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Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

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Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%
 
Nombre total de votes : 98

Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Boobig » 05/05/2008 17:46

Message précédent :
Bonjour,



Nous venons de nous offrir deux planches, enfin plutôt une parce la deuxième nous a été offerte par l'auteur de part sa très grande générosité. :oops: (merci encore à lui, ce fut un très grand moment pour nous). De plus, cet auteur nous a offert les iris de ces planches.

Mes questions, toute bêtes, sont les suivantes:

1°) Lors de l'encadrement, devrais je mettre les planches seules (elle sont en noir et blanc), ou les associer à l'iris ? Quel serait le meilleur rendu d'après vous ?

2°) Les deux planches se suivent et pourraient former à elles deux une histoire complète. Faudrait il que je les rassemble sous un même cadre et si oui de quel façon ? Sachant que ce n'est pas une double planche.

Pour le moment, nos idées divergent, alors je fais appel à vous et à vos idées.

D'avance merci pour vos réponses.

A bientôt
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Messagede carbonnieux » 05/05/2008 17:48

En fait j'ai une baie vitrée qui fait toute la largeur de mon appartement, et il n'y a ni volets ni rideaux : donc je fais gaffe à ne pas accrocher n'importe quoi n'importe où.


serais-tu fan du Cahier bleu à ce point :roll:
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Messagede stephane_ » 05/05/2008 17:56

Tu habites une baraque art nouveau avec un bow window, stephane ?


Un "habitat collectif" conceptuel des années 50 qui vaut bien l'art nouveau :wink:
Les volets et les rideaux y seraient une faute de gout impardonable.
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Messagede marvin le rouge » 05/05/2008 17:58

le haut du lièvre à nancy :mrgreen:
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

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Messagede stephane_ » 05/05/2008 18:02

le haut du lièvre à nancy :mrgreen:


Je pense que c'est plutot 60/70 ça non ?
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Messagede marvin le rouge » 05/05/2008 18:04

construction à partir de 1958.

(la plus longue barre d'Europe pour info)
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

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Messagede bluebandco » 05/05/2008 18:08


(la plus longue barre d'Europe pour info)


C'est pas le célèbre architecte d'intérieur italien :mrgreen: Rocco Siffredi qui détient ce mémorable record :oops:
Je sais ... :cry: :arrow:
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Messagede stephane_ » 05/05/2008 18:11

construction à partir de 1958.

(la plus longue barre d'Europe pour info)


D'accord, mais toujours est-il que je n'y habite pas :wink:
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Messagede Busch » 06/05/2008 11:51

Bonjour,



Nous venons de nous offrir deux planches, enfin plutôt une parce la deuxième nous a été offerte par l'auteur de part sa très grande générosité. :oops: (merci encore à lui, ce fut un très grand moment pour nous). De plus, cet auteur nous a offert les iris de ces planches.

Mes questions, toute bêtes, sont les suivantes:

1°) Lors de l'encadrement, devrais je mettre les planches seules (elle sont en noir et blanc), ou les associer à l'iris ? Quel serait le meilleur rendu d'après vous ?

2°) Les deux planches se suivent et pourraient former à elles deux une histoire complète. Faudrait il que je les rassemble sous un même cadre et si oui de quel façon ? Sachant que ce n'est pas une double planche.

Pour le moment, nos idées divergent, alors je fais appel à vous et à vos idées.

D'avance merci pour vos réponses.

A bientôt


Pour pouvoir en juger, il nous faut des photos!!!
:)
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Messagede Boobig » 06/05/2008 17:24

Bonjour Busch,

Ouch, oui bien sûr :oops: ... Dès que possible, je les mettrais en ligne. :wink:
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Messagede arpagon » 13/05/2008 14:24

Pour moi un encadrement des planches N/B doit être sec et sobre, bref contemporain. Cadre noir, passe partout noir ou blanc .
Dans ce cas seule la planche parle et non pas le coté kitsch d'un cadre.

Par contre je trouve que le passe partout doit être asymétrique.
les planches de format vertical "s'écrasent" quand le passe partout fait une marge de 5 ou 6 cm autour de la planche or que la planche s'élance quand on met moins de marge a gauche et a droite et plus de marge en haut et en bas.
Pour votre part, faites vous automatiquement des passe partout aux marges égales ?
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Messagede toine74 » 13/05/2008 14:44

Pour moi un encadrement des planches N/B doit être sec et sobre, bref contemporain. Cadre noir, passe partout noir ou blanc .
Dans ce cas seule la planche parle et non pas le coté kitsch d'un cadre.

Par contre je trouve que le passe partout doit être asymétrique.
les planches de format vertical "s'écrasent" quand le passe partout fait une marge de 5 ou 6 cm autour de la planche or que la planche s'élance quand on met moins de marge a gauche et a droite et plus de marge en haut et en bas.
Pour votre part, faites vous automatiquement des passe partout aux marges égales ?


Sans être aussi catégorique que toi, je partage ton avis sur la sobriété du cadre. L'encadrement doit seulement accompagner l'original et savoir se faire oublier. A partir de ce postulat on peut tout imaginer; tout dépend de l'original (planche avec grandes cases, répartitions des cases, action, dialogue...). Le passe peut également être de couleur (pour rappeler une couleur clef de l'album par exemple), le positionnement du dessin dépend aussi beaucoup de sa nature (là encore type de la planche : paysage, muette, "bavarde", action...).
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Messagede arpagon » 13/05/2008 14:47

Mais que penses tu de l'asymetrie du passe ?
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Messagede Boobig » 13/05/2008 14:54

Mais que penses tu de l'asymetrie du passe ?


Bonjour,

Pour moi l'asymétrie verticale est obligatoire pour éviter un effet "bancal" au dessin. En revanche je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une assymétrie horizontale.

Arpagon, aurais tu des exemples à montrer pour évaluer les effets, s'il te plait ?
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Messagede toine74 » 13/05/2008 15:01

Mais que penses tu de l'asymetrie du passe ?


Je n'en pense rien :wink:, tout dépend vraiment du dessin. Pour être complet il faut aussi penser à l'emplacement où le dessin va être installé (taille du mur, harmonie avec les couleurs dominantes de la pièce et le "voisinage" avec d'éventuels autres cadres). Sans tomber dans la feng-shui-attitude :smile: , tout ces détails comptent aussi. Par exemple, j'essaye d'avoir le même style de baguette (au moins la couleur) pour tous mes cadres.
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Messagede arpagon » 13/05/2008 15:05

Pas encore car je suis en train d'étudier le problème...au lieu de faire mon concours d'archi. :roll:
Je prends les scanns des planches, les importe a l'échelle 1 sur Vektorwork (programme de dessins d'archi) et je dessine le passe..et c'est flagrant que la planche s'élance or qu'avec une marge égale, on perd une certaine élégance..enfin je trouve...

Edith me dit que je me suis mal exprimé..c'est d'assymétrie verticale dont je parle Boobig..
En gros moins de marge a gauche et a droite que en haut et en bas de la planche tenue verticalement.. :fant2:
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Messagede carbonnieux » 13/05/2008 16:19

Pour ma part , les planches N & B , toujours avec les mêmes moulurs , sobres , noires ; et un passe , identique pour permettre aussi une exposition globale plus cohérente , et le tout avec un écart identique pour chque côté .
Donc pas de dissymétrie , sauf pour certaines illu ....

Pour les dessins couleurs , j'en profite pour sortir de ce canevas standard
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Messagede jdo » 13/05/2008 18:03

Il parait qu'il faut mettre toujours 1 cm en plus en bas pour l'encadrement
C'est ça "l'asymétrie verticale "?
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Messagede fluoxet » 13/05/2008 18:26

Pour ma part, pas d'asymétrie du passe partout :mrgreen:
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Messagede arpagon » 13/05/2008 18:26

ça doit le faire aussi, je pense...

en gros

en haut 6 cm
a droite et a gauche 4 cm
en bas 6 ou 7 cm dans la solution de JDO..
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Messagede bluebandco » 13/05/2008 18:35

Pour ma part, pas d'asymétrie du passe partout :mrgreen:

Idem
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
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