Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Par quel album de Lapinot faut il commencer ?

Slaloms (le début ...)
81
60%
Blacktown
19
14%
Pichenettes
6
4%
Walter
1
1%
Amour et Intérim
6
4%
Vacances de Printemps
8
6%
Pour de vrai
0
Aucun vote
La couleur de l'enfer
0
Aucun vote
L'accélerateur atomique
8
6%
La vie comme elle vient (la fin ... ?)
7
5%

Nombre total de votes : 136

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede denisc » 27/01/2021 11:01

Message précédent :
désabusé...
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemartinus » 27/01/2021 22:53

c'est moi ou depuis que Trondheim a repris Lapinot à l'Asso' les scenarios sont devenus beaucoup plus pessimistes ? Dans les 3 dernières histoires y'a régulièrement des mecs qui se font frapper pour un oui ou pour un non (c'est particulièrement flagrant avec l'apocalypse joyeuse), j'ai pas ce souvenir dans les albums "contemporains" précédents, la vision générale de la société était moins sombre non ?

bon sinon super album encore une fois, c'est drôle, bourré de rebondissements, hyper bien rythmé... y'a un peu de déjà vu comme le dit A. Perroud dans sa chronique mais ça reste un vrai régal
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 27/01/2021 23:05

zemartinus a écrit:c'est moi ou depuis que Trondheim a repris Lapinot à l'Asso' les scenarios sont devenus beaucoup plus pessimistes ? Dans les 3 dernières histoires y'a régulièrement des mecs qui se font frapper pour un oui ou pour un non (c'est particulièrement flagrant avec l'apocalypse joyeuse), j'ai pas ce souvenir dans les albums "contemporains" précédents, la vision générale de la société était moins sombre non ?

Oui, c est d actualité je dirais, mais ça m a frappé aussi ( si je peux dire :D )
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zemartinus » 27/01/2021 23:09

d'actualité oui et non, je suis pas sûr qu'il y ait réellement plus de violence aujourd'hui que dans les années 90, même si les réseaux sociaux donnent cette impression... le taux d'homicide en France a quand même été divisé par 3 en 25 ans faut pas l'oublier. Et sur le pessimisme ambiant... bon j'étais un peu jeune mais il me semble que c'était déjà bien morose y'a 20 ans !
Dernière édition par zemartinus le 27/01/2021 23:17, édité 3 fois.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede thyuig » 27/01/2021 23:14

Je suis d'accord avec toi, mais Trondheim a, je trouve, depuis Ralph Azham une vision très pessimiste de l'évolution de la société. Ou en tout cas, il se sert de ses albums pour alerter sur ces notions. La violence verbale, la sexualité exacerbé, le non-discernement, l'immoralité, ce sont vraiment de gros enjeux de société et Lapinot appuie là où ça fait mal.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Yoda33 » 28/01/2021 10:28

zemartinus a écrit:d'actualité oui et non, je suis pas sûr qu'il y ait réellement plus de violence aujourd'hui que dans les années 90, même si les réseaux sociaux donnent cette impression... le taux d'homicide en France a quand même été divisé par 3 en 25 ans faut pas l'oublier. Et sur le pessimisme ambiant... bon j'étais un peu jeune mais il me semble que c'était déjà bien morose y'a 20 ans !

Les homicides ne sont pas l unique expression de la violence
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 28/01/2021 10:38

zemartinus a écrit: j'ai pas ce souvenir dans les albums "contemporains" précédents, la vision générale de la société était moins sombre non ?

Pas vraiment... Entre "Amour et intérim", "Pour de vrai" et "Pichenettes", la société est dépeinte de manière très sombre.
Seuls les scénarios de "Slaloms" et la "couleur de l'enfer" sont plus gentillets.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede SylvainC » 28/01/2021 11:20

zemartinus a écrit:c'est moi ou depuis que Trondheim a repris Lapinot à l'Asso' les scenarios sont devenus beaucoup plus pessimistes ? Dans les 3 dernières histoires y'a régulièrement des mecs qui se font frapper pour un oui ou pour un non (c'est particulièrement flagrant avec l'apocalypse joyeuse), j'ai pas ce souvenir dans les albums "contemporains" précédents, la vision générale de la société était moins sombre non ?

Dans La vie comme elle vient, dernier album de la 1ère série,
[Révéler] Spoiler:
(dans lequel Lapinot meurt)
Richard se faisait passer à tabac par un voisin mal élevé (mais peut-être l'avait-il bien cherché).
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede mbouglion » 30/01/2021 11:49

Encore un bon album ! Le rythme de parution rapide ne nuit pas à la qualité, même si ce n'est pas mon préféré de cette nouvelle série.
La tonalité en est en effet assez pessimiste (ou simplement réaliste ?), en particulier sur la nature humaine. La citation en 4ème de couverture donne le la...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 04/02/2021 20:06

À mon tour j'ai bien aimé ce nouvel album, malgré le constat qu'il pose.
Je note que Brigitte Findakly n'est pas créditée pour la couleur, qui serait donc de Trondheim (je n'ai pas les autres sous la main pour voir si c'est une première)...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede mbouglion » 04/02/2021 20:25

Genug a écrit:À mon tour j'ai bien aimé ce nouvel album, malgré le constat qu'il pose.
Je note que Brigitte Findakly n'est pas créditée pour la couleur, qui serait donc de Trondheim (je n'ai pas les autres sous la main pour voir si c'est une première)...?

