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Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

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Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%
 
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Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Fanch7 » 05/11/2007 20:03

Message précédent :
Merci pour le lexique Stéphane. :ok: J'ai appris plein de trucs!
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Messagede chevalier condor » 06/12/2007 23:13

Bonjour, est-ce que vous avez des adresses à recommander sur Paris ? (une fois, j'ai donné une sérigraphie n & s à encadrer et l'encadreur me l'a pliée !!! :grrrr: ) Quelqu'un de soigneux, et qui fasse ça de manière réversible (pas de collage du dessin, etc.). Merci d'avance,
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Messagede tavern » 07/12/2007 01:39

une fois, j'ai donné une sérigraphie n & s à encadrer et l'encadreur me l'a pliée !!! :grrrr:


donne-nous surtout l'adresse de celui-ci, qu'on y aille surtout pas !
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Messagede chevalier condor » 07/12/2007 15:33

C'est qqun qui est dans la Rue du Fbg Poissonnière, au fond d'une cour, une collection impressionnante de baguettes, mais visiblement, il est pas soigneux ! :no: Pas de bonnes adresses ? Qu'est ce que vous pensez du Cadre d'Olivier ? Sur sa page web, il dit qu'il encadre des originaux de Schuitten, etc.
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Messagede marcelinswitch » 08/12/2007 14:30

J'ai un croquis de Franquin que je voudrais encadré.
Je me pose la question de la tonalité du passe.
Le papier du croquis a un peu jauni; je me demande s'il faut utiliser un passe blanc, pour mettre en valeur ou au contraire un passe écru (ou plus foncé) pour que le jaunissement se fonde dans l'encadrement.
Votre avis ?
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Messagede bluebandco » 08/12/2007 15:21

J'ai un croquis de Franquin que je voudrais encadré.
Je me pose la question de la tonalité du passe.
Le papier du croquis a un peu jauni; je me demande s'il faut utiliser un passe blanc, pour mettre en valeur ou au contraire un passe écru (ou plus foncé) pour que le jaunissement se fonde dans l'encadrement.
Votre avis ?


Moi, je mettrais pas du blanc qui trancherait trop ...un écru me semble pas mal ...mais ce n'est que mon avis ...
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
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Messagede Aoutch » 08/12/2007 15:22


C'est un encadreur (également collectionneur de bd et d'originaux) qui me fait tous mes encadrements :wink:



Salut, je vois que tu es de Lorraine, comme moi.
Tu pourrais me donner l'adresse de cet encadreur s'il te plait.
J'ai déjà utilisé les talents d'un encadreur professionnel et ça m'a coûté 170 €, ça refroidit un peu, de plus sans le passe.
Merci.

Sinon, très sympa tes explications, et le verre et le scotch, tu les trouves dans le commerce?
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Messagede marcelinswitch » 08/12/2007 16:00


Moi, je mettrais pas du blanc qui trancherait trop ...un écru me semble pas mal ...mais ce n'est que mon avis ...

Merci.
Des avis, c'est ce que je recherche.
Et un passe de couleur ? je sais que ça se fait mais n'ayant pas d'exemple en tête, ça ne me dit trop rien.
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Messagede stephane_ » 08/12/2007 18:14



Salut, je vois que tu es de Lorraine, comme moi.
Tu pourrais me donner l'adresse de cet encadreur s'il te plait.
J'ai déjà utilisé les talents d'un encadreur professionnel et ça m'a coûté 170 €, ça refroidit un peu, de plus sans le passe.
Merci.

Sinon, très sympa tes explications, et le verre et le scotch, tu les trouves dans le commerce?


Mon encadreur est loin de chez toi, il est à Epinal;
Mais il y a déja des Metzins qui le fréquentent ;-)
Il s'appelle "Le Cadre".
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Messagede Aoutch » 08/12/2007 18:48


Mon encadreur est loin de chez toi, il est à Epinal;
Mais il y a déja des Metzins qui le fréquentent ;-)
Il s'appelle "Le Cadre".


Des "messins" :mrgreen:

Merci, je verrai à l'occasion :smile:
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Messagede bluebandco » 08/12/2007 19:02

Merci.
Des avis, c'est ce que je recherche.
Et un passe de couleur ? je sais que ça se fait mais n'ayant pas d'exemple en tête, ça ne me dit trop rien.


Je suis pas fan des passes partouts de couleurs ...je trouve que ça détourne l'attention ...on se dit ...bon mon dessin est pas top ...alors un peu de couleur ou un cadre un peu flashi va relever le tout . ..
Pour moi ce qui entoure l'original doit être le plus neutre possible. L'oeil ne doit être attiré que parceque l'on veut montrer et pas par des fioritures parasites .
Ceci dit j'ai déja vu des originaux avec des passes de couleurs fort joli mais c'est pas mon truc !
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Messagede marcelinswitch » 08/12/2007 19:21

Je suis d'accord avec toi, il vaux mieux privilégier la sobriété.

Sinon, un verre anti-reflets va-t'il "assombrir" le crayonné ?
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Messagede tchuktchuk » 08/12/2007 19:32

Je suis d'accord avec toi, il vaux mieux privilégier la sobriété.

Sinon, un verre anti-reflets va-t'il "assombrir" le crayonné ?


Pour ma part, tous les originaux sont encadrés entre-deux verres, au moins comme l'écrit Bluebandco, on profite de l'original, de ce qui a été écrit par l'auteur pour la publication ou les couleurs, ...
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Messagede marcelinswitch » 08/12/2007 19:37

Je pense que ça vaut le coup mais me concernant, le verso est vierge, alors je pense qu'un verre suffit.
Mais le choix d'un verre anti-reflet est-il bon pour un crayonné ?
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Messagede tchuktchuk » 08/12/2007 19:40

Je pense que ça vaut le coup mais me concernant, le verso est vierge, alors je pense qu'un verre suffit.
Mais le choix d'un verre anti-reflet est-il bon pour un crayonné ?


Non, même pour un original sans rien au dos, je le fais. Rien de mieux pour avoir le rendu de l'original.

Le verre anti-reflet n'est d'aucun intérêt selon moi.
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Messagede marcelinswitch » 08/12/2007 19:55

Non, même pour un original sans rien au dos, je le fais. Rien de mieux pour avoir le rendu de l'original.

Et le passe, tu le mets entre les deux verres ?
Je me demande si ça vaut le coup d'utiliser cette technique (que je trouve pertinente) pour mon modeste crayonné, que tu connais tchuktchuk.

Le verre anti-reflet n'est d'aucun intérêt selon moi.

Tu utilises donc des verres normaux ? Pas de reflets ?
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Messagede bluebandco » 08/12/2007 20:16

Et le passe, tu le mets entre les deux verres ?
Je me demande si ça vaut le coup d'utiliser cette technique (que je trouve pertinente) pour mon modeste crayonné, que tu connais tchuktchuk.



Tu utilises donc des verres normaux ? Pas de reflets ?


Non en fait tu n'a pas besoin de passes partout dans ce système là ...tu insére ton original entre les deux verres ...j'aime bien cette technique ...l'original est alors seul en évidence !
Quant au verres ...prend des normaux . (pas besoin d'anti reflets )
Sinon ...un "modeste" crayonné de Franquin...ça n'existe pas !! :wink:
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Messagede marcelinswitch » 08/12/2007 20:25

Merci pour vos renseignements et conseils.
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Messagede stephane_ » 08/12/2007 22:23

Le verre anti reflets a un grain qui masque et atténue le trait, il vaut mieux du verre classique, ou mieux du verre "invisible" (voir plus au début du sujet, on en parle)
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Messagede stephane_ » 08/12/2007 22:24


Des "messins" :mrgreen:



Scuze ! :sad:
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Messagede fol_de_doldoudi » 09/12/2007 01:32


Le verre anti-reflet n'est d'aucun intérêt selon moi.


Je n'interviens que rarement, mais étant particulièrement sensible aux reflets, je me permets de donner mon avis. Selon moi, il y a un monde entre les 3 types de verre généralement dispos :
- Verre classique : Economique mais reflets à gogo
- Verre anti-reflet : Forte réduction des reflets mais couleurs ternies
- Verre anti-reflet/UV ou verre Mirogard (dit "invisible" ) : Le Must mais très cher
=> Les écarts de perfos entre les verres sont à la hauteur des écarts de prix.

Rq 1 : Pour voir la différence, il suffit d'effectuer un comparatif en intérieur et extérieur. Ca saute aux yeux sutout sur des contre-jours.

Rq 2 : Un verre anti-reflet ou Mirogard ne supprime jamais 100% des reflets. Il s'agit d'une forte atténuation.

Rq 3 :Attention à certains encadreurs qui vendent des verres Mirogard alors qu'ils n'en sont pas. Une petite astuce pour éviter les arnaques : Le reflet d'une lampe/ampoule dans un verre invisible doit apparaître légèrement verdâtre.
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