Oui, pour répondre directement à Louisiane : "Les ensembles contraires" est une bande dessinée totalement autobio. Il n'y a aucune fiction. Un choix de scènes oui évidemment, une retranscription d'après des souvenirs vieux de 15 ans et de nombreux courriers échangés que nous avions conservé certes mais rien d'inventé au sens propre.
Coupures irlandaises comporte, à l'inverse, une part fictionnelle importante, même s'il est inspiré de choses vécues. Ces deux récits n'avaient pas du tout le même objectif de départ et leur sortie commune répond bien plus à des hasards de calendrier (j'ai commencé Coupures il y a cinq ans, Les ensembles il y a dix ans... le premier a été signé il y a 3 ans, le second, il y a 18 mois. Le premier était initialement prévu rentrée 2007, le second début 2008.)
Mais voilà, les aléas de la création ont fait que tous deux ont été finalisés quasiment ensemble et, à partir de là, on s'est dit que finalement cette sortie commune avait une certaine logique au vu de ce côté (en partie ou totalement) autobio.
Pour Ar Sparfel : attention, Lucie ne se développe pas du tout sur le même rythme de récit. Et si le T1 devait forcément s'attacher à mettre en place une intrigue complexe et toute une galerie de personnages, le T2 se recentre fortement sur le vécu desdits personnages. Ceci dit, je comprends que ce soit perçu comme un projet très différent de mes autres albums, sortis ou à venir (et il l'est à plus d'un titre). Mais n'hésite pas à faire un effort pour jeter un oeil sur le T2 tout de même, on ne sait jamais, tu peux aussi tomber sur de gros bouts d'humains dedans...

(et attention, ça pique).