Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Par quel album de Lapinot faut il commencer ?

Slaloms (le début ...)
81
60%
Blacktown
19
14%
Pichenettes
6
4%
Walter
1
1%
Amour et Intérim
6
4%
Vacances de Printemps
8
6%
Pour de vrai
0
Aucun vote
La couleur de l'enfer
0
Aucun vote
L'accélerateur atomique
8
6%
La vie comme elle vient (la fin ... ?)
7
5%
 
Nombre total de votes : 136

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Edhral » 06/11/2021 15:53

Message précédent :
La Bouteille, c'est aussi un "Richard..." ? zut, j'ai pris seulement le Richard et dieu ce matin.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Croaa » 06/11/2021 16:19

Non. C'est ecrit avec Alfred.

On retrouve également
Lewis TRONDHEIM avec
Alfred dans La Bouteille où le
sort d’un magnum de
champagne assassin
sera longuement débattu.


Dixit la news lettre de super heros.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Edhral » 06/11/2021 16:40

Merci Croaa. Sûrement un bon "Pattes de mouche", mais je ne les collectionne pas donc je vais passer mon tour.
Et pour le "Richard et Dieu"... :lol: encore un bon cru.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Genug » 06/11/2021 17:04

Edhral a écrit:Et pour le "Richard et Dieu"... :lol: encore un bon cru.
Sûr que s'il y a match, je sais d'avance lequel plaindre... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Cooltrane » 06/11/2021 20:52

Edhral a écrit:Merci Croaa. Sûrement un bon "Pattes de mouche", mais je ne les collectionne pas donc je vais passer mon tour.
Et pour le "Richard et Dieu"... :lol: encore un bon cru.



Mmmhhh!!!... J'ai trouvé le sujet bouteille fort sympa....

Et franchement, j'attendais des trucs plus malin de la part de Richard en réponse au dieu, mais si ses trucs à la con font sourire qd mm.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Genug » 07/11/2021 09:23

Cooltrane a écrit:j'attendais des trucs plus malin de la part de Richard en réponse au dieu, mais si ses trucs à la con font sourire qd mm.
Faut voir :
[Révéler] Spoiler:
une fois qu'il a jugé que son interlocuteur était cinglé, il le torture, littéralement, à coups d'annonces apocalyptiques !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Cooltrane » 07/11/2021 10:23

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:j'attendais des trucs plus malin de la part de Richard en réponse au dieu, mais si ses trucs à la con font sourire qd mm.
Faut voir :
[Révéler] Spoiler:
une fois qu'il a jugé que son interlocuteur était cinglé, il le torture, littéralement, à coups d'annonces apocalyptiques !


Oui :fant2: , mais les trucs avec les doigts sont limite débile (et la réaction du taré encore plus)... On fait cela à des gosses de 5 ans.

enfin bon, je le suis bien poilé qd mm, mais ce n'est pas mon préféré des 5.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Elyho » 13/11/2021 18:58

J'ai enfin eu le temps de lire ce dernier Lapinot, c'était un opus très sombre (le plus sombre peut-être ?), même s'il est intéressant, et même si Richard y rajoute une dimension d'humour très extravagante

Mais mon préféré dans les derniers Lapinot reste Prosélytisme & morts-vivants, c'est dans ce style complètement dingue que je préfère Trondheim :D

Sinon pour "sous le trottoir" et "ultra secret", quelqu'un a une date ? Vous savez s'ils vont sortir en même temps ?

J'imagine que le second est la suite du premier, vu les couvertures, et qu'il y a un lien avec ce qu'on aperçoit sur la page de garde du tome 7 (les fouilles "sous le trottoir")...
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Genug » 13/11/2021 19:30

Elyho a écrit:Sinon pour "sous le trottoir" et "ultra secret", quelqu'un a une date ? Vous savez s'ils vont sortir en même temps ?
En tout cas il s'agit bel et bien d'une réutilisation du matériel publié à l'occasion du jeu qu'animait Trondheim sur Twitter pendant le premier confinement.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Elyho » 13/11/2021 19:39

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé la réponse à ma question sur le site de la Fnac : les 2 tomes sont annoncés pour le 14 janvier !
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Cooltrane » 17/11/2021 16:53

Bon, beeen, après avoir attaqué les Nouvelles Aventures +/- dans le sens inverse (5, 7, 3, 4, 1 - je me tâte encore pour le T2), j'ai donc emprunté à la bib du coin le restant (Formidables et Sans) et donc commencé dans l'ordre (tout en ayant pas trouvé Carotte et Mildiou).

Pour l'instant , j'en suis arrivé à Pour de Vrai (je le termine ce soir), mais dans la moyenne sur cette première série, je ne retrouve pas le même plaisir que dans la dernière série.

Donc Slaloms (en couleurs) est effectivement bien dans le ton que j'aime bien, mais n'atteint pas les sommets des derniers tomes encore tout récents. Pichenettes est du très bon aussi et A & I étant le meilleur de ce que j'ai lu de cette première série - que je le rappèle n'ai pas fini.

'(ai eu bcp plus difficile avec les tomes "historiques": Blacktown et Walter (pas réussi à finir ce second, tellement c'est con - et Richard n'y est pour rien :D ). Seul le Vacances de Printemps sauve la mise - p-ê parce que c'est du Le Gall au scénar?
Bref je crains pour le Spirou Atomique. [affraid]

En fait, je me demande si ce n'est pas ce que j'ai lu en prépub dans Le Soir il y a 25 ans (Blacktown et Walter) et qui m'ont fermé l'univers Lapinot pendant si longtemps (et réopuvert grâce aux Richard dans Patte de Mouche).
En effet, je me suis un peu emm... durant Blacktown surtout avec les répliques du Lapînot pour faire douter les autres, etc...
Pour Walter, c'est encore pire, car je rentre en marche arrère dans l'histoire. C''est p-ê dû ) la prépub journailière (1p/jour) qui rendait la lecture de du schmilblick difficile, mais je n'accrochais pas du tout à l'époque , mais aussi que les rebondissements constants me font l'effet d'une histoire qui est capillo-tractée à rallonge pour tenir les 48p - au lieu de 35 (par ex).

Bref, contrairement à bcp d'entre vous, jusqu'à présent, je préfère la reprise à la série originale... En partie parce que je trouve Richard encore plus "saignant" ajd, que dans Slaloms.... et que c'est Richard qui m'a attiré dans cette univers de Lapinot.

D'ici 15 jours j'aurai sans doute tout lu - sauf Carotte et Mildiou.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede toine74 » 17/11/2021 17:12

Les Carottes et Mildiou n'ont que très à voir avec le reste de la (les) série. Les carottes, c'est un gros nawak improvisé qui a fait office de cours de dessin à Trondheim. Mildiou, c'est un pur excercice de style (c'est un long duel) façon oubapo.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22572
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Itomi Bhaa » 17/11/2021 17:15

Si tu n'as pas aimé les "historiques", ne lit pas Mildiou
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1319
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Le Complot » 17/11/2021 17:25

Mildiou est génial, je pense que Coocool peut accrocher.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Cooltrane » 17/11/2021 17:35

toine74 a écrit:Les Carottes et Mildiou n'ont que très à voir avec le reste de la (les) série. Les carottes, c'est un gros nawak improvisé qui a fait office de cours de dessin à Trondheim. Mildiou, c'est un pur excercice de style (c'est un long duel) façon oubapo.


Merci à vous (les autres aussi)... j'en avais bien l'impression, en m'étant farci l'entièreté du topic.

de toute façon, ma bib locale ne les a pas dans leur catalogue.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Cooltrane » 24/11/2021 00:45

Bon, je me les suis enfilé jusqu'à la nouvelle série et +/- dans l'ordre (sauf que les Sans Lapinot se sont intercalé dans l'ordre de parution) et content d'être arrivé à destination. Du coup, réponse au sondage, c'est effectivement bien par Slaloms qu'il faut commencer la série.

Pour finir, dans la série originale, c'est le dernier qui m'a le plus frappé (et pas juste because RIP), mais j'en ressors que je préfère le Richard de la nouvelle série, car celui de la première série est plus "connard" que le nouveau "con sans-filtre".

Bref, des 6 Lapinot "Modernes" de cette série, seul le dernier atteint le niveau de la nouvelle série (àmha, évidemment - tout en sachant que j'ai commencé par celle-là), car Slaloms, Pichenettes, Intérim, Couleur, et PdV sont bons dans la bonne moderne moyenne.

Pour les "Sans", seul le dernier Top Ouf vaut le détour (un peu), les deux premiers m'ayant [:kusanagui:3] et le 3è sans réac notoire (j'aime pas ces deux gusses losers) de ma part.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Le Complot » 24/11/2021 00:53

Cooltrane a écrit:Bon, je me les suis enfilé jusqu'à la nouvelle série et +/- dans l'ordre (sauf que les Sans Lapinot se sont intercalé dans l'ordre de parution) et content d'être arrivé à destination. Du coup, réponse au sondage, c'est effectivement bien par Slaloms qu'il faut commencer la série.

Pour finir, dans la série originale, c'est le dernier qui m'a le plus frappé (et pas juste because RIP), mais j'en ressors que je préfère le Richard de la nouvelle série, car celui de la première série est plus "connard" que le nouveau "con sans-filtre".

Bref, des 6 Lapinot "Modernes" de cette série, seul le dernier atteint le niveau de la nouvelle série (àmha, évidemment - tout en sachant que j'ai commencé par celle-là), car Slaloms, Pichenettes, Intérim, Couleur, et PdV sont bons dans la bonne moderne moyenne.

Pour les "Sans", seul le dernier Top Ouf vaut le détour (un peu), les deux premiers m'ayant [:kusanagui:3] et le 3è sans réac notoire (j'aime pas ces deux gusses losers) de ma part.

Au moins, ce sera fait, mais j'ai l'impression que les gens ne réalisent pas à quel point c'est une série grandiose. Je les aime tous dans la première série, à part un peu moins Blacktown et la Couleur de l'enfer, qui n'apportent pas grand chose. Mais le vent de fraîcheur apporté la série est incomparable (faut voir ce qui sortait à l'époque de Slaloms), les scénarii sont à peine croyables. Pichenettes et Intérim font intervenir le fantastique, juste au millimètre où il le fallait, par exemple. On parle d'une des plus grandes séries des années 90, et les gens font la moue ou ne la connaissent tout simplement pas.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Charlus » 24/11/2021 01:22

En tout cas, c'est une série majeure pour moi, et j'en ai pas beaucoup. Et contrairement à toi, Blacktown et la couleur de l'enfer sont mes 2 pépites de cette premiere série.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Le Complot » 24/11/2021 01:28

Charlus a écrit:En tout cas, c'est une série majeure pour moi, et j'en ai pas beaucoup. Et contrairement à toi, Blacktown et la couleur de l'enfer sont mes 2 pépites de cette premiere série.

Moi c'est Intérim, Pichenettes et Pour de vrai. Il me faut du fantastique dans les modernes, et je suis conquis. :D
Mais j'aime aussi les nouvelles aventures, elles sont encore plus sociétales mais malheureusement pour moi quasiment pas fantastiques. Et j'espère des Lapinot dans le passé.

Pour finir, les Carottes sont tout autant une course-poursuite que Mildiou, mais sur 500 pages, et le tour de force c'est que le scénario se tient. ^^ Que j'aime cet album. Et Mildiou aussi. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Cooltrane » 24/11/2021 12:03

Le Complot a écrit:Au moins, ce sera fait, mais j'ai l'impression que les gens ne réalisent pas à quel point c'est une série grandiose. Je les aime tous dans la première série, à part un peu moins Blacktown et la Couleur de l'enfer, qui n'apportent pas grand chose. Mais le vent de fraîcheur apporté la série est incomparable (faut voir ce qui sortait à l'époque de Slaloms), les scénarii sont à peine croyables. Pichenettes et Intérim font intervenir le fantastique, juste au millimètre où il le fallait, par exemple. On parle d'une des plus grandes séries des années 90, et les gens font la moue ou ne la connaissent tout simplement pas.



Sisi, je crois être conscient de l'apport à la série et du rôle de L'Asso à l'époque (les 90's), même si de cette "foule", je ne suivait vraiment que Dupuy & Berbérian à l'époque . Ce n'est que par après (durant les 00's) que j'ai fait gaffe à Trondheim, Sfar, David B, Blain, Guibert, De crecy, etc...

Donc, oui, j'ai un peu loupé lle train en marche, et ne mesure p-ê pas la totaluté de l'impact de cette génération ... et du coup, je commet le crime de mèse-majesté de préférer les nouvelles avanturtes aux premières
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Charlus » 24/11/2021 23:49

Le truc c'est que quand tu les lis a posteriori, il y a des choses qui étaient très nouvelles et qui sont totalement communes aujourd'hui.
Je pense par exemple à la planche de Blacktown où les bandits patibulaires devisent à propos de poésie autour d'un feu de camp, aujourd'hui, ça n'étonne personne. A l'époque, il n'y avait que Tarantino et Trondheim pour faire ça (je caricature volontairement). Mais ça garde une certaine saveur.

Pis dans 20ans, les jeunes liront ça comme nous on regardait un "Antoine Doinel" au même âge :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités