Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Par quel album de Lapinot faut il commencer ?

Slaloms (le début ...)
81
60%
Blacktown
19
14%
Pichenettes
6
4%
Walter
1
1%
Amour et Intérim
6
4%
Vacances de Printemps
8
6%
Pour de vrai
0
Aucun vote
La couleur de l'enfer
0
Aucun vote
L'accélerateur atomique
8
6%
La vie comme elle vient (la fin ... ?)
7
5%

Nombre total de votes : 136

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Cooltrane » 29/08/2021 08:58

Message précédent :
Mon libraire m'a aiguillé vers le T5 (Joyeuse Apo) plutôt que le nouveau (qu'il trouve boffff) et je dois dire que c'est un grand cru, même si la fin est attendue.
[Révéler] Spoiler:
pluie de météorite

Richard étant loin d'être le plus con de la bande de personnages, il n'en n' est même pas loin d'être le plus sensé.

qqe chose me dit que ce T6 va nous ramener solide vers la connerie covidienne, vu les indices laissés dans celui-ci. :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede guiaum » 29/08/2021 10:11

Ce n'est que mon avis mais le T7 est un meilleurs cru que le T5.
guiaum
BDébranché
BDébranché

Messagede Tireg » 30/08/2021 13:06

guiaum a écrit:Ce n'est que mon avis mais le T7 est un meilleurs cru que le T5.

Ce n'est pas "que" ton avis. ;)
Pour moi, ce tome 7 est clairement le meilleur des Nouvelles aventures de Lapinot.
Même s'il n'y a pas l'aspect fantastique des autres "aventures contemporaines".
[Révéler] Spoiler:
Quoique, est-ce que c'est pas fantastique de vouloir tuer le président et des PDG ? :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 01/09/2021 21:44

J'ai une grosse préférence pour le tome 4 "Un peu d'amour" dans lequel je retrouve un peu le charme et la poésie des anciens albums.
Hormis ce tome là, les nouvelles aventures sont trop - à mon goût - terre à terre. C'est plus ancré dans notre réalité (covid par exemple), plus violent, plus vulgaire, plus critique... Je préfère le côté décalé des précédentes histoires. J'aimerais beaucoup une nouvelle aventure non contemporaine.
Après j'ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver ce bon vieux Lapinot, et je préfère largement son t-shirt à tête de mort à son vieil imper ringard :lol:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede makidoo » 02/09/2021 05:58

e m a écrit:les nouvelles aventures sont trop - à mon goût - terre à terre. C'est plus ancré dans notre réalité (covid par exemple), plus violent, plus vulgaire, plus critique... Je préfère le côté décalé des précédentes histoires. J'aimerais beaucoup une nouvelle aventure non contemporaine.

Assez d’accord avec ce constat.
Dans les aventures parues chez Dargaud, il y avait un réel plaisir à voir Lapinot évoluer dans d’autres temporalités, retrouver les personnages endosser d’autres rôles, et une part fantastique parfois présente qui pimentait régulièrement les aventures contemporaines.
Pas persuadé que ces nouvelles aventures, faisant souvent écho à l’actualité, vieillissent aussi bien que les premières.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wamuu » 02/09/2021 08:20

Je pense que Trondheim a relancé cette série pour justement parler des problèmes actuels. C'est sa série contemporaine sur laquelle il a un total contrôle. Il en fait ce qu'il veut. Et le monsieur vieillit et donc il est normal que ces scénarii évoluent avec le temps.

En tout cas, perso, j'aime toujours autant ! Narration fluide, dialogues truculents :ok:
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede makidoo » 02/09/2021 08:22

J’aime toujours également, mais un peu moins :-D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SylvainC » 02/09/2021 09:26

e m a écrit:J'ai une grosse préférence pour le tome 4 "Un peu d'amour" dans lequel je retrouve un peu le charme et la poésie des anciens albums.
Hormis ce tome là, les nouvelles aventures sont trop - à mon goût - terre à terre. C'est plus ancré dans notre réalité (covid par exemple), plus violent, plus vulgaire, plus critique... Je préfère le côté décalé des précédentes histoires. J'aimerais beaucoup une nouvelle aventure non contemporaine.

Cette veine-là (comédie de moeurs, critique sociale) existait déjà dans les anciennes aventures, tout de même : Amour et intérim, Couleur de l'enfer, Vie comme elle vient, non ?
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede TIRAM » 03/09/2021 20:13

je pense qu'il serait bon de changer le titre de ce post car dans ce dernier album , il n'y a vraiment rien de formidable ...
en fait , c'est une histoire de couple :
-lapinot et sa copine
-les amis de la copine de lapinot
-l'oncle et la tante de lapinot
avec un Richard qui est là pour lier le tout ...
je me suis ennuyé , vraiment un album inutile où il manque cette fantaisie d’antan [:kusanagui:3]
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 03/09/2021 22:41

C'est un album assez profond sur l'amitié et l'amour poussé à son extrême. Sur l'engagement aussi.
Très bon album pour ma part.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede mbouglion » 04/09/2021 16:45

Croaa a écrit:C'est un album assez profond sur l'amitié et l'amour poussé à son extrême. Sur l'engagement aussi.

Et j'ajouterais amitié malgré la différence, tolérance, et même pardon.
C'est presque ça la petite dose de surnaturel (par rapport à la triste actualité dans laquelle ça se déroule).
Évidemment, ce sont des notions que tout le monde ne partage pas...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Garf » 04/09/2021 19:44

Pour moi, peu importe le degré de fantastique ou le manque d'exercices de style et d'aventures non contemporaines. Je suis toujours autant client des personnages, de leurs relations, des dialogues, des situations absurdes ou décalées. Et les derniers tomes parus me plaisent autant que les plus anciens.

Et plus le temps passe, plus Richard confirme sa place dans mon panthéon des meilleurs personnages de BD. :-D
D'ailleurs, elle vaut quoi, la série "Richard" ? C'est anecdotique, ou ça vaut le détour ? Ça me gonfle un peu d'acheter ces petits livrets de 20 pages, qui vont vite s'abîmer et se perdre sur mes étagères.
Garf
BDébordé
BDébordé

Messagede Croaa » 04/09/2021 21:53

C'est du Richard pur jus.
Et cela vaut largement le prix de l'objet.

Après, si c'est le contenant qui compte, c'est sûr....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 04/09/2021 22:33

mbouglion a écrit:
Croaa a écrit:C'est un album assez profond sur l'amitié et l'amour poussé à son extrême. Sur l'engagement aussi.

Et j'ajouterais amitié malgré la différence, tolérance, et même pardon.
C'est presque ça la petite dose de surnaturel (par rapport à la triste actualité dans laquelle ça se déroule).
Évidemment, ce sont des notions que tout le monde ne partage pas...

Et vlan dans les gonades :siffle: :fant2:

Garf a écrit:Pour moi, peu importe le degré de fantastique ou le manque d'exercices de style et d'aventures non contemporaines. Je suis toujours autant client des personnages, de leurs relations, des dialogues, des situations absurdes ou décalées. Et les derniers tomes parus me plaisent autant que les plus anciens.

Dans le T5, je trouve que "Emma-dénoncé-à-la-Gestapo" n'est pas conne avec son idée de faire des histoires anticipation ou sci-fi moins catastrophiques pour rendre les idées moins "survivalisme effréné" :lire:

De là à faire de l'Apocalypse du Happy Collapse... :geek: :lisezmoi:

Garf a écrit:Et plus le temps passe, plus Richard confirme sa place dans mon panthéon des meilleurs personnages de BD. :-D
D'ailleurs, elle vaut quoi, la série "Richard" ? C'est anecdotique, ou ça vaut le détour ? Ça me gonfle un peu d'acheter ces petits livrets de 20 pages, qui vont vite s'abîmer et se perdre sur mes étagères.

En fait, ce sont des petits formats qui ont renouvelé l'intérêt de cette série et je suis très fan de ce tout petits formats - que ce soit les 13 Etrange ou autres. Ils sont quasi comme neuf des années plus tard et tous ensembles sur une étagère prévue à cet effet.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/09/2021 11:50

TIRAM a écrit:je pense qu'il serait bon de changer le titre de ce post car dans ce dernier album , il n'y a vraiment rien de formidable ...
en fait , c'est une histoire de couple :
-lapinot et sa copine
-les amis de la copine de lapinot
-l'oncle et la tante de lapinot
avec un Richard qui est là pour lier le tout ...
je me suis ennuyé , vraiment un album inutile où il manque cette fantaisie d’antan [:kusanagui:3]

Perso, je suis arrivé volontairement en retard au taf ce matin (sans conséquence, j'ai +/- carte blanche), parce que je tenais à finir ce bouquin avant d'y aller ... Et bien m'en a pris, parce que c'est franchement un excellent lundi matin, le Richard aidant bcp.

En effet...

qqes rires sonores et presque un début de fou rire (mèèèèkilékonononcerichard [:kusanagui:6] ).

Par contre, vu une grosse fôôôte (différends)

========================

il me semble clair que ce T6 portera sur le Covid,n mais Lewios attend sans doute que ce soit +/- fini en vrai pour faire son album.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede makidoo » 14/09/2021 13:01

Quelques infos glanées lors de la dédicace de Lewis à Paris samedi dernier :
Chaque album pair est un peu à part (muet et format à l’italienne pour le 2, strips pour le 4, le 6 sera donc aussi particulier).
Les 2 pattes de mouche qui sortiront début 2022 seront considérés comme le 5.1 et le 5.2
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 14/09/2021 13:44

makidoo a écrit:Quelques infos glanées lors de la dédicace de Lewis à Paris samedi dernier :
Chaque album pair est un peu à part (muet et format à l’italienne pour le 2, strips pour le 4, le 6 sera donc aussi particulier).
Les 2 pattes de mouche qui sortiront début 2022 seront considérés comme le 5.1 et le 5.2

Donjon ne suffisait plus...

:fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 14/09/2021 14:39

makidoo a écrit:Quelques infos glanées lors de la dédicace de Lewis à Paris samedi dernier :

En revoyant les deux couves Patte De Mouche (Sous le Trottoir et Ultra Secret), on voit plutôt un lien avec l'illustration du 2è et 3è de couve du T7 (avec le trou sur la place)

========================

Ceci dit, j'ai pas trouvé le T1 drôle (du tout) et le T3 aurait pu l'être bien plus avec un peu plus de réflexion (l'échange de rôle entre Lapinot et Richard ne fonctionne que trop peu.... et pour cause)
Du coup, j'hésite à remonter plus en avant (les Poissons Pilotes) ou me faire le T4 (le T2 étant HdQ).
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 03/10/2021 13:56

J'abonde dans le même sens qu'un peu tout le monde.
Cet album est un grand cru avec cette thématique sur l'engagement amical, amoureux, social et politique.
Au premier abord, les éléments sont disparates, mais comme Trondheim sait construire un scénario, au final, tout se tient.
Ce type a vraiment le sens du dialogue.
Les album de genre me manquent un peu, je verrais bien un péplum ou un polar inscrit dans les années 1950.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 06/11/2021 13:22

Richard et dieu est un régal. :food:
La bouteille est bien aussi, mais quelle pitié que L'Association se passe d'un relecteur-correcteur... [:bru:3]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Edhral » 06/11/2021 14:53

La Bouteille, c'est aussi un "Richard..." ? zut, j'ai pris seulement le Richard et dieu ce matin.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle