Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les forets d'opales

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: les forets d'opales

Messagede 3emeOeil » 16/12/2009 22:06

Message précédent :
lleywen a écrit:Hello,

Est-ce qu'un coffret + cale est sorti pour le tome 6 ?

Merci pour vos reponses.

[:kusanagui:6]
je me marre moi mais j'ai quand même l'air bien con avec mon coffret des tomes 1 à 4 alors que le coffret des tomes 3 à 6 vient de sortir [:bdgest]
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sir vladimir » 17/12/2009 09:47

3emeOeil a écrit:
lleywen a écrit:Hello,

Est-ce qu'un coffret + cale est sorti pour le tome 6 ?

Merci pour vos reponses.

[:kusanagui:6]
je me marre moi mais j'ai quand même l'air bien con avec mon coffret des tomes 1 à 4 alors que le coffret des tomes 3 à 6 vient de sortir [:bdgest]

pareil... enfin presque :grrrr: :grrrr:
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede hawksmoor » 17/12/2009 11:18

Album complètement nul .
Plus qu'à jeter dans la cheminée, fera au moins un bon feu pour cet hiver . :grrrr:
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 17/12/2009 11:23

Sacrilège !

Sinon offre le à une bibliothèque, ça fera peut-être quelques heureux.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Poupouille » 17/12/2009 19:32

Et bien moi qui suis assez difficile d'habitude, je l'ai trouvé beaucoup moins nul que ce à quoi je m'attendais !

le coup de l'attaque ne m'a pas plus marqué que ça.

Par contre :

[Révéler] Spoiler:
je ne suis pas fan des cousins qui viennent tout casser moi, ça fait un peu j'ai pas de solution, je fais un coup de magie scénaristique et hop !
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Pike51 » 28/12/2009 10:22

Madus a écrit:
smileybone a écrit:Par contre je trouve pas trop la position du paladin comique.

Quand je vois la position du pied gauche du paladin, je trouve qu'elle a l'air désarticulé, comme dans des albums comiques genre Gaston Lagaffe. Par ailleurs, son épée ne peut pas se trouver au dessus de la tête de Gorg (est-ce bien son nom, je ne m'en rappelle même plus) alors que ses mains sont plus basses. Et il y a qq chose avec le casque du pauvre gars, qui dédramatise la scène, mais je ne saurais l'expliquer.

Quand je la revois, je n'ai aucun mal à imaginer une bulle au dessus de la tête du paladin disant "aaaah" du genre de celle d'un enfant content de jouer à l'ascenseur avec son papa mais un peu inquiet quand même de se retrouver en l'air.

Un moyen de remédier à cette impression (selon moi qui ne suit pas dessinateur, je précise) aurait été de faire accrocher les mains du paladin au bras qui le retient en l'air, de plus, cela me paraît plus réaliste. En sus, supprimer l'effet de la jambe dont je parlais plus haut.

Voilà, après cela si vous n'êtes toujours pas du même avis, c'est peut-être simplement moi qui cherche trop la petite bête ou qui interprète mal cette couverture.

Je vous trouve vraiment trop critiques . Je suis peintre et dessinateur , probablement pas vous ! J'aimerais vous voir illustrer une couv de Bd ! C'est quoi ce parti pris de démolir ce qu'on est incapable de faire soi même. C'est très franchouillard! C'est vrai que cet couv n'est pas la plus jolie de la série mais de là à critiquer la technique de dessin, c'est autre chose. Je pense que vous preferez quand les rondeurs généreuses de Tara sont en couverture, notamment en contre plongée ( moi, j'adore)
Pike51
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Pike51 » 28/12/2009 10:53

r2-d2 a écrit:Lu le tome 6 hier soir.
Mouais...
Le dessin (toujous élégant) me semble moins fourni. Le scénario, la quête principale des titans pour être plus exact, n'avance pas d'un poil.Ce tome tourne autour de la vie du pontife mais aussi d'une ritournelle tragique entre sleilo et un rasta, sans pour autant apporter une avancée dans le fil rouge. Mention spéciale au sorcier chaotique mauvais (une vraie réussite graphique). Franchement le dessin me botte, le dessin de Pellet colle parfaitement à de "l'héroic fantasy", le scénar quant à lui ... :cry:

Pas d'accord avec toi. Tu exagères car la romance entre Sleilo et le chef du village n'occupe qu'une place infime du volume. L'histoire progresse puisqu'il fallait bien trouver une issue à l'episode du village de 11 racines. Le pontife se fait funestement piéger par le magicien et on retrouve Ghörg qu'on pouvait penser mort. Si la série est prévue en 9 tomes, il faut bien alimenter le scénario. Vous regrettez que l'histoire n'avance pas. Effectivement ça avance peu, sinon toute la bande n'a plus qu'à franchir la dorsale, retrouver les géants et c'est terminé en 2 pages!
Vous avez compris que si je défends cette série c'est parceque je la trouve très interessante et magnifique graphiquement. Tout cela n'exclut pas les critiques :
je suis terriblement déçu par le dessin de Tara dans ce tome. Sa tenue vestimentaire est pitoyable. Elle a perdu son côté guerrière magnifique, elle est devenue une pauvre paysane en haillons. De plus son visage est parfois trop mal dessiné et elle se retrouve très enlaidie (vignette 2 page10, 8 p 14, 5 p 15, 9 p 26) De plus l'idée quelle soit la fille du pontife ne colle pas à ce qu'on savait de son enfance et c'est peu réaliste par rapport à l'intrigue. J'ai du mal à comprendre pourquoi Pellet qui la dessinait si belle dans les tomes précédants l'a considérablement enlaidie dans ce tome!

Si certaines planches sont très riches au niveau du dessin, d'autres par contre sont d'une navrante pauvreté : pages 14,15, 37,38,40 aucun arrière plan, c'est d'une tristesse ! A la cadence où sortent les albums, on s'attend à plus de travail car il me semble que Pelet ne dessine rien d'autre que cette série.
Pike51
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Madus » 28/12/2009 11:03

Pike51 a écrit: [...]

Je vous trouve vraiment trop critiques . Je suis peintre et dessinateur , probablement pas vous !

Vous avez tout à fait raison, je l'ai d'ailleurs précisé dans le message cité.

Pike51 a écrit: J'aimerais vous voir illustrer une couv de Bd ! C'est quoi ce parti pris de démolir ce qu'on est incapable de faire soi même. C'est très franchouillard! C'est vrai que cet couv n'est pas la plus jolie de la série mais de là à critiquer la technique de dessin, c'est autre chose.

Je vous rejoins sur le fait que je sois critique (pas de métier), c'est d'autant plus vrai que j'ai un parti pris négatif sur la série (après avoir lu les 5 premiers tomes, je ne peux cacher ma déception face à la tendance scénaristique de la série). En revanche, j'ai toujours été très fan du dessin et cette couverture m'a donc étonné quand je l'ai découverte.
Quand au parti pris de démolir, je trouve votre jugement injuste car j'ai trouvé les couvertures précédentes assez bonnes à l'exception de la 2e (ces fonds unis je suis contre).
J'ai pris la peine de détailler ma critique pour que d'autres puissent réagir, c'est tout de même plus étayé qu'un simple "c'est de la merde" et en sus, je précise bien qu'il ne s'agit que de mon opinion.
Enfin, je n'ai bien sûr aucun doute quant à votre capacité de tous les jours à critiquer des choses que vous ne savez pas faire (la politique, votre garagiste, votre comptable, votre médecin ou autre, rayer la mention inutile). S'il faut être dessinateur ou peintre pour exprimer un désaccord, je vous prie, votre seigneurie, d'excuser l'humble opinion d'un manant ignorant et inculte.

Pike51 a écrit: Je pense que vous préférez quand les rondeurs généreuses de Tara sont en couverture, notamment en contre plongée ( moi, j'adore)

Je ne trouve pas Tara plus attirante qu'une autre héroïne de BD, la plupart sont interchangeables. En revanche son caractère girouette dessert la série à mon sens.
Quant au dessin, il est indéniable que Pellet maîtrise son sujet, mais mettre Tara à la place du pauvre bougre soulevé par Gorg sur cette couverture ne m'aurait pas empêché d'exprimer la même opinion.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 29/12/2009 11:29

Et bien mon cher Madus, une fois de plus je suis assez d'accord avec toi. Je suis beaucoup moins pointilleux et j'ai essayé de ne pas trop prêter attention à la foultitude d'erreurs, de dessins mal faits ou trop pauvres pour être intéressants, aux erreurs scénaristiques, etc. Je m'attendais en effet à une daube et j'ai donc mis mon niveau d'exigence le plus bas possible. Etant donné que j'ai été agréablement surpris, je dirais que nous n'avons pas touché le fond avec ce tome, il y a de bonnes choses.
Mais comme toi, je ne suis pas un professionnel ni du dessin, ni du scénar. Je propose donc que nous interdisions tous les forums aux non professionnels (sauf des sujets passionnants du type : je viens d'acheter une BD et je veux le dire :D ). Je sens que les discussions à venir avec mes amis, famille, collègues vont être ternes puisque chacun ne pourra parler que de ce qu'il maîtrise et étant donné que nous sommes tous différents, nous allons assister à une juxtaposition de monologues [:kusanagui:6]

Bon, je m'arrête :D
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Pike51 » 01/01/2010 14:49

je vais préciser ma pensée car je n'ai pas été suffisamment clair. Ce qui m'a géné dans vos commentaires c'est la nature des remarques concernant le dessin. J'aurais préféré que vous disiez que vous n'aimiez pas le dessin, notamment l'effet rendu par le palatin , son épée qui voltige, son casque, la posture de sa jambe.. Moi, ce que j'ai ressenti à vous lire est plus une critique de la technique , de la maîtrise, de la compétence de Pellet. Il est évident que tout le monde a le droit légitime de critiquer même sans maitriser le sujet, je ne me prive pas de le faire moi même mais je préfère dire : je n'aime pas , au lieu de :c'est mal fait. Maintenant, je trouve que Pellet est tellement "bon" que je me suis enflammé peut-être un peu vite pour le défendre.
Un point d'accord avec vous, c'est la couverture la moins réussie de la série à mon goût, avec celle du tome 5 qui n'ont ni l'une ni l'autre d'arrière plan contrairement aux 4 premières. Ce manque d'arrière plan me gène plus que le casque, la jambe et l'épée du Palatin qui ne me posent pas de problèmes particuliers.
Pike51
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Madus » 01/01/2010 18:52

Pike51 a écrit:je vais préciser ma pensée car je n'ai pas été suffisamment clair. Ce qui m'a géné dans vos commentaires c'est la nature des remarques concernant le dessin. J'aurais préféré que vous disiez que vous n'aimiez pas le dessin, notamment l'effet rendu par le palatin , son épée qui voltige, son casque, la posture de sa jambe.. Moi, ce que j'ai ressenti à vous lire est plus une critique de la technique , de la maîtrise, de la compétence de Pellet. Il est évident que tout le monde a le droit légitime de critiquer même sans maitriser le sujet, je ne me prive pas de le faire moi même mais je préfère dire : je n'aime pas , au lieu de :c'est mal fait. Maintenant, je trouve que Pellet est tellement "bon" que je me suis enflammé peut-être un peu vite pour le défendre.
Un point d'accord avec vous, c'est la couverture la moins réussie de la série à mon goût, avec celle du tome 5 qui n'ont ni l'une ni l'autre d'arrière plan contrairement aux 4 premières. Ce manque d'arrière plan me gène plus que le casque, la jambe et l'épée du Palatin qui ne me posent pas de problèmes particuliers.

Je suis d'accord avec ce que tu avances, chacun doit avoir le droit d'exprimer une opinion et non un jugement. Toutefois, et pour en finir sur ce petit encart, quelques citations de mon post que tu as cité :

Madus a écrit: Quand je vois la position du pied gauche du paladin, je trouve qu'elle a l'air désarticulé [...] Quand je la revois, je n'ai aucun mal à imaginer [...] Un moyen de remédier à cette impression (selon moi qui ne suit pas dessinateur, je précise) [...] Voilà, après cela si vous n'êtes toujours pas du même avis, c'est peut-être simplement moi qui cherche trop la petite bête ou qui interprète mal cette couverture.

Je pense avoir pris assez de gants dans l'expression de mon opinion pour ne pas me faire taxer de gars qui sort des "c'est mal fait".

Fin de la parenthèse en ce qui me concerne.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede botachris » 01/01/2010 21:05

Poupouille a écrit:Et bien mon cher Madus, une fois de plus je suis assez d'accord avec toi. Je suis beaucoup moins pointilleux et j'ai essayé de ne pas trop prêter attention à la foultitude d'erreurs, de dessins mal faits ou trop pauvres pour être intéressants, aux erreurs scénaristiques, etc. Je m'attendais en effet à une daube et j'ai donc mis mon niveau d'exigence le plus bas possible. Etant donné que j'ai été agréablement surpris, je dirais que nous n'avons pas touché le fond avec ce tome, il y a de bonnes choses.
Mais comme toi, je ne suis pas un professionnel ni du dessin, ni du scénar. Je propose donc que nous interdisions tous les forums aux non professionnels (sauf des sujets passionnants du type : je viens d'acheter une BD et je veux le dire :D ). Je sens que les discussions à venir avec mes amis, famille, collègues vont être ternes puisque chacun ne pourra parler que de ce qu'il maîtrise et étant donné que nous sommes tous différents, nous allons assister à une juxtaposition de monologues [:kusanagui:6]

Ouais si tu veux Poupouille je peux te faire un truc sur la diarrhée des veaux ou sur les bénéfices du cassis en phytothérapie par exemple :D
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Poupouille » 04/01/2010 14:15

botachris a écrit:
Poupouille a écrit:Et bien mon cher Madus, une fois de plus je suis assez d'accord avec toi. Je suis beaucoup moins pointilleux et j'ai essayé de ne pas trop prêter attention à la foultitude d'erreurs, de dessins mal faits ou trop pauvres pour être intéressants, aux erreurs scénaristiques, etc. Je m'attendais en effet à une daube et j'ai donc mis mon niveau d'exigence le plus bas possible. Etant donné que j'ai été agréablement surpris, je dirais que nous n'avons pas touché le fond avec ce tome, il y a de bonnes choses.

Ouais si tu veux Poupouille je peux te faire un truc sur la diarrhée des veaux ou sur les bénéfices du cassis en phytothérapie par exemple :D

Là tu m'intéresses, mais je te préviens que je ne donnerais pas mon avis :D

J'ai l'impression que bientôt on le fera à l'américaine avec un disclaimer avant ET après nos posts indiquant que ce qu'on va dire ne reflète que notre humble avis sans importance, que toute ressemblance avec des faits ou des personnes existentes est fortuite, etc... [:my name snake:2]
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Madus » 31/01/2010 19:13

Lu ce T6. Bon, je m'étonne moi-même mais je ne vais pas faire ma langue de pu.. sur ce tome. La lecture fut agréable et très fluide. Je n'avais pas relu les tomes précédents avant d'attaquer ce T6 et j'ai pourtant tout suivi sans pb (un ou deux petits détails m'ont échappé mais rien de bien grave).
J'ai bien aimé l'aspect plus tragique de certains perso qui ont passé l'arme à gauche et même la niaiserie du héros ne m'a pas plus gêné que cela. Le personnage du sorcier noir est bien rendu, graphiquement comme scénaristiquement il apporte un vrai plus et campe un méchant très crédible, chose que l'autre guignol avait du mal à faire.

Un posteur avait souligné le manque d'ambition dans les scènes de batailles. Même si effectivement l'armada de plusieurs centaines de navires alors qu'on n'en voit que qq'uns fait un peu tache, le reste ne m'a pas dérangé outre mesure.

Graphiquement, Pelet maîtrise toujours son sujet, c'est du tout bon.

Un tome 6 vite lu, vite apprécié. Ce n'est pas la sortie de l'année mais l'histoire progresse convenablement et au final je me suis surpris à vouloir vite connaître la suite, impression qui m'avait quitté pour cette série il y a plusieurs tomes.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 01/02/2010 11:36

Madus a écrit:Lu ce T6. Bon, je m'étonne moi-même mais je ne vais pas faire ma langue de pu.. sur ce tome. La lecture fut agréable et très fluide. Je n'avais pas relu les tomes précédents avant d'attaquer ce T6 et j'ai pourtant tout suivi sans pb (un ou deux petits détails m'ont échappé mais rien de bien grave).
J'ai bien aimé l'aspect plus tragique de certains perso qui ont passé l'arme à gauche et même la niaiserie du héros ne m'a pas plus gêné que cela. Le personnage du sorcier noir est bien rendu, graphiquement comme scénaristiquement il apporte un vrai plus et campe un méchant très crédible, chose que l'autre guignol avait du mal à faire.

Un posteur avait souligné le manque d'ambition dans les scènes de batailles. Même si effectivement l'armada de plusieurs centaines de navires alors qu'on n'en voit que qq'uns fait un peu tache, le reste ne m'a pas dérangé outre mesure.

Graphiquement, Pelet maîtrise toujours son sujet, c'est du tout bon.

Un tome 6 vite lu, vite apprécié. Ce n'est pas la sortie de l'année mais l'histoire progresse convenablement et au final je me suis surpris à vouloir vite connaître la suite, impression qui m'avait quitté pour cette série il y a plusieurs tomes.

Tu me rejoins donc : j'avais naturellement envie de dire du mal de ce tome et ce à cause de mon ressenti sur les tomes parus avant et à cause des posts négatifs sur ce dernier tome. Et bien ma lecture fut assez agréable et rien ne m'a déplu dans ce tome. J'en suis ravi et j'espère que la suite se fera dans la même veine...
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 15/02/2010 14:42

Lu les 6 tomes ce weekend. A la lecture de vos commentaires, je m'attendais à etre déçu par ce 6ème tome. En fait, je l'ai plutot trouvé de bonne facture :
- il fait avancer le scénario
- il est bien construit et cohérent avec les tomes précédents
- il est plus noir/violent que les précédents (ce qui est un point positif amha)
- les dessins sont toujours aussi somptueux (l'environnement dans lequel se passe l'histoire -jungle luxuriante à la Avatar- les met particulièrement en valeur)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede simonradius » 12/07/2010 07:43

Je souhaite me lancer dans cette série, les 6 tomes parus se découpent ils en cycles ou s'agit il d'un seul cycle en cours ? Le nombre total de tomes est il défini ?
Merci d'avance...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 12/07/2010 07:46

Il s'agit d'un seul cycle pour l'instant. Pour le nombre de tomes je crois que c'est 7... mais à vérifier car je ne suis pas sûr du tout.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede magic_fred » 12/07/2010 07:48

Perso, j'ai entendu 8 ou 9 tomes...
A vérifier car je ne suis pas sûr du tout. :D :fant2: ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 12/07/2010 07:56

Pour l'instant nous avons donc une fourchette de 7 à 9 :fant2:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede magic_fred » 12/07/2010 08:00

Exact et je pense que finalement on doit être dans le vrai. :lol:
J'espère que simonradius sera content pour nos infos. :fant2:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante