cygu a écrit:je vais me renseigner
perso j'ai fait changer de clear pour le anti UV
car le représentant de la marque vante la transparence mais oublie de préciser que le clear "plus" est nul niveau UV
je n'ai appris ca qu'en mettant le nez dans la doc technique des différents produits
depuis a caen on est passé au basic
Le cri du coeur a écrit: En terme de visibilité au travers du vitrage, le public ne s'est jamais plaint de problèmes particuliers.
cygu a écrit:un passe partout peut facilement se trouver en carton neutre voir avec reserve alcaline pour lutter contre l'acide
pour désencadrer par mal de vieux trucs je peux assurer que le dommage le plus grave pour un dessin c'est bien les UV
les attaques de l'acide sont plus impressionnantes car tu les vois alors que le vieillissement du sujet se fait de manière tellement insidieuse et lente que tu ne le vois qu'en désencadrant et en comparant avec ce qui etait protéger sous le passe ou la feuillure
.......
je vois pas trop l'intéret donc de se moquer de ceux qui cherchent a protéger complètement leur sujet
après les couts engendrés font que rarement on prends " la total" pour de petites pièces
maverick06 a écrit:
J'ajoute enfin que lorsqu'une vielle planche a des parties jaunâtres, ce n'est point du à l'insolation mais tout simplement du au fait que son auteur l'a mise sous un carton ou une pile de papier ou autres planches. Les molécules du papier produisent cette réaction chimique qui acidifie et jaunit le papier. Quand j'entends dans les reportages, des collectionneurs d'album dire qu'ils doivent mettre leur album à l'abri de la lumière pour éviter que l'album jaunisse, là je suis MDR
stephane_ a écrit:maverick06 a écrit:
J'ajoute enfin que lorsqu'une vielle planche a des parties jaunâtres, ce n'est point du à l'insolation mais tout simplement du au fait que son auteur l'a mise sous un carton ou une pile de papier ou autres planches. Les molécules du papier produisent cette réaction chimique qui acidifie et jaunit le papier. Quand j'entends dans les reportages, des collectionneurs d'album dire qu'ils doivent mettre leur album à l'abri de la lumière pour éviter que l'album jaunisse, là je suis MDR
Tu as vu la photo que j'ai postée sur le sujet "collection d'originaux" ?
carbonnieux a écrit:retour de chez l'encadreuse de mon Manara
verre musée et double passe : http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... 918&UCat=0
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités