On a beaucoup parlé des différents matériaux servant à encadrer les originaux, nous sommes même arrivés à distinguer deux tendances "lourdes", deux écoles
, mais
l'accrochage des cadres n'avait jusqu'ici pas été abordé.
La
première méthode consiste à faire un trou dans le mur, d'y fixer un crochet et d'y accrocher le cadre.
Le problème, c'est quand on change le paysage, ou même lorsqu'on remplace un cadre par un autre cadre de 10 cm plus large : le crochet n'est pas au bon endroit.
On se retrouve vite à transformer le mur en gruyère. Sauf peut-être Arpagon qui utilise des cadres de strict même format.
Pour ma part, j'ai vite opté pour la
seconde possibilité : l'installation de
cimaises.
J'ai trouvé chez mon encadreur un modèle intéressant car ce ne sont pas des tiges métalliques ou du cable qui descendent de la cimaise, mais un fil en plastique transparent : je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est invisible mais en tout cas il est discret.
J'ai donc installé tout autour de la pièce des rails en alu, à l'arête mur/plafond, et disposé ces filins munis d'un ou plusieurs crochets (résistance théorique 20 kg par filin).
Voila le résultat, sans la lumière naturelle vous vous en doutez, d'où une photo un peu sombre :