Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les feux d'Askell (Arleston - Mourier)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: les feux d'Askell (Arleston - Mourier)

Messagede kofuskay » 09/04/2019 21:30

Message précédent :
Maltemps a écrit:J'espère que le tome 4 ne sera pas fait à la tablette graphique, car la série était superbe en couleurs directes...

Il n'y aura pas de tome 4
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Keorl » 09/04/2019 21:56

En est on sûrs ? Il n'a jamais été dit que c'était définitivement abandonné, et la dernière intervention d'Arleston sur le forum dit que c'est toujours prévu (c'était en 2007...). Aussi, se risquerait-il à faire une blague comme celle là s'il n'y avait pas quelque chose en route ? Si c'est purement pour la blague, on pourrait le prendre pour un mépris du lecteur, à moins qu'il ait l'habitude que des gens se pointent avec un tome 3 à chaque séance de dédicace ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clement2 » 10/04/2019 07:25

A mon humble avis... c'est surtout Mourier... Arleston aimerait surement la terminer...
Mais vue la quantité de travail pour dessiner un album, je comprend que Mourier préfère utiliser son temps à dessiner des Trolls de Troy qui ce vendent en très grande quantités, plutôt que faire un Feux d'Askell qui lui prendra autant de temps (voir plus plus, les réflexes de dessins et habitudes... depuis tout ce temps...), et lui rapportera beaucoup moins car bcp moins de vente.
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede kobaia » 10/04/2019 10:01

Si ça se fait, ça sera sous forme de roman avec des illustrations de Mourier. Enfin l’info date de 2015, si ça se trouve maintenant c’est enterré.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 10/04/2019 13:36

Même si ça ne suffirait sûrement pas à approcher les ventes d'un Troll, une sortie du 4 serait accompagnée d'une réimpression du 3, les 2 albums se retrouvant mis en avant un peu partout avec pas mal de nouveaux lecteurs (dont moi) qui prendraient le 3 avec.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 11/04/2019 10:39

financièrement mourier ne le fera pas donc si arleston veut finir il prend un autre dessinateur

je pense pas que les ventes de cette série combiné au délai passé depuis la sortie du 3 pousse l'éditeur à vouloir continuer
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 11/04/2019 10:42

Et coupler la sortie du T4 des Feux d'Askell avec celle de la suite du Dernier Loup d'Oz, ça, ça aurait de la gueule, non ?
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Maltemps » 11/04/2019 10:59

:lol:

Du coup je suis allé voir la bio de Lidwine et j'ai trouvé ça, qui est un peu dans le même genre que les péripéties du t. 4 d'Askell :

La Quête terminée, ce père de cinq enfants va se mettre au tome 2 du Loup, si Delcourt souhaite toujours le poursuivre. Enfin aux trois tomes 2. Chacun racontera l'histoire d'un des principaux groupes qui se mêlent dans le tome 1, les hommes-chats, les hommes-loups, et les humains. Tout ce petit monde se regroupera dans le tome 3. Le cycle complet en comptera sept et devra être terminé en 2009. Car, à cette date, croix de bois croix de fer, Lidwine mourra... Mais Dominique, lui, continuera, fera d'autres choses, peut-être sous d'autres pseudos.
Maltemps
BDépravé
BDépravé

Messagede Franbert69 » 10/12/2020 18:50

Je rêve sans doute mais l’espoir fait vivre comme on dit...
Pensez-vous qu'avec Drakko, Arleston décide enfin de sortir un tome 4 des Feux d'Askell, ou un roman illustré comme j'ai pu lire ça?
Allez, une réponse positive svp! 2020 a bien besoin de ça (même si on va pas se mentir niveau BD la moisson de cette année était excellente)
Franbert69
BDérisoire
BDérisoire

Messagede bone » 10/12/2020 21:20

Franbert69 a écrit:Je rêve sans doute mais l’espoir fait vivre comme on dit...
Pensez-vous qu'avec Drakko, Arleston décide enfin de sortir un tome 4 des Feux d'Askell, ou un roman illustré comme j'ai pu lire ça?
Allez, une réponse positive svp! 2020 a bien besoin de ça (même si on va pas se mentir niveau BD la moisson de cette année était excellente)