Je n'avais pas remarqué pour cet album, mais Lewis a peut-être pris goût à l'aquarelle avec cet exercice, réussi pour moi, qu'a été l'album "Les herbes folles", pour lequel chaque page est une jolie aquarelle.
C'est d'ailleurs intéressant de voir sa progression depuis "Les carottes de Patagonie", jusqu'aux albums actuels ; il n'avait pas testé (pour ce que j'en sais) la mise en couleurs des Lapinot jusqu'aux "Herbes folles". Il est vrai qu'il dispose d'une bonne coloriste ...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Elyho » 16/02/2021 09:02

J'ai tous les derniers Lapinot dans ma pile de trucs à lire depuis des mois

Dernièrement, je me suis fait "prosélytisme et morts vivants". Un peu en retard, du coup.

Bah franchement, ça faisait bien longtemps que je m'étais pas autant marré comme ça dans une série mi moderne mi classique.

Équilibre parfait entre sarcasme, wtf intégral, et cet esprit classique franco belge sage et moralisant à la fois qu'on ne voit plus guère ailleurs.

Faut voir ce que vont être les suivants mais pour celui là, franchement, il est dans la catégorie de ces albums qui me rendent fou de BD à nouveau après avoir lu 10 trucs passables sans plus dans l'année

Cet album confirme l'idée que j'ai depuis plusieurs années selon laquelle Trondheim est un des rares à avoir réussi à s'approprier véritablement les codes du classique tout en l'ayant totalement adapté à l'époque moderne. Je mets ma main à couper que si les plus grands maîtres avaient vécu aujourd'hui (Franquin et Cie), c'est ce genre d'albums qu'ils auraient dessiné.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 16/02/2021 10:22

Lewis a sauvé la FB de papa, c'est clair. ;)
Pour les couleurs, j'ai aussi été étonné de l'absence de mention de la coloriste historique. C'est donc que ce n'est pas elle.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Elyho » 21/02/2021 16:15

Lu le dernier, apocalypse joyeuse.

Un peu moins chiadé que le précédent autant au dessin qu'au scénario, on sent davantage le truc fait à la va vite. C'est sympa mais sans plus, il manque d'un petit truc pour relever le plat. Alors que celui d'avant était vraiment excellent à tous points de vue et hilarant.

Mais bon, je lui pardonne. Lapinot reste quand même une de mes séries actuelles préférées !
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede makidoo » 01/03/2021 09:17

Image

Août 2021
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 01/03/2021 09:24

1 tome tous les 6 mois depuis un moment :shock:

J'aime beaucoup Lapinot et Trondheim mais je ne suis pas sûr de suivre le rythme moi...
Surtout que c'est toujours super, mais pas toujours très innovant (les herbes folles mis à part)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 01/03/2021 09:28

Ca fait vraiment penser à cette pochette d'Anthrax. J'en serai.

Image
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede EYE OF DOOM » 01/03/2021 22:29

ubr84 a écrit:1 tome tous les 6 mois depuis un moment :shock:

J'aime beaucoup Lapinot et Trondheim mais je ne suis pas sûr de suivre le rythme moi...
Surtout que c'est toujours super, mais pas toujours très innovant (les herbes folles mis à part)

Assez d’accord.
Je regrette le temps où Lapinot voyageait dans le temps ou l’espace ou les deux.
Qui lui souffle d’attaquer une nouvelle serie ou de se trouver un comparse pour une aventure style L’ile Bourbon. ?
Trondheim on t’aime !!! Mais sort de ta zone de confort, chaque fois c’est super!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede gnooooome » 02/03/2021 20:34

Pareil j'achète systématiquement mais c'est trop cette fréquence...
gnooooome
BDégourdi
BDégourdi

Messagede thyuig » 02/03/2021 22:33

Bah, c'est surtout qu'ils sont biens mais moins mémorables qu'un Blacktown, qu'un La couleur de l'enfer ou qu'un pichenette. L'autre jour, chez un ami, je suis tombé sur l'Accélérateur atomique que je n'avais pas lu depuis un bail, je me suis marré tout seul comme un glandu à la lecture des 10 premières pages. Alors même si j'adore ce que fait Trondheim, son Lapinot actuel est moins bien tourné que ceux de la première période.
thyuig
Barde
Barde

Messagede toine74 » 02/03/2021 22:51

En plus de ces Lapinot, Trondheim a aussi occupé son confinement avec un spin-off mettant en vedette Richard ! C'est sous la forme de Patte de Mouche et il y en a 4 d'annoncés à l'Association pour avril.

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle