Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les forets d'opales

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: les forets d'opales

Messagede magic_fred » 12/07/2010 08:00

Message précédent :
Exact et je pense que finalement on doit être dans le vrai. :lol:
J'espère que simonradius sera content pour nos infos. :fant2:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede simonradius » 13/07/2010 09:45

Bref une série qui va s'éterniser ...Vous pensez qu'elle vaut la peine que je me lance ?
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 13/07/2010 10:32

simonradius a écrit:Bref une série qui va s'éterniser ...Vous pensez qu'elle vaut la peine que je me lance ?

Lis le premier tome, si tu aimes tu continues si tu n'aimes pas l'ambiance tu t'arrètes ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede alacoume » 13/07/2010 11:11

Ce ne serait pas si grave que ça au fond si la série s'éternisait un peu, car l'univers et le dessin sont vraiment sympas, mais il faudrait réunir 2 conditions :
- que le scénario suive et là visiblement, l'inspiration s'essouffle
- que le dessinateur accélère un peu sa cadence car devoir attendre 1 an et demi ou 2 ans entre chaque BD, c'est vraiment trop long. J'aimerais bien lire la fin avant de mourir! :siffle:

Ceci dit, ce n'est pas le pire. Quand certain lance une nouvelle série, on se dit que c'est pas la peine de l'acheter car seulement notre petit-fils verra peut-être la fin de son vivant et encore....
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spin0us » 14/07/2010 06:38

Le fait de patienter te permet de relire la totalité à chaque nouvelle sortie. Et franchement si tous les tomes sortaient dans la même année ça n'aurait plus le même charme. L'essentiel à mes yeux c'est qu'une série ne soit pas abandonnée en court de route, après le temps qu'elle met pour se finir n'a pas trop d'importance.
"Y a des jours ou faut pas m'faire chier... et y a des jours tous les jours !" - Krän
spin0us
BDébranché
BDébranché

Messagede Madus » 14/07/2010 07:43

simonradius a écrit:Bref une série qui va s'éterniser ...Vous pensez qu'elle vaut la peine que je me lance ?

Je te conseille de lire les 3-4 premiers tomes avant de te décider. Le 1er est pas mal mais hélas, à mes yeux, la série a chuté au cours des tomes suivants et n'a pas tenu ses promesses. Bien que le dessin soit toujours très agréable à regarder, le scénariste semble s'être assoupi au milieu de sa copie et l'ensemble devient vite poussif.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede jefgaric81 » 14/07/2010 13:13

En ce qui me concerne les 4 premiers tomes sont excellents pour les 2 tomes suivants il est vrai que l'aventure s'essouffle un peu mais reste largement lisible et la fin du tome 6 laisse présager un renouvellement de la série :-D
Une très bonne séries d'héroïc-Fantasy

J'avais lu 8 tomes pour la fin de la série, mais avec Arleston qui sait.

Attention il existe 2 versions colorisées du tome 1. la première par Sylvie Bonino et la seconde par Christian Goussale.
La colorisation de Goussale fait partie intégrante de la qualité et la réussite de cette série; à mon avis.
bonne lecture simonradius
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 15/07/2010 13:07

alacoume a écrit:Ce ne serait pas si grave que ça au fond si la série s'éternisait un peu, car l'univers et le dessin sont vraiment sympas, mais il faudrait réunir 2 conditions :
- que le scénario suive et là visiblement, l'inspiration s'essouffle
- que le dessinateur accélère un peu sa cadence car devoir attendre 1 an et demi ou 2 ans entre chaque BD, c'est vraiment trop long. J'aimerais bien lire la fin avant de mourir! :siffle:

Tu as sans doute plein d'autres très belles choses à faire avant de mourir! :roll:
Qu'on arrête de vouloir toujours moins de temps entre 2 albums! C'est TOUJOURS au prix de la qualité...

Dans les forêts d'Opale, le scénar est tellement palpitant que je ne me souviens plus du précédent quand j'achète le nouveau sorti, c'est dire... :D

mais les mondes d'Arleston et Pellet sont tellement fascinants que j'y replonge avec délice en recommençant chaque fois par le 1er.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede safedreams » 15/07/2010 19:14

Le scénar n'est pas palpitant mais l'univers est excellent et les personnages sont bons. Attendre 2 ans n'est pas un problème quand on voit la qualité du dessin. C'est du haut de gamme avec pas mal de détails.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alacoume » 16/07/2010 08:11

Il est vrai que les dessins des forêts d'opale sont pour le moins magnifiques. Mais, ma remarque (un brin provocatrice, mais j'aime bien...) n'avait que pour finalité de rappeler que je trouve que 2 ans pour 44 planches, je trouve cela lent. Il n'y a pas besoin d'autant de temps pour faire quelquechose de joli. Par exemple, il y a des comics magnifiques (genre darkness, transmetropolitan, spawn (bon là le scénario est à chier, mais je parle juste du dessin) où le rythme de parution est de 25 planches par mois. Ok, le format est certes plus petit, mais on est sur un autre rythme.
J'ai l'impression que sous le couvert d'être un artiste, pas mal de dessinateurs cache un peu leur paresse ? Non ?
Je sens que les réactions vont pleuvoir.... Ceci dit, je ne juge pas, je constate. Après tout, si j'étais à leur place, si j'avais assez d'argent pour vivre en dessinant un album tous les 2 ans, pourquoi j'en dessinerais un tous les 2 mois ? C'est le débat bien connu du travailler plus por gagner plus! Je préfère surement travailler moins pour gagner moins et vivre mieux....
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 16/07/2010 13:02

Je ne connais pas les albums que tu cites, je ne peux donc pas faire des comparaisons.
Juste une réflexion cependant. La BD ça ne se résume pas à la "joliesse" du dessin! :ouch:
C'est pas des cartes postales: il y a une composition narrative, des recherches graphiques, des compositions de planches, des effets etc... et sans doute plein d'autres choses que je ne sais pas, en plus des très beaux dessins pour arriver à chaque album!

Je ne connais pas le rythme de travail des auteurs et je ne sais pas non plus le niveau de vie que ce travail leur permet... et toi non plus... et puis ça ne nous regarde pas!
Je trouve que c'est idiot ces réflexions sur le travailler plus ou moins par rapport au gagner plus ou moins [:bru:3]
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 16/07/2010 14:35

Résultat, le tome 7 faut encore patienter une bonne année je pense ! c'est long tout de même mais du bonheur plein les yeux lorsqu'il sortira! je trouve qu'en ce moment que c'est la meilleur série d'Arleston,
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede robwan » 16/07/2010 14:42

Les feux d'Askell (avec Mourier) c'est bien aussi :D

Et on attend aussi la suite :D

:siffle:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jefgaric81 » 16/07/2010 15:35

robwan a écrit:Les feux d'Askell (avec Mourier) c'est bien aussi :D

Et on attend aussi la suite :D

:siffle:

tiens elle sort quand cette suite ? :siffle: [:kusanagui:6]
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cachou » 03/08/2010 18:43

Je viens de découvrir cette série il ya peu, et j'ai plutot bien accroché.
J'ai trouvé le dessin plutot sympas.
La créature Ghorg me plait bien aussi par sa stature.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Ivanovitch76 » 04/08/2010 10:14

J'ai récemment acheté le tome 6 mais pas encore lu. Je voulais d'abord relire les 5 précédents. Je devrais pouvoir me mettre au 6 ce soir. Bien que j'aie toujours apprécié cette série, cette relecture m'a encore fait plus apprécier cette série sans que je puisse bien expliquer pourquoi.
Et puis, c'est vrai qu'un personnage comme Ghörg que j'adore (voir mon avatar) apporte un vrai plus. Je serais curieux de voir quelques planches de ce perso dans son propre monde mais peut-être est-ce finalement mieux qu'on traite cet aspect comme de la femme de Columbo : On en parle à chaque fois mais on ne vois jamais.
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Mr Puck » 04/08/2010 12:21

Tu fais question reponse ? :siffle:
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ivanovitch76 » 04/08/2010 12:26

Ouaips! Je me la joue Sarko : "Pourquoi? Je vais vous le dire!"...
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Mr Puck » 04/08/2010 12:28

Moi je pense que c est mieux qu on ne voit pas son monde
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ivanovitch76 » 04/08/2010 12:31