Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les forets d'opales

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

les forets d'opales

Messagede safedreams » 23/01/2009 22:20

Message précédent :
Comme quoi, les goûts... J'adore cette série et pourtant je déteste en général toutes les productions Soleil... Le dessinateur est très très bon, il est très méticuleux dans sa besogne et nous sort des tomes à son rythme, l'histoire n'est pas originale en soit mais les personnages et l'univers sont excellents.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

les forets d'opales

Messagede mangouste » 24/01/2009 10:25

J'ai lu le second tome et je trouve que cette série est déjà voué à l'échec. Déjà le premier tome était pas très bon, alors le deuxième c'est dix fois pire, comme si les auteurs cherchaient seulement à étirer au maximum les pires facettes de l'univers de Troy. Parce que certaines sont tout de même bonne. En tout cas, je vais continuer à acheter la série, mais seulement pour voir comment ca va finir et avoir toute la série au complet.

Non mais t'es maso ou quoi?

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer une série et critiquer le premier tome en attendant le second pour confirmer ou non cette critique. Mais que l'on s'obstine sur toute une série je trouve ça étrange. On sait que l'on n'aime pas, du coup on se force à le lire et puis on fait des critiques assassines. Tu me diras : ils y en a que ça détend. Perso j'ai déteste l'univers de Jodorowski aprés avoir lu quelques titres. Bah...j'ai laissé tombé, mieux vaut que ce soit les amateurs qui débattent du sujet et nous disent pour tel ou tel album est bon ou mauvais. Moi ça ne servirait à rien : je n'aime pas ça je dirais :"Bouh, nul".

Toi tu pousses carrément le vice jusqu'à investir dans des albums que tu n'aimes pas :shock: Franchement garde ton argent pour autre chose, c'est pas les titres qui manquent. Un conseil, si tu veux connaitre la fin, lit le directement en librairie sans l'acheter.

(ps : j'ai bien pris en note que tu parlais des conquêrants avant d'écrire)
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

les forets d'opales

Messagede smileybone » 24/01/2009 16:44

Une série vouée à l'echec apres le tome 2 et qui en est à .....6 tomes...chez soleil

Bien vu l'artiste
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

les forets d'opales

Messagede mangouste » 24/01/2009 17:07

Une série vouée à l'echec apres le tome 2 et qui en est à .....6 tomes...chez soleil

Bien vu l'artiste

Il s'était planté de topic, il parlait des conquêrants de troy cf le post suivant
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

les forets d'opales

Messagede smileybone » 24/01/2009 18:34

fectivemnt, au temps pour moi
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

les forets d'opales

Messagede Poupouille » 27/01/2009 21:11

Et bien moi je dois avouer que je n'ai vraiment pas accroché aux forêts d'opale. Je trouve qu'il s'agit d'une pâle copie de Lanfeust faite par un scénariste en manque d'imagination, de temps ou de pognon. J'aimerais avoir son avis sur le sujet.

Deux héros blonds, un troll d'un côté, un monstre invoqué de l'autre, des pouvoirs, une belle fille, un vieux et une quête fantastique.

Le premier tome m'avait accroché. Je pensais en effet que le scénariste allait chercher à creuser le côté religion / inquisition des grands méchants mais non.

Je suis grandement déçu par Arleston. Depuis Lanfeust il n'a pas su se renouveler et s'est accroché aux vieilles recettes qui ont marché une fois. Franchement, qu'y a-t-il de nouveau dans Troll de Troy, Lanfeust des étoiles, conquérants de Troy, les forêts d'opale? Rien. On a beau chercher, rien de nouveau. Même les maîtres cartographes est une série décevante. Et pourtant j'ai acheté chacune des séries (seul le premier tome pour Lanfeust des étoiles, c'était trop mauvais). Depuis Les feux d'askell et lanfeust, le néant.

Je conseillerais donc à Arleston de se poser un peu pour faire un break avec ses succès commerciaux et de repenser son approche, de se concentrer sur un nombre restreint de séries et de les pousser à fond au lieu de diluer son talent pour faire de l'argent. Dommage de gâcher ses capacités.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

les forets d'opales

Messagede mangouste » 27/01/2009 21:48

Je suis grandement déçu par Arleston. Depuis Lanfeust il n'a pas su se renouveler et s'est accroché aux vieilles recettes qui ont marché une fois. Franchement, qu'y a-t-il de nouveau dans Troll de Troy, Lanfeust des étoiles, conquérants de Troy, les forêts d'opale?

En même temps tu as l'air de chercher aussi à aller vers ce qui se ressemble, non ?

Celà dit tu n'as pas tord quand tu dis qu'à une époque toutes ses séries se ressemblaient (notamment Opale, le tome 1 d'Elixir). Et la période où tu as laissé tomber les BD d'Arleston correspond effectivement à sa plus mauvaise période (Elixir T1, le debut de LDE, les trolls 5-6-7-8...).

Toutefois je trouve qu'aujourd'hui ses séries ont repris du poil de la bête. Certes, pas forcément des chef d'oeuvre mais d'agréables divertissements. Personnellement je suis assez client des Conquêrants, Ythaq, Opale (même si je t'accorde des similitudes de configuration avec lanfeust), de la seconde partie de Lanfeust des Etoiles, Sinbad. Les tomes 9 et 10 des trolls sont trés bons.

Certes, certaines séries sont plus faibles (Moréa) voire carrément mauvaise (Elixir, les trolls depuis le 5 excepté les albums providentiels précité...d'ailleurs j'ai même pas eu envi de lire le 11). Je te suis aussi pour dire qu'il est dommage que Mourrier ne termine pas les feux (je ne lui demanderais pas de stopper les trolls c'est peine perdue).

Mais dire que Arleston n'a rien fait de bien depuis Lanfeust de Troy et Askell, je ne suis pas du tout d'accord. D'ailleurs même a cette époque il avait aussi des séries que je n'aimais pas : les maitres cartographes, Mycroft Inquisitor . Non, aprés un passage à vide évident, des erreurs persistantes (troll, Elixir) je pense qu'il a justement aujourd'hui de trés bonnes choses dans sa besace, il faut juste faire le tris.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

les forets d'opales

Messagede matrimiel » 27/01/2009 22:46

Arleston est connu pour son nombre faramineux de productions où la qualité n'est pas toujours au rendez-vous (la suite de toy et lanfeust des étoiles par exemple). Cependant, j'ai adoré les forêts d'Opale qui reprend la trame classique des récits d'heroïc fantasy mais avec sa dose d'humour, ses personnages attachants et son monde bien détaillé. Mais bien sûr le gros point fort de la série consiste en les superbes dessins, très méticuleux, qui sont un plaisir pour les yeux à chaque page. Je suis curieux de voir comment tout cela va se terminer mais pour l'instant je suivrai la suite avec assiduité! :)
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
matrimiel
BDépravé
BDépravé

les forets d'opales

Messagede Poupouille » 28/01/2009 13:32

Mais bien sûr le gros point fort de la série consiste en les superbes dessins, très méticuleux, qui sont un plaisir pour les yeux à chaque page. Je suis curieux de voir comment tout cela va se terminer mais pour l'instant je suivrai la suite avec assiduité! :)

Je suis tout à fait d'accord concernant les dessins, je les aime beaucoup. J'aime également beaucoup les séries d'Heroic Fantasy mais je trouve qu'il n'y aurait pas de mal à ce que la série se renouvelle un peu tout en gardant les ingrédients qui font leur qualité: héros maladroit, humour, grosse bestiole, bastons, jolies demoiselles, etc.
Je repproche à Arleston de ne pas assez creuser la qualité et surtout sur le long terme (comme Corbeyran qui fait des pitch géniaux mais qui ne bosse pas la suite).
Poupouille
BDéphage
BDéphage

les forets d'opales

Messagede Madus » 28/01/2009 13:54

Egalement bon public d'heroic fantasy et fan de Lanfeust de Troy, j'ai laché Arleston après sa série phare. J'ai eu l'occasion de lire le T1 des conquérants et les 3 premiers des étoiles et cela ne m'a pas donné envie de continuer. Quant aux Forêts d'Opale, j'avais les mêmes attentes que Poupouille et elles ont été tout autant déçues.

Du coup, je me suis mis aux productions plus orientées vers les légendes celtiques comme les Druides ou Arawn qui me paraissent plus fraîches. Je recommande d'ailleurs vivement ce dernier.

Je terminerai les Forêts d'Opale pour avoir le fin mot de l'histoire d'autant que j'aime beaucoup le dessin, mais je n'attends plus grand chose de cette série.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

les forets d'opales

Messagede Poupouille » 28/01/2009 16:20

D'ailleurs la série est prévue en combien de tomes, 8 comme Lanfeust?
Poupouille
BDéphage
BDéphage

les forets d'opales

Messagede Seb H » 28/01/2009 19:51

Il me semble que c'est 10 tomes...
Seb H
BDémentiel
BDémentiel

les forets d'opales

Messagede smileybone » 28/01/2009 20:55

Moi je comprends pas trop que tout soit ramener à Lanfeust comme si Lanfeust était la référence et la référence ultime-plus-rien-ne-peut-être-fait-après.

Je trouve que c'est une bonne série, plutot divertissante, bien dessinée et qui tient la route
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

les forets d'opales

Messagede okilebo » 28/01/2009 23:55

Je trouve que c'est une bonne série, plutot divertissante, bien dessinée et qui tient la route

+ 1 [:xuunam:3]
okilebo
BDéphile
BDéphile

les forets d'opales

Messagede Poupouille » 29/01/2009 14:44

Moi je comprends pas trop que tout soit ramener à Lanfeust comme si Lanfeust était la référence et la référence ultime-plus-rien-ne-peut-être-fait-après.

Avoue quand même qu'il est normal de comparer les Forêts à Lanfeust: mêmes auteurs, même style, etc.

Je compare à Lanfeust car je vois un lien direct. De plus, je trouve que Lanfeust a donné un renouveau à l'Héroic Fantasy et tranche avec ce qui se faisait avant. Je pense que ce point, en plus de la qualité que je trouve à cette série, qui font pour moi de Lanfeust une série culte. Et donc, je trouve normal que tant qu'on aura pas une nouvelle série qui marquera à nouveau ce genre, on comparera toutes les séries du même type à la dernière référence.

De bons auteurs doivent selon moi se renouveler. Faire sans cesse la même histoire en changeant à peine quelques détails fini par lasser.

Je sais, je suis impitoyable :smile:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

les forets d'opales

Messagede smileybone » 29/01/2009 16:25

Avoue quand même qu'il est normal de comparer les Forêts à Lanfeust: mêmes auteurs, même style, etc.

on comparera toutes les séries du même type à la dernière référence.

De bons auteurs doivent selon moi se renouveler. Faire sans cesse la même histoire en changeant à peine quelques détails fini par lasser.

Ben, pas à comparer, certes, des elfes, de l'humour , des trolls.etc...c'est un peu le concept de l'heroic fantasy.
Lanfeust n'est pas le truc ultime et d'autres séries peuvent exister. C'est pas non plus calqué à mort.
Ensuite des bons auteurs doivent se renouveler; ben, non, pas forcément.
Agatha christie n'a pas fait de romans d'horreur, Stephen n'a pas fait des histoires d'amour, etc..
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

les forets d'opales

Messagede Poupouille » 29/01/2009 17:13

Ben, pas à comparer, certes, des elfes, de l'humour , des trolls.etc...c'est un peu le concept de l'heroic fantasy.
Lanfeust n'est pas le truc ultime et d'autres séries peuvent exister. C'est pas non plus calqué à mort.
Ensuite des bons auteurs doivent se renouveler; ben, non, pas forcément.
Agatha christie n'a pas fait de romans d'horreur, Stephen n'a pas fait des histoires d'amour, etc..

Soit tu m'as mal compris, soit je me suis mal exprimé.

Je n'ai pas dis que Lanfeust était ultime, j'ai dis que selon moi (tu vois, je mets les pincettes, il ne s'agit que de mon humble avis de passionné de BD), Lanfeust constituait un second souffle, un nouvel élan dans l'Héroic Fantasy. Je n'ai à aucun moment parlé de BD révolutionnaire, j'ai parlé de changement, de mouvement, de renouveau.
Ensuite, j'ai déjà détaillé plus haut, que je trouve justement que les forêts sont justement calquées à mort sur Lanfeust. Quelqu'un qui ne connaît pas Lanfeust aimera certainement beaucoup les forêts, quelqu'un qui comme moi a lu de nombreuses fois Lanfeust trouvera que les Forêts ne sont qu'une copie.

Enfin, quand je dis qu'un auteur se doit de se renouveler pour rester intéressant pour les fans (encore une fois les newbies pourront prendre le train en marche) je ne dis pas qu'il doit changer de genre. Ce que je veux dire, c'est qu'il est bien de trouver de nouvelles idées, éventuellement créer un nouveau monde, etc. Je ne demande pas à un dessinateur de BD d'illustrer une nouvelle oeuvre par des sculptures ni à un scénariste de BD d'écrire le prochain épisode des feux de l'amour, mais un poil de renouveau apporte un plus.

Maintenant, si tu préfères te rassurer en ne lisant que des BD d'héroic fantasy où le héros est un jeune homme maladroit avec quelques habilités, où y'a un gentil monstre bourrin, un humour potache assez sympa, une jolie meuf que tu ne peux pas toucher, et un vieux sage, pas de soucis. De même que si tu veux lire un roman policier tu ne lises que de l'Agatha Christie parce que c'est une recette qui marche et d'ailleurs on ne fait pas mieux en roman policier, libre à toi. J'ai juste un avis qui diffère un peu du tiens :smile:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

les forets d'opales

Messagede okilebo » 29/01/2009 21:36

Ce que je remarque c'est que la plupart des lecteurs qui ont lu Lanfeust avant Opale ont du mal à être objectif concenant les qualités de ce dernier. A l'invers, moi j'ai lu Opale avant Lanfeust et je trouve que la qualité est vraiment égale. Mais bon, là aussi ce n'est que mon humble avis ! :wink:
okilebo
BDéphile
BDéphile

les forets d'opales

Messagede matrimiel » 29/01/2009 22:44

Ce n'est pas faux okilebo. Ayant lu Lanfeust je ne peux m'empêcher de faire des rapprochements entre les deux oeuvres pour souligner le manque d'originalité. En n'ayant lu qu'Opale peut-être aurai-je été encore meilleur public. Cependant, encore une fois Opale pour moi ce sont surtout de superbes dessins, un humour particulier et un monde aussi vaste que détaillé. L'histoire vient après en l'espèce et me dérange moins. :)
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
matrimiel
BDépravé
BDépravé

les forets d'opales

Messagede Poupouille » 30/01/2009 09:54

Ce que je remarque c'est que la plupart des lecteurs qui ont lu Lanfeust avant Opale ont du mal à être objectif concenant les qualités de ce dernier. A l'invers, moi j'ai lu Opale avant Lanfeust et je trouve que la qualité est vraiment égale. Mais bon, là aussi ce n'est que mon humble avis ! :wink:

C'est exactement ce que je veux dire. En même temps, il est normal de juger une bande dessinée avec son expérience, et c'est pourquoi je trouve qu'il n'y a rien d'original dans les forêts d'opale.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

les forets d'opales

Messagede quetzacoatl » 30/01/2009 10:09

Les forêts d'opale, j'adore :ok:
Lanfeust: jamais lu (oui ça existe :mrgreen: )
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle