Encadrement de la petite dernière (en image additionnelle) :
https://www.2dgalleries.com/art/buffalo-runner-page-76-71716J'étais confronté à plusieurs problématiques:
- planche en 2 parties : lors de l'expo à Angers (ou même en voyant des planches multi-parties encadrées), je suis toujours gêné par cette rupture, et encore plus lorsque les deux demi-planches sont accolés bord à bord (et non l'une superposée sur l'autre). J'ai donc choisi d'utiliser un passe-partout avec deux fenêtre
- bordure assez large sur 3 côtés de chaque demi-page mais très fine à la coupure entre les cases 2 et 3 (bien visible sur l'image principale) : il fallait donc que le passe "rogne" très légèrement sur chaque demi-planche en cet endroit. Problème: même si ici le papier est d'excellente qualité, il gondole légèrement avec l'aquarelle et nécessite dêtre bien tiré, donc avec recouvrement du passe suffisant. L'encadreur a un poil trop rogné et empiète très légèrement sur les bords des cases 2 et 3, mais ça rend bien malgré tout.
- la signature doit être visible
- une distance minimal entre les deux demi-planches: ici 15 mm, bordures biseautés comprises
- planche format raisin : me murs ne font pas 3 m de haut, donc je ne pouvais pas faire un encadrement trop grand par rapport à la planche. Mais je souhaitais quand même lui donner de la profondeur. Ici pourtours de 6 cm, ce qui fait quand même un cadre de dimensions 80 x 65 cm, baguettes incluses.
Donc voici le résultat
Le passe est blanc mat, teinté dans la masse, afin de rester dans la couleur du papier. Le cadre choisi est en bois, nervures apparentes, afin de faire un rappel des croix de bois des tombes. Le bois est de couleur chêne clair, afin d'être dans la teinte dominante du désert.