Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%

Nombre total de votes : 98

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Philemon » 07/03/2010 08:37

Message précédent :
YABADE a écrit:Je me suis rendu au BHV de Bordeaux pour encadrer quelques planches : Cadre noir + Passe noir ( oui, oui Arpagon, j'ai participé au vote, désolé Cygu :oops: ) et verre optique ( appelé musée )
Cout total de chaque : 75€
Pas si chero finalement ramené au plaisir procuré par la qualité d'un tel verre..
Par contre le vendeur ma affirmé que le verre est traîté anti UV, mais j'ai comme un doute... ( 170€ le M2 )
Je mettrai mes photos dès réception des encadrements [:fantaroux:2]

Un encadrement sur mesure avec du verre musée pour 75 € ! :shock:

(sinon, oui le verre musée est bien anti UV)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede YABADE » 07/03/2010 10:02

C'est pour ça, j'ai un doute...Verre "optique" DIT "musée" m'a dit le vendeur !!
En fait y'a peut être une différence et je me serais fait avoir :grrrr:
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stephane_ » 07/03/2010 10:07

YABADE a écrit:C'est pour ça, j'ai un doute...Verre "optique" DIT "musée" m'a dit le vendeur !!
En fait y'a peut être une différence et je me serais fait avoir :grrrr:

Non, il n'y a pas de raison, on dit "verre musée" ou "verre blanc dit musée", ... tout ça revient au même.
Et le meilleur juge, c'est toi, ce verre ne peut être confondu avec un autre tant le rendu est différent.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 07/03/2010 11:05

On a beaucoup parlé des différents matériaux servant à encadrer les originaux, nous sommes même arrivés à distinguer deux tendances "lourdes", deux écoles :D , mais l'accrochage des cadres n'avait jusqu'ici pas été abordé.

La première méthode consiste à faire un trou dans le mur, d'y fixer un crochet et d'y accrocher le cadre.
Le problème, c'est quand on change le paysage, ou même lorsqu'on remplace un cadre par un autre cadre de 10 cm plus large : le crochet n'est pas au bon endroit.
On se retrouve vite à transformer le mur en gruyère. Sauf peut-être Arpagon qui utilise des cadres de strict même format.
Pour ma part, j'ai vite opté pour la seconde possibilité : l'installation de cimaises.
J'ai trouvé chez mon encadreur un modèle intéressant car ce ne sont pas des tiges métalliques ou du cable qui descendent de la cimaise, mais un fil en plastique transparent : je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est invisible mais en tout cas il est discret.
J'ai donc installé tout autour de la pièce des rails en alu, à l'arête mur/plafond, et disposé ces filins munis d'un ou plusieurs crochets (résistance théorique 20 kg par filin).
Voila le résultat, sans la lumière naturelle vous vous en doutez, d'où une photo un peu sombre :

Image
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bluebandco » 07/03/2010 11:12

stephane_ a écrit:On a beaucoup parlé des différents matériaux servant à encadrer les originaux, nous sommes même arrivés à distinguer deux tendances "lourdes", deux écoles :D , mais l'accrochage des cadres n'avait jusqu'ici pas été abordé.

La première méthode consiste à faire un trou dans le mur, d'y fixer un crochet et d'y accrocher le cadre.
Le problème, c'est quand on change le paysage, ou même lorsqu'on remplace un cadre par un autre cadre de 10 cm plus large : le crochet n'est pas au bon endroit.
On se retrouve vite à transformer le mur en gruyère. Sauf peut-être Arpagon qui utilise des cadres de strict même format.
Pour ma part, j'ai vite opté pour la seconde possibilité : l'installation de cimaises.
J'ai trouvé chez mon encadreur un modèle intéressant car ce ne sont pas des tiges métalliques ou du cable qui descendent de la cimaise, mais un fil en plastique transparent : je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est invisible mais en tout cas il est discret.
J'ai donc installé tout autour de la pièce des rails en alu, à l'arête mur/plafond, et disposé ces filins munis d'un ou plusieurs crochets (résistance théorique 20 kg par filin).
Voila le résultat, sans la lumière naturelle vous vous en doutez, d'où une photo un peu sombre :

Image

Très chouette mais chez moi c'est impossible ...j'habite une maison de village au murs biscornus ...avec des poutres apparentes ...j'te dis pas le bordel pour placer des rails alu qui en plus enlèveraient tous le charme de l'ancien ...

Du coup mon mur est un gruyère ! :D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 07/03/2010 11:22

c'est sympa aussi, le gruyère !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede arpagon » 07/03/2010 12:23

trés bon sytème d'accrochage. En Galerie c'est comme ça.
stéphane, maintenant que tu as tout installé, si tu veux une invisibilité du fil, essaie le fil de pèche ! invisibilité garantie et supporte 10 fois pus que 20 kilos !
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede stephane_ » 07/03/2010 12:37

arpagon a écrit:trés bon sytème d'accrochage. En Galerie c'est comme ça.
stéphane, maintenant que tu as tout installé, si tu veux une invisibilité du fil, essaie le fil de pèche ! invisibilité garantie et supporte 10 fois pus que 20 kilos !

Mais mes crochets qui coulissent le long du fil ne sont pas prévus pour se serrer sur du fil de pêche, trop fin.
... et puis je suis un peu flemmard, j'ai un kit complet qui fonctionne bien, je n'ai pas trop envie d'en faire plus ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede syndicien » 08/03/2010 10:24

stephane_ a écrit:[...] je suis un peu flemmard, j'ai un kit complet qui fonctionne bien, je n'ai pas trop envie d'en faire plus ;)

Flemmard... pas trop, vu qu'il faut du temps pour fixer ces rails proprement... tu as mis des chevilles tous les combien de centimètres ?

En tout cas, c'est sympa et bien pensé :ok:
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 08/03/2010 10:31

syndicien a écrit: tu as mis des chevilles tous les combien de centimètres ?

environ 40 cm

(blueb, interdit de faire une citation en transformant la question)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 08/03/2010 12:20

stephane_ a écrit:

environ 40 cm

Présomptueux ;)

ta question n'a de sens que pour quelques collectionnneurs qui possèdent assez d'originaux. Même si cygu encadre bien plus que des originaux (et il n'a pas tord), il ne peut certainement pas les mettre trop proche les uns des autres :P

J'attends encore avant de faire un 3ème trous sur mon mur (la phrase de Stéphane reste valable). Surtout que nous avons de chambre, ce qui fera 3 nouveaux trous dans le gruyère familial.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cygu » 08/03/2010 12:30

les cimaises c'est pas mal mais l'installation coute cher
les kits complets sont pas mal mais reviennent assez cher si on a de la distance a couvrir
en arrondissant, 25 euros pour un 1m50

l'avantage et qu'il existe des cimaises a peindre qui sont encore plus discrete une fois a la couleur du mur

perso je suis au bon vieux systeme du gruyere
et pour repondre a franck dans ma piece y'en a partout
et ca ne me gene absolument pas :D

9m2 et 22 cadres aux murs [:my name snake:2] [:kusanagui:6]
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 08/03/2010 12:43

cygu a écrit:les cimaises c'est pas mal mais l'installation coute cher
les kits complets sont pas mal mais reviennent assez cher si on a de la distance a couvrir
en arrondissant, 25 euros pour un 1m50

l'avantage et qu'il existe des cimaises a peindre qui sont encore plus discrete une fois a la couleur du mur

perso je suis au bon vieux systeme du gruyere
et pour repondre a franck dans ma piece y'en a partout
et ca ne me gene absolument pas :D

9m2 et 22 cadres aux murs [:my name snake:2] [:kusanagui:6]

Mon salon fait 32m2 si je mets 70 cadres aux murs, ma femme divorse. :ouch:
(Elle divorse même si je n'en mets que deux ou trois :fant2: )
Pour l'instant, je n'en ai mis qu'un dans le salon et encore je n'ai pas fais de trou dans le mur, :siffle: il est posé sur le buffet bas. :D
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede syndicien » 08/03/2010 13:24

9m² & 32 m², vous parlez tous deux en superficie au sol ou en superficie murale non exposée au soleil ?
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 08/03/2010 13:33

J'aime bie nle système de cimaise, mais ça s'adapte aux sous-pentes?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede PHILGUZZ » 08/03/2010 13:46

syndicien a écrit:9m² & 32 m², vous parlez tous deux en superficie au sol ou en superficie murale non exposée au soleil ?

Pour la superficie murale non exposée au soleil,
Tu extrais la racine carrée de 32 que tu multiplies par le carré de hypoténuse et tu divises le résutat par pi. Ensuite il faut prendre en compte que le soleil entre toujours le matin entre 8h (heure d'ouverture en général des volets, prévoir 9h pour les week-ends) et 14h30 par la fenêtre qui se situe au nord et qu'entre le 1 janvier et le 31 décembre il dévie 1/258ème de degré chaque jour et que le soir il pénètre par la baie vitré entre 16h15 et 22h38 jusqu'au 31 juillet ensuite il décline d'une minute et demie jusqu'en décembre ou il se couche derrière la maison de ma voisine d'en face en déviant 1/125ème de degré étant arrêté par le toit de la maison de ma voisine. [:flocon:2]
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede bluebandco » 08/03/2010 13:56

stephane_ a écrit:

environ 40 cm

:nononon: Pas mon style ... :D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 08/03/2010 14:05

tzynn a écrit:J'aime bie nle système de cimaise, mais ça s'adapte aux sous-pentes?

A priori le rail doit être horizontal car rien n'est prévu pour empêcher le crochet de coulisser dans la glissière, si c'est en pente.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede syndicien » 08/03/2010 14:14

PHILGUZZ a écrit:Pour la superficie murale non exposée au soleil,
Tu extrais la racine carrée de 32 que tu multiplies par le carré de hypoténuse et tu divises le résutat par pi. Ensuite il faut prendre en compte que le soleil entre toujours le matin entre 8h (heure d'ouverture en général des volets, prévoir 9h pour les week-ends) et 14h30 par la fenêtre qui se situe au nord et qu'entre le 1 janvier et le 31 décembre il dévie 1/258ème de degré chaque jour et que le soir il pénètre par la baie vitré entre 16h15 et 22h38 jusqu'au 31 juillet ensuite il décline d'une minute et demie jusqu'en décembre ou il se couche derrière la maison de ma voisine d'en face en déviant 1/125ème de degré étant arrêté par le toit de la maison de ma voisine. [:flocon:2]

Pour ton calcul, il me faudrait la valeur de l'hypoténuse ou les données m'amenant à trouver cette dernière, s'il te plait :oops:

Ensuite, il te reste les plafonds, mais bon, si ce sont des mansardes aménagées il va falloir prendre en compte les reflets du ratio "fenêtres murales/fenêtres du toit /miroirs " [:bdgest]

Pfiou, je vous laisse à vos affichages... en attendant, moi, c'est encore "nada/niet/no/nein/VTFF" pour les encadrements... pour l'instant [:kusanagui:6]
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 08/03/2010 15:26

syndicien a écrit:Pfiou, je vous laisse à vos affichages... en attendant, moi, c'est encore "nada/niet/no/nein/VTFF" pour les encadrements... pour l'instant [:kusanagui:6]

Ta femme te l'interdit toujours ?
C'est triste ...

Elle attend peut-être que tu t'achètes un joli original ... :idea:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 08/03/2010 15:29

stephane_ a écrit:
syndicien a écrit:Pfiou, je vous laisse à vos affichages... en attendant, moi, c'est encore "nada/niet/no/nein/VTFF" pour les encadrements... pour l'instant [:kusanagui:6]

Ta femme te l'interdit toujours ?
C'est triste ...

Elle attend peut-être que tu t'achètes un joli original ... :idea:

[:flocon:2] Même si ... je suis jaloux d'un ou deux.

Phil >T'as oublié la vitesse réduite de rotation de la Terre depuis le tremblement de terre au large du Chili.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux