J'ai lu et apprécié ce tome 8 (ainsi que le 7 d'ailleurs).
Alors graphiquement c'est différent de ce que produit Frezzato. Mais en tout état de cause le style est proche et la qualité est au rendez vous. Les couleurs font parfois un peu flashy tellement la palette utilisée est parfois importante (Beaucoup de teintes sur une même planche)
Le scenario est de la même teneur que les 6 premier tomes. Il est nécessaire soit de faire plusieurs lectures soit de lire de façon très attentive pour bien comprendre toutes les informations, ce qui était déjà le cas sur les 6 premiers. Pour moi ce point est une vraie qualité, l'envie de lire et relire pour connaitre tous les aspects du récit.
En parallèle sur ces tomes 7 et 8 on découvre beaucoup beaucoup de personnages, il y en a tellement qu'il n'est pas évident de savoir qui est qui, et pas évident de faire le lien avec les 6 premiers tomes... surtout sans les avoir relus
Le tome 7 plante le décors, le tome 8 lui entre dans le feu de l'action en décrivant la guerre entre les nains et les longues jambes. L'univers est dense, pas toujours facile à aborder, mais le dépaysement est total j'ai eu envie immédiatement de relire les 6 premiers tomes.
Une de mes séries préférées, vivement la suite
Matériellement parlant on nous avait habitué à un petit supplément dans les deuxièmes tomes des tryptiques, dommage de ne pas avoir poursuit dans ce sens chez le nouvel éditeur. En outre il aurrait été tout de même juste de mentionner également Ruotolo sur la tranche et pas uniquement Frezzato, j'ai comme l'impression qu'il a fait un sacré boulot quand même sur cet album