Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%

Nombre total de votes : 98

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede cygu » 22/07/2012 15:00

Message précédent :
je vais me renseigner
perso j'ai fait changer de clear pour le anti UV

car le représentant de la marque vante la transparence mais oublie de préciser que le clear "plus" est nul niveau UV

je n'ai appris ca qu'en mettant le nez dans la doc technique des différents produits

depuis a caen on est passé au basic
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Busch » 22/07/2012 20:58

Maintenant un bon papier et de l'encre de Chine, ça résiste pas trop mal à la lumière (tant que tu ne le mets pas 12h par jour en plein soleil comme une pin-up rousse qui crèvera d'un mélanome à 45 ans...)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede cygu » 22/07/2012 21:47

effectivement mais tout les artistes n'utilise pas forcément du papier et encore moins forcément de l'encre de chine

;-)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Busch » 23/07/2012 08:49

Il vaut donc mieux éviter les auteurs/dessins qui travaillent au bic sur papier machine... Ca doit faire partie des critères de sélection ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede salome3544 » 23/07/2012 14:17

cygu a écrit:je vais me renseigner
perso j'ai fait changer de clear pour le anti UV

car le représentant de la marque vante la transparence mais oublie de préciser que le clear "plus" est nul niveau UV

je n'ai appris ca qu'en mettant le nez dans la doc technique des différents produits

depuis a caen on est passé au basic

Ai eu l'encadreur ...
A priori, c'est de l'UV60 pour la Vicomte (ce qu'ils avaient en stock), mais habituellement ils utilisent effectivement le Clear Color Plus, qui, en dehors de sa transparence, a quand même un taux de filtration UV à 30% (me l'a lu en direct dans sa doc technique), donc à moindre risque dans le temps quand même ... sous condition d' éviter une exposition directe bien entendu ... Qu'en penses-tu Cygu ?
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cygu » 23/07/2012 21:02

grosse modo le clear color plus c'est de la merde niveau UV (selon les docs et les sites c'est entre 5% mieux et 17% moins bien que le verre classique)
après tout dépend quel verre classique est pris pour comparaison (float, etiré)

le clear color "basic" est un bon compromis entre transparence/filtration des UV (60%) et cout
le clear color plus UV est le top transparence, filtration mais plus cher que les deux précendents

après y'a le verre qualité musée niveau filtration (mais avec un rendu de verre normal)
et après un verre qualité musée niveau filtration ET transparent (mais la ca pique niveau prix)

bon y'a aussi le plexi incassable anti UV transparent mais la on est dans la stratosphère des prix au m2

si on vous propose du clear color demandez bien si c'est du basic ou du plus car a l'oeil il faut être sacrément exercé pour voir la différence (1% de refléxion de lumière de différence)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 08/08/2012 12:43

Très beau le Davodeau !

Je suis moins convaincu par le jaune pour le Juillard (les goûts et les couleurs...)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MrFred » 11/08/2012 11:22

Le cri du coeur a écrit: En terme de visibilité au travers du vitrage, le public ne s'est jamais plaint de problèmes particuliers.

C'est parce que le public n'est pas habitué au verre Clearcolor :-D

Pour un particulier qui a passé du temps à choisir une pièce et souhaite en profiter pleinement je trouve cela dommage de se priver d'un encadrement sous verre transparent.

Pour moi l'hésitation porte plutôt sur le type de Clearcolor (basic, plus, plus UV)
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede maverick06 » 11/08/2012 23:17

Vous n'avez qu'à étaler un peu de crème solaire (une mince couche suffit) sur vos planches avant de les encadrer et les voilà protégées des UV ... 8-) :lol:

ca me fait doucement rigoler quand je lis des collectionneurs qui se prennent la tête avec les histoires d'UV alors que l'agent le + nocif pour leur original est le passe-partout qui entoure l'original.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede cygu » 12/08/2012 09:40

un passe partout peut facilement se trouver en carton neutre voir avec reserve alcaline pour lutter contre l'acide

pour désencadrer par mal de vieux trucs je peux assurer que le dommage le plus grave pour un dessin c'est bien les UV

les attaques de l'acide sont plus impressionnantes car tu les vois alors que le vieillissement du sujet se fait de manière tellement insidieuse et lente que tu ne le vois qu'en désencadrant et en comparant avec ce qui etait protéger sous le passe ou la feuillure

pour les expos publique je comprends l'utilité du plexi qui ne casse pas et le peu d’intérêt du clear color qui coute cher

a noter qu'au louvres par exemple ils en utilisent (du clear)

je vois pas trop l'intéret donc de se moquer de ceux qui cherchent a protéger complètement leur sujet ;)

après les couts engendrés font que rarement on prends " la total" pour de petites pièces
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 12/08/2012 19:53

J'ai longtemps trainé dans les dépôt d'archives et la règle désormais est de manipuler les documents avec des gants à cause de l'acidité produite par le corps (les mains).
Ce n'est probablement pas la même acidité qui est produite par le papier mais cette cause n'est pas à mettre en doute.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maverick06 » 13/08/2012 05:41

cygu a écrit:un passe partout peut facilement se trouver en carton neutre voir avec reserve alcaline pour lutter contre l'acide

pour désencadrer par mal de vieux trucs je peux assurer que le dommage le plus grave pour un dessin c'est bien les UV

les attaques de l'acide sont plus impressionnantes car tu les vois alors que le vieillissement du sujet se fait de manière tellement insidieuse et lente que tu ne le vois qu'en désencadrant et en comparant avec ce qui etait protéger sous le passe ou la feuillure
.......

je vois pas trop l'intéret donc de se moquer de ceux qui cherchent a protéger complètement leur sujet ;)

après les couts engendrés font que rarement on prends " la total" pour de petites pièces

La boutade fut tentante, je connais un collectionneur qui a encadré son original avec du verre anti-UV mais avec un passe en carton bois :lol: . Du coup en changeant son cadre, il s'était aperçu que la partie qui était en contact avec le passe était noir à cause de l'acide :fant2:

Si vous voulez protéger vos originaux, concentrez vous plutôt sur le choix du passe-biseau plutôt que sur le verre. Tout matériau fabriqué à partir d'arbres, même le carton de conservation à Ph neutre, devient acide après qques années. le Ph est neutre à l'achat mais il évolue au cours du temps.
Si vos originaux valent chers, n'hésitez pas à prendre un passe 100% coton.

J'ajoute enfin que lorsqu'une vielle planche a des parties jaunâtres, ce n'est point du à l'insolation mais tout simplement du au fait que son auteur l'a mise sous un carton ou une pile de papier ou autres planches. Les molécules du papier produisent cette réaction chimique qui acidifie et jaunit le papier. Quand j'entends dans les reportages, des collectionneurs d'album dire qu'ils doivent mettre leur album à l'abri de la lumière pour éviter que l'album jaunisse, là je suis MDR [:kusanagui:6] .......

Pour finir, votre planche à l'encre de chine ne risque absolument rien quand elle est en contact direct avec le verre, moins qu'avec un passe acide en tout cas. Le verre doit simplement être clean.
My motto:
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede stephane_ » 13/08/2012 07:08

maverick06 a écrit:
J'ajoute enfin que lorsqu'une vielle planche a des parties jaunâtres, ce n'est point du à l'insolation mais tout simplement du au fait que son auteur l'a mise sous un carton ou une pile de papier ou autres planches. Les molécules du papier produisent cette réaction chimique qui acidifie et jaunit le papier. Quand j'entends dans les reportages, des collectionneurs d'album dire qu'ils doivent mettre leur album à l'abri de la lumière pour éviter que l'album jaunisse, là je suis MDR

Tu as vu la photo que j'ai postée sur le sujet "collection d'originaux" ? :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Busch » 13/08/2012 09:07

D'accord, mais combien de temps il a passé à la fenêtre??? ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede maverick06 » 13/08/2012 10:32

stephane_ a écrit:
maverick06 a écrit:
J'ajoute enfin que lorsqu'une vielle planche a des parties jaunâtres, ce n'est point du à l'insolation mais tout simplement du au fait que son auteur l'a mise sous un carton ou une pile de papier ou autres planches. Les molécules du papier produisent cette réaction chimique qui acidifie et jaunit le papier. Quand j'entends dans les reportages, des collectionneurs d'album dire qu'ils doivent mettre leur album à l'abri de la lumière pour éviter que l'album jaunisse, là je suis MDR

Tu as vu la photo que j'ai postée sur le sujet "collection d'originaux" ? :D

C'est un cas extrême, tu l'as accroché sur ta terrasse en expo directe non ? et pdt 30 ans....

Prenons ce cas précis:
http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=787690&GSub=118098
la partie jaunie n'est pas du au soleil, le strip supérieur a été en contact avec un carton, on voit clairement la marque d'un carton qui a été posé dessus.
My motto:
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede PotdeNutella » 13/08/2012 11:27

ça y est vous m'avez stressé ! la vie me semblait simple : encadré avec verre anti-UV ou planqué ... et voilà que vous êtes en train de me dire que je tue à petit feu certaines de mes planches planquées :shock:

donc en gros :
* les graaandes planches que je garde dans des cartons Rajamail parce que je ne sais pas où les mettre d'autre, c'est pas bon parce que c'est pas du pH neutre ? et si je les enrobe d'abord dans du papier qui-va-bien genre papier de soie (ou autre à m'indiquer) c'est bon ?
* celles que j'empile par manque de place dans les fardes, c'est pas bon non plus ? sauf éventuellement deux par deux et dos à dos ?
* la seule solution c'est donc des fardes bien choisies ? d'ailleurs est-on sûr que le carton noir qui permet de séparer le recto et le verso d'une pochette transparente est pH neutre ? est-ce que toutes les pochettes en plastique sont sûres ou le plastique aussi peut devenir acide ?

Image
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede fenip » 13/08/2012 12:10

fenip
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 13/08/2012 13:28

En fait la meilleure solution pour la conservation serait que l'auteur laisse l'encre dans la bouteille (scellée sous vide évidemment) et que le coton du papier continue à pousser dans les champs (sans pesticide svp). :fant2: :fant2: :fant2:

Bon, je retourne dans ma tente à oxygène [:fantaroux:2] .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 20/10/2012 14:43

retour de chez l'encadreuse de mon Manara :love:

verre musée et double passe : http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... 918&UCat=0
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede SPOOKIE » 20/10/2012 18:00

carbonnieux a écrit:retour de chez l'encadreuse de mon Manara :love:

verre musée et double passe : http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... 918&UCat=0

Pour info, faut compter quel budget pour un encadrement de ce type avec un verre musée ? c'est trouvable facilement ou c'est à commander ? Merci pour la réponse ;)
SPOOKIE
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux