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Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

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Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%
 
Nombre total de votes : 98

Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede fol_de_doldoudi » 09/12/2007 02:32

Message précédent :

Le verre anti-reflet n'est d'aucun intérêt selon moi.


Je n'interviens que rarement, mais étant particulièrement sensible aux reflets, je me permets de donner mon avis. Selon moi, il y a un monde entre les 3 types de verre généralement dispos :
- Verre classique : Economique mais reflets à gogo
- Verre anti-reflet : Forte réduction des reflets mais couleurs ternies
- Verre anti-reflet/UV ou verre Mirogard (dit "invisible" ) : Le Must mais très cher
=> Les écarts de perfos entre les verres sont à la hauteur des écarts de prix.

Rq 1 : Pour voir la différence, il suffit d'effectuer un comparatif en intérieur et extérieur. Ca saute aux yeux sutout sur des contre-jours.

Rq 2 : Un verre anti-reflet ou Mirogard ne supprime jamais 100% des reflets. Il s'agit d'une forte atténuation.

Rq 3 :Attention à certains encadreurs qui vendent des verres Mirogard alors qu'ils n'en sont pas. Une petite astuce pour éviter les arnaques : Le reflet d'une lampe/ampoule dans un verre invisible doit apparaître légèrement verdâtre.
https://www.2dgalleries.com/profile/fabcollection
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Messagede marcelinswitch » 09/12/2007 02:43

Bon à savoir.

ça vaut si cher que ça le verre Mirogard ?

Pour un cadre 30x40 cm, c'est quel ordre de prix ?
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Messagede tchuktchuk » 09/12/2007 03:20

Bon à savoir.

ça vaut si cher que ça le verre Mirogard ?

Pour un cadre 30x40 cm, c'est quel ordre de prix ?


Pour tes mesures, compte environ 120 € uniquement pour le verre. Alors qu'un verre normal va te coûter 12-15 €.
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Messagede marcelinswitch » 09/12/2007 03:25

:shock:
ça fait réfléchir...
En fait mon choix est fait.
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Messagede stephane_ » 09/12/2007 10:25

Pour le Mirogard, il y a deux sortes, l'invisible et le "anti UV".
L'invisible "classique" est à 110 € le mètre carré, et environ 200 € le anti UV.
Je me contente de la première qualité, et je paie environ 90 € tout compris pour un 30 x 40 cm : verre + baguettes(s) + passe(s).
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Messagede stephane_ » 09/12/2007 11:31

Voici mon dernier encadrement.
Quand j'ai acheté ce dessin, un intervenant sur ce forum m'a fait remarquer que les épaules de Tryphon étaient basses. Je l'ai renvoyé à la couverture des 7 boules pour lui montrer que non, les épaules n'étaient pas mal placées.
Du coup j'ai eu envie que l'encadrement rappelle cette couverture.
Nous n'avons pas trouvé de passe partout qui reprenne le vert de la couv (de l'eo ;-) alors on a fait de l'approchant.
Ensuite, l'encadreur a entoilé une baguette quart-de-rond et l'a peinte en jaune moutarde : là on se rapproche du dos toilé.

Image

Un double passe qui rappelle cette couleur moutarde, une baguette noire carrée, mate pour encadrer tout ça, sous un verre "invisible" : le tour était joué, pour moins de 80 euros. (J'aurais pu dépoussiérer avant de faire les photos).

Image
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Messagede Messer » 09/12/2007 12:22

très beau résultat final. j'ai pour ma part toujours peur de choisir un passe-partout qui tranche trop fort, je devrais peut-être changer d'avis
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Messagede stephane_ » 09/12/2007 12:35

Le truc c'est qu'il ne doit pas écraser le dessin.
Ici, il y avait des applats noirs, et avec la large baguette noire, ce n'est pas un passe de couleur "terne" qui pouvait nuire au dessin.
C'est sur que si tu mets du rouge ...
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Messagede bluebandco » 09/12/2007 12:49

C'est joli en effet !
Je met une photo de mon blueb que j'ai encadré très sobrement . Double passe partout blanc et cadre noir en bois .
[img]http://img502.imageshack.us/img502/1702/cimg6031kl4.th.jpg[/img]
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Messagede bluebandco » 09/12/2007 12:54

J'arrive pas à mettre directement la photo comme toi ...comment tu fais :cry:
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Messagede stephane_ » 09/12/2007 13:03

J'arrive pas à mettre directement la photo comme toi ...comment tu fais :cry:


Recopie les liens qui sont en bas de la page, pas ceux qui sont en haut.
Fais un aperçu avant de publier, ce qui te permettra de virer les balises inutiles :wink:
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Messagede bluebandco » 09/12/2007 13:13

Merci Stephane !

Image
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Messagede bluebandco » 09/12/2007 16:03



C'est pas mal ...mais pas mon truc ...

Je trouve que le rendu est vraiment différent (ni mieux , ni moins bien !) ...d'où l'importance à accorder au choix de l'encadrement qui doit vraiment être en accord avec ses gouts, pour ne pas dénaturer le rapport que l'on veut entretenir avec son original. Pour moi c'est un rapport direct, brut ... sans souligner telle ou telle couleur par un quelconque rappel avec le cadre ou le passe partout.

Je précise que ma photo est vraiment pourrie ... et ne fait absolument pas ressortir à sa juste valeur la beauté de la couleur originale .
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Messagede stephane_ » 09/12/2007 19:37

Ce que je ne comprends pas c'est l'utilité de ton premier passe.
Il ne sert ni la baguette, ni le dessin, étant trop éloigné de l'un comme de l'autre.
Pour le reste, je comprends bien ton point de vue. Comme toi j'évite que le cadre prenne le pas sur le dessin. Après, cela se traduit par des choix différents, mais ça c'est tant mieux ;-)
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Messagede bluebandco » 09/12/2007 19:46

Ce que je ne comprends pas c'est l'utilité de ton premier passe.
Il ne sert ni la baguette, ni le dessin, étant trop éloigné de l'un comme de l'autre.
Pour le reste, je comprends bien ton point de vue. Comme toi j'évite que le cadre prenne le pas sur le dessin. Après, cela se traduit par des choix différents, mais ça c'est tant mieux ;-)


Tu parles du 1er passe au bord du cadre ...en fait il est là pour combler le fait que le passe de dessous est trop petit pour aller jusqu'au cadre... c'est un peu de la récup en attendant de faire un passe qui parte du dessin jusqu'au cadre ... mais comme je trouve que ce n'est pas choquant ainsi ...je ne prend pas le temps pour aller le faire faire sur mesure ...
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Messagede bilbosimca » 09/12/2007 22:20


Pour ma part, tous les originaux sont encadrés entre-deux verres, au moins comme l'écrit Bluebandco, on profite de l'original, de ce qui a été écrit par l'auteur pour la publication ou les couleurs, ...



Bonjour Tchuktchuk,

Quelques exemples de ma collection utilisant la technique double verre - je sais que le DeCrecy saute un peu en dehors du normal - je l'aime bien - mais pas a refaire avec des autres pieces plus sobre (aussi tres difficile a trouver une place a la maison)

Image

Ce Stefano Ricci est plus classique - comme elle est attachee au plafond avant un mur ondulee ca donne un effect vraiment superbe.

[img]http://img223.imageshack.us/img223/9848/riccipd1.jpg[/img]

Finalement - j'aime aussi bien les piece "caissons" ou le verre ne touche pas l'original - avec certain matieres ou collages c'est recommendee qu'on laisse un peu d'espace entre la verre et l'original pour eviter que ca colle (sait pas si ca pose de problemes avec l'encre de chine ou crayon - mais je ne prends pas de risques)

Image
www.graphicnovelart.com
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=1927
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Messagede karabouilla » 09/12/2007 22:34

J'ai un croquis de Franquin que je voudrais encadré.
Je me pose la question de la tonalité du passe.
Le papier du croquis a un peu jauni; je me demande s'il faut utiliser un passe blanc, pour mettre en valeur ou au contraire un passe écru (ou plus foncé) pour que le jaunissement se fonde dans l'encadrement.
Votre avis ?


Pour bien mettre en valeur un beau papier, bien jauni par le temps,
rien de tel qu'un passe blanc cassé à âme noire ou un passe écru à âme noire.
Mais avec un passe d'une tonalité différente du papier de ton croquis.
Donc perso je ne ferai pas en sorte que le jaunissement se fonde dans l'encadrement,
au contraire, je le ferai ressortir.
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Messagede tchuktchuk » 09/12/2007 23:01

Encadrer les originaux entre deux-verres permet également de ralentir l'acidité du papier par le contact avec les autres support, papier au dos de l'original, marie-louise, ...
Le verre à quand même cet avantage, car peu d'encadreurs utilisent des papiers anti-acides, car ils sont chers.
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Messagede marcelinswitch » 10/12/2007 00:18

Merci pour vos précisions, et merci pour les exemples Carl, j'allais en demander.

Donc si je résume un peu, si je veux l'encadrer avec un passe, éviter le blanc et demander un papier anti-acide.
Sinon, encadrer entre 2 verres, mais avoir des beaux murs comme Carl :wink:
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Messagede Touni002 » 10/12/2007 00:48

Bonsoir a tous j'ai acquis deux petits originaux, ce sont des crayonnés.
Tout deux en format A4, j'aimerais les faire encadrer mais je n'ai aucune idée du prix, ni quel cadre je devrais prendre. Est-ce que vous sauriez m'aider??? merci
Touni002
 

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