Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Par quel album de Lapinot faut il commencer ?

Slaloms (le début ...)
81
60%
Blacktown
19
14%
Pichenettes
6
4%
Walter
1
1%
Amour et Intérim
6
4%
Vacances de Printemps
8
6%
Pour de vrai
0
Aucun vote
La couleur de l'enfer
0
Aucun vote
L'accélerateur atomique
8
6%
La vie comme elle vient (la fin ... ?)
7
5%

Nombre total de votes : 136

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Larry Bambell » 18/10/2018 20:19

Message précédent :
soulman a écrit:quelqu'un peut il svp mettre le lien concernant ce bouquin , j'arrive pas à le trouver :? , merci !
Les Herbes folles ?... c'est pour le... 19/01/2019 !! :lol: ;)

Voir :
https://www.lewistrondheim.com/projets.php
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede makidoo » 19/01/2019 18:42

C84BD4CA-7B28-48FA-B6E6-7CE54E58243E.jpeg
C84BD4CA-7B28-48FA-B6E6-7CE54E58243E.jpeg (265.99 Kio) Vu 1820 fois

Il est très fun ce Lapinot.
Trondheim réitère l’expérience de Bludzee (il y a déjà 10 ans!), où il postait un strip par jour sur une appli dédiée. Ici c’est sur l’application Instagram que Lewis a posté une aquarelle par jour. Rapidement, comme souvent avec Trondheim, un scénario s’est développé, l’idée étant de conclure le projet au bout d’une année et donc 365 images.
Comme pour Bludzee, il n’y a aucun texte, tout est muet, donc la compréhension est entièrement visuelle, et ça fonctionne très bien !
Une histoire fantastico-ésoterico-écolo rythmée et intrigante, avec un Richard toujours aussi déconnant ! Un très bon Lapinot.
A noter que le format est assez petit, respectant le format original de son carnet d’aquarelles. Rencontré hier lors de sa séance de dédicace chez Super Héros, il y avait un de ses carnets que l’on pouvait consulter, j’ai été bluffé par la qualité de ses aquarelles, c’est super propre ! En plaisantant, pour répondre au type devant moi qui se faisait dédicacer son bouquin, il a annoncé un prix délirant de 30000€ pour les potentiels intéressés par son carnet...! :D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 19/01/2019 20:00

makidoo a écrit:! En plaisantant, pour répondre au type devant moi qui se faisait dédicacer son bouquin, il a annoncé un prix délirant de 30000€ pour les potentiels intéressés par son carnet...! :D

Ça dépends quand même du nombre de dessins.
30000/365 on est à 80 euros l'aquarelle c'est pas cher !
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 19/01/2019 21:17

EYE OF DOOM a écrit:
makidoo a écrit:! En plaisantant, pour répondre au type devant moi qui se faisait dédicacer son bouquin, il a annoncé un prix délirant de 30000€ pour les potentiels intéressés par son carnet...! :D

Il y a 7 ou 8 carnets pour faire les 365 jours ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede makidoo » 19/01/2019 21:22

Oui voilà, c’était un carnet, il devait y avoir une cinquantaine d’aquarelles... :siffle:
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gribouillix » 20/01/2019 08:43

tzynn a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:

Il y a 7 ou 8 carnets pour faire les 365 jours ;)

Chez Super Héros il a parlé de 12 carnets de 30 pages chacun. Il avait avec lui celui du mois d'avril. C'est vrai que ses aquarelles sont très propres. Le format de l'album est quasi identique à celui desdits carnets.

Il a posté sur Instagram des fausses illustrations de couvertures en noir et blanc, absolument magnifiques. Il aimerait réaliser une planche de chacun de ces faux albums mais craint que ce soit frustrant pour les lecteurs.
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 20/01/2019 09:24

EYE OF DOOM a écrit:

Du Trondheim, tout craché :-D
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 20/01/2019 21:55

Retour d'un Trondheim tres en forme sur ce nouveau livre. Les dessins sont le plus souvent positivement superbes. Légère baisse sur la toute fin.
Ceci rappelle à quel point Trondheim demeure un des dessinateurs les plus marquant de sa generation. L'équal des plus grands.
J'ai regretté ces derniers années que son talent soit limité à Ralph Azam. Non pas que ce soit faible graphiquement mais c'est assez contraint.
Ici meme dans un format fixe, Trondheim est libéré et ca se voit.
On peste bien sûr sur le format riquiqui de l'ouvrage, sans aller sur un A4, j'aurais bien pris un vrai A5 au min.
Près l'expérience superbe de l'île Bourbon, j'espère qu'il reviendra à l'illustration de scénarios d'autres auteur. Tiens, un livre avec Andreas serait passionnant.
J'aimerais qu'il tente d'autre chose...
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Monsieur Jean » 20/01/2019 23:07

EYE OF DOOM a écrit:Ceci rappelle à quel point Trondheim demeure un des dessinateurs les plus marquant de sa generation. L'équal des plus grands.

:shock:
J'aime beaucoup le travail de Trondheim (qui ne l'aime pas). Il est certainement un des bédéistes les plus marquants de sa génération, mais ce n'est tout de même pas un grand dessinateur. Schuiten, Juillard, Larcenet, Sfar, Guarnido, Chaboute, Gibrat, Baudoin, Sorel... il y en a un sacré paquet qui le surclassent.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 20/01/2019 23:41

Monsieur Jean a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Ceci rappelle à quel point Trondheim demeure un des dessinateurs les plus marquant de sa generation. L'équal des plus grands.

J'aime beaucoup le travail de Trondheim (qui ne l'aime pas). Il est certainement un des bédéistes les plus marquants de sa génération, mais ce n'est tout de même pas un grand dessinateur. Schuiten, Juillard, Larcenet, Sfar, Guarnido, Chaboute, Gibrat, Baudoin, Sorel... il y en a un sacré paquet qui le surclassent.

C'est clair ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 20/01/2019 23:53

Monsieur Jean a écrit:

Bien, je ne trouve pas.
Dans la liste que tu cite, je n'en vois pas qui aient son talent graphique. Ils ne sont pas dans le meme registre, à l'exeption de Sfar et Larcenet, mais tous me laissent de marbre. Aucun doute ce sont des gens qui savent bien dessiner, la n'est pas l'affaire.
De la liste, il y a juste Schuiten dont j'ai des albums achétés du temps où il publiait dans Metal Hurlant. Mais Ca fait trente ans que j'ai ouvert régulièrement ces bds sans avoir envie de savoir ce qu'il raconte ni meme m’émouvoir sur un seul dessin.
SFAR, c'est plus ses histoires qui m’interpellent, de temps en temps et ca bien longtemps que j'ai rien lu de lui (depuis Professeur Bell, je crois). Larcenet, a part le remarquable BLAST, je ne connait pas trop.
Quand aux autres, j'ai jamais eu envie de mettre un euro dans leurs livres. Trop propres, pas assez risqué ni vivant. Pour moi, ils font juste des "beaux dessins".
Il y a chez Trondheim un sens de la composition innée, comme chez Jijé, Chaland, Crumb ou Moebius, sans bien sur que son art soit du meme style. Je fais probablement preuve d'un enthousiasme exagéré mais sa technique m'interpelle à chaque fois.
J'ai achété hier un de ses carnet de croquis et me suis encore dit Putain ce mec il dessine de façon incroyable des scènes toutes betes.
Bon, apres chacun ses gouts.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 21/01/2019 08:49

Je suis assez d’accord, Trondheim a une patte, et est mine de rien graphiquement très fort. Il a une fluidité et une assurance dans son trait assez impressionnants. Il a tout à fait sa place - graphiquement s’entend - parmi ses collègues cités au dessus. Si vous avez l’occasion, je vous invite à voir ses originaux, c’est top.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Charlus » 21/01/2019 11:21

C'est peut-être pas un des plus grands dessinateurs de sa génération, mais pour moi c'est certainement un des plus grands dessinateurs de BD de sa génération.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 21/01/2019 13:36

Comme je ne vois pas remonter la comparaison, je vous livre la mienne: Trondheim dans sa ligne claire synthétique à taille humaine me fait penser au Hergé d’avant guerre...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 21/01/2019 14:26

danielsansespace a écrit:Comme je ne vois pas remonter la comparaison, je vous livre la mienne: Trondheim dans sa ligne claire synthétique à taille humaine me fait penser au Hergé d’avant guerre...
Exact, et on comprend au premier coup d'oeil. Ce qui n'est pas forcément le cas avec d'autres auteurs cités. Son style minimaliste est trompeur mais les proportions sont justes, les attitudes recherchées. Souvent imité graphiquement parce que simple et dépouillé en apparences et très efficace, Lewis garde souvent une longueur d'avance sur ses émules.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 22/01/2019 14:34, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 22/01/2019 14:12

Trondheim et Larcenet sont 2 auteurs que j'adore, quoique très différents finalement. Le seul point commun est le caractère minimaliste de leur trait, à mon avis...
Trondheim, j'aime son humour, son inventivité, la fraîcheur de ses scenarios.
Larcenet, j'aime son côté torturé, son humour déjanté... Bill Baroud, je les lis et relis toujours avec grand plaisir.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Genug » 22/01/2019 14:47

marone222 a écrit:Trondheim et Larcenet sont 2 auteurs que j'adore, quoique très différents finalement. Le seul point commun est le caractère minimaliste de leur trait, à mon avis...
Je suppose que je ne t'apprends rien, mais si le Larcenet du Retour à la terre correspond à cette définition, ses albums plus récents (en attendant le prochain retour du Retour :food: ) en sont loin.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede marone222 » 22/01/2019 15:13

Genug a écrit:
marone222 a écrit:Trondheim et Larcenet sont 2 auteurs que j'adore, quoique très différents finalement. Le seul point commun est le caractère minimaliste de leur trait, à mon avis...
Je suppose que je ne t'apprends rien, mais si le Larcenet du Retour à la terre correspond à cette définition, ses albums plus récents (en attendant le prochain retour du Retour :food: ) en sont loin.

Exact, tu penses au rapport de Brodeck par exemple ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Genug » 22/01/2019 17:44

marone222 a écrit:Exact, tu penses au rapport de Brodeck par exemple ?
Bien sûr, et avant ça à Blast. Ainsi qu'à certaines des choses surprenantes qu'il postait récemment encore sur sa page facebook avant d'apparemment la fermer (la page et sa tronche).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Brian Addav » 22/01/2019 18:45

tzynn a écrit:Je suis assez d’accord, Trondheim a une patte, et est mine de rien graphiquement très fort. Il a une fluidité et une assurance dans son trait assez impressionnants. Il a tout à fait sa place - graphiquement s’entend - parmi ses collègues cités au dessus. Si vous avez l’occasion, je vous invite à voir ses originaux, c’est top.

Cabarezalonzo a écrit:
danielsansespace a écrit:Comme je ne vois pas remonter la comparaison, je vous livre la mienne: Trondheim dans sa ligne claire synthétique à taille humaine me fait penser au Hergé d’avant guerre...
Exact, et on comprend au premier coup d'oeil. Ce qui n'est pas forcément le cas avec d'autres auteurs cités. Son style minimaliste est trompeur mais les proportions sont justes, les attitudes recherchées. Souvent imité graphiquement parce que simple et dépouillé en apparences et très efficace, Lewis garde souvent une longueur d'avance sur ses émules.

Rien à ajouter. :ok:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 27/01/2019 09:29

Et bien il est très bien ce tome !
On sent le concept du dessin par jour même après la mise en album je trouve, c'est muet mais comme je suis d'accord avec les qualités de Trondheim que vous décrivez ça passe bien (même si Trondheim est aussi un super dialoguiste qu'on ne voit pas malheureusement ici)
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle