dod a écrit:LeJoker a écrit:j'aime beaucoup le style du dessin. Manque d'originalité dans les couvertures. Comme dit sur un autre sujet de bd historique, ça peut être génial si il y a un gros travail de scénario et de recherches derrière.
J'irai juger sur pièce avec l'album Jutland.
Pourquoi celui-là spécifiquement ? Tu connais bien cette période ?
Je ne suis pas spécialiste de cette bataille, mais comme j'aime beaucoup l'histoire navale, que ce soit Jutland, Lépante ou Actium, je pense bien connaître ces événements puisque j'ai essayé de lire tout ce que je pouvais sur ces événements (avec du recul, tu constates rapidement que Wikipedia fr+ anglais reprennent 80% de ce qu'on peut trouver par ailleurs dans les livres, comme quoi, il n'est pas forcément "rentable" d'en lire plus).
Pour l'album sur Jutland, par exemple,s'il n'y a pas de belles planches nocturnes mettant en scène les projecteurs et la tension dramatique que cela implique, je le jugerai irrémédiablement raté.
Surtout qu'en plus d'être un événement essentiel de ce combat, c'est un thème majeur de la guerre navale moderne occidentale du début du XXe, thème qu'on retrouve par exemple mobilisé et exalté par la propagande japonaise impérale lorsque le Japon triomphe des Russes au terme de la guerre russo-japonaise (il n'y avait pas de radar à l'époque, donc la localisation des unités ennemies en pleine nuit pour permettre à l'artillerie de les pointer reposait sur l'art et la technicité moderne qu'avaient les marins spécialistes d'allumer, diriger et éteindre les projecteurs; c'est un thème très beau des estampes japonaises pour célébrer la puissance nouvelle et moderne de la flotte impériale de l'époque, mais c'est un thème sur lequel tout le monde passe sauf à s'y connaître un peu en histoire navale ou histoire des techniques).
Ce serait cool d'avoir un album sur Actium, ainsi que sur des événements peu connus (les unités de galères françaises d'Ancien Régime en Manche et Mer du Nord, c'est peu connu, pourtant il y a eu des opérations comme sous Louis XIV, dont on a des échos au travers des mémoires d'un galérien du Roi-Soleil de Marteilhe si mes souvenirs sont bons).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.