faut-il systématiquement montrer les deux camps opposés ? C'est le cas dans les albums Jutland et Trafalgar, mais pas dans Chesapeake. Je termine la lecture et j'en reparle...
Sbene a écrit:LeJoker a écrit:Donc dans le tome Jutland, rayons lumineux nocturnes ou pas ?
Désolé pour les tableaux façon "Guerre des mondes", rien d'aussi fantastique...
Vautour2b a écrit:Dans le diptyque de Bob de Moor, l’appareillage de la flotte Espagnol ne se produite qu'à la page 5 du tome 2 : Le Dragon des mers... et celui de la flotte Anglaise à la p.33 du même album... ce n'est donc nullement une question de nombre pages
Sbene a écrit:LeJoker a écrit:Donc dans le tome Jutland, rayons lumineux nocturnes ou pas ?
Désolé pour les tableaux façon "Guerre des mondes", rien d'aussi fantastique...
LeJoker a écrit:Cette BD est donc nulle.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: rvrdelc et 2 invités