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Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

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Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%
 
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede pabelbaba » 28/06/2017 10:07

Message précédent :
Il va aller plus vite maintenant, ils sont deux, ont de très chouettes locaux et la grosse patate. :D

Sinon pour les pièces importantes, l'encadreur a beau être assuré en théorie, on n'a pas les clauses d'exclusion du contrat, que l'assureur s'empressera de soulever au moindre pépin. Notamment si la pièce commence à dépasser 10.000€, et notamment s'il y en a plusieurs (ce qui est généralement le cas si on est face à vol ou un incendie).
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Philemon » 28/06/2017 10:09

PotdeNutella a écrit:Il faut entre 2 mois et 1 an au mien (les parisiens le reconnaitront) :lol:
Il est bon, mais j'ai fini par abandonner !

:shock:

En fait, c'est un amateur d'originaux qui profite de tes planches à son mur pendant quelques mois !
:D
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede pabelbaba » 28/06/2017 10:10

Y'a peut être de ça! :lol:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede pajan » 28/06/2017 10:42

PotdeNutella a écrit:Il faut entre 2 mois et 1 an au mien (les parisiens le reconnaitront) :lol:
Il est bon, mais j'ai fini par abandonner !


Mais il est assuré ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede tacker-78 » 28/06/2017 22:00

PotdeNutella a écrit:Il faut entre 2 mois et 1 an au mien (les parisiens le reconnaitront) :lol:
Il est bon, mais j'ai fini par abandonner !


Bien plus proche des 1 an que des 2 mois et en le traquant ;) 2 mois c'était le top y a des années :roll:

Perso j'ai complètement abandonné, y en a d'autres qui prennent pas les collectionneurs pour des c....

Dommage il était de bon conseil et sympa.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Maltemps » 30/06/2017 18:06

Je trouve déjà 2 mois très très très long, comme délai... Alors au-delà :D
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Blueskin Pierre » 12/07/2017 14:16

Encadrement de la petite dernière (en image additionnelle) :
https://www.2dgalleries.com/art/buffalo-runner-page-76-71716

J'étais confronté à plusieurs problématiques:
- planche en 2 parties : lors de l'expo à Angers (ou même en voyant des planches multi-parties encadrées), je suis toujours gêné par cette rupture, et encore plus lorsque les deux demi-planches sont accolés bord à bord (et non l'une superposée sur l'autre). J'ai donc choisi d'utiliser un passe-partout avec deux fenêtre
- bordure assez large sur 3 côtés de chaque demi-page mais très fine à la coupure entre les cases 2 et 3 (bien visible sur l'image principale) : il fallait donc que le passe "rogne" très légèrement sur chaque demi-planche en cet endroit. Problème: même si ici le papier est d'excellente qualité, il gondole légèrement avec l'aquarelle et nécessite dêtre bien tiré, donc avec recouvrement du passe suffisant. L'encadreur a un poil trop rogné et empiète très légèrement sur les bords des cases 2 et 3, mais ça rend bien malgré tout.
- la signature doit être visible
- une distance minimal entre les deux demi-planches: ici 15 mm, bordures biseautés comprises
- planche format raisin : me murs ne font pas 3 m de haut, donc je ne pouvais pas faire un encadrement trop grand par rapport à la planche. Mais je souhaitais quand même lui donner de la profondeur. Ici pourtours de 6 cm, ce qui fait quand même un cadre de dimensions 80 x 65 cm, baguettes incluses.

Donc voici le résultat ;)
Le passe est blanc mat, teinté dans la masse, afin de rester dans la couleur du papier. Le cadre choisi est en bois, nervures apparentes, afin de faire un rappel des croix de bois des tombes. Le bois est de couleur chêne clair, afin d'être dans la teinte dominante du désert.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede landers06 » 12/07/2017 14:38

c'est assez réussi, on ne voit pas les demi planches
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Blueskin Pierre » 12/07/2017 14:47

Le passe est très fin (2 mm) et de même couleur que les planches. Au-delà de 2 mètres du cadre, c'est vrai qu'on ne voit plus les bordures, l'oeil est seulement attiré par les 4 cases.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede michael07 » 12/07/2017 16:58

Blueskin Pierre a écrit:Le passe est très fin (2 mm) et de même couleur que les planches. Au-delà de 2 mètres du cadre, c'est vrai qu'on ne voit plus les bordures, l'oeil est seulement attiré par les 4 cases.

Moi je dis superbe :ok:
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede danielsansespace » 12/07/2017 17:55

Blueskin Pierre a écrit:- planche en 2 parties : lors de l'expo à Angers (ou même en voyant des planches multi-parties encadrées), je suis toujours gêné par cette rupture, et encore plus lorsque les deux demi-planches sont accolés bord à bord (et non l'une superposée sur l'autre). J'ai donc choisi d'utiliser un passe-partout avec deux fenêtre

Je préfère la planche non encadrée du coup. Je suis pas fan de ce grand espace blanc qui me gêne davantage que de deviner un filet entre les deux parties. Mais le risque est que ça gondole, il faut renforcer par l'arrière je suppose dans ces cas.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stephane_ » 12/07/2017 17:56

Je trouve qu'on perd un peu l'effet "planche" avec cette rupture de la verticalité.
De surcroit, la séparation médiane ne reprend pas la marge blanche des autres cotés, c'est dommage.
Peut-être aurait-il fallu éloigner les deux demi planches pour retrouver cette marge.
C'est à dire soit jouer les 2 demi-planches, soit la planche entière, mais là on est un peu entre les deux ...

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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Blueskin Pierre » 12/07/2017 19:59

Effectivement, j'ai joué dans l'entre-deux. La rupture des deux demi-planches ne gondolait que très peu car papier aquarelle de très bonne qualité. Mais ce "trait" me gêne. J'avais déjà encadré dans le passé une planche en 2 parties et... voilà, toujours emmerdé par ça, ça me gâchait le plaisir. C'est con, mais c'est comme ça, j'ai toujours préféré les planches d'un seul tenant :D
Après la question était sur les dimensions des bords, et de l'espace entre les deux planches. J'ai essayé de trouver un compromis pour la planche en elle-même, mais aussi par rapport à l'agencement de la pièce qui me faisait limiter la dimension totale.
Une autre solution que j'envisageais était un encadrement direct autour de la planche, sans passe. Mais là je craignais que ça manque de profondeur.

En tout cas, merci pour vos commentaires, ça amène toujours à réflexion :ok:
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede fancomvous » 13/07/2017 17:58

Pour une fois que je poste ici il ne s'agit même pas d'originaux, mais du triptyque issu du portfolio Paso Doble par Tenuta.
Je trouve que ça rend bien, j'avais donné les mesures à mon encadreur et ça tombe pile-poil comme je voulais en mettant en place.
Pardon pour les photos pourries et les reflets, ça ne justifiait pas du verre musée...

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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede cygu » 16/07/2017 15:34

en filtration il y a en gros

40 % verre normal
60% verre clear simple
70% verre clear un chouille mieux
92% verre clear quasi musée mais un peu moins cher
98 ou 99% (selon les marques) qualité musée

en plus de la filtration UV il y a la clareté et la réflexion de la lumière

différentes marques sur le marché avec chacune différentes gammes qui combinent tout ca de façon différentes ca donne un beau micmac

bref un choix a faire entre protection/qualité visuelle/budget :D
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede cygu » 16/07/2017 15:37

[quote="Tonton Calou
Un aperçu des types de verre d'encadrement ici.[/quote]


quelques approximation sur ce site

"Le verre d'encadrement TruVue est ultra mince, allant de 2 à 2,5 mm. De ce fait-là, votre client peut admirer sa photo ou son œuvre d'art ayant une netteté remarquable."

c'est faux la minceur du verre n'a rien a voir avec la netteté (le verre simple fait 2mm)

toutes les spécifications des verres viennent de traitements appliqués sur du verre simple et pas de l'épaisseur
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede ccharlie » 16/07/2017 18:10

Bonsoir

Acheté en région parisienne les verres :?:
;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 16/07/2017 19:43

Pour les verres, l'ami Cygu est au top ... normal, c'est un bon pro :bisou:
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede alaindeloin » 17/09/2017 15:10

Bonjour
Afin de faire encadrer un original, je me demandais où aller sur Paris ? Désirant le meilleur (apparemment un verre musée), je ne vois pas où se trouve l'adresse exacte du cadre d'Olivier et apparemment il y a quelques soucis avec cette enseigne... Aussi, quel est le meilleur endroit où aller ? En vous remerciant de votre réponse
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede pabelbaba » 17/09/2017 20:53

Pour le Cadre d'Olivier, il est 8 rue Ponscarme dans le 13ème maintenant. Et d'ailleurs à présant ils travaillent à deux et ont donc dû réduire les délais.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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