C'est la période de Noël, l'espoir fait vivre

[Révéler] Spoiler:
Ce futur album, pour moi, maintenant une utopie
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bilbo44 » 21/03/2021 23:59

Le tome 9 de Morea après 6 ans d’absence
Le tome 6 de Blacksad après 8 ans d’absence
Le tome 3 de l’histoire de Siloe 16 ans après le tome 2 (en 2019)

Le tome 4 des Feux d’Askell 26 ans après le tome 3 ?
Ok je :arrow:
Dernière édition par bilbo44 le 21/08/2022 15:24, édité 1 fois.
bilbo44
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Yoichi Hiruma » 22/03/2021 16:32

Je me disais : on prend toujours l'argument qu'un Trolls plait + au banquier de Mourrier qu'un Feux d'Askell 4.
OK, j'entends. Mais après 25 ou 26 tomes, est-ce que la considération financière tient encore et est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de faire une parenthèse "Feux d'Askell" pour contenter les fans et achever ce récit ?
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Dunyre » 22/03/2021 18:28

Entièrement d’accord avec toi Yoichi. Un certain nombre de « fans » (dont je fais partie) espère encore la clôture du second cycle des Feux. Au moins pour avoir quelque chose de terminé.

Je ne pense pas que quelques mois de pris sur le prochain Trolls aurait un réel impact sur la vie de M. Mourier. Et cela comblerait au moins un petit groupe, sans compter les ventes en coffret ou intégrale avec réédition des tomes 1 à 3 pour les nouveaux venus.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 22/03/2021 21:22

Je ne le cache pas, je n'aime pas ce titre.
(comme ça, je n'avance pas masqué)
Je pose cependant une question à laquelle je n'ai pas la réponse mais qui pourrait peut-être expliquer pourquoi ce tome que certains attendent ne sort pas :

Peut-être, tout simplement, que les auteurs sont passés à autre chose ?
Qu'ils ont muri, et que ce n'est plus le centre de leurs préoccupations ?
Peut-être que ce n'est pas qu'un souci financier, mais de motivation ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Divelord » 10/05/2021 11:45

[:fantaroux:2]

Sur un grand réseau social, pub sur la sortie du dernier Trolls de Troy. Dans les commentaires, certains demandent la suite des Feux.

Réponse de Jean-Louis Mourier :
Jean-Louis Mourier a écrit:MOUUAAH-AH-AH-AH-AH-AH-AH -AH-AH-AAAAHH!!
:D

Et un peu plus loin :
Jean-Louis Mourier a écrit:Honnêtement, on aurait aimé le faire, mais reprendre un album à la gouache d’une série arrêtée parce qu’on en vendait pas assez pour en vivre, deux à trois fois plus longue à faire qu’un Trolls, même si on en vendrait plus qu’avant... ce n’est pas jouable pour moi.
Un Feux aurait même pas la moitié des lecteurs d’un Trolls. Mon banquier et mes crédits ne sont pas d’accord. C’est triste, mais on ne vit pas de mécénat, mais de droits d’auteur.
:(
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Dunyre » 10/05/2021 12:46

Quelque part je comprends sa position. Qu'un Trolls vende plus qu'un Feux cela me désole mais ne m'étonne pas, le lectorat du premier étant plus large que celui du second (qui était sur de la fantasy de niche, sombre et violente).

Mais j'aurais je l'avoue aimé un tome 4 conclusif histoire d'avoir une vraie fin au récit.

Qui sait dans 10 ou 15 ans, à la "retraite", peut-être changera-t-il d'avis.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 10/05/2021 21:55

A l'ère d'une part du financement participatif géré avec succès y compris par quelques maisons d'éditions indépendantes, d'autre part de la rapidité d'écoulement tout récemment de certains titres bien produits, marketés et déclinés en versions multiples, il suffirait pourtant de peu de chose, mais pourtant essentiel pour le moment ... [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 11/05/2021 09:21

Le Rescator a écrit:A l'ère d'une part du financement participatif géré avec succès y compris par quelques maisons d'éditions indépendantes, d'autre part de la rapidité d'écoulement tout récemment de certains titres bien produits, marketés et déclinés en versions multiples, il suffirait pourtant de peu de chose, mais pourtant essentiel pour le moment ... [old]

Le pb, c'est que même si on paye via un financement participatif, le temps passer sur l'album sera toujours 3 fois supérieur au temps passé à faire un troll. Si le banquier de JL ne veut pas se fâcher, il faut que le Feux d'Askell 4 rapporte 3 fois plus qu'un troll.
Je le crois sincère quand il dit qu'il aimerait bien le faire (même s'il prend ça à la rigolade depuis 20 ans), mais je ne peux pas croire que le soucis ne soit que financier. Pour avoir moi aussi des projets (rien à voir avec la BD) qui me tiennent à coeur mais qui sont très chronophages, je me dis aussi qu'un jour je les terminerais. Ca m'est déjà arrivé, sur un coup de tête, de me lancer dans un projet (montage vidéo) abandonné depuis plusieurs années, et de n'en tirer rien d'autre que la satisfaction d'avoir pu aller au bout. il faut un déclic, du temps, et que ça n'empiète pas - trop - sur son gagne-pain.
Je suis sûr que s'il faisait le T4 et vendait ses planches, il serait (JL, pas forcément l'éditeur) rentable. A 1000-1500€ la planche, il y a moyen de tout vendre et rentabiliser son année et demi passée sur l'album. :twisted:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 11/05/2021 09:35

Je ne vais répéter que de sombres rumeurs...mais JL Mourier dessine un Troll en peu de mois. Ce qui lui laisse du temps pour tout le reste...
Donc je suis quasi sûr que le soucis n'est pas que financier...
Faire un Feux lui prendrai sûrement tout son temps et c'est je passe son temps qui est son bien le plus précieux...

Après il aura beau dire q'il aimerait bien...non je suis sur qu'il s'est fait une raison...en tout cas pour une série qui ne se vendait pas , il y a eu tout de mêmes quelques versions différentes :D

Si vous voulez le T04 des feux, il faudra juste accepter qu'elle soit dessiné avec la technique d'un Troll, ou par un repreneur...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Keorl » 11/05/2021 09:45

xof 24 a écrit:Si vous voulez le T04 des feux, il faudra juste accepter qu'elle soit dessiné avec la technique d'un Troll, ou par un repreneur...

En ce qui me concerne, je ne demande pas cette fameuse technique gouache chronophage. S'il nous fait l'album en dessin comme un Troll, pour clôturer le diptyque et la série, ça me convient !
Ensuite sur l'aspect financier, un tel album a quand même le potentiel de rapporter en librairie. Avec un minimum de travail de promotion de la part de l'éditeur, des piles de BD à mettre en avant, et les stickers qui vont bien ("la fin de la série mythique tant attendue", "par les créateurs de Trolls de Troy", "public averti") avec évidemment réimpression des albums précédents.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 11/05/2021 10:26

Keorl a écrit:
xof 24 a écrit:Si vous voulez le T04 des feux, il faudra juste accepter qu'elle soit dessiné avec la technique d'un Troll, ou par un repreneur...

En ce qui me concerne, je ne demande pas cette fameuse technique gouache chronophage. S'il nous fait l'album en dessin comme un Troll, pour clôturer le diptyque et la série, ça me convient !
Ensuite sur l'aspect financier, un tel album a quand même le potentiel de rapporter en librairie. Avec un minimum de travail de promotion de la part de l'éditeur, des piles de BD à mettre en avant, et les stickers qui vont bien ("la fin de la série mythique tant attendue", "par les créateurs de Trolls de Troy", "public averti") avec évidemment réimpression des albums précédents.

Tu es fou...
Une bonne grosse intégrale :D [:kusanagui:6]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle