Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les ensembles contraires -Kris, Eric T, Nicoby

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede PHILIG » 19/05/2008 09:27

Message précédent :
tres bonne lecture pour moi aussi

un coup de coeur de cette année.

je reviendrai developper avant le 14 juin date de la venue de kris dans notre contrée ensoleillée
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede michael le galli » 19/05/2008 09:57

tres bonne lecture pour moi aussi

un coup de coeur de cette année.

je reviendrai developper avant le 14 juin date de la venue de kris dans notre contrée ensoleillée

Venue de Kris, et de Eric T. et de Nicoby, s'il vous plait :mrgreen:
on a les moyens ou on a pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede Kris » 19/05/2008 10:39

Pour le spoiler d'Edgard (je peux t'appeler Edgar ?) : il s'agit effectivement d'un des points les plus intéressants lorsque, en commençant à travailler sur le livre, nous sommes revenus dessus. A l'époque, je ne crois pas que nous nous soyons rendu compte du "danger" que ça comportait. On va dire même que nous étions parfois assez fier d'assumer ça puisque ça démontrait notre soi-disante "maturité".

Avec le recul, et ayant à notre tour endossé ce rôle merveilleux de parents (...), il est évident que notre regard a bien changé et nous tenions à le montrer dans l'album.

Ceci dit, pour en dire un peu plus (à chaque fois que je passe...), ce récit a été écrit en "improvisation permanente". Il n'y avait aucun plan écrit, encore moins de synopsis. L'idée (acceptée par notre éditeur Sébastien Gnaedig et Nicoby dès le départ) était d'adopter une méthode de travail que nous avons pompeusement baptisée "d'archéologie mémorielle" : exhumer petit à petit, lors de séances de travail entre moi et Eric, les différents moments qui nous semblaient les plus importants, s'en rappeler au fur et à mesure, certains détails en amenant d'autres, puis les écrire dans la foulée.

Seules les scènes d'interlude rythmant le récit (que nous appelions "Journée noire" et où Eric est seul avec lui-même) ont été écrites en premier et avant tout le reste.

Autant vous dire que cette manière de travailler était pour le moins casse-gueule et qu'elle nous a valu bien des sueurs froides (surtout à Nicoby en fait, qui travaillait quasiment en aveugle, sans savoir ce que nous allions raconter à la scène suivante). le scénario a ainsi avancé par à-coups, au fur et à mesure de ces séances de boulot dont certaines se révélaient de surcroît totalement improductives (il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour que tout revienne). D'où aussi, un grand manque de confiance de ma part dans la qualité de l'album au final : problèmes de rythme, de construction, corrections permanentes, etc.

Mais c'était le parti-pris que nous voulions tenir et, à notre sens, le seul moyen pour que l'écriture reste à la hauteur du récit : comme si, tous réunis autour d'une table un soir, on commençait à raconter à des amis notre aventure commune, sans plus de recul.

Et je dois vous dire que l'accueil reçu depuis la sortie (ici évidemment mais nous recevons aussi beaucoup de messages personnels, via mails, sms, etc. + différentes critiques journaux) nous surprend pour le moins agréablement et ce, sans orgueil aucun. En tout égoïsme, nous avons fait cet album pour nous et pour nos proches et aussi, pour vivre une aventure de plus au sein de notre relation qui en comporte déjà beaucoup (dans le T2, vous comprendrez pourquoi écrire un livre est vraiment très loin d'être anodin pour Eric).

S'il y avait une seule ambition "extérieure", c'était de parler à tous ceux qui ont également vécu, ou vivent encore, une amitié Majuscule. Si c'est le cas pour certains, j'avoue qu'on se trouvera un peu plus beau dans la glace certains lendemains... :oops:

Bises à tous,
Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede edgarmint » 19/05/2008 19:29

edgarmint, Edgar ou encore Ed'... soyons fou !

Pour le spoiler d'Edgard (je peux t'appeler Edgar ?) : il s'agit effectivement d'un des points les plus intéressants lorsque, en commençant à travailler sur le livre, nous sommes revenus dessus. A l'époque, je ne crois pas que nous nous soyons rendu compte du "danger" que ça comportait. On va dire même que nous étions parfois assez fier d'assumer ça puisque ça démontrait notre soi-disante "maturité".


J’en parlais avec Michaël, c’est là une situation à laquelle je suis régulièrement confronté dans le cadre professionnel et j'ai trouvé ça remarquablement amené. Quand tu dis que vous ne vous rendiez pas compte du danger, je crois que tu tapes là où ça fait mal rétrospectivement (si tant est qu’il soit possible de juger dans de telles situations). C’est effectivement là où le bât blesse : ce refus de voir la réalité, et encore moins d’accepter de l’entendre. Je pense que c’est la réponse de cette pseudo-maturité que tu évoques.

Je ne connais pas les protagonistes, ça se saurait, mais je suis intrigué de lire la suite dans le sens où ces situations de « chantage » affectif constituent un lourd handicap pour remonter la pente. C’est un constat qui est dur, mais je le crains réaliste, et cela malgré mon envie de croire en l’humain, mais à force de désillusions… Donc, envie de voir comment Eric se dépêtre de sa situation, sort de cercle vicieux.

[spoiler]A priori, l’issue est heureuse, puisqu’il est maintenant père de famille. Enfin ça je n’en sais rien hein ! Mais je ne peux que lui souhaiter ![/spoiler]

Sinon, merci pour les autres info sur la construction de votre album.

Mais c'était le parti-pris que nous voulions tenir et, à notre sens, le seul moyen pour que l'écriture reste à la hauteur du récit : comme si, tous réunis autour d'une table un soir, on commençait à raconter à des amis notre aventure commune, sans plus de recul.


Continuez comme ça, c'est selon moi la grande force de votre narration.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede nonoboz » 21/05/2008 18:52

j'ai également dévoré ce bouquin.

et ben makgres la technique utilisé pour l'écriture, c'est extremement fluide et bien construit. les moments de 1994 sont bien insérer dans le récit.

[spoiler]l'émotion est forte notamment sur deux passage: quand il se fait larguer et aussi quand eric recoit un cadeau de noel. en soit ces deux evenements ne sont pas si extraordinaire que ca mais c'est la facon dont c'est amené. tout au long du recit on sent son tres fort attechement pour marielle, notamment quand il s'imagine pere au foyer. du coup on a mal pour lui. pour le bouquin, c'est sa reaction qui est forte, il est vraiment étonné.[/spoiler] donc bravo pour la construction du récit et le dessin qui le sert parfaitement avec des choix de couleurs opportuns.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede Kris » 23/05/2008 09:49

Quelques infos pour ceux qui auraient envie d'en discuter en direct, et surtout de découvrir mes deux compères d'albums :

- Demain, samedi 24 mai, en dédicace à Dialogues à Brest avec Eric T., co-scénariste des Ensembles contraires.

- A Amiens du 6 au 8 juin, tout seul comme un grand (enfin avec Guillaume Martinez du "Monde de Lucie" quand même )

- Du 11 au 14 juin, Breizh Tour Summer 2008 avec Nicoby et Eric T. : le 11 à Excalibulle (Brest), le 12 à M'Enfin (Rennes), le 13 à Nantes (je crois que c'est Story mais j'ai un doute) et le 14 à Dites 33 (Quimper).

- le 2 juillet à Landerneau, tout seul, tout seul, tout seul...

Désolé, je bouge le moins loin possible car trop de boulot. Après l'été, on essaiera de parcourir un peu plus le vaste monde... (St Malo et Angoulême de façon certaine déjà. Audincourt également avec Vincent Bailly).

Et sinon, merci pour tous les commentaires que nous recevons, ici ou ailleurs. La séance de boulot d'hier soir avec Eric s'est ainsi achevée très tôt ce matin car forcément ça retourne un peu... Mais ça s'appelle démarrer un T2 sous les meilleurs auspices...

Bises à tous,
Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede nonoboz » 23/05/2008 15:45

a quelle heure a dialogues demain?
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede Kris » 23/05/2008 17:47

14H30
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede Kris » 23/05/2008 18:55

Bon, une petite indication, à la fois bonne et mauvaise nouvelle : l'album est désormais en rupture.

Bon, il en reste encore plein en librairie mais une mise en place plus forte que prévue combinée à des premiers réassorts fait que.

On attend un peu pour une éventuelle réédition pour voir si la demande se confirme (s'agirait pas de prendre en retour dans 3 mois le double de ce qu'on aurait retiré...).

Sinon, Eric devrait s'inscrire sous peu pour venir aussi faire un brin de causette ici. Hier soir, écriture des pages 12 à 16 de la deuxième partie. Réflexion aussi sur la toute dernière scène. Plus qu'à écrire tout ce qu'il y a entre les deux... :oops:

On s'est également engagé du coup pour une sortie en avril ou mai 2009 que l'on doit faire en sorte de tenir mordicus.

Je vous embrasse.

(Eric non, il stresse sur ce qu'il va écrire lors de sa toute première dédicace demain... :confused: )
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede johnkalak » 23/05/2008 19:25

Bon, une petite indication, à la fois bonne et mauvaise nouvelle : l'album est désormais en rupture.

Bonne nouvelle effectivement à confirmer dans 3 mois pour les retours :ok:
Pour info c'était combien le premier tirage ?
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede Kris » 23/05/2008 19:31

Autour de 4500 je crois.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede johnkalak » 23/05/2008 19:37

Autour de 4500 je crois.

Ah oui c'est peu...
Je peux comprendre pourquoi mais après le succès de Un Homme est Mort je pense que les lecteurs comme les libraires attendaient avec impatience ta nouvelle BD.
Je crois que pour la réed vous pouvez y aller :mrgreen:
Encore bravo
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede Kris » 23/05/2008 19:45

Oui mais c'est un tirage classique pour ce genre d'albums : 24 euros, 200 pages, c'est pô simple... Et trop différent d'un homme est mort pour qu'on puisse affirmer, avant la sortie, que le succès du premier va avoir des répercussions positives d'entrée de jeu.

Pour "Coupures irlandaises", on avait plus d'espoirs à ce niveau-là d'où un tirage bien plus conséquent. Mais là aussi, les premières nouvelles sont très bonnes. C'est évidemment tout le mal qu'on se souhaite puisque ça me permet de passer du temps sur les suivants (qui en nécessite beaucoup, justement, du temps...).

Des bises,
Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede johnkalak » 23/05/2008 19:48

Oui mais c'est un tirage classique pour ce genre d'albums : 24 euros, 200 pages, c'est pô simple...

C'est vrai que le prix est assez inhabituel.
En tout cas c'est une démarche prudente de la part de l'éditeur qui est tout à son honneur puisqu'elle permet de sortir de BD a priori confidentielles quitte à rééditer derrière.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede fleur » 24/05/2008 19:59

Ah oui c'est peu...
Je peux comprendre pourquoi mais après le succès de Un Homme est Mort je pense que les lecteurs comme les libraires attendaient avec impatience ta nouvelle BD.
Je crois que pour la réed vous pouvez y aller :mrgreen:
Encore bravo


Bon attends: moi je suis une grosse (façon de parler hein :mrgreen: ) fan de Un homme est mort et j'ai demandé les 2 derniers Kris en arrivant à la librairie... mais j'avoue qu'en feuilletant, j'accroche pas au style de dessin de Les ensembles contraires, et ça me bloque pour acheter sans avoir lu...

... lecture en magazin ou en médiathèque avant, probablement! :wink:




Mais c'est vrai que pour "Coupures irlandaises", pas d'obstacle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede edgarmint » 24/05/2008 20:14

Je me suis aussi interrogé à ce sujet, mais après coup !

En bref, pour te livrer mon sentiment, je pense que si le dessin de Nicoly n'offre sans doute pas de fulgurance, c'est dans une volonté de ne pas porter ombrage à l'histoire et c'est donc pour ça qu'il se pose comme en retrait.

En fait, il est au service de l'histoire. En ce sens, c'est une grande réussite.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede ar sparfel » 24/05/2008 20:14

mais j'avoue qu'en feuilletant, j'accroche pas au style de dessin de Les ensembles contraires, et ça me bloque pour acheter sans avoir lu...

Il ne faut pas s'arrêter au dessin, ou du moins essayer de passer au dessus de la première impression, c'est album est une vraie réussite.
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede ar sparfel » 24/05/2008 20:15

Argh, pas assez rapide, Edgarmint était sur le coup. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede fleur » 24/05/2008 20:19

Il ne faut pas s'arrêter au dessin, ou du moins essayer de passer au dessus de la première impression, c'est album est une vraie réussite.


ça ne m'arrête pas, c'est Kris, je lirai, c'est sûr. Mais je suis juste prudente sur le plan financier: je lirai, puis je déciderai si j'achète ou pas...

Je ne garde que les livres que je veux à ma disposition, pour une éventuelle relecture... ou pour les faire passer à d'autres: Je ne suis pas une collectionneuse compulsive et j'ai pas la fortune à Rotechilde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede ar sparfel » 24/05/2008 20:26

Il te reste à attendre la chronique, ce sera plus facile de te convaincre ensuite :wink:
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede christoph » 25/05/2008 14:25

Ah oui c'est peu...
Je peux comprendre pourquoi mais après le succès de Un Homme est Mort je pense que les lecteurs comme les libraires attendaient avec impatience ta nouvelle BD.
Je crois que pour la réed vous pouvez y aller :mrgreen:

Moi je crois que non.
Un bouquin à 24 € qui va se vendre essentiellement sur le scénario... 4500 ex. ça fait plutôt beaucoup.
Pour la rupture éditeur, ça peut s' expliquer par des mises en place plutôt fortes (parceque Kris, donc libraires un peu trop enthousiastes vu sa précédente oeuvre) et réassorts parceque Sodis (plusieurs points de vente ne prennent pas les Futuro en nvtés parceque un titre peut arriver tout seul, et frais de port trop importants).

Je ne veux pas modérer l' enthousiasme de certains, mais des trucs géniaux qui se vendent très moyennement, il y en a plein. Et la qualité d' un titre n' a aucun rapport avec ses ventes. J' ai juste pas envie que l' éditeur se plante, c' est tout.
Donc si tout le monde a été servi, pas la peine de réimprimer sauf demandes insistantes.
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